Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 4 KHz ou 18 KHz ?

 #1007201  par cedhunt3r
 
Salut les poèlistes !

J'ai fait ma première sortie avec un vieux CM 5000/D, il est très bien, j'ai sortie des balles de chasse, une balle de guerre et une balle à blanc, un cul de cartouche Cal. 12 sans compter les papelards de paquets de cigarettes souples style goldo sans filtres, les emballages de rations etc...

Donc à priori il fonctionne.

J'ai donc cherché en mode tout métaux (GEB) pour ensuite discriminé en mode DISC et là, j'ai eu l'impression de perdre en puissance, mais vraiment beaucoup.
En GEB je tape les 20 CM tranquille mais en DISC c'est entre 5 et 10 cm pour une pièce.
Donc je détecte un son en GEB et souvent lorsque je vérifie en DISC il ne sonne plus mais comment savoir si je ne suis pas trop loin ?
Bref ...
Le 5000/D a fait son temps, je commence à me questionner, j'ai déjà un pied dans la détection, je veux m'équiper, mais j'hésite.

GMAXX 2 OU GMP ?
Quelles sont les réelles différences ? Si je prends l'un n'aurais-je pas besoin de l'autre un jour ?
Un Haute Fréquence et un Basse Fréquence ? Deux utilisations mais l'un ne va pas sans l'autre je pense, car le DEUS les faits toutes, c'est qu'il doit avoir une différence dans la détection ?

Si vous avez une réponse, je suis preneur.

Le DEUS est évidemment encore trop cher au kilo et j'ai pas vraiment confiance au tout sans fil avec l'électronique dans le disque, les casque propriétaire etc ...
Sinon orientez moi vers un détecteur qui saura me satisfaire !

Merci d'avance !
 #1007205  par lefrancilien
 
les basses fréquences favorisent les métaux bon conducteurs et les cibles de grosse taille avec une profondeur max
les hautes fréquences favorisent les métaux mauvais conducteurs et les petites cibles avec une perte de profondeur
c'est pour cela que les constructeurs ont réalisé des détecteurs de fréquence intermédiaire (10à 12 khz) afin d'obtenir un compromis et un usage plus général de la machine.

les différence de profondeur ne sont pas non plus énormes et à mon avis , aujourd'hui, le meilleur compromis ce sont les détecteurs en 14 Khz.

pour un usage non spécifique choisi d'abord et avant tout le détecteur qui te plait
 #1007212  par captainmarseille
 
cedhunt3r a écrit :Salut les poèlistes !

J'ai fait ma première sortie avec un vieux CM 5000/D, il est très bien, j'ai sortie des balles de chasse, une balle de guerre et une balle à blanc, un cul de cartouche Cal. 12 sans compter les papelards de paquets de cigarettes souples style goldo sans filtres, les emballages de rations etc...

Donc à priori il fonctionne.

J'ai donc cherché en mode tout métaux (GEB) pour ensuite discriminé en mode DISC et là, j'ai eu l'impression de perdre en puissance, mais vraiment beaucoup.
En GEB je tape les 20 CM tranquille mais en DISC c'est entre 5 et 10 cm pour une pièce.
Donc je détecte un son en GEB et souvent lorsque je vérifie en DISC il ne sonne plus mais comment savoir si je ne suis pas trop loin ?
Bref ...
Le 5000/D a fait son temps, je commence à me questionner, j'ai déjà un pied dans la détection, je veux m'équiper, mais j'hésite.

GMAXX 2 OU GMP ?
Quelles sont les réelles différences ? Si je prends l'un n'aurais-je pas besoin de l'autre un jour ?
Un Haute Fréquence et un Basse Fréquence ? Deux utilisations mais l'un ne va pas sans l'autre je pense, car le DEUS les faits toutes, c'est qu'il doit avoir une différence dans la détection ?

Si vous avez une réponse, je suis preneur.

Le DEUS est évidemment encore trop cher au kilo et j'ai pas vraiment confiance au tout sans fil avec l'électronique dans le disque, les casque propriétaire etc ...
Sinon orientez moi vers un détecteur qui saura me satisfaire !

Merci d'avance !
:hello:
gmax 2/ gmp/ deus lite meme prix......
 #1007215  par cedhunt3r
 
En fait il me faut un détecteur à glisser dans un sac à dos, mon 5000/D passe tranquillement, une idée sur un 14 KHz compact et performant ? Le DEUS lite oui mais quid des réglages sans télécommande ?
Ce détecteur me fait peur, je vous jure, gros manque de confiance, ils auraient du sortir un GMP multifréquences, les potards me rassurent ...
Et j'ai vraiment peur du disque plein d’électronique, je suis soigneux mais poissard !
 #1007217  par Rococo
 
il te faut savoir que les disques sont tres fiables et certainement beaucoup plus que les autres disques,ils sont d ailleurs garantis 5 ans je crois.En effet la panne classique provient des cables et là il te faut changer le disque;alors que les XP n ont pas de cable et donc a part l usure pas de probleme de panne.L electronique n a rien a voir avec ce que tu pense,ça fait 4 cm sur 1.5 cm et au pire il suffit de changer la carte.Donc bien mieux que les anciens systemes
 #1007222  par boubou62
 
Salut ,

Il y a plusieurs appareils multifréquences , comme :

- Xterra (mais il faut un disque pour chaque freq) Sauf si tu prends un disque bi-frequences de chez Mars MD
- Deus (Fréquence à selectionner 4/8/12/18 khz )
- Whites DFX (15khz ou 3 khz ou en simultanée)
- Etrac , Safari ( FBS de 1 à 100khz en simultanée sur 28 fréquences dans cette tranche)

D'après mon expérience entre 12 et 15khz c'est le plus intéressant ..
 #1007223  par boubou62
 
boubou62 a écrit :Salut ,

Il y a plusieurs appareils multifréquences , comme :

- Xterra (mais il faut un disque pour chaque freq) Sauf si tu prends un disque bi-frequences de chez Mars MD

- Deus (Fréquence à selectionner 4/8/12/18 khz ) sans la TC , très franchement c'est sans intérêt .. (Y'a une belle occasion de Deus au Havre sur leboncoin et c'est une personne de confiance :)

- Whites DFX (15khz ou 3 khz ou en simultanée)

- Etrac , Safari ( FBS de 1 à 100khz en simultanée sur 28 fréquences dans cette tranche)

D'après mon expérience entre 12 et 15khz c'est le plus intéressant ..
 #1007232  par cedhunt3r
 
Alors du coup le DEUS, sans la télécommande, ça se passe comment ?
Quels sont les réglages disponibles ?
 #1007246  par levieuxrenard
 
:ghee: bonjour à toi
à comprendre aussi à la base
tu sembles aimer le rétro (appareil)
je verrais bien pour toi , un fisher F 5 à la fois style ancien
et en même temps moderne , de plus il est mignon
et trés bon :super:
autre nuance particuliére
un haute fréquence dans un endroit humide n'est pas trop dans son élément
ligne haute tension il sera non plus dans son élément .
Un basse fréquence lui va être en parfaite harmonie (dans ces deux cas)
le haute fréquence sera bon dans un endroit un peu pollué , car le basse fréquence lui
va énormément chanter ( des sons de partout ) donc difficile de reconnaitre
un truc intéressant ou un ferreux
étrangement ce fisher F5 malgré sa basse fréquence sait reconnaitre un ferreux
peut être une question de réglage interne ( un petit filtre suffisant )
il descend à une bonne profondeur plus que correcte :super:
mais pas autant que le gmaxx gmaxx 2 ( 8 piles)
fisher f5 deux piles (carré)
en revanche un 14 ou 15 kHz sera excellent en pollué en humide ( bon partout )
avec une profondeur trés trés correcte :super: pour moi cette fréquence est la meilleur
:hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1007251  par captainmarseille
 
cedhunt3r a écrit :Alors du coup le DEUS, sans la télécommande, ça se passe comment ?
Quels sont les réglages disponibles ?
:hello:
t'as les programmes d'usine
et tu peux faire d'autres perso mais tu il faut la telecommande (tu vas voir un pote qui l'a ou ton revendeur te la fait)
perso ça fait pas longtemps que je l'ait et les programmes d' usine me suffisent largement
le mieux c'est d'aller avec qq qui en a un et tu l'essaie
apres :coeur:
 #1007259  par cedhunt3r
 
Les Fisher et les Bounty Hunter se ressemblent étrangement, surtout le disque.
Donc c'est une seule et même marque.
Ça me fait un peu flipper, mais pourquoi pas un F5 pour se faire la main et un DEUS plus tard !
Je ne suis pas encore bien décidé, mais le Fisher à l'air compact et correspondre à mes attentes.
Dernière modification par cedhunt3r le 05 juin 2015, 18:52, modifié 1 fois.
 #1007262  par boubou62
 
cedhunt3r a écrit :Les Fisher et les Bounty Hunter se ressemblent étrangement, surtout le disque.
Dons c'est une seule et même marque.
Ça me fait un peu flipper, mais pourquoi pas un F5 pour se faire la main et un DEUS plus tard !
Je ne suis pas encore bien décidé, mais le Fisher à l'air compact et correspondre à mes attentes.
Pour être franc, le F5 est un, appareil très difficile à prendre en main. Bounty / Fisher / teknetics c'est le même groupe (First Texas)

Un tesoro cibola en 14khz ferait ton bonheur , simple et robuste .
 #1007307  par cedhunt3r
 
Comment le Cibola gère le ground balance ?
Pour être honnête, j'aime affiner les réglages...

Merci à tous d'avoir répondu à ma demande, j'ai plus qu'à peser le pour et le contre !
Je trouve qu'un Fisher F5 DD m'irais plutôt bien mais qu'est ce qu'il a l'air bavarre ce détecteur !
Dernière modification par cedhunt3r le 05 juin 2015, 18:57, modifié 1 fois.
 #1007311  par boubou62
 
Non il est pré-réglé.

Sinon c'est le Vaquero qu'il te faut . C'est le cibola avec Effet de sol
 #1007482  par cedhunt3r
 
Suivant mon budget oui, le Nokta Fors est vraiment cheros !

Mais le fait qu'il soit peu connu m'attire, je ne sais pas pourquoi ...
Je regarde des vidéos de ce détecteur depuis que j'ai lu ton message, je ne m'en lasse pas et le bruit qu'il fait, on dirait qu'il se plaint le pauvre.
OUUUIINN OOUUUUIIINN

Une très belle machine !
 #1007521  par piragol
 
Scorpio aussi est parti vers le Nokta, et ne semble pas s'en plaindre !!! :super:
 #1007562  par i-v-a-n-49
 
salut

si le fors core est trop cher , tu peux t'orienter sur le cf77 , haute fréquence , réglage effet de sol manuel , disque de 28 performant , réglage volume , bien équilibré , bémol son manque d' amplitude dans les tons demande une certaine adaptation !!!!
 #1007683  par cedhunt3r
 
N’empêche que je n'arrive pas encore à me décider, tout les détecteurs proposés me font envie, je vais prendre un peu de recul et faire un choix.

Merci pour toutes vos réponses.

Du coup j'hésite entre un CF77, un Tesoro Conquérant/ Invincible, voir un F5.
Le Tesoro est vraiment intéressant mais le nom du détecteur prête hélas à sourire ...
Bon ok, on achète pas un détecteur pour son non, mais d'où vient toutes cette inspiration chez Tesoro ?

Bref, je ne suis pas rendu ...
Peur de faire un mauvais choix.
 #1007698  par boubou62
 
Heu , pour être franc le Cf77 c'est de la merde ! Je l'ai eut et vite rendu à la boutique .
 #1007702  par boubou62
 
1 - Les sons sont mauvais car tous très proches
2 - effets de sols impossible à régler correctement surtout si la terre est très humide
3 - Mauvaise prise en main (manque la poignée du velox)
4 - Sensible au chocs / frottements sur le sol ou l'herbe

Il n'y a que le disque de 23cm qui est potable, les deux autres c'est poubelle car trop lourd et in-réglables en Effets de sol.

Le vélox est largement meilleur que le cf77 . Crois moi :peur1:
Dernière modification par boubou62 le 06 juin 2015, 17:53, modifié 1 fois.
 #1007703  par bubulolo
 
cedhunt3r a écrit :N’empêche que je n'arrive pas encore à me décider, tout les détecteurs proposés me font envie, je vais prendre un peu de recul et faire un choix.

Merci pour toutes vos réponses.

Du coup j'hésite entre un CF77, un Tesoro Conquérant/ Invincible, voir un F5.
Le Tesoro est vraiment intéressant mais le nom du détecteur prête hélas à sourire ...
Bon ok, on achète pas un détecteur pour son non, mais d'où vient toutes cette inspiration chez Tesoro ?

Bref, je ne suis pas rendu ...
Peur de faire un mauvais choix.

_ Bonjour ...
le nom des Tesoro vendu chez nous en France ?
de l'initiative de l'importateur légal :siffle:
en effet , des détecteurs ayant pour nom Le Roudoutable (sous marin de force de dissuation nucléaire ) , L'Invincible (également en rapport avec l'armée Française ) , Le Conquerant .... ect ..... j'ai toujours , également , trouver cela des plus pompeux possible ! ..
ceci dit , du coté du fabricant , c'est guerre mieux non plus ..... (en traduisant , cela donne .. ) Le Sabre d'Argent , Le Bandit , Le Piranha , Sabre d'Or , Le Dingo !!! , Le Sidewinder (missile air-air lors du conflit avec le Vietnam ) .... ect ....
sans oublier bien sûr Dieu en latin , notre chère Dëus également !
 #1007715  par cedhunt3r
 
Pour résumer, il me faut donc un 14 Khz pour 600 € maxi, qui à de bonnes perfs, un effet de sol réglable aux petits oignons et une discri franche.

Un Tesoro Conquérant donc !
Il n'y a vraiment plus que le nom qui me gêne !
D'ailleurs il s'appelle comment en Allemagne ou en Angleterre ?
Je vais certainement l'importer ! :)
 #1007717  par levieuxrenard
 
bonsoir
tu sais le garrett at pro
est excellent
et les sons dans le casque , c'est hors du commun
et pourtant je ne suis pas trop casque
regarde sur e b a y il y en a un magnifique ( il est neuf)
et pas trop couteux :super: :coeur:
;-)
(aucun appareil du marché depuis des années et des années donne un confort de son(s) comme lui)
 #1007719  par i-v-a-n-49
 
boubou62 a écrit :1 - Les sons sont mauvais car tous très proches
2 - effets de sols impossible à régler correctement surtout si la terre est très humide
3 - Mauvaise prise en main (manque la poignée du velox)
4 - Sensible au chocs / frottements sur le sol ou l'herbe

Il n'y a que le disque de 23cm qui est potable, les deux autres c'est poubelle car trop lourd et in-réglables en Effets de sol.

Le vélox est largement meilleur que le cf77 . Crois moi :peur1:

salut
je pensais la même chose que toi lorsque j'ai utilisé le cf77 pour la première fois , il bipait de partout avec beaucoup de faux signaux :hurt4:
puis j'ai appris a le maîtriser , bien faire les effets de sol par pompage ( la valeur est souvent comprise entre 5 et 6 , ne pas trop élever la sensibilité , a 8 c'est bien , j'arrive même parfois a monter jusqu'à 9 avec un détecteur stable
pour ce qui est des sons , une fois les ferreux discriminés il faut creuser sur tout le reste ;) et je peux te dire qu'il prend petit et profond ;-) !!!!!!!
 #1007751  par cedhunt3r
 
Je suis tombé sur un xterra 705 ? Qu'en pensez-vous ?
 #1007752  par boubou62
 
A ce rythme la liste est longue :fesse:
 #1007754  par cedhunt3r
 
C'est la différence de tarif entre enseigne qui m'a fait m'y attarder, de 550 à 900 € ...

Bon je pense qu'on va clore ce sujet, je ne saurais jamais quoi choisir, trop de choix possibles et je sais pertinemment que je vais être déçu au final, j'ai tendance à avoir la poisse, tomber sur la mauvaise série etc ...

Ce fut en tout cas très enrichissant, j'ai une vision d'ensemble des points fort et points faibles de toutes les fréquences entre 4 et 18 KHZ, de plusieurs modèles de détecteurs et à tout les tarifs.
Maintenant il me faut l'impulsion nécessaire pour me lancer et ça, moi seul peut le décider !

Merci à tous !
 #1007762  par boubou62
 
Il ne faut surtout pas te gonfler le choux camarade ! :hehe: Limites toi à ton budget et ne va pas plus loin.

Commences par un tesoro et par la suite tu verras ! Car d'ici là il y aura encore des nouveautés . Tous les détecteurs ont la même technologie , mais certains se différencient par leurs qualités et leurs défauts !


Alors la question est la suivante :
- Quels types de terrains,région, budget, numérique ou non ?
 #1007805  par cedhunt3r
 
Bois, terrain agricole , cours d'eau faiblement profond,
J'ai un budget de 600 €, je veux du compact, qui rentre dans un sac. Pas prise de tête à monter. Je compte faire les coins autour de chez moi, à vtt, la compacité est un critère important pour moi.
 #1007806  par levieuxrenard
 
bon un peu d'humour quand même
clic clac clique claque
l'affaire est dans le sac
:hehe:
clic clac clique claque
tends tes mains voici des bracelets :aille:
va faire goûter (visiter )

comme dans le film le tatoué
:mdr1:
 #1007807  par boubou62
 
Ah ben là c'est les bracelets autour des poignets ! :hurt5: Tu ignores beaucoup de choses sur la détection , surtout les règles de base....
 #1007809  par cedhunt3r
 
C'était pour vous faire crier un peu, j'ai déjà peur de détecter dans les bois !
Alors les châteaux... Je ne m'y risquerais pas. Non, plus sérieusement, ce serait sur du champ, petite rivières et forêts privées comme 99% d'entre nous.
Je sais pertinemment que tout site archéologique/historique est défendu, c'est marqué toutes les trois pages ici.
Je suis désolé de vous avoir fait sauter de vos sièges.
 #1007810  par boubou62
 
C'est surtout dans ton intérêt ! :happy1:
 #1007812  par bubulolo
 
levieuxrenard a écrit :bon un peu d'humour quand même
clic clac clique claque
l'affaire est dans le sac
:hehe:
clic clac clique claque
tends tes mains voici des bracelets :aille:
va faire goûter (visiter )

comme dans le film le tatoué
:mdr1:

_ ..... :mdr1: :mdr2: :hehe: succulent !!! :super:
ça-va , il y à eût un “volte-face” :contrac: ....... :mrgreen:
 #1007816  par cedhunt3r
 
J'ai quand même entamer mon intégrité là ,le post doit être maintenant surveillé par plusieurs organismes et associations anti detectoriste. :nonon:
J'aurais peut être dû y mettre le ton ! :amen:
Je viens de réaliser la connerie, promis vous ne me verrez plus.
C'est plus que grave en fait, cela pourrait être utilisé pour discréditer cette merveilleuse passion.
Alors si un administrateur passe, qu'il sorte la poubelle.
Ce serait mieux pour tout le monde.
 #1009374  par Teletub
 
cedhunt3r a écrit :Pour résumer, il me faut donc un 14 Khz pour 600 € maxi, qui à de bonnes perfs, un effet de sol réglable aux petits oignons et une discri franche.

Un Tesoro Conquérant donc !
Il n'y a vraiment plus que le nom qui me gêne !
D'ailleurs il s'appelle comment en Allemagne ou en Angleterre ?
Je vais certainement l'importer ! :)
En Allemagne, il s'appelle comme aux USA: le Vaquero mais suivi de Germania, et en Angleterre vu que c'est distribué par Laser, il s'appelle le Trident II....

Franchement, les qualités d'un appareil ne se mesurent pas à son nom...C'est vraiment le dernier des détails à faire attention! :hehe:

Et si vraiment le nom t'emmerde, tu peux coller des bouts d'adhésifs sur le boitier! :]
 #1009417  par cedhunt3r
 
J'ai finalement choisi un adventis 2 , impeccable pour les forêts et prairies propres.
J'ai faillit prendre un xterra 705 vu les prix alléchants sur Amazon.
Mais les disques livrés m'ont refroidi.
Je prendrais un Tesoro 14 k pour mon père, ancien poeliste habitué à son white, il ne sera pas déçu et il pourra choper les petits modules dans les coins un peu plus pollués.
En gros, tout ce que mon adventis n'aura pas pris.
Voilà, j'ai plus qu'à attendre sagement de rentrer dans mon petit patelin pour tester mon adventis 2 fraîchement reçu.
Merci pour tes conseils ! Je dois être un peu dérangé du ciboulot (cibola) d'attacher de l'importance au nom mais je franchirais le pas bientôt pour un vaquero.
 #1262408  par Corbeau Detection
 
cedhunt3r a écrit :J'ai finalement choisi un adventis 2 , impeccable pour les forêts et prairies propres.
J'ai faillit prendre un xterra 705 vu les prix alléchants sur Amazon.
Mais les disques livrés m'ont refroidi.
Je prendrais un Tesoro 14 k pour mon père, ancien poeliste habitué à son white, il ne sera pas déçu et il pourra choper les petits modules dans les coins un peu plus pollués.
En gros, tout ce que mon adventis n'aura pas pris.
Voilà, j'ai plus qu'à attendre sagement de rentrer dans mon petit patelin pour tester mon adventis 2 fraîchement reçu.
Merci pour tes conseils ! Je dois être un peu dérangé du ciboulot (cibola) d'attacher de l'importance au nom mais je franchirais le pas bientôt pour un vaquero.

Ou un tesoro ou autre fabriquant connu de 12khz mais je croit que seul tesoro sont sur cette fréquence allant de 10 a 12khz, car en mileux ferreux a partir de 12k tu est kikil pour trouver petit parmis les ferreux!
D ailleur en passant le compadre et merveilleux! il me prend des bonne cibles où dans le meme trou il ya un gros clous ou une pulltab c est fou il trouve vraiment petit des test reproduit a la maison montre qu il est même plus performant en sèléctivité que certainement le meilleur HF numerique de chez First texas alors je le dit oui un detecteur d exeption a 200 euro pour budget serré ou pour gros budget ça existe le compadreus 5'75" en est le parfait exemple, il fera aussi bien sur terrain polluée par rapport a n importe quel autre detecteur réputé spécialisé pour milieux infesté de ferreux.
Certe moin réactif mais trés sélèctif et super avec une discri une discri au top niveau, car dans mon cahier des charges cela prime sur le réactivité qui détruit les perf de l appareil en profondeur si elle est trop élevée. Et peu importe la réactivitè elle est ècraser par une discri et sèlèctivité d enfer.
Je dit pas ce que j ai de nouveau investi dans une machine mais parce que je suis convainc u quil ni a ya pas de concurence entre les analogiques et les tout rècent et tendance numèriques.
Corbeau
 #1295084  par Raphael75
 
en milieu pollues et / ou minéralisés la puissance te sert à rien et même néfaste , moi je descends même la puissance a tx 1 et reac 3 fulltones discri 0 juste au son graves / aigu , je peux te dire que tu ramasse bien plus que le compadre.