Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DISQUES X35: le 28 ou le 34x28 cm ???

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466824  par Devil Gate
 
Bonjour à tous,

J’hésite de me procurer un disque X35 pour la simple et bonne raison que j’ai peur de faire le mauvais choix tout en sachant que les informations distillées par XP ne m’aident pas vraiment. Elles ne permettent pas une lecture simple des forces et faiblesses de chaque disque.

Si l’on fait abstraction du poids et de la plus grande surface couverte par le disque 34x28 cm, quels sont les avantages et inconvénients de chaque disque ?

X35- 28cm
-Avantages: Mieux adapté en zone semi polluée?? Sa sélectifité, effet de masquage ? Si c’est le cas, que veulent dire ces termes ?
-Inconvénients: il va moins profond que le disque 34x28cm? De combien de cm ? Uniquement en mode boost?


X35- 34x28cm
- Avantages: Le disque va chercher plus pronfond en zone propre. Uniquement en mode boost à 3khz ?
Comment se comporte-t-il en zone semi polluée ou polluée par rapport au disque 28cm?
- Inconvénients: Moins bonne sélectivité en zone semi polluée voire polluée?
Est-ce vraiment flagrant ?

Je prospecte depuis 1 an sur du propre, semi voire polluée. Parfois le terrain est bie. minéralisé.

Merci pour vos réponses. ;)
 #1466875  par piragol
 
Sur terrain fortement minéralisé, la taille du disque impliquera un masquage de cibles dû à l'effet de sol plus important.
Chez moi, c'est environ 30% de trouvailles en moins en 28-34 noir par rapport au 22 noir sur mes tests il y a quelques années.
Sur ces terrains, rechercher de la profondeur est une erreur, car tu amplifies alors le masquage. :hello:
 #1466878  par STEFY
 
Bonjour.. Pour moi le 22 reste le meilleur compromis.. Il passe partout, correct en basse fréquence et top en hf.. Les grands disques sont plus lourds et encombrants..
Après plusieurs essais, hf, 28,je suis resté sur un simple 22x35..
 #1466882  par STEFY
 
Le 28 ou mieux, le 34x28 fera des merveilles en terrain propre, basse fréquences, sur de gros modules. Le petit hf elliptique lui sera le top sur terrain pollue ou sur de tout petit module en Hf.. Le 22 reste le plus polyvalent.. Je l'utilise généralement en 12 ou 14 khz, avec le prog Gmp amélioré.. ( de toute façon, le 28 ne rentre pas dans mon sac à dos.. Lol..
 #1466899  par machinehead100
 
alors je veux pas dire de conneries mais la taille du conne de détection d'un disque est donné par la plus petite taille du disque ici 28 pour les deux donc même profondeur juste ce qui va changer c'est la surface couverte par le disque qui entre le 22 et le 28 est donné de mémoire pour 40% en plus apres en terme de profondeur ça ne donne pas 40% de plus mais quelque cm en plus et faut arreter de vouloir toujours allé chercher profond la grande partie des trouvailles qu'on fait est dans les 10 premiers cm....
 #1466900  par doux
 
machinehead100 a écrit :alors je veux pas dire de conneries mais la taille du conne de détection d'un disque est donné par la plus petite taille du disque ici 28 pour les deux donc même profondeur juste ce qui va changer c'est la surface couverte par le disque qui entre le 22 et le 28 est donné de mémoire pour 40% en plus apres en terme de profondeur ça ne donne pas 40% de plus mais quelque cm en plus et faut arreter de vouloir toujours allé chercher profond la grande partie des trouvailles qu'on fait est dans les 10 premiers cm....
:hello: le transmetteur du disque x35 en 34x28 est plus puissant que le disque x35 en 28 ;-)
:alcool1:
 #1466901  par doux
 
 #1466907  par machinehead100
 
doux a écrit :
machinehead100 a écrit :alors je veux pas dire de conneries mais la taille du conne de détection d'un disque est donné par la plus petite taille du disque ici 28 pour les deux donc même profondeur juste ce qui va changer c'est la surface couverte par le disque qui entre le 22 et le 28 est donné de mémoire pour 40% en plus apres en terme de profondeur ça ne donne pas 40% de plus mais quelque cm en plus et faut arreter de vouloir toujours allé chercher profond la grande partie des trouvailles qu'on fait est dans les 10 premiers cm....
:hello: le transmetteur du disque x35 en 34x28 est plus puissant que le disque x35 en 28 ;-)
:alcool1:
merci pour l'info j'etais resté sur les pas x35 lol et dans ce cas la il me semble pas avoir trop dit de conneries lol ;)
 #1467396  par Devil Gate
 
Vous êtes hyper réactifs pour répondre!! Ça fait plaisir!

J’ai jeté un œil sur le lien donné par doux.

En synthèse,
Le 28 cm :
- par rapport au 28x34, pourra mieux dissocier les ferreux des bons alliages dans une zone semi polluée voire polluée . Mais il reste moins bon dans ce domaine que le 22.
- ira plus profond que le 22.
- aussi puissant que le 34x28 sur petits et moyens modules sur terrain propre.
- moins puissant que le 34x28 sur les gros modules en 3,7khz grâce à son mode boost. Sans ce mode boost, le 28 est équivalent au 34x28 en 3,7khz???

Merci de préciser si j’ai bien résumé, surtout le dernier point.
 #1467406  par STEFY
 
La mode est visiblement au grands disques.. Laissons faire la mode...
 #1467638  par spectrum
 
faut pas trop écouter les pro marketing xp ...

un disque se choisi selon les terrains que tu va faire le plus souvent :

prairies / plages 34/28

champs en général sont pollues : 22x35 voir 28 si tes pressé ce qui est une erreur dans ce loisir. hf elliptiques pour les endroits trachs pleins de ferreux .

Forets : 22x35

vignes : hf elliptique sans hésitations ou 22x35 .

en choisir qu'un le plus polyvalent et bon partout le 22x35 ou 22hf .

tu t'en tape de la profondeur la ou tu trouve c'est en millieu pollué... donc laisse tomber les gros disques un conseil ca masque les bonnes cibles dés que c'est un peu pollué, il vaut mieux tout prendre dans les 25 cms que chercher à taper 40 cm et perdre les cibles , a moins que tu fasse que des terrains non pollués
 #1467860  par doux
 
Devil Gate a écrit :Vous êtes hyper réactifs pour répondre!! Ça fait plaisir!

J’ai jeté un œil sur le lien donné par doux.

En synthèse,
Le 28 cm :
- par rapport au 28x34, pourra mieux dissocier les ferreux des bons alliages dans une zone semi polluée voire polluée . Mais il reste moins bon dans ce domaine que le 22.
- ira plus profond que le 22.
- aussi puissant que le 34x28 sur petits et moyens modules sur terrain propre.
- moins puissant que le 34x28 sur les gros modules en 3,7khz grâce à son mode boost. Sans ce mode boost, le 28 est équivalent au 34x28 en 3,7khz???

Merci de préciser si j’ai bien résumé, surtout le dernier point.
:hello: si tu peut nous dire quel disque tu a ?
ça peut aidé dans ton choix :super:
:alcool1:
 #1467950  par tzar malabar
 
spectrum a écrit : le 28/34 perds 25 % de cibles par rapport au 28 qui lui perds encore 25 % de cibles par rapport au 22 dans le pollué donc le 28/34 perds 50 % de cibles par rapport au 22
_ Heu :pasdrole: comment as-tu calculé tout-cela spectrum , pour moi qui adore le calcul , tu est sûr de toi que si un disque de 22 cm a 25 % de plus d'efficacité comparativement au disque de 28 cm , comment donc arrive-tu à trouvé mathématiquement 50 % de perte pour le disque de 34X28 cm comparativement au disque de 22 cm si ce dernier est 25 % plus efficace que le 28 cm qui lui-même est 25 % plus efficace que la 34X28 cm ? , soit 5 cibles sur 10 sont ignorés (50 % pour cent , soit une cible sur deux est loupé avec le 34X28 cm , alors que dix cibles sur dix sont capter avec le disque de 22 cm , on est loin des 25 % x 2 = 50 % non , entre dix cibles sur dix qui sont prise (10/10) , et une cible sur deux qui est loupé (1/2) , non , tu ne crois pas ?!!!)
En calculant que 25 % de perte avec le disque de 34X28 cm par rapport à celui de 28 cm , puis en additionnant les 25 % de perte du disque de 28 cm par rapport au disque de 22 cm cela égale = 25 % + 25 % = 50 % !!
C'est comme-cela que tu as fait ton calcul ?!! :hehe: ^^
C'est un peu plus complexe que cela à calculer les pourcentages (%) ;) ....
Pour déterminer un pourcentage (%) , il faut également en déduire la somme obtenue du résultat initial :hello:
 #1467966  par JOSS64
 
:super: ++
 #1468056  par doux
 
Devil Gate a écrit :Doux: je possède l’ancien disque 28 cm ;)
ok,merci :super:
donc tu veut le gardé et acheter un autres disque complémentaire ou le revendre pour un nouveau?
:alcool1:
 #1468172  par Devil Gate
 
Doux, je vais certainement le garder et l’équiper pour que ma
femme ait un détecteur également :rouge:

A lire les autres posts, mon choix devrait se faire entre le 22 et le 28. Je 34x28 est un disque complémentaire mais surtout pas un 1er disque car moins sélectif
 #1468207  par doux
 
Devil Gate a écrit :Doux, je vais certainement le garder et l’équiper pour que ma
femme ait un détecteur également :rouge:

A lire les autres posts, mon choix devrait se faire entre le 22 et le 28. Je 34x28 est un disque complémentaire mais surtout pas un 1er disque car moins sélectif
salut,un disque hf en 22 serai bien, il va de 13khz a 58khz :super:
idéal pour prendre les petites cibles et en usage normal,en complément de ton disque de 28
ça te fera un large choix de fréquences de 4khz a 58khz :)
 #1468213  par Christophoros
 
Bonjour,

Je dois dire que je serais assez d'accord avec Doux sur ce coup là: un 22HF en complément du 28! :super:

Par contre, je suis sûr que le 22HF plaira plus à ta femme que le 28... :mrgreen:

:hello:
 #1468214  par doux
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Par contre, je suis sûr que le 22HF plaira plus à ta femme que le 28... :mrgreen:

:hello:
:hello: oui,j'en sais quelque chose,ma femme tourne que avec le 22hf ::d :super:
:alcool1:
 #1470900  par Devil Gate
 
J’ai posé la question à Alain de XP.

Ci-après la réponse en privé :

« Bonjour

Oui le disque de 34/28 X35 va potentiellement plus profond que le 28, mais ceci est valable sur terrain propre et peu minéralisé sinon c'est équivalent voir meilleur avec le 28 qui est plus sélectif si c'est un peu pollué.

Le choix du disque est une question de gout, personnellement pour le quotidien j'utilise le 22 HF ou l'elliptique, mais si j'ai besoin de nettoyer une zone à très fort potentiel le 34 ou le 28 seront plus performant surtout en tout métaux. »

Compte tenu de l’accent mis sur la sélectivité sans compter la phrase sur la performance du 34x28 en sol propre et peu minéralisé (ce n’est pas forcément le cas de mes terrains prospectés), j’ai passé une commande pour un X35 28cm.

Il sera le meilleur compromis comme unique disque et si l’on veut investir un jour lointain dans un HF ;)
Dernière modification par Devil Gate le 01 nov. 2018, 16:33, modifié 2 fois.
 #1471852  par STEFY
 
Bonjour.. Meme si spectrum abuse un peu (beaucoup ?) je le rejoins sur le fait que le 22 est pour moi le meilleur disque pour le deus.. À n'en avoir qu'un, c'est celui que je trouve le plus adapté à la plupart des situations.. Et avec le x35, c'est d'autant plus vrai...
 #1472098  par JPR
 
De mon point de vue, le meilleur compromis si je ne devais avoir qu'un disque, ce serait le 28. J'avais d'ailleurs commencé ainsi après avis et mures réflexions. C'était l'ancien disque 28.
Depuis ma configuration a été optimisée pour couvrir tous mes besoins : disque 22 HF et disque X35 en 34x28, le disque de 28 ancienne génération ne me sert plus.
 #1476451  par levolque
 
j'ai pris le 22 x35 la seule chose que je lui repproche c'est qu'on a plus les fréquences de 13 et 14 khz c'est peux etre rien mais c'est psycologique .

meme si en 12 khz il va chercher profonds les petites cibles :super:
la batterie tient moins longtemps aussi que sur le 22hf et meilleure réponse audio sur le blanc je trouve ou il faut que je me réhabitue a celui la .
je m'étais habitué au 22hf les sons sont trés précis et je me trompais rarement sur une mauvaise ou bonne cible.
 #1477066  par GABALE0748
 
Bonjour ,

débat intéressant. Pour moi, ayant vu et utilisé l'ancien 34*28, je ne prendrai pas le x35 en 34*28 de peur de la fatigue en terrain surtout accidenté.
Le 28 a l'air plutôt un bon compromis, un peu plus de masquage mais des sons assez dynamiques et précis.
Le 22 , passe partout, hyper stable , léger...le top ...quoi

Et puis gagner 3 ou 4 cm en profondeur , cela importe peu ..je préfère mon confort de détection en 22 et bien identifié mes sons.

Mais cela peut compter pour certains ( nes ) 3 ou 4 cm de performance en profondeur en plus....

Néanmoins le 28 me semblerait plus adapter à l'UDM de base , pratiquant des terrains variés. Pour moi le 34*28 est trop spécifique et demande un terrain assez dégagé et surtout propre.

Moi je me pose la question entre le 22 et le 28 , même si mon cœur balance pour le 22.

Bon choix et bonne détection avec ton nouveau disque X35.
Bien à toi

GABALE0748
 #1477193  par levolque
 
avec une grosse tete tu gagne un peu sur les grosses cibles mais pas sur les petites
 #1477197  par STEFY
 
Moi perso je reste sur la 22..c'est pour moi la meilleure tête pour le deus en utilisation "classique".. La 28 est plus lourde et encombrante, et n'apporte pas grand chose en détection de "tous les jours." en x35, la 22 est vraiment top, même si je ne l'utilise rarement au dessus de 18khz..je ne cible pas mes recherches, donc forcément, je perds en profondeur par rapport à une 28 sur de gros modules, ou en finesse sur des petites monnaies par rapport à une elliptique hf..
 #1496035  par Jb23
 
J'ai la 22 x35 et mon beau père a reçu aujourd'hui son deus light en 28 x35. Hâte de tester, voir , entendre les différences sur nos sorties communes ;) en tout cas , je l'ai pris en main dans son salon , quelle beauté ce détecteur tout de même ... Le disque est grand mais léger. C'est agréable. Je ne suis pas déçu de m'être tourner sur cette gamme. Sa me change de mon scope xd 770 :D