Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tuto modification discrimination XP ADX100/150

 #758288  par Teletub
 
Bonjour à tous...

Dans ce post ci, j'évoquais la possibilité de modifier la plage discri dans les ferreux pour un ADX100/150...

http://www.detecteur.net/forum/adx-100- ... 60696.html

Comme promis voici donc la petite modification ultra simple de la discrimination d'un ADX 100 ou 150...

Grâce à cette modification, vous disposerez d'une discrimination étalée de la plage des ferreux et non comme à l'origine, d'une discri coupant la totalité des ferreux même au réglage minimum.
C'est un réel plus car grâce à cela, vous aurez la possibilité d'éliminer les ferreux graduellement, selon leur taille, ce qui est impossible avec la discri d'origine.
A titre d'exemple dans la discri d'origine, au réglage minimum, une grosse cuillère à soupe en inox ou une grosse clef plate en acier, sont totalement rejetés et aucun son ni crachotement ne se font d'ailleurs entendre...Efficace et silencieux certes mais à cause de cela on perd beaucoup de cibles intéressantes au passage!!! :|

Ainsi, si vous souhaitez n'éliminer que les petits ferreux genre clous par exemple, aucun soucis avec cette petite bidouille. L'avantage sera de réduire le phénomène de masquage des ferreux, de se rendre rapidement compte si le terrain est pollué ou non et de pouvoir distinguer des cibles qui étaient totalement ignorées jusqu'alors! ;)

Pour la modification, rien de plus simple...Une résistance de 1.2 ou 1.5 Kilohms est soudée à la sortie du potentiomètre discri ainsi qu'à une patte d'un condensateur sur le circuit...On modifie ainsi la réponse d' un des filtres RC gérant la plage de discrimination, en abaissant la plage vers le bas!

Vous le verrez sur les photos, j'ai utilisé de mon coté une résistance variable multi tour de 10K pour pouvoir effectuer les essais et ainsi de pouvoir trouver un réglage adéquat de la valeur de résistance...
De votre coté si vous souhaitez faire cette modif, c'est comme vous voulez mais le plus simple est d'utiliser une résistance fixe de 1.2 ou 1.5K, cela fonctionnera parfaitement en donnant le même résultat que j'ai obtenu!

Une fois réalisé la mise en place de la résistance, vous constaterez de suite à l'allumage de votre appareil qu'à discri minimum vous serez en tout métaux, capable de détecter un clou...L'étalage de la discri ferreux se fera de la plage 8h pour les petits ferreux vers environ l plage 11h pour les plus gros ferreux!

Aller...assez de blabla et place aux photos de la réalisation qui vous coutera environ 20cts d'Euro et deux soudures!!! :hehe:

Alors...à vous de jouer maintenant et tous à vos fers à souder!!! ;)


Vue générale du circuit

Image


La modification

Image


Vue de ma modification avec RV pour faire des essais

Image
 #758817  par pertinaxe
 
tip top teletub

il n y a plus qu a :super:
 #1253213  par Teletub
 
L'hébergeur photos que j'utilisais ayant disparu, la photo de cette petite modif également.

Voilà qui devrait arranger les choses. ;)

Image