Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglages Deus (POST OFFICIEL DE REGLAGES)

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #193139  par xpdeusfan
 
et merci à toi pour la remarque sur le règlage audio que j'ai rectifié maintenant dans une plage variable de 2 à 5. 5 étant celui qui génère le plus de sensibilité mais aussi de bruits parasites.
 #195026  par julio1984
 
Je viens de remarqué un truc dans les réglages !!! La reac constante à 2 !!!

Moi je mettrai :
8k en reac 1 (g-maxx)
12k en reac 2 (GM-Power mais en 12k)
18k en reac 3 (Deus "fast" )

Comme ca on a un panel de détection plutôt complet, tu utilise le 8k pour profond et propre, le 12k en middle et standard et la 18k en polluer ...

je jongle bcp avec le G-maxx, le GM-Power et le Deus fast selon le terrain et l'humeur du jours, la je retrouve mes habitudes, qui je pense ne sont pas mauvaise et qui sont la philosophie du Deus, adapter la machines au terrain. :malin1:
 #195030  par xpdeusfan
 
oui alors au début j'avais une réac variable comme tu le proposes. Mais finalement je me suis apperçu que:
- plus on augmente la réactivité, plus on perd en profondeur, ok ça tout le monde le sait
- la 1 est trop lente, il faut vraiment avancer lentement. A la rigueur pour passer un endroit au peigne fin, mais un champ entier c'est dur
- la 3 ok à la rigueur sur des zones ferreuses, mais SI on a un silencieux à -1 ET que SI on prend soin de simplement diminuer un peu la vitesse de balayage sur des zones ferreuses et d'augmenter le chevauchement ALORS on s'en sort très bien sur ces zones.
- c'est plus facile de s'adapter à l'oreille pour l'identification des cibles en ayant une réactivité fixée.

C'est les grandes lignes qui ont guidé ce choix pour aboutir au final à un seul et unique paramètre variable: la fréquence de détection 8, 12 ou 18K. Maintenant je suis d'accord que ça se discute et surtout sur des terrains très particuliers (la poubelle de Rococo...) c'est clair qu'il faut monter la réactivité.
 #195035  par julio1984
 
Ben moi je trouve pas que le matos soit lent en reac 1 !!!
J'ai débuter avec le deus en G-Maxx et j'ai fais de très très belle découverte sur un terrain pourrit a sa première utilisation !!! Dont deux minuscule module en labour !!! J'ai trop kiffé !!!
J'ai recommencer en version 1.2 et j'ai galérer, d'où mon indignation sur cette MAJ!!!
J'ai même jouer sur un terrain sablonneux la reac 0 vu que c'était facile a creusé... Ben ca vas encore, on sent qu'il est pas en forme mais coté profondeur, c'est une autre dimension...

Le GMP je l'ai ensuite utilisé pour tenter le 18k car c'était mon depucelage sur cette fréquence !!!
Et j'ai jouer avec le Deus Fast !!! Et la ca décoiffe !!! Faut vraiment être attentif car les petits trucs sonne très brièvement !!! Mais en milieux ferreux c'est le pied !!! Quand je vois mon père qui m'appel toute les 5 minutes pour voir si c'est bon et que je lui sort "76 et la 1... Tu as une pièce a coté d'un clou !!!" et qu'on trouve un napoléon et pour le fun on cherche l'objet avec l'indice 1 et on trouve un morceau de fer !!! Il y a de quoi fliper sur les perf du petit dernier de chez XP...

Après je suis ok, chacun son bidouillage, mais tu perd un truc a rester en reac 2 !!! Mais je comprend aussi ce choix... :super:
Mais par contre tu gagne énorme en silence -1 ;-)
 #196454  par julio1984
 
Alors premiere impression suite au test d'hier !!!

Programme essayer en 12K...
Pas mal, j'ai quand meme du augmenter la discri pour arreter de creuser sur du ferreux...
Tjr bcp de faux signaux du au ferreux environant... :(
Pas convaincu par les tonalités, c'est claire aigu=bon, mais avec ces 4tons, je m'y perd un peu... Et je ne ressent pas l'alu aussi bien que ca !!!(ALU souvent a cheval sur deux tons j'ai remarqué). J'ai enormement creuse, ce qui est tres bon, mais j'etais pas certain de ce que j'allais trouvé !!! (je sais c'est paradoxale)

Sur les reglages, on devrai accentuer sur ce qu'on sait de la conductivité (76= pieces bronze, 88= pieces argent) Peu pas dire pour l'or, j'en ai pas trouvé !!! MDR...
Au delas de 90 j'ai trouvé qu'une cible interessante en 3mois !!! 92-93, une figurine en bronze...
Pas souvenir d'avoir trouvé qqc de bon en dessous de 76, mais deja bien longtemps que je regarde plus le chiffre de conductibilité et que je travail "a l'oreil" !!!

Vais me remmettre a louquer la telecommande et noter les indices de ce que je trouve... Ca vas faire avancer le chmillblik !!!

Le reste est bon !!! :super:
 #198008  par xpdeusfan
 
Salut Julio,
merci pour ton retour de tests.
Alors j'ai retesté le tracking en v1.2, mais je n'ai pas trouvé de forte instabilité. Disons que je suis maintenant tellement habitué au manuel à 75 que le tracking ne me fourni presque plus de faux signaux...

Pour le règlage audio niveau bas, voici la confirmation par Alain que ce règlage est prometteur:
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... 12cdc#p943
En même temps Alain signale que le tracking n'est pas facile à comprendre.

Pour les tonalités audios: alors j'ai volontairement mis des seuils aux alentours des cibles médium et plus précisément de l'alu. Ceci dans le but de "faire l'oreille" de telle sorte qu'elle puisse identifier "certains" alus. Pour moi le papier alu est à présent identifiable: c'est un son "creux". Je dis bien le papier, pas les morceaux d'alu massif ni bien sûr les boucles d'alu des tirettes de boites à boisson.
Il faut quelques semaines pour se faire à la correspondance tonalité <=> cibles.
Je pense que suivant la région de prospection et les cibles qu'on trouve, il faut réadapter légèrement les seuils en prenant ses propres trouvailles, en les classant suivant l'indice et ensuite en fixant les seuils audio en conséquence.

Sinon j'ai retesté la réactivité 1 sur labour: bon disons les coins "prometteurs" effectivement j'ai trouvé quelques cibles plus profondes, mais faut vraiment y aller très doucement.

A présent mon oreille avale bien les faux signaux sol et ferreux aigus, donc j'utilise de plus en plus souvent le 12k et le 8k: ça plonge plus profond, mais sur terrain pollué ca demande de la concentration, donc en fin de journée j'ai tendance à rebasculer sur le 18k, ou alors à remonter un peu la discri et les effets de sol.
A noter la confirmation par Alain que le niveau de discri 3 est la limite basse pour avoir le max de perfs http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... 12cdc#p945

Pour éviter de creuser sur des ferreux qui sonnent aigus:
- déjà il faut RE-passer le détecteur très doucement, souvent ça sonne déjà grave
- ensuite il faut observer l'indice de conductivité, s'il bagotte et s'il est proche de 99 ou 0...pas bon
- ensuite le son doit être bien analysé par l'oreille: une "bonne cible" non ferreuse donc, donne un son aigu du début à la fin et cet aigu diminu en volume au début et à la fin. Un ferreux donne un son aigu mais qui est entouré par un son grave (mais court dans le temps) au début et à la fin. Attention ce type d'analyse demande un bon casque, perso je n'utilise pas le casque XP cf http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 78&t=16576 qui n'isole pas des bruits ambiants.
- en creusant et en s'approchant les phénomènes précités s'amplifient
Maintenant ça m'arrive aussi de creuser sur des gros gros fereux (style fer à cheval) très profonds, mais généralement à la moitié du trou je le sais que ça va être de la ferraille.

Sinon niveau conductivité, les cibles entre 30 et 40 (donc inférieure à l'alu) sont parfois intéressantes, ça peut être de petites pièces romaines ou des petits deniers argent (habituels à l'Alsace), mais ça peut aussi être de vulgaires petites vis par exemple.
 #198054  par julio1984
 
Oui Oui, j'ai bien tout assimiler !!!

J'ai fais du 12K en terrain difficile directement !!! Pit'etre bruler un peu les étapes !!!
En tracking et mon silence n'avait pas sauvegardé !!! Donc à 2, ce qui explique mes soucis...

Pour les ferreux, c'est réglé, a -1 le silence donne bien les indications (comme je faisais d'hab!) mais j'hésite sur des bonne cible profonde parfois !!! Donc les ferreux c'est bon, fausse alerte :rouge: , C'est les liards de France en terrain difficile qui sonne pas top quand ils sont un peu loin (petite cible en cuivre quoi) !!! 8| Mais vais m'y faire !!! En même temps faut déjà les choper !!! J' en demande peut-être un peu trop la !!! :mdr1:

J'ai remarqué des indices diffèrent avec ces réglages par rapport aux réglage d'usine, donc je suis encore perturbé !!!
Un petit tableau des indices pourrait être pas mal pour comparer et se rendre compte !!! Avant de creuse, on note l'indice, on creuse et on met en face l'objet trouvé celon le lieux...

Pour la stabilité, je repasse en manuel, ca vas mieux effectivement !!! Je corrige de temps en temps !!! C'est un peu chiant... :grr:

Espérant que XP puisse par la suite améliorer le point Tracking!!!
Ce serai bien si il était paramétrable (temps de rafraichissement de 1 à 30 secondes et point supérieur à la valeur mesurer de 1 à 10). :super:

Voila déjà 3 sortie avec ces nouveaux réglages !!! Et ca joue bien !!! Faut quand même que j'adapte la discri a mon avis !!! :cote:
Mais l'adaptation est rapide et intuitive... :alcool1:
 #198087  par xpdeusfan
 
julio1984 a écrit : J'ai fais du 12K en terrain difficile directement !!! Pit'etre bruler un peu les étapes !!!
oui ça c'est dur si les ferreux sont espacés de 10cm seulement ça va être difficile.

Pour les indices (donc la conductivité affichée ou l'ID): en principe ça ne dépend QUE de la fréquence d'utilisation du détecteur....y aurait-il encore un autre paramètre expert qui fasse varier les indices?
 #198089  par julio1984
 
Je suis pas sur mais je pense le silence !!!
Oui, j'ai des indice plus bas que d'hab en GMP !!!
je parle comparer au prog 18k bien-sure... :cote:

Ho on vas trouvé !!! c'était pit'etre du au terrain !!! Je ferai des test le prochain coup !!! :frime:
A confirmer...
 #198093  par xpdeusfan
 
je viens de vérifier: en 18k, ma pièce de référence 20centimes de francs donne un indice de 76 quelque soit le niveau de silence (-1 à 4), et de niveau audio aussi (tant qu'à faire).
 #198096  par julio1984
 
Bizarre j'ai trouver un dupondius d'indice 64-66 !!! D'hab c'est 76 en 18k !!! 8/
J'ai peut'etre un soucis sur la bécane !!! Ou le terrain mais j'ai remarqué ca sur plusieurs cible Lundi !!!
Dans l'aire je l'ai pas essayé !!!
 #198097  par Chris2
 
Je n'ai pas remarqué de mon coté que le tracking ait changé depuis la version 1.2 ou qu'il y ait plus d'instabilité.
Le temps de recalage du tracking depend du niveau de minéralisation, car j'ai remraqué que si tu passes sur une ferrite il se cale immediatement dessus ou disons dans les 2/3 secondes et la rejète.
 #198099  par xpdeusfan
 
attention, en terre l'indice peut varier à cause de la présence de petits ferreux aux alentours. Je pense que si on fait une table de correspondance des indices ça n'a de sens que avec des tests en l'air.

Exemple: avec ma pièce de 20 centimes, si je rajoute un petit clou de 2cm à 5 cm DEVANT la pièce (donc entre le détecteur et la pièce), l'indice chute à 40. C'est pour ça qu'un son médium peut parfois devenir aigu au fur et à mesure qu'on creuse car on enlève les ferreux entre la cible et le détecteur.
 #199044  par julio1984
 
Je sais bien que l'indice est affecté par la présence de ferreux mais le terrain semblais propre lundi ... :langue:
Je surveillerai le phénomène a la prochaine sortie... :cote:
 #207090  par xpdeusfan
 
petite mise à jour (cf ma signature):
- je suis passé maintenant en réponse audio à 1
- les faux signaux de ferreux sont maintenant bien localisés si bien que je peux mettre le volume des ferreux à 0
- la discri est diminuée au max à 2,5
- ma fréquence préférée est le 12k, elle plonge plus que le 18K. C'est la fréquence de "croisière". Localement si le terrain est intéressant je repasse en 18K. La 8K est utilisée en forêt ou en pré propre.
 #207122  par julio1984
 
Oui j'ai remarqué aussi pour la 12K, elle est plus souple je dirais !!!
Moi la discri est a tjs à 10 !!!
Volume fer a 3 quand même...
Rep audio a 5... Sinon les profond sont loupé, je trouve bien plus a 5 !!!
Par-contre j'ai mis la reac a 3 et le silence a 0 voir 1... Ca lisse un peu plus les faux signaux...
C'est pas mal !!!

Je confirme bien une différence des indices d'identification !!! Je sais pas si c'est du a la zone, mais j'ai repassé des objet trouvé devant le disque et ai remarqué une différence par rapport a mes test précèdent (achat détecteur)... Une pièces en argent était toujours a 88, désormais elle est a 91-95...Une bronze a 76 désormais c'est 88-91... Je comprend pas ce que me fais mon appareil !!!
De plus, les MAJ format tout, ca crains, faut remettre les prog a chaque fois...
 #207142  par xpdeusfan
 
julio1984 a écrit :Oui j'ai remarqué aussi pour la 12K, elle est plus souple je dirais !!!
oui, on peut louper de petites cibles masquées par des ferreux, mais elle ratisse plus large que le 18K donc on avance plus vite.
On sent nettement le gain en profondeur pour des cibles de taille moyenne (3 cm de diamètre).
julio1984 a écrit : Rep audio a 5... Sinon les profond sont loupé, je trouve bien plus a 5 !!!
rep audio à 5 je ne peux plus (et pourtant je l'utilisais durant 3 mois auparavant!) car:
- j'ai les effets de sol sur le fil du rasoir donc j'aprécie énormément que les artefacts soient mis en sourdine
- en rep audio à 1 on a en quelque sorte une seconde dimension pour l'identification: le volume qui renseigne sur la distance de la cible. C'est très appréciable pour la trouver dans la motte de terre déterrée, mais également pour avoir une idée de la profondeur de la motte à déterrer, ça marche assez bien.

En contrepartie c'est vrai il faut faire attention aux sons faibles lors de la recherche.
c'est une habitude à prendre de s'intéresser également aux sons faibles. C'est la "forme" du son (régularité, finesse) qui renseigne sur la présence potentielle de cible. C'est pourquoi il est fondamental d'avoir un bon casque qui restaure fidèlement les sons. Le test croisé donne ensuite l'assurance qu'il y a quelque chose même si le son est faible.
Chez moi l'oreille s'est adaptée... peut-être que c'est plus facile si on débute plutôt que si on a déjà des années d'expérience en détection et que l'oreille est entrainée à un certain schéma.
Mon prochain combat c'est d'apprendre à creuser sans avoir de courbatures...car des trous profonds j'en fais...
julio1984 a écrit : Je confirme bien une différence des indices d'identification !!! Je sais pas si c'est du a la zone, mais j'ai repassé des objet trouvé devant le disque et ai remarqué une différence par rapport a mes test précèdent (achat détecteur)... Une pièces en argent était toujours a 88, désormais elle est a 91-95...Une bronze a 76 désormais c'est 88-91... Je comprend pas ce que me fais mon appareil !!!
a ce jour je n'ai constaté de différence d'ID qu'en faisant varier la fréquence du détecteur (tests en l'air), d'où mon décalage des seuils audios dans les 3 réglages favoris http://xpdeusfan.free.fr/settings/" onclick="window.open(this.href);return false;
julio1984 a écrit : De plus, les MAJ format tout, ca crains, faut remettre les prog a chaque fois...
En effet je l'ai déjà signalé plusieures fois à XP... d'autant plus que le Minelab Etrac dispose de cette fonction de sauvegarde/restauration des paramètres par le pc. Mais il faut le leur rappeler régulièrement pour bien montrer que ce ne serait pas qu'un "gadget".
 #207143  par Tatinos
 
Salut Xpdeusfan..Toujours trés intéressé par tes remarques je me pose un question: As tu créer un blog ou un truc dans ce genre ou tu regroupes tes remarques ou modifs concernat le Deus..Si oui merci de nous donner l'adresse..jp
 #207150  par xpdeusfan
 
Salut Tatinos,
c'est toujours un plaisir d'échanger et de croiser les expériences, c'est comme celà qu'on avance.
Mes "bidouilles" et mes règlages préférés sont sur cette petite page web qui est également dans mon profil (à droite de chacun de mes messages du forum, sous le mot "masculin"), mais peut-être devrais-je la rajouter dans la signature:
http://xpdeusfan.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Désolé pour l'anglais...on peut le reconvertir en français via les outils de traduction google et de toute façon l'info utile est dans les photos et les chiffres. Je suis également sur des forums allemands d'où le choix de la langue.
 #207161  par Tatinos
 
Merci Xpdeusfan..Oui je pense que c'est mieux que tu rajoutes le lien dans ta signature car je n'avais pas remarqué le logo sous masculin..jp
 #210911  par nummus
 
Bonjour,
Suite à une première prise en main, je me demandais pourquoi, en Basic 1 (usine), certains signaux aigus qui m'invitent à creuser, n'affichaient pas de conductivité ?
Souvent il s'agissait d'alu, mais quelquefois de bonnes cibles (monnaies, boutons) ...
Ou bien, plus rarement, l'indice de conductivité ne s'affiche qu'après avoir décapé la terre sur quelques centimètres.

Merci ;)
 #210920  par Rococo
 
en général la conductivité est tres sensible et s affiche tres rapidement ,sauf dans les cas ou la cible est trop profonde et là il faut lagerement creuser pour s en approcher
 #210921  par julio1984
 
C'est simple, a partir d'une certaine profondeur, Le Deus ne se prononce pas sur la conductivité...
Le signal audio est présent mais aucune identification chiffré n'est disponible... :cote:

Quand tu es à la limite tu remarquera quelque fois que le détecteur t'indiquera 99, ce n'est pas nécessairement un gros ferreux... Mais une monnaie très profonde (cf: vidéos d'anterak)...
 #210923  par xpdeusfan
 
oui on le constate déjà par un simple test en l'air: au delà d'une certaine distance à la cible, il reste une plage assez importante où le son est net et précis dans toutes les directions de balayage bien qu'aucune conductivité ne soit affichée. Ne creuser qu'en se fiant à la conductivité revient donc à faire l'impasse sur toutes les cibles situées dans cette plage. Il faut toutefois une certaine expérience de l'oreille pour arriver à les repérer, c'est d'autant plus difficile que ces cibles sont relativement rares.
 #210931  par nummus
 
Merci pour vos explications. :super:
J'ai remarqué qu'en Basic 1 ce phénomène de bon signal sans indice de conductivité arrivait assez régulièrement sur de tout petits fragments de papier d'alu, pas nécessairement très profond ... Suite à vos explications, j'en conclus qu'une minuscule cible en surface de conductivité moyenne peut être interprétée comme un cible profonde avec incertitude sur l'indice qui ne s'affiche donc pas ...
Donc indice ou pas je dois creuser ...
 #210935  par Rococo
 
attention le papier alu quand il est fin n est pas tres conducteur.Personnellement je n ai jamais eu une seule cible à 99
 #210966  par xpdeusfan
 
nummus a écrit : j'en conclus
de l'indice seul on ne peut rien conclure
nummus a écrit :Donc indice ou pas je dois creuser ...
on peut avoir un indice et ce n'est qu'un ferreux tout comme on peut ne pas avoir d'indice et c'est une cible intéressante profonde.

C'est l'oreille et le balayage du détecteur(va et viens en tournant à 360° autour de la cible) qui déterminent en premier lieu si la cible est bonne: le son doit rester stable net et constant. Ensuite et ensuite seulement, si on a la chance de l'avoir (ce n'est pas toujours le cas, mais le plus souvent ça l'est), l'indice apporte "un plus" pour distinguer finement entre des "vraies" cibles.
Le basic1 plonge assez profond mais n'est pas aussi simple à maitriser en débutant. Mieux vaut monter la fréquence à 18 et la réactivité à 3 comme en deus fast. Une fois l'oreille entrainée on pourra revenir à 12K + réactivité 2.
 #211375  par julio1984
 
C'est bizare !!! Car quand j'ai eu mon Deus tout neuf, j'ai remarqué que les indice etait fiable !!!
76 bronze, 88 argent... Et suite a la MAJ, c'est du grand n'importe quoi... Ce n'est plus du tout fiable, je le sent BCP plus instable/sensible...

Je sais je me repette mais ce brusque changement me semble assé perturbant, car soit le miens deconne soit chaque detecteur peu repondre differement et etre percu differament par les utilisateurs aussi...

Le plus choquand c'est avec les test dans l'air !!! Ma belle louis XIII a toujours repondu a 88, meme lors de sa decouverte!!! Et suite a la MAJ elle est passé a 91... Ainsi que d'autre decouverte en argent... Le comportement de mon materiel a donc bien ete changé par la MAJ...
 #211420  par dany le grand 31
 
A mon avis, il faut que tu redécouvres ton appareil avec la nouvelle mise à jours sans vouloir le comparer à l'ancienne version :mrgreen: j'ai eu moi aussi ton problème lorsque j'ai changé le pic V3 de mon "G-maxx2" par le V4 ;)
 #211460  par xpdeusfan
 
en principe la V1.2 n'a pas apporté de modification au moteur de détection, cf le sujet explicatif XP:
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... de07408aea
seule l'interface utilisateur a changé. Il n'y a donc pas de raison à ce que le détecteur soit plus instable dans les IDs affichées... Je n'ai pas non plus constaté d'instabilité nouvelle entre la 1.1 et la 1.2.

Si pour une même fréquence donnée, une même cible mise devant le détecteur, une même distance de la cible au détecteur, l'identité affichée se met à varier d'un jour à l'autre...alors il faut contacter le SAV: le détecteur a un problème.
 #211822  par julio1984
 
Oui je sais que je dois reapprendre a l'utiliser !!! Mais c'est assé embetant si a chaque MAJ on se retrouve perdu !!! Des que les correction souhaité seront apporté, je ne ferai plus les MAJ... Trop de contrainte...

Existe t'il une page ou l'on peu suivre l'evolution des MAJ XP...
Une page avec Le numero de version et les correction apporté ?


Oui XPDEUSFAN, c'est exactement ca !!! Du jours au lendemain, l'afficheur n'a plus donné la meme reponse... C'est le jours et la nuit... Je vais demandé a Alain si il a une idée de ce qui m'arrive...
 #211835  par FUTERTAS
 
Oui XPDEUSFAN, c'est exactement ca !!! Du jours au lendemain, l'afficheur n'a plus donné la meme reponse... C'est le jours et la nuit... Je vais demandé a Alain si il a une idée de ce qui m'arrive...
Tu n'as rien entre le disque et le protège disque des fois ? ;-)
 #211988  par xpdeusfan
 
julio1984 a écrit :Oui je sais que je dois reapprendre a l'utiliser !!!
non aucun réapprentissage entre la 1.1 et la 1. 2 n'est nécéssaire.
julio1984 a écrit : Existe t'il une page ou l'on peu suivre l'evolution des MAJ XP...
Une page avec Le numero de version et les correction apporté ?
oui, cf le lien précité, c'est exactement la liste des modifications de la 1.2: aucune modif au moteur de détection.
julio1984 a écrit : Je vais demandé a Alain si il a une idée de ce qui m'arrive...
oui, à mon avis votre détecteur a un malaise.
 #214193  par nummus
 
Bonjour,

Comme le dit le manuel, le silencieux permet d'éliminer le craquement des ferreux.
Donc 0 = pas d'élimination et 4=élimination maxi
mais à quoi correspond la valeur -1 ?

D'autre part, le pinpoint, bien que rarement nécessaire tant le Déus est précis, semble se couper si on est trop près ou trop loin de la cible. La marge de la distance d'utilisation du pinpoint me parait très étroite .. je m'y prend peut-être mal pour le calibrage du seuil ? Comment procédez-vous ?

Merci
 #214588  par xpdeusfan
 
bien malin celui qui comprendra ce que fait réellement le silencieux...ces explications du manuel me semblent bien supperficielles. Aussi je n'en dirai pas plus car même après 5 mois de test du détecteur, ce paramètre conserve encore une grande part de mystère. En pratique simplement je préfère le règlage silencieux =-1 car en milieu pollué j'arrive à trouver des cibles plus proches de ferreux. Ce qui se passe exactement dans le détecteur, je n'en sais trop rien.

Pour le pinpoint: le son est justement proportionnel à la distance à la cible, donc c'est normal que si on est trop loin on entend rien. Y a pas de secret, il faut alors mieux localiser la cible au détecteur en mode normal en faisant des croisements, puis ensuite au besoin il faut élargir plus le trou pour rapprocher le détecteur de la cible.
Maintenant après 5 mois de détection, le pinpoint ne me sert plus qu'à localiser des cibles extra profondes (pour éviter de faire un trou trop grand), disons >30cm de profondeur, ce qui est tout de même assez rare.
Attention : le pinpoint n'a pas de disci.
 #214614  par julio1984
 
Pour le silencieux, c'est simple, fais des test a la maison, tu comprendra... :super:

En -1 tu entend la totalité du signal, CAD si tu as un bon ferreux, tu entend un son egu suivi d'un son grave !!! Ou une sorte de claquement... Le silencieux a pour but de masquer ces signaux... En -1, c'est nature...

Un fer a boeuf prix en aigu avec une toute petite perturbation ferreuse detecter (son grave tres peu persu par l'oreil) La plus part du temps on le creuse car difficile de faire la part des chose entre un ferreux ou un belle objet pret d'un ferreux...

Le silencieux a 4 rien ne sonnera !!! Le fer a boeuf sera reconnu comme tel mais ta reactivité sera serieusement atteinte, donc tu perdra les objets proche d'un ferreux...

Prend une six pan, reconnu comme ferreuse, prend une petite piece style denier... Associe les deux et change uniquement le parametre du silencieux, tu aura une image de ce que je te dis...
Enfin avec le miens ca donne ca !!! Mais vu que le miens est bizzare en ce moment !!! :rouge:

Bref, le silencieux est un confort, si tu est motivé a tout analisé et rien louper, c'est -1...
Si tu a mal au crane et que tu compte pas te prendre la tete, monte le... Attention, en aucun cas le Silencieux a 4 ne te dispensera de creusé quelques ferreux... :cote:
 #214670  par nummus
 
xpdeusfan a écrit :....
Pour le pinpoint: le son est justement proportionnel à la distance à la cible, donc c'est normal que si on est trop loin on entend rien. ...
Ok, le pinpoint devrait émettre un son au volume inversement promotionnel à l'éloignement de la cible et cela aussi bien si l'approche de la cible est perpendiculaire (au dessus) que tangentielle (sur les cotés) .
Pour le test du pinpoint dans l'air, pas de problème. Mais en terre (zone très propre, sans pollution ferreuse, très faiblement minéralisée) j'ai constaté que le son est fort et net à l'aplomb de la cible, là OK c'est normale, mais ce qui est déroutant pour moi c'est que le son se coupe net dès que j'approche la tête de la cible enterrée. Comment expliquer cela ?

En tout cas, je vous remercie pour vos explications et je viens faire le test du silencieux comme indiqué par julio1984 pour mieux comprendre son rôle. Les choses sont maintenant plus claires pour moi.
 #217584  par Tatinos
 
Léonard226 a écrit :Un réglage efficace, simple et reposant (pour les oreilles, mais faudra creuser souvent et profond!!!)
Voir signature... A essayer! ;)
Tu n'as pas indiqué la valeur du silence..jp
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8