Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Encore mon disque qui s'emballe...

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1365525  par Lutetia Parisiorum
 
Il faut compter une bonne quinzaine pour avoir un mail t'annonçant le retour de ton disque...après, comme je l'ai dit dans le précédent message, tout est question de livreur quant à la réception...
 #1365673  par Arsenic
 
moi j'ai fait la constatation qu'un appareil bluetooth a proximité quand ont fait la mise a jour en v 4 ,ça le fait pas l'appareil est instable , et l’instabilité est progressive est plus élevée en fréquence haute
 #1365720  par 1d3
 
Bonsoir,
comme Lutetia Parisiorum, j'ai les mêmes soucis avec mon disque de 28. Je suis en V4 mais j'avais déjà ces soucis lorsque j'étais en V3 et que je n'avais fait aucune mise à jour.
 #1414354  par Lutetia Parisiorum
 
Et encore une fois...et cela commence à me démanger sérieusement...de faux signaux du même acabit parasitent une nouvelle fois mon Deus...sur les mêmes programmes, dans des zones éloignées de toutes perturbations quelconques...

Pour historique :
Disque changé par le SAV XP en juin 2016 (via mon revendeur).
Disque changé par le SAV XP en novembre 2017 (envoyé par mes soins et 15€ de frais de port pour ma pomme).
Avril 2018: même topo au niveau des faux signaux...

Il va falloir que l'on m'explique pourquoi en 3 ans...j'ai déjà eu à faire autant de fois au SAV XP...??????
Je le répète, je suis hyper précautionneux de mon matériel...et les 2 précédentes fois, le SAV XP a bien confirmé ces faux signaux et opéré au changement du disque pour obtenir quelques mois plus tard la même panne...

Je ne détecte quasiment uniquement qu'en Deus Fast ou GMP...
Les faux signaux apparaissant dans toutes les configurations (sans/avec télécommande, sans/avec casque...).

Des perturbations électro magnétiques peuvent elles endommager l’électronique du disque??
Le fait de prendre le TGV régulièrement a t il un impact sur l’électronique du disque et son fonctionnement??
Le fait de ranger le Deus assez proche d'une box internet a t il des incidences sur le détecteur??

Permettez moi d'avoir peu à peu un avis peu plutôt négatif du produit de chez XP.....
 #1414359  par piragol
 
Il semblerait que tu accumules trop pour du simple hasard, en effet.
Il doit y avoir une action régulière qui doit avoir pour effet de dérégler ton appareil.
Pour autant, laquelle ? :/
 #1414396  par Lutetia Parisiorum
 
Je pense aussi que ce n'est pas le fait du hasard...c'est bien pour cela que je pose ces questions...
Car je peux vous assurer, que mon utilisation du Deus est tout à fait normale, régulière, je charge correctement le matériel...l'entretiens de façon minutieuse...je ne comprends pas...

Après s'il s'avère d'un quelconque dérèglement et endommagement liés à des ondes ou autres...pure supposition de ma part...c'est à XP de le signifier...

Peut être que beaucoup ont ce genre de problématique et ne l'exposent pas ou s'en habituent...mais au prix du matos, perso je suis totalement intransigeant...
Dernière modification par Lutetia Parisiorum le 16 avr. 2018, 10:19, modifié 1 fois.
 #1414408  par Kirosedge
 
bipbip si tu as un pote avec le meme matos faites une sortie dans le meme contexte afin de cerner si le probleme viens du dede ou de l environnement
 #1414556  par Lutetia Parisiorum
 
Cela ne vient pas de l'environnement...pour avoir eu ce genre de problème déjà 2 fois, et qui plus est, avoir détecté dans cette même zone sans le moindre faux signal...pour moi quelque chose agit sur le matériel et le détériore...
 #1414579  par goldluke
 
Salut à tous,

j'ai eu la même mauvaise expérience disque noir 28 changé 2 fois, la batterie se déchargeai très rapidement
et impossible d'avoir le niveau visuel de chargement complet après plusieurs longues charge et manip avec la tc
ils me l'on rechangé sans posé de question, apparemment défaut de la carte pcb à l’intérieur pour disque tous neuf de chez eux , je me posais des questions si c’était moi qui avait fait une erreur sur l'utilisation et stockage mais non

par contre le SAV rien a dire très réactif et à l’écoute client .
Voilà cela arrive parfois à d'autres

Bonne détection :jesors:
 #1414590  par Dollismine
 
Un problème ça peut toujours arriver. Quand ça arrive 2 fois je comprends que ça ne soit pas agréable comme situation.

2 rappels importants (je pense pas que ça te soit utile Lutetia, mais ça pourra peut-être servir à quelqu'un plus tard )
- toujours faires les mises à jour de tous les éléments avec les batteries complètement chargées
- au démarrage du disque, lever le disque en l'air loin de toute source magnétique (ne pas avoir le disque proche du sol)

Un truc bête également mais le 18khz et HF, ça renvoie bcp d'informations dans les oreilles.
Un jour j'ai croisé un gars qui pensait que sa machine déconnait alors qu'en fait il était en 18 sur une zone franchement polluée...

Lutetia, je comprends ta galère, mas on a malgré tout la chance d'avoir un fabricant français, que tu peux contacter en direct. Je n'ai jamais entendu personne dire que XP l'avait laissé tomber.
Renvoie l'ensemble de ta machine en SAV, qu'ils puissent tout checker de leur côté, pas simplement le disque....la cause vient peut-être d'ailleurs.

Perso Deus acheté depuis sa sortie, jamais de pépin, et toutes les batteries sont d'origine, et pourtant celle du 28 je dois lui faire une charge tous les 6 mois tellement je ne m'en sers rarement.

En espérant que ça s'arrange pour toi.
 #1414602  par Lutetia Parisiorum
 
Je me suis donc remis en V3.2...pas mieux..grésillement et légers claquements...disque en l'air...
Alors comme j'avais pu le dire les précédentes fois, cela n'empêche pas de détecter mais c'est gênant...perceptible en programme 2,3, 4 et 10...alors que le détecteur ne bronchait pas les 3 ou 4 premiers mois après le changement de disque...

Autre question, probablement bête...le fait d'être en Deus Fast quasiment tout le temps, ne sollicite pas trop le processeur ou autre au risque de le rendre défectueux avec le temps...?
 #1415034  par ShAdOw
 
Je suppose que ca a été vérifié mais attention a une eventuelle présence de metaux dans les chaussures qu'on porte. Y a rien de pire pour faire de faux signaux.
 #1415080  par doux
 
Lutetia Parisiorum a écrit :Je me suis donc remis en V3.2...pas mieux..grésillement et légers claquements...disque en l'air...
Alors comme j'avais pu le dire les précédentes fois, cela n'empêche pas de détecter mais c'est gênant...perceptible en programme 2,3, 4 et 10...alors que le détecteur ne bronchait pas les 3 ou 4 premiers mois après le changement de disque...

Autre question, probablement bête...le fait d'être en Deus Fast quasiment tout le temps, ne sollicite pas trop le processeur ou autre au risque de le rendre défectueux avec le temps...?
:hello: tu as du grillé le processeur,tu as quel disque?
a voir si ça peut venir du transport en tgv?
il faut que tu demande a XP
:alcool1:
 #1415158  par Lutetia Parisiorum
 
doux, en à peine 2 ans, cela fait 3 fois que mon disque déconne de la même manière...faux signaux décrits plus haut dans le sujet...déjà 2 changement de disque et panne irréparable constatée par les services XP...

Alors je me pose logiquement bcp de questions quant aux facteurs pouvant peut être détériorer le matériel...

Demander à XP est une chose...mais tu penses réellement qu'ils vont sortir que certains paramètres (du genre TGV...pour simple hypothèse de ma part...) risquent de bousiller leur détecteur fétiche...??? et ainsi peut être contrarier bcp qui se tâteraient à acheter du Deus....
 #1415190  par doux
 
Lutetia Parisiorum a écrit :doux, en à peine 2 ans, cela fait 3 fois que mon disque déconne de la même manière...faux signaux décrits plus haut dans le sujet...déjà 2 changement de disque et panne irréparable constatée par les services XP...

Alors je me pose logiquement bcp de questions quant aux facteurs pouvant peut être détériorer le matériel...

Demander à XP est une chose...mais tu penses réellement qu'ils vont sortir que certains paramètres (du genre TGV...pour simple hypothèse de ma part...) risquent de bousiller leur détecteur fétiche...??? et ainsi peut être contrarier bcp qui se tâteraient à acheter du Deus....
:hello: je comprend que ça fait beaucoup 3 fois :|
donc soit il y a un problème onde du tgv,box internet,ect...
soit une série défectueuse???
tu devrai renvoyer le complet chez xp il vérifierons le tout ;-)
sais quel disque?
:alcool1:
 #1415262  par Dollismine
 
Est-ce que tu as contacté XP ?
Personne ici ne pourra résoudre ta panne donc ça sert à rien de se poser 3 millions de questions.
Appelle XP, renvoie le détecteur complet et ils analyseront. Le symptôme est sur le disque mais le problème est peut être ailleurs (pour une raison X ou Y, y'a que XP qui pourra dire)
 #1415283  par Lutetia Parisiorum
 
doux...disque 22.5 noir.

Dollismine...libre à moi de poser les interrogations que je veux..si cela t'embête, n'interviens pas...peut être que certains ont des expériences similaires ou des compétences techniques que je n'ai pas pour éventuellement proposer des hypothèses...
 #1415293  par jeannot_82
 
Beaucoup d'hypothèse farfelue
Le train n'est très certainement pas en cause
Quoi qu'il en soit
XP sera à meme à répondre et surtout réparer l'appareil
Je dirait perte de temps
Envoyer un mail est plus simple et rapide directement au fabricant
Que de complication
t'en de palabre inutile
 #1415327  par Lutetia Parisiorum
 
XP procédera très certainement à un changement de disque...mais si cela aboutit dans 6 mois au même problème...sans la moindre explications probablement...

Je cherche éventuellement à savoir si certains ont eu la même expérience ou d'autres plus calés dans ses technologies puissent me renseigner...

Cela m'étonnerait, au bout de 3 disques, que cela soit dû au hasard ou une mauvaise série de disques...

"Tant de palabres"...libre à chacun de s'exprimer...j'expose mon problème qui peut en concerner d'autres ici...si cela en perturbe certains...qu'ils passent leur chemin simplement...
 #1415335  par doux
 
Lutetia Parisiorum a écrit :XP procédera très certainement à un changement de disque...mais si cela aboutit dans 6 mois au même problème...sans la moindre explications probablement...

Je cherche éventuellement à savoir si certains ont eu la même expérience ou d'autres plus calés dans ses technologies puissent me renseigner...

Cela m'étonnerait, au bout de 3 disques, que cela soit dû au hasard ou une mauvaise série de disques...

"Tant de palabres"...libre à chacun de s'exprimer...j'expose mon problème qui peut en concerner d'autres ici...si cela en perturbe certains...qu'ils passent leur chemin simplement...
:hello: moi j'ai déjà griller le procésseur du 28,pris en garantie et remplacement du disque a neuf :super:
et plus aucun problème depuis ;-)
renvoi le tout a xp,il seront mieux que nous
dsl je ne peut aidé plus :)
:alcool1:
 #1415343  par jeannot_82
 
Doux je pense personnellement que tu n'est pas responsable du problème processeur
Mais il est parfois possible que l'échange soit la solution la plus rapide et parfois commerciale ne l'oublions pas.

Enfin oui je trouve que de se faire des nœud au cerveau est inutile
La réponse viendra de XP quoiqu'il advienne
Tu n'a pas de chance mais de là à croire que ton problème est général est juste absurde et je pèse mes mots
Que cela te plaise ou non
Ton problème sera sans aucun doute pris en charge comme il se doit
Et de façon équitable
Le remplacement à neuf n'est probablement pas systématique mais bien agréable je l'admet
Mais il est parfois utile de rajouter que les échange sont à titre commercial comme je le dit' plus haut
 #1415437  par Dollismine
 
Idem, tu es bien libre de te poser des questions et d'en faire profiter le forum (parce que tu as raison, ça peut servir à d'autres :super: )

Néanmoins, le problème que tu rencontres ne me semble pas un truc courant (ni sur les forums US, UK, FR,....) donc on peut tourner en rond longtemps.
Et quand bien même quelqu'un te donnerait l'explication, tu ne pourrais très probablement pas réparé ou anticipé une prochaine panne.

A tous les coups c'est un composant qui merdoie, autant que la garantie s'en charge. Et comme signalé, le problème se traduit sur le disque mais peut-être qu'il prend naissance autre part.

Demande à XP, plus tu attendras, plus tu resteras sans détecteur et les beaux jours reviennent. :)
 #1415439  par Lutetia Parisiorum
 
Je le sais très bien que l'échange standard se fera probablement via le SAV XP...pour l'avoir expérimenté déjà 2 fois en moins de 2 ans...

Mais mon interrogation, je le répète, porte sur les possibles raisons de ce problème en si peu de temps...3 disques avec les mêmes symptômes...(constaté via le sav xp lui même pour les 2 premiers...).

Alors soit le matos XP n'est pas à la hauteur du prix...ce qui m'étonnerait...
Soit je n'ai vraiment pas de bol et je me suis tapé 3 disques défaillant de suite...ce qui m'étonnerait...
Soit et je pense que c'est probablement la raison la plus valable et discutable...il y a des paramètres extérieurs qui agissent sur l'électronique...

Alors si c'est pour avoir un disque flambant neuf qui merde dans 6 mois...autant attendre le retour sav et revendre le détecteur complet...

Alors ce n'est pas se prendre la tronche par pur plaisir, mais essayez de regrouper des infos ou constatations similaires à ce propos...tout comme certains pourrait le faire dans leur débat sur une nouvelle bécane...d'autres sur le 1/2 cm de gagné avec tel ou tel disque...etc etc etc.

Et pour info, ces signaux parasites ne m’empêchent pas de détecter mais sont apparus au fil des mois comme pour les 2 premiers disques...
 #1415444  par Oggylecafard
 
Lutetia Parisiorum a écrit :Je le sais très bien que l'échange standard se fera probablement via le SAV XP...pour l'avoir expérimenté déjà 2 fois en moins de 2 ans...

Mais mon interrogation, je le répète, porte sur les possibles raisons de ce problème en si peu de temps...3 disques avec les mêmes symptômes...(constaté via le sav xp lui même pour les 2 premiers...).

Alors soit le matos XP n'est pas à la hauteur du prix...ce qui m'étonnerait...
Soit je n'ai vraiment pas de bol et je me suis tapé 3 disques défaillant de suite...ce qui m'étonnerait...
Soit et je pense que c'est probablement la raison la plus valable et discutable...il y a des paramètres extérieurs qui agissent sur l'électronique...

Alors si c'est pour avoir un disque flambant neuf qui merde dans 6 mois...autant attendre le retour sav et revendre le détecteur complet...

Alors ce n'est pas se prendre la tronche par pur plaisir, mais essayez de regrouper des infos ou constatations similaires à ce propos...tout comme certains pourrait le faire dans leur débat sur une nouvelle bécane...d'autres sur le 1/2 cm de gagné avec tel ou tel disque...etc etc etc.

Et pour info, ces signaux parasites ne m’empêchent pas de détecter mais sont apparus au fil des mois comme pour les 2 premiers disques...
Problème environnemental en effet, je ne vois pas d'autres explications! :hello:
 #1437282  par Lutetia Parisiorum
 
Ne voulant pas me précipiter une nouvelle fois vers le SAV XP...je constate que ces problèmes de faux signaux/parasitage...semblent peut être s'amplifier après chaque charge du disque...charge que je respecte à la lettre, ne laissant pas le disque branché outre mesure...

Je ne pense pas que le problème soit environnemental, car ces faux signaux peuvent survenir au milieu de nulle part, sans portable dans la poche ou autres...pas de minéralisation particulière...alors cela ne m'empêche pas de pratiquer le loisir mais est gênant dans l'appréhension des sons...

J'envisagerai un énième retour SAV courant de la rentrée mais surtout voudrait avoir une explication à cette problématique...(3 disques en moins de 3 ans...cela devient pénible...). Si un paramètre extérieur au matériel peut en être à l'origine...je me répète un peu mais au lieu d'incriminer le matériel, je cherche à comprendre...
 #1437326  par Dollismine
 
...tu cherches à comprendre un truc que peut-être seul XP sera à même de comprendre.
Désolé que ça tombe sur toi mais je pense que le tour de la question a déjà été fait --> direction XP.
 #1437348  par Lutetia Parisiorum
 
Seul XP est certainement à même "d'analyser ou de comprendre le problème"...mais il y a peut être une explication derrière cela qui peut être accessible au commun des clients de la marque...car si un facteur extérieur détraque certains disques (et il me semble que je ne sois pas le seul à avoir des problèmes de faux signaux intempestifs...), il faudrait éventuellement le mettre en avant pour éviter des retours SAV systématiques...car hormis un échange standard de disque (et je les en remercie vivement) par 2 fois déjà...il n'y a pas plus d'explications...
 #1437403  par Dollismine
 
Quand tu dis qu'il n'y a pas plus d'explications, cela tend à prouver que le problème n'est pas environnemental...
Le jour où XP aura 300 disques que lui reviendront dans le face pour le même problème, oui il sera grand temps pour eux de faire une recherche de cause et une action corrective.

A aujourd'hui, la simple vérité c'est que ni toi ni nous ne savons expliquer le pourquoi du comment du problème.
A force de t'entêter, peut-être que tu finiras par comprendre quelque chose. Et ?
Soit tu trouves que c'est un problème environnemental et tu peux "réparer" par toi même (à priori depuis le temps tu aurais déjà du trouver si tel était le cas)
Soit tu trouves que c'est un problème de composant et là tu ne vas pas pouvoir faire grand chose.

A ce jour les seuls facteurs extérieurs qui détraquent les disques c'est un problème de liaison radio, un problème d'étanchéité, un parasitage électrique (Ligne HT), de mauvais réglages...

Je suppose que tu as étudié déjà maintes et maintes fois ces pistes....donc....si t'es électronicien tu peux toujours démonter si ça t'amuse, mais perso je laisserai faire ceux qui sont à même de trouver.
Et comme chercher un problème ça prend du temps, réparer aussi, parfois c'est plus simple d'échanger sans autre forme de procès.
 #1437406  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit : de mauvais réglages...
.


_ Heu 8/ ..... t'est sûr là ?!!
ça serait grave et surtout inquiétant !!
( ne pas prendre au premier degrés)
 #1437410  par doux
 
:hello: tu enlève ton protège disque pour nettoyer,il y a peut être de l'eau?
bon je dit ça vu que je me suis fait avoir :hehe:
:alcool1:
 #1437422  par Dollismine
 
tzar malabar a écrit :
Dollismine a écrit : de mauvais réglages...
.


_ Heu 8/ ..... t'est sûr là ?!!
ça serait grave et surtout inquiétant !!
( ne pas prendre au premier degrés)
Toujours est-il que depuis le 15 Avril, ça n'avance pas cette affaire.
Au bout de 3 mois, tu trouves pas la cause, je pense qu'il faut se résoudre à renvoyer à XP. :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1437443  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit : Toujours est-il que depuis le 15 Avril, ça n'avance pas cette affaire.
Au bout de 3 mois, tu trouves pas la cause, je pense qu'il faut se résoudre à renvoyer à XP.

_ Ah ça , c'est certain ....
 #1437447  par Lutetia Parisiorum
 
De toute manière, je vais forcément me résoudre à l'envoyer au SAV...mais au bout de 3 disques, je me dis peut être que le problème vient de quelque chose autour de moi qui bousillerait (déréglerait...) l'électronique dans le disque...

- une box internet (wifi et cie) placée à quelque mètres du rangement du Deus..?
- des trajets via TGV ( ondes électromagnétiques...) qui agitent l'électronique...?
- un chargeur défectueux qui affecterait la charge et endommagerait le détecteur...?

Bref, ce ne sont que des hypothèses, n'y connaissant strictement rien...mais peut être que certains bien plus caler que moi dans ce domaine peuvent m'éclairer...car si c'est au bout du compte, le SAV aboutit à un changement de disque et que ce dernier me donne les mêmes symptômes au bout de 6 mois...vous comprendrez qu'au bout de 3 changement de disque, on puisse se poser bcp de questions...
 #1437449  par Dollismine
 
On comprend bien oui, mais de facto, si le Deus est déréglé par un truc électronique, ça va être soit à cause d'un composant défectueux, soit le soft qui a pris un shoot.
Ca, y a que XP qui pourra le déterminer.
En fonction de leur analyse, ça leur donnera une piste (chargeur ? ondes ? etc etc...)

Et puis si ça se trouve, XP a fabriqué un lot de disques de rechange, et le lot a un problème, ce qui peut aussi expliquer pourquoi ton problème revient.

On peut tout imaginer donc à un moment donné faut avancer (enfin ça te regarde mais bon...le problème se résout pas en attendant)
 #1437455  par Lutetia Parisiorum
 
Je ne cherche pas à résoudre le problème...je n'en ai aucunement les compétences ni la prétention...j'attends juste la rentrée pour pouvoir faire appel au sav XP...procédure que je commence à maîtriser à mon grand damne désormais...frais de port pour ma pomme au passage...et pas de disque de remplacement "comme prévu dans le contrat" sachant que mon revendeur n'existe plus...

Le disque est comme neuf...comme les 2 précédents...aucun choc, entretenu avec minutie...constat
sans appel de chez XP à chaque fois, "faux signaux constatés, remplacement du disque..."alors à mon premier disque déconnant, je me suis dit pas de bol...au 3ème je me dis qu'est ce qui merde réellement?...

Et je peux te dire que je ne suis pas le seul à renvoyer du matos de la même marque suite à des discussions avec des boutiques...alors je me dis aussi que certains passent outre ces grésillements/faux signaux et relativisent cette problématique même si celle ci existe réellement...

Car dans l'absolu, cela n'entrave pas vraiment la détection...mais pour comparer les disques reçus après sav et leur défectuosité survenue au fur et à mesure...je passe d'un détecteur stable à une instabilité chronique qui ne peut satisfaire un client de la marque...
 #1649538  par Lutetia Parisiorum
 
Bonjour, 3 changements de disque à mon actif...2016, 2017 et 2019...
J'ai pu contacter XP, concernant les raisons de la panne du dernier disque envoyé... et je les remercie de leur sérieux et de la relation clientèle.

Le dernier CR du SAV ne précisait effectivement pas les raisons de la panne mais juste le changement standard de disque. Interrogateur, je leur ai donc demandé par mail la précision de leur constatation . Réponse : "la panne devait provenir à priori d'un court circuit sur une bobine".

Le problème, c'est que quelques mois à peine après cet énième changement de disque, la problématique de faux signaux et grésillement réapparait sur mon détecteur.

Je ne remet pas en cause la marque, comme dit dans mon mail, je les remercie de leur réactivité, de leur service clientèle et de la technologie/ergonomie reconnue sur le DEUS XP. Pour preuve je me suis acheté dernièrement un disque 28 et le propointer MI6...

Je m'interroge comme au début de ce sujet ouvert il y a quelques années, sur les raisons et facteurs probablement extérieurs qui pourraient endommager l'électronique du disque? J'ai donc demandé ce jour auprès d'XP de pouvoir échanger avec leur techniciens que je puisse éventuellement savoir ce qui provoquerait ces pannes récurrentes et progressives au bout de quelques mois d'utilisation d'un nouveau disque. Cela m'éviterait probablement de solliciter le SAV tous les ans pour un changement standard de disque...

A l'avance, merci à eux, de pouvoir, je l'espère, entreprendre cette démarche...
 #1649585  par Lorans3
 
Si ton disque est un 28 ancienne génération , ne cherche pas plus loin.
J'ai eu le même problème de faux signaux dès que j'ai eu fait la mise à jour pour les têtes nouvelles générations.
Même après avoir remis l'ancienne mise à jour 3.2, mon disque a continué à merder.
Ce problème a été rencontré par de nombreux utilisateurs et uniquement avec les têtes de 28.
Conclusion , j'ai fini par racheter la tête de 28 X35 et depuis plus de problème.
 #1649626  par Lutetia Parisiorum
 
Non, ce n'est pas (pour le moment...) avec le disque 28 ancienne génération que j'ai le problème...
C'est avec le disque 22.5 X35 obtenu lors d'un échange standard en novembre dernier que j'ai cette problématique.

Et comme j'en suis à mon 4ème disque (et donc 3 échanges) présentant les mêmes symptômes au bout de quelques mois d'utilisation, je cherche à savoir directement auprès de XP (mail envoyé au SAV) quelles raisons pourraient provoquer ces pannes récurrentes...