Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • comparatif disques Deus de 22 noir et blanc

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1381201  par paf62
 
après avoir mis à jour en V4.1 mes disques de 22 noir et HF, j'ai fait des tests en l'air sur des monnaies avec les programmes d'usine :
pas de différence entre les 2 disques qu'elles que soient les monnaies ( plusieurs modules et métaux testés) et baisse des performances sur les HF ( seule la frequence de 14 égale presque le disque noir de même diamètre).
Le programme Deep semble être le plus efficace, à condition de ne pas dêpasser 14 de fréquence.
à vérifier sur le terrain, mais première impression mitigée, en particulier sur l'intérêt de mon disque blanc :pascontent:
 #1381205  par Arsenic
 
quand tu fais un test dans l'air le vide est ressenti comme un effet de sol si je puis dire et encore plus en haute fréquence donc cela influence grandement les performances :hello:
 #1381211  par paf62
 
arsene a écrit :quand tu fais un test dans l'air le vide est ressenti comme un effet de sol si je puis dire et encore plus en haute fréquence donc cela influence grandement les performances :hello:
oui possible Arsène je ferai des tests sur les monnaies enterrées quand la meteo sera moins pourrie X(
j'espère que la tête HF sera plus performante en terre...mais là c'est la bouillasse dans les champs :nono:
le prog 6 accroche bien les monnaies en frequence 8, 12 et 14 kHz
Mais bon, j'ai le disque 22 HF depuis sa sortie et je ne vois pas de différence avec le noir sur le terrain...
Faut dire que les champs sont trempés 11 mois sur 12 par chez moi (62)
 #1381220  par paf62
 
maximilien.strauss a écrit :HF dans des sols trempés ça fait pas bon ménage... Pas pour tes terrains le HF si 11 mois sur 12 c'est trempé .
oui je crois bien avoir fait un mauvais choix avec la HF :(
 #1381274  par Dollismine
 
C'est pas faute d'avoir prévenu pourtant...

Et puis quel intérêt de vouloir comparer 2 disques complémentaires ??
C'est comme de vouloir comparer une aiguille à tricoter et une aiguille pour la couture.

Disque noir et disque HF ça ne s'utilise pas de la même manière et surtout pas pour les mêmes recherches.

Quand on ne comprend pas l'utilité de tel ou tel disque, faut pas s'étonner d'être déçu à l'utilisation. Me demande même pourquoi on continue à vouloir t'expliquer puisque tu ne sembles pas lire les réponses. Tu t'es persuadé d'un truc et tu ne veux pas en démordre. :/
 #1381275  par ourson54
 
Salut même avis que paf62 même en terre on a comparé 1vec mon binôme la puissance n est pas meilleur. Il est hf elliptique et moi en dd28 noir. Le hf est un disque spécifique comme précisé sur le site xp je pense
 #1381333  par Dollismine
 
Bah c'était couru d'avance...y'a pas de surprise. C'était connu avant même que le disque soit dispo.
J'vois pas trop ce qui vous étonne :aille:
 #1381362  par paf62
 
Quand on ne comprend pas l'utilité de tel ou tel disque, faut pas s'étonner d'être déçu à l'utilisation. Me demande même pourquoi on continue à vouloir t'expliquer puisque tu ne sembles pas lire les réponses. Tu t'es persuadé d'un truc et tu ne veux pas en démordre. :/[/quote]

Bah je ne suis persuadé de rien du tout :happy1:
j'espère même me tromper et on voit bien dans les vidéos de Doux que la HF prend les monnaies plus profond que les disques noirs ;)
Aprés je me demande si c'est pas ã cause du terrain, les miens etant peu minéralisés , souvent argileux et humides.
Un grand merci pour ton avis :happy1:
 #1381374  par Arsenic
 
maximilien.strauss a écrit :HF dans des sols trempés ça fait pas bon ménage... Pas pour tes terrains le HF si 11 mois sur 12 c'est trempé .
salut ça résume exactement ce que je te disais en MP ,tu vois les gens achètent un disque hf mais au final il ne savent pas pourquoi et surtout pour quel intérêt et comment l'utiliser :-|
ourson54 a écrit :Salut même avis que paf62 même en terre on a comparé 1vec mon binôme la puissance n est pas meilleur. Il est hf elliptique et moi en dd28 noir. Le hf est un disque spécifique comme précisé sur le site xp je pense
jamais il ne me viendra a l'idée de faire un comparatif entre les deux tant ils sont complémentaire
les disques noir se sont des couteaux suisse :hehe:
les disques blanc des scalpels ;-)
les premiers sont polyvalence, les seconds finesse
mais attention la performance pure des disques blanc ne s'obtiens que dans un contexte bien défini et dans une instabilité par forcement gérable par l'utilisateur habitué a un certain confort d'utilisation de son deus
ceci dit c'est aussi valable pour les disques noir ,mais bien plus avec les disque blanc car la taille des cibles sortie avec les disque blanc c'est du demi millimètre :|
 #1381375  par doux
 
:hello: ce sont des disques complémentaire ;-)
ils ont chacun des qualités ,si tu prend le disque hf il prendra des cibles que ne prend pas le noir,exemple la chaînette en or,petit billon,monnaie sur la tranche, ect..
et le disque noir te prendra des cibles que ne prend pas le disque hf :super:
moi mes terrain me permette d’être presque toujours en hf,car il y a beaucoup de culture et c'est labourer tout les ans,je vais creuser dans les 15/20cm environ et beaucoup de petites cibles,et en repassant chaque année les monnaies ou objets plus profond remonte beaucoup de choses.
par contre pour les forets un disque noir en basse fréquence c'est quand même bien :super:
:alcool1:
 #1381378  par Arsenic
 
un disque hf sur terrain propre c'est comme utiliser des pneus slick sur la glace et utiliser un disque noir sur terrain trés minéralisé et pollué de ferreux c'est comme utiliser des chaines sur le bitume :hello:

dans les 2 configuration cela n’empêche pas de rouler ,mais simplement d'avoir la configuration optimale nécessaire pour le faire correctement
 #1381399  par Paladin
 
Punaise faite des essais en condition réel .
Repasser avec la hf une fois que vous l avez fais avec le disque noir ( bien adapté au terrain)et vous serai enfin fixé sur ce que vous n avez pas capté avec le noir et vous pourrez en tirer vos propres conclusions :] .
 #1381403  par roland lu
 
le disque blanc il faut l apprivoiser d abord ::d :hehe: il vous le rendra au centuple 8| :hello: rien ne sert de courir : il faut partir à point :] pour moi disque blanc il est abouti merci xp :super: :super: :super:
 #1381406  par Dollismine
 
En fait il y a un vrai problème autour du mot "puissance" qui est un concept très marketing.
La puissance, ça ne veut rien dire en soi. C'est simplement la force du signal qui va être envoyé par la bobine émettrice , et ça, tous les détecteurs VLF sérieux depuis 20 ans ont grosso modo la même.

Ce qui va faire la différence, c'est l'analyse du signal renvoyé par la bobine réceptrice et le travail du DSP qui contrôle tout ça.

Quand un détectoriste parle "puissance", il sous-entend "profondeur".
Hors la vraie puissance, c'est la capacité du DSP à discerner des cibles selon des conditions de terrain données.

Un détecteur qui chope une révo à 30 cm, oui c'est un détecteur "puissant".
Un détecteur qui chope un fragment de 1mm posé sur le sol entre 2 ferreux, c'est aussi un détecteur "puissant".

Evitons donc de parler de puissance car c'est un concept qui n'a aucune réalité en détection.
Parlons de sélectivité, de réactivité, de plage de discrimination, mais la puissance....c'est tout et rien à la fois.

Un HF n'est pas mieux ou plus "puissant" qu'un Standard. Il n'y a aucun intérêt à se poser ce genre de question.
Par contre, un HF sera meilleur pour telles et telles conditions et moins bon dans d'autres cas.

La HF n'est pas le truc ultime. C'est un outil au milieu d'autres outils. A l'utilisateur de savoir choisir les outils les plus adaptés.

Un chirurgien avec une tronçonneuse....un forestier avec un scalpel.... ben voila, à chacun ses outils.
 #1381417  par Arsenic
 
Dollismine a écrit :
La HF n'est pas le truc ultime. C'est un outil au milieu d'autres outils. A l'utilisateur de savoir choisir les outils les plus adaptés.

Un chirurgien avec une tronçonneuse....un forestier avec un scalpel.... ben voila, à chacun ses outils.
+10 :super:
voila cela confirme ce que j'ai dit dans un précédent post ;-)
c'est pas faute de le dire et le redire :hehe:
 #1381429  par Rococo
 
un disque hf trouve petit en milieu ferreux.Son critere n est pas la profondeur en 30/60/80 khz a fortiori sur les grosses cibles.a 14 khz c est autre chose.
 #1381438  par paf62
 
Paladin a écrit :Punaise faite des essais en condition réel .
Repasser avec la hf une fois que vous l avez fais avec le disque noir ( bien adapté au terrain)et vous serai enfin fixé sur ce que vous n avez pas capté avec le noir et vous pourrez en tirer vos propres conclusions :] .
:hello: Paladin
Ben justement, rien du tout...en ce qui me concerne :happy1:
C'est la raison pour laquelle je lance ce post afin d'avoir des retours d'expérience d'autres UDM qui comme moi ont les deux disques.
Pourtant, au vu des tests vidéos , la tête HF serait plus efficace que la noire, ce que je n'ai pas constaté dans la pratique et pourtant je l'utilise régulièrement depuis sa sortie.
Mais je le répète , j'habite dans le Pas de Calais et les champs sont bien souvent gorgés d'eau vu la pluviométrie :-/
 #1381576  par paf62
 
Dollismine a écrit :Plus efficace que la noire par rapport à quoi ???
Tu lis les réponses ou bien.... 8| 8/
ben pour trouver des monnaies dans la terre :happy1:
 #1381704  par Paladin
 
maximilien.strauss a écrit :Humidité constante = pas de HF ça passe très mal.

Coin propre = pas besoin de HF sauf spécificité genre petites cibles trouvées au disque noir et pour fignoler un coin intéressant
Voilà tout est dis !! Perso je vois les chose de la même manière.
 #1381769  par argenteus
 
maximilien.strauss a écrit :Humidité constante = pas de HF ça passe très mal.

Coin propre = pas besoin de HF sauf spécificité genre petites cibles trouvées au disque noir et pour fignoler un coin intéressant
bonjour
quand un terrain en montagne est gelé sur 5 à 10 cm , doit on considérer qu'il est humide ou non?
merci
 #1381772  par slyworld
 
argenteus a écrit :
maximilien.strauss a écrit :Humidité constante = pas de HF ça passe très mal.

Coin propre = pas besoin de HF sauf spécificité genre petites cibles trouvées au disque noir et pour fignoler un coin intéressant
bonjour
quand un terrain en montagne est gelé sur 5 à 10 cm , doit on considérer qu'il est humide ou non?
merci
ça dépends, ya gelé et gelé : si c'est sec, quand tu vas creser dans ce sol, tu auras l'impression de creser dans de la poussiere ---> pas humide donc bon pour la HF
si c'est humide : ......ben tu cours au brico du coin pour acheter un piqueur ---> oublie la HF et la detec de façon générale ! faut attendre le printemps :super:
:alcool1:
 #1381790  par Arcadius
 
bonjour, pour moi, concernant la hf , humide ou propre ect, mieux vaut tenir que courir, et chacun voit midi à sa porte .
 #1381804  par argenteus
 
Arcadius a écrit :bonjour, pour moi, concernant la hf , humide ou propre ect, mieux vaut tenir que courir, et chacun voit midi à sa porte .
y a un message subliminal là?? j'ai rien compris ...on dirait du perceval dans kaamelott... :hehe:
 #1381814  par Arsenic
 
argenteus a écrit :
maximilien.strauss a écrit :Humidité constante = pas de HF ça passe très mal.

Coin propre = pas besoin de HF sauf spécificité genre petites cibles trouvées au disque noir et pour fignoler un coin intéressant
bonjour
quand un terrain en montagne est gelé sur 5 à 10 cm , doit on considérer qu'il est humide ou non?
merci
quand un terrain est gelée sur 5 a 10 cm je reste au chaud :hehe: puis trop dur a creuser ;-)
 #1381815  par argenteus
 
arsene a écrit :
argenteus a écrit :
maximilien.strauss a écrit :Humidité constante = pas de HF ça passe très mal.

Coin propre = pas besoin de HF sauf spécificité genre petites cibles trouvées au disque noir et pour fignoler un coin intéressant
bonjour
quand un terrain en montagne est gelé sur 5 à 10 cm , doit on considérer qu'il est humide ou non?
merci
quand un terrain est gelée sur 5 a 10 cm je reste au chaud :hehe: puis trop dur a creuser ;-)
mais c'est tellement beau la montagne en hiver...et après c'est juste une question de capacités physiques...et là on est pas tous égaux... :frime1:
 #1381819  par Arsenic
 
argenteus a écrit :
arsene a écrit :
argenteus a écrit :
maximilien.strauss a écrit :Humidité constante = pas de HF ça passe très mal.

Coin propre = pas besoin de HF sauf spécificité genre petites cibles trouvées au disque noir et pour fignoler un coin intéressant
bonjour
quand un terrain en montagne est gelé sur 5 à 10 cm , doit on considérer qu'il est humide ou non?
merci
quand un terrain est gelée sur 5 a 10 cm je reste au chaud :hehe: puis trop dur a creuser ;-)
mais c'est tellement beau la montagne en hiver...et après c'est juste une question de capacités physiques...et là on est pas tous égaux... :frime1:
de toute façon la question ne se pose, pas moi mes sol ne sont jamais gelées ,et la neige chez moi en 50 ans j'ai dut la voir 3 fois :/ pour les capacités physique pas de problèmes ,je suis une chèvres aussi :hehe:
 #1382194  par Foué90
 
:hello: Youyou :hello:

Je compte acheter prochainement un deus et j'hésitais entre le 22 noir et prendre direct le 22HF que l'on m'avait fortement conseillé... et cette discussion m'a convaincu que le HF peut encore attendre le temps de bien me faire la main avec le deus :)
De plus j'habite dans le territoire de Belfort et la terre y est Humide 8 mois de l'année et très compacte.
Du coup je pense désormais prendre le HF en complément du 22 noir et je tiens a vous remercier pour les réponses que vous avez apportés à cette discussion :super: :super:

Peace les amigos !! :alcool1:
 #1382249  par argenteus
 
Foué90 a écrit ::hello: Youyou :hello:

Je compte acheter prochainement un deus et j'hésitais entre le 22 noir et prendre direct le 22HF que l'on m'avait fortement conseillé... et cette discussion m'a convaincu que le HF peut encore attendre le temps de bien me faire la main avec le deus :)
De plus j'habite dans le territoire de Belfort et la terre y est Humide 8 mois de l'année et très compacte.
Du coup je pense désormais prendre le HF en complément du 22 noir et je tiens a vous remercier pour les réponses que vous avez apportés à cette discussion :super: :super:

Peace les amigos !! :alcool1:
dans ton cas la 28 en disque principal me parait appropriée
 #1382378  par Foué90
 
maximilien.strauss a écrit :
argenteus a écrit :
Foué90 a écrit ::hello: Youyou :hello:

Je compte acheter prochainement un deus et j'hésitais entre le 22 noir et prendre direct le 22HF que l'on m'avait fortement conseillé... et cette discussion m'a convaincu que le HF peut encore attendre le temps de bien me faire la main avec le deus :)
De plus j'habite dans le territoire de Belfort et la terre y est Humide 8 mois de l'année et très compacte.
Du coup je pense désormais prendre le HF en complément du 22 noir et je tiens a vous remercier pour les réponses que vous avez apportés à cette discussion :super: :super:

Peace les amigos !! :alcool1:
dans ton cas la 28 en disque principal me parait appropriée
Je prendrai aussi le 28 noir dans ton cas! :alcool1:
:hello: Youyou !! :hello:

Commande passée cette après midi avec la boutique du trésor des Séquanes à Burgille. Le vendeur, super sympa qui plus est, m'a également conseiller le disque de 28. Je prendrai surement le 22HF en complément lorsque je maîtriserai correctement le bestiaux. :happy1:
Dans tout les cas j'ai trouvé un vendeur super sympa, arrangeant, et qui ne force pas à la dépense, des conseils raisonnés et avisés qui ont parfaitement complétés les avis et les conseils glanés sur le forum !!!

Maintenant j'ai hâte d'aller le chercher !!!! Une lonnnnnnnguuuuee semaine... je me console en me disant que de toute façon il fait mauvais ! :happy1:

byou les amigos !!! :alcool1: :alcool1:
 #1382495  par paf62
 
les frequences basses semblent mieux passer dans les terres humides
 #1382497  par kappa18
 
:) c est une certitude ! les disques hf n'aiment pas les sols trempés....mais bon il y a trempé et gorgé d'eau ! je pense que dans les premiers 20 cm tout est ok au niveau performance mais au delà de 20cm par terrain très humide il faut oublier les fréquences de 28 à 80 khz !
 #1382525  par roland lu
 
kappa18 a écrit ::) c est une certitude ! les disques hf n'aiment pas les sols trempés....mais bon il y a trempé et gorgé d'eau ! je pense que dans les premiers 20 cm tout est ok au niveau performance mais au delà de 20cm par terrain très humide il faut oublier les fréquences de 28 à 80 khz !
:super: idem kappa j ai le meme ressentie que toi sur le hfde 22 . les 1er 20 cm ok au delà des 20 cm plus aleatoir ; en revanche une tuerie dans 15 a20 cm :super: superbe pour les cible de petit module cuivre bronze argent or le top pour moi , :super: :hello:
 #1382527  par paf62
 
oui mais bon, meme dans les 15 ou 20 premiers centimètres , il me semble bien que les basses frequences passent mieux que les HF dans les sols dêtrempés, non?
 #1382651  par roland lu
 
paf62 a écrit :oui mais bon, meme dans les 15 ou 20 premiers centimètres , il me semble bien que les basses frequences passent mieux que les HF dans les sols dêtrempés, non?
pour moi avec sol détrempés depuis 5 semaine aucune différence des son claires et net le disque 22 hf blanc au top :super: :super:
 #1382766  par kappa18
 
paf62 a écrit :oui mais bon, meme dans les 15 ou 20 premiers centimètres , il me semble bien que les basses frequences passent mieux que les HF dans les sols dêtrempés, non?
oui tout à fait ! ma constatation était juste pour le 22hf et au delà de 20 cm sur terrain humide.
 #1382777  par paf62
 
Le programme Deep en V4.1 passe pas mal avec la 22 HF sans rien modifier au programme d'usine en frequence 14 kHz mais pas au delà ( dans cette situation de terres trempées)