Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Louperien en HF 22

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1317679  par piragol
 
Bonjour à tous,
Voici donc mes 1ers ressentis avec cette HF en mode louperien.
Pour mes tests, j'avais une 22 noire en 12 V4 d'une main et la 22 HF discri négative à fond de l'autre que je passais en 14, 29 et 54, les 2 en déus light sans TC.
Les 2 en réactivité 2.5, en zone de militaria ( douilles, schrappnels, ceinture de cuivre...) très pollué de ferreux et scories, sol changeant de 90 à 66.
En gros, pas de révolution : ce que la 22 classique prenait en 12, la HF aussi et vice versa, et cela que ce soit en 14, 29 ou 54.
Là où cela change, c'est que le son est bien plus net et marqué en HF en 54 qu'en 14, et plus dans les aigus.
En zone médiévale, cela a un intérêt certain : j'ai sorti paillettes, ferrets, chapes etc... en sons bien nets, toujours dans les graves certes, mais nets en 54.
Par contre... bah oui, il faut aussi en parler ! :hehe:
Tout morceau de plomb et de mini tôle de zinc sonne comme une belle cible, bien clair aussi.
Cela augure un bel avantage pour les amateurs de méreaux et mini-méreaux, mais le nombre de trous est en conséquence. J'ai sorti pas mal de morceaux de plomb de moins de 1 gr en 54 quand en 22 classique j'aurais hésité à creuser.
Les schrappnels sonnent maintenant comme des as romains, les sesterces comme des éclats de ceinture d'obus ( le bon son un poil saturé que j'avais en 22 classique ).
Autre inconvénient : les ferreux sonnent eux bien moins saturés et parfois même bien nets comme une véritable cible, surtout s'ils sont circulaires.
Ma BAM en devenait très lourde à porter, mais c'est un phénomène que j'ai eu à chaque changement de version... :rouge:
Voilà mes 1eres impressions sur 4 petites sorties.
Conclusion : je reprendrai la HF en zone médiévale, garderais probablement la classique ailleurs.
A voir avec le temps, toutefois. :hello:
 #1317684  par Rococo
 
je partage cet avis;les faibles conducteurs sont mieux signales en HF et l on trouvera plus facilement une monnaie en or ou a faible titrage avec la 55 khz sur la tranche par exemple
 #1317702  par Napolapin
 
salut piragol

concentre toi sur le 15 et le 30 khz en hf c est deja tres bien plus tu monte en frequance plus les indices eux aussi montent et les sons poussent vers l aigu
pour les ferreux en hf il faut ce réhabituer des que le sons est un peu mélangé c est du ferreux la technique qui consiste a tourner autour de la cible prend tout son intérêt tu verra que le grave ressort tres bien dans un sens est pas dans l autre
par contre sur les objets et les monnaies les sons deviennent tres net tres claquant c est quant même tres plaisant mais tu est comme moi du genre a éplucher le terrain au moindre petit son a la différence de certains qui ne s arrête que sur les sons tres propres
Du coup je partage ton avis les terrains ou il y a des chasseurs c est la cata je suis comme toi je ressort nombre de petits plombs de moins d 1 grs mais c est signe que le matos fait le taf
a tu remarqué que l effet de sol de base est plus bas que sur la 3,2 tu passera bien mieux vers 82 / 85 que 90 sur terrain non mineralisé :hello:
 #1317751  par OnzeEleven
 
:) Retour d'expérience très instructif. :super:
Reste plus qu'à me lancer.
 #1317809  par Paladin
 
Bon retour d expérience!! Merci :super:
 #1317819  par piragol
 
Pour l'effet de sol, étant en light, j'avais mis le tracking du fait que j'ai des sols changeants, ce qui peu de le dire.
De fait, je n'ai pas noté cet aspect, à voir avec la TC. :super:
J'ai surtout détecté par la suite en 54 : quitte à tester, autant y aller à fond pour en déterminer la nature des changements, plutôt que d'y aller progressivement et s'habituer aux changements par palliers.
Et puis, mon idée 1ère était de valider ( ou non ) un intérêt sur les cibles faiblement conductrices comme le métal bronzier médiéval.
Pour l'instant, je suis favorablement convaincu.
Il me reste à tester sur les mailles, cette petite rareté que j'affectionne particulièrement.
P.S. : j'avais pris une petite paillette classique pour faire mes tests, posée sur le sol : aucun des disques et configurations ne la prenait.
Je l'ai reposée 10 cm plus loin, et là pas de souci.
Pourtant, je n'entendais aucun ferreux....
J'avais déjà eu le même tour en 3.2 cet hiver, avec un banquelet que j'avais repéré sur le sol mais que ma 22.5 noire refusait d'entendre. :aille:
Ainsi va la vie en détection : tout n'est pas réalisable.... :nono:
 #1319875  par SAMO84
 
Bonjour je vends un disque HF, 5 sorties au total et meme constat que Piragol, voir un peu plus critique.Aucune plus valiue en terrain medievale.

Je reste avec mon 22 classique...

Me contacter en PV si interessé
 #1319922  par Raphael75
 
piragol a écrit :Pour l'effet de sol, étant en light, j'avais mis le tracking du fait que j'ai des sols changeants, ce qui peu de le dire.
De fait, je n'ai pas noté cet aspect, à voir avec la TC. :super:
J'ai surtout détecté par la suite en 54 : quitte à tester, autant y aller à fond pour en déterminer la nature des changements, plutôt que d'y aller progressivement et s'habituer aux changements par palliers.
Et puis, mon idée 1ère était de valider ( ou non ) un intérêt sur les cibles faiblement conductrices comme le métal bronzier médiéval.
Pour l'instant, je suis favorablement convaincu.
Il me reste à tester sur les mailles, cette petite rareté que j'affectionne particulièrement.
P.S. : j'avais pris une petite paillette classique pour faire mes tests, posée sur le sol : aucun des disques et configurations ne la prenait.
Je l'ai reposée 10 cm plus loin, et là pas de souci.
Pourtant, je n'entendais aucun ferreux....
J'avais déjà eu le même tour en 3.2 cet hiver, avec un banquelet que j'avais repéré sur le sol mais que ma 22.5 noire refusait d'entendre. :aille:
Ainsi va la vie en détection : tout n'est pas réalisable.... :nono:

Comment tu fais pour passer en tracking sans TC ? j'aimerais bien le savoir parce qu'avec un deus lite c'est impossible...

autre chose ces disques n'ont pas été fait pour les milieux ferreux mais minéralisés , moi j'ai testé ben ca descends même sur un baregraf à fonds ,
le goldfield avec la noire 22 passe un peu la minéralisation mais la on gagne encore , puis faut être en fulltone avec cette tête HF sinon les ferreux sont reconnus en bonne cible . faut se fier avec la discri sonore les ferreux sont tres bien identifiés meme les gros sonne grave/aigu mais le son est perturbé comme le allo ferreux.

Par contre en zone propre déja faite j'ai rien sorti de plus hormis des petits bouts de monnaies sans intérêt ou des très petites cibles sans intérêt .
 #1319930  par piragol
 
Bonjour Raphael,
Il m'a suffit de faire mon réglage de base en tracking avec la TC.
( j'ai une TC, mais elle est " malade ", d'où le test en light ).
 #1320191  par toogirix01
 
Salut :hello: je possède l'elliptique depuis sa sortie ,et suis repassé sur mes coins , en louperien V4 en 30 ou 50 KHZ , dans d'anciennes vignes qui sont devenues des sous bois , très pollués , parcourus par d'anciens chemins , la ou je n'avais quasiment plus de cibles , j'ai retrouvé du petit comme du gros ,et surtout des monnaies recouverte de guangue ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas été détectée avant ,bien évidemment, fragments de tôles et petits plombs , mais aussi paillettes et mini fermails donc ...je dirais que plus c'est pollué et mieux elle tire son avantage ,j'ai trouvé en contexte minéralisé et pollué à mort ,en Fast , réactivité 4 , des cibles imprenable à 2 ou 3 Cm de profondeur, la ou je tourne depuis 5 ans , l'argument ," on en laisse toujours ,peut être mais refaire 4 monnaies dont 3 petites ....bon ::d ! un ami m'a emmené dans son talus fétiche ,qu'il avait rincé avec les disques noirs ,et la ,y'a pas photo c'était incroyable , perso c'est devenu mon disque indispensable en zone compliquée , le 22 noir reste le disque passe partout ,est sûrement le plus polyvalent , mais je ne m'en sers quasiment plus . :hello:
 #1320599  par Raphael75
 
le 22 HF essayez le en fulltone discri - 6.4 prog 4 , vous serez surpris par la richesse du son , les gros alu , papier cigarettes sonnent saturés les ferreux en graves et les bonnes cibles claquent bien. je sors quaziment plus de ferreux depuis le fulltone .
 #1320661  par tzar malabar
 
Raphael75 a écrit :le 22 HF essayez le en fulltone discri - 6.4 prog 4 , vous serez surpris par la richesse du son , les gros alu , papier cigarettes sonnent saturés les ferreux en graves et les bonnes cibles claquent bien. je sors quaziment plus de ferreux depuis le fulltone .


_ Tous les appareils disposant du mode audio 99 tons (T2 , F75/F70 , X-terra 705 .. ect .. ) arrivent superbement bien à classer les ferreux en grave ; cela est normal par rapport au autre mode audio 3 tons ou plus , puisque le multi-tons 99 tonalités a une flexibilité plus large dans les nuances ... le problème (et il y en a d'autres , mais celui-ci est le plus manifeste) , c'est que les catégories de métaux allant des petits ferreux jusqu'au delà des non-ferreux que sont les papiers alu et tirants en "8" , mais aussi les petites monnaies de basse conductivité , les 5 , 10 , et 25 cts Lindauer à trou en nickel .. ect .. tous ces métaux-là vont sonner dans le giron des sons en grave , car en 99 tonalités , le grave ne s'arrête pas seulement aux ferreux , mais bien plus-haut dans les non-ferreux , au-delà du papier alu et des nickel !!

le jour ou un p'tit gars passionné va trouvé "la recette" avec la discri négatif et l'audio en 2 tons vco (grave-aigu) au lieu de ce "full-tone" pour les terrains de type labour rempli de ferreux , là chapeau :amen: ...
parce que le "full-tone" qui reconnait plus facilement les ferreux que les autres mode audio , c'est pas une nouveauté , et toute les machines disposant du multi-tons 99 tonalités sont dans ce cas de figure ...

ce mode 99 tonalités privilégie les hauts conducteurs avec des tonalités très aigus , et perso je verrais plus ce mode audio pour la recherche de grosse masse ou objet très conducteur profond avec des fréquences basses (8 kHz maxi !) ..... la discri négatif avec des hautes fréquences et mode audio VCO 2 tons pour les petites cibles en terrains difficiles
on en reparlera dans quelques années lorsque ce mode "full-tone" sera passé de mode :hello:
 #1320706  par Raphael75
 
chez moi tout les métaux sont prit , contrairement à se que tu dit le papier alu de cigarette par ex est bien pris dans les aigus .
 #1320708  par tzar malabar
 
Raphael75 a écrit :chez moi tout les métaux sont prit , contrairement à se que tu dit le papier alu de cigarette par ex est bien pris dans les aigus .


???? .... bref °°°
 #1320718  par Raphael75
 
tu dis que le fulltone fait sonner grave certains alu ou non ferreux .

"le multi-tons 99 tonalités a une flexibilité plus large dans les nuances ... le problème (et il y en a d'autres , mais celui-ci est le plus manifeste) , c'est que les catégories de métaux allant des petits ferreux jusqu'au delà des non-ferreux que sont les papiers alu et tirants en "8" , mais aussi les petites monnaies de basse conductivité , les 5 , 10 , et 25 cts Lindauer à trou en nickel .. ect .. tous ces métaux-là vont sonner dans le giron des sons en grave"

La sur le deus je te dis qu'en discri négative fulltone tout les alu sont bien pris dans les aigus comme toutes les cibles non ferreuses d'ailleurs , j'ai testé.
 #1320733  par tzar malabar
 
Raphael75 a écrit :tu dis que le fulltone fait sonner grave certains alu ou non ferreux .

"le multi-tons 99 tonalités a une flexibilité plus large dans les nuances ... le problème (et il y en a d'autres , mais celui-ci est le plus manifeste) , c'est que les catégories de métaux allant des petits ferreux jusqu'au delà des non-ferreux que sont les papiers alu et tirants en "8" , mais aussi les petites monnaies de basse conductivité , les 5 , 10 , et 25 cts Lindauer à trou en nickel .. ect .. tous ces métaux-là vont sonner dans le giron des sons en grave"

La sur le deus je te dis qu'en discri négative fulltone tout les alu sont bien pris dans les aigus comme toutes les cibles non ferreuses d'ailleurs , j'ai testé.

_ OK ... OK ... certains aiment avoir des sons en veut-tu en voilà , d'autres se contentent du 2 tons grave-aigu , ce qui est mon cas . De toute façon , certains ferreux seront facile à confirmer , comme les clous en fer , alors que d'autre au contraire sonneront obligatoirement en aigu , notamment ceux en alliage , comme entre-autres l'acier avec différente proportion de carbone , et cela passeront toujours entre les mailles du filet ... c'est impossible à l'heure actuelle de pouvoir les reconnaître tous :hello:
 #1320742  par Raphael75
 
pas le choix sinon on repasse sur une discri classique et on prends plus de ferreux ils sonnent bien en tetes HF , donc discri au son : silencieux-1 discri neg -6.4 réac 2.5 fulltone , je te garantis que c'est perf un deus avec les filtres désactivés sur du pollué et ca descends plutôt profonds , même en zone propre :malin1:
 #1320766  par yvix851
 
Bonsoir à vous....la discri de la v4,vous permet de régler pil-poil suivant vos désirs...vous pouvez remonter progressivement vers le zéro,vous trouverez vite la différence entre moins6,4 ..et moins 3,5 par exemple...
Essayez et dites ce que vous en pensez...
Byeeeeeee. Yves
 #1320845  par axys
 
piragol a écrit :Bonjour à tous,
Voici donc mes 1ers ressentis avec cette HF en mode louperien.
Pour mes tests, j'avais une 22 noire en 12 V4 d'une main et la 22 HF discri négative à fond de l'autre que je passais en 14, 29 et 54, les 2 en déus light sans TC.
Les 2 en réactivité 2.5, en zone de militaria ( douilles, schrappnels, ceinture de cuivre...) très pollué de ferreux et scories, sol changeant de 90 à 66.
En gros, pas de révolution : ce que la 22 classique prenait en 12, la HF aussi et vice versa, et cela que ce soit en 14, 29 ou 54.
Là où cela change, c'est que le son est bien plus net et marqué en HF en 54 qu'en 14, et plus dans les aigus.
En zone médiévale, cela a un intérêt certain : j'ai sorti paillettes, ferrets, chapes etc... en sons bien nets, toujours dans les graves certes, mais nets en 54.
Par contre... bah oui, il faut aussi en parler ! :hehe:
Tout morceau de plomb et de mini tôle de zinc sonne comme une belle cible, bien clair aussi.
Cela augure un bel avantage pour les amateurs de méreaux et mini-méreaux, mais le nombre de trous est en conséquence. J'ai sorti pas mal de morceaux de plomb de moins de 1 gr en 54 quand en 22 classique j'aurais hésité à creuser.
Les schrappnels sonnent maintenant comme des as romains, les sesterces comme des éclats de ceinture d'obus ( le bon son un poil saturé que j'avais en 22 classique ).
Autre inconvénient : les ferreux sonnent eux bien moins saturés et parfois même bien nets comme une véritable cible, surtout s'ils sont circulaires.
Ma BAM en devenait très lourde à porter, mais c'est un phénomène que j'ai eu à chaque changement de version... :rouge:
Voilà mes 1eres impressions sur 4 petites sorties.
Conclusion : je reprendrai la HF en zone médiévale, garderais probablement la classique ailleurs.
A voir avec le temps, toutefois. :hello:

Hello Piragol,
je n'ai pas la 22 hf mais l' elliptique hf avec laquelle j'ai effectué une dizaine de sorties et je partage entièrement ton ressenti sur la haute fréquence. J'ai fais pas mal de tests et j'ai trouvé le bon compromis en travaillant à la fréquence de 30 khz pour un usage polyvalent ou tu limites certains inconvénients que tu as cité précédemment tout en gardant la possibilité de trouver petit la ou la 22 classique est à la peine. Par rapport à ce que j ai constaté les fréquences supérieures à 40 khz sont réservées à un usage plus spécifique. Maintenant, je n'ai jamais autant creuser de ma vie sur des petites cibles.... mais au moins rien n'échappe à ces nouvelles tetes, le moins bon comme le tres bon ....
 #1320955  par jojo
 
SAMO84 a écrit :Bonjour je vends un disque HF, 5 sorties au total et meme constat que Piragol, voir un peu plus critique.Aucune plus valiue en terrain medievale.

Je reste avec mon 22 classique...

Me contacter en PV si interessé
bonjour

"Aucune plus value en terrain médiévale", donc c'est une détection où les objets ne sont pas trouvés fortuitement. Que dit la loi.

Donc une zone médiévale peut être détectée, car elle n'est pas archéologique?
 #1320976  par tzar malabar
 
jojo a écrit :
SAMO84 a écrit :Bonjour je vends un disque HF, 5 sorties au total et meme constat que Piragol, voir un peu plus critique.Aucune plus valiue en terrain medievale.

Je reste avec mon 22 classique...

Me contacter en PV si interessé
bonjour

"Aucune plus value en terrain médiévale", donc c'est une détection où les objets ne sont pas trouvés fortuitement. Que dit la loi.

Donc une zone médiévale peut être détectée, car elle n'est pas archéologique?


_ Bien d'accord avec toi !! ... ce terme de "terrain médiéval" et de "recherche d'objet médiéval" n'est pas des plus plaisant , car il est ciblé sur une recherche d'une période de l'histoire comme tu le fait justement remarqué . Bon après c'est comme-tout , certains vont maladroitement employés ce terme de "médiéval" et vont immédiatement se faire remettre sur le "droit chemin" avec rappel des lois via un des petits liens cliquable , alors que d'autres en parlent librement comme de la pluie et du beau-temps sans qu'il ne leurs soient fait aucun avertissement ;)
 #1321013  par piragol
 
Terrain médiéval : endroit où se faisait les jardins, aux temps anciens.
Régulièrement contigus d'ailleurs aux terrains " de foire "où se mettaient les vendeurs ambulants ( il n'y avait pas d'échoppes fixes sauf en ville ).
Pas difficiles à trouver, ils sont généralement proches des fermes les plus grandes des villages.
Comme ils n'ont guère bougés de place, c'est aussi là qu'on trouve le plus de napoléon III, Cérès,etc...
Une fois les napoléons retirés, restent les petits objets vestimentaires que peu de monde trouve, faute de les chercher ( et savoir les trouver aussi... ). :hello:
 #1321030  par jojo
 
piragol a écrit :Terrain médiéval : endroit où se faisait les jardins, aux temps anciens.
Régulièrement contigus d'ailleurs aux terrains " de foire "où se mettaient les vendeurs ambulants ( il n'y avait pas d'échoppes fixes sauf en ville ).
Pas difficiles à trouver, ils sont généralement proches des fermes les plus grandes des villages.
Comme ils n'ont guère bougés de place, c'est aussi là qu'on trouve le plus de napoléon III, Cérès,etc...
Une fois les napoléons retirés, restent les petits objets vestimentaires que peu de monde trouve, faute de les chercher ( et savoir les trouver aussi... ). :hello:
bonjour,

Donc pour le Moyen Âge nous pouvons chercher sur des terrains réputés "riches" sans être embêtés, alors que nous UDM, nous ne sommes pas archéos : donc ces terrains ne sont pas archéologiques.

Et pour les autres époques, la fortuite est de rigueur ainsi que l'ignorance de la teneur du terrain : donc ces terrains sont réputés archéologiques.

Je ne savais pas.
 #1321054  par piragol
 
C'est pas une motte féodale, c'est pas Fontainebleau, il n'y a pas d'église fortifiée, pas de constructions, alors je ne vois pas ce qui s'opposerait à détecter sur mes terres... :-/
Maintenant, Jojo, tu fais comme tu veux en ton âme et conscience : la législation dit qu'il est interdit de détecter sur site, à toi de voir si tes autorisations en sont ou pas.
 #1323404  par jace
 
Après avoir lu vos échanges hier je me suis lancé également :
discri négative et fulltones avec un disque hf elliptique, je naviguais entre 32 et 69.
habitué à mon petit 3 tons et discri d'usine pour le gmp, ça réveille !!je crois qu'il faut que je me calme sur la sensibilité (j'étais à 94).
Je dois avouer que je ne maîtrise pas encore, 3 monnaies qui ont bien claquées mais j'ai encore pas mal de sons qu'il faut que j'analyse (pour l'instant je creuse sur tout).
si j'ai prix cette nouvelle tête c'est pour la maîtriser, et je vos retours m'aident beaucoup, après je comprends que certains restent sur leur préférence pour ma part je vais continuer à essayer de la maîtriser avant de faire mon avis (il est possible que je revienne à des modes plus classique après...
en tout cas merci à ceux comme piragol qui ont la patience de faire des tests pour les partager.
bonne journée.
 #1325557  par Raphael75
 
c'est un programme sympa mais exclusif sur terrain pollués en ferreux si t'aime entendre le sol , je comprends pas d'ailleurs pourquoi il est préconisé une react a 1 c'est un non sens . a ce moment la si c'est pour balayer doucement le statique est meilleur .
 #1325597  par Edge
 
ça dépend, tu peux adapter ce programme pour taper profond sur terrain "propre" juste en adaptant 2 ou 3 paramètres, dont la réac.
 #1325598  par Raphael75
 
Edge a écrit :ça dépend, tu peux adapter ce programme pour taper profond sur terrain "propre" juste en adaptant 2 ou 3 paramètres, dont la réac.
sur terrain propre quel interet d'entendre le sol ?

terrain propre n'importe quelle frequence va te trouver petit .
 #1325600  par Edge
 
je me suis mal exprimé, j'aurais du préciser propre et non minéralisé également, autant pour moi. Pour le reste, tu raison.
 #1325745  par yvix851
 
Bonjour à tous...sur terrain pollué,la v4 change la donne!!!! La réactivité élevée,en haute fréquence,à de surprenants résultats!!!
...sur terrain très pollué en. Ferreux,j'arrive de vérifier et suis totalement surpris!!!!!!j'avais l'elliptique ,en louperien,je suis passé de 2,5 à 4 de réactivité,et j'étais sur le q......
....et en plus,je n'ai pas noté de perte de profondeur,comme c'était le cas en 3.2...
.....a confirmer....
Byeeeeeee. Yves
 #1325808  par Paladin
 
yvix851 a écrit :Bonjour à tous...sur terrain pollué,la v4 change la donne!!!! La réactivité élevée,en haute fréquence,à de surprenants résultats!!!
...sur terrain très pollué en. Ferreux,j'arrive de vérifier et suis totalement surpris!!!!!!j'avais l'elliptique ,en louperien,je suis passé de 2,5 à 4 de réactivité,et j'étais sur le q......
....et en plus,je n'ai pas noté de perte de profondeur,comme c'était le cas en 3.2...
.....a confirmer....
Byeeeeeee. Yves
Désolé mais qui dis augmentation de la réactivité dis forcément perte de profondeur ( même légère ) . Et n'oublions pas quand terrain très pollué en ferreux la profondeur ne sert à rien .
Le mode louperien permet juste de pouvoir entendre des son qui seraient tout simplement moins bien perçu voir pas du tout par le disque ( tout dépend de discrimination dont vous avez opté).
 #1325868  par piragol
 
La réactivité sert à rien en terrain pollué.... :-/
Une chose est certaine toutefois, en tous cas par chez moi : mieux vaut un balayage lent et réactivité moyenne qu'un balayage rapide et réactivité haute.
Ne me demandez pas pourquoi, je me contente de constater. :drapeaublanc:
 #1325879  par Raphael75
 
n'importe quoi , pourquoi faire des machines rapides alors , ton avis n'est qu'un avis personnel et non une vérité .
Vérifie ce que tu dis avant d'avancer des trucs pareils ^^

les appareils rapides s'en sortent mieux que les lents en zones polluées j'ai rien inventé , compare un GMP et un adventis2 en zones hyper polluée tu aura la réponse .

en plus tu deforme tout ce qu'on te dis , l'autre jour quand j'ai dis que les disques deus classique en 22 noir en mode goldfield passaient bien la minéralisation, ce qui se dit et vérifié par rococo en personne en vidéo , et que les HF passaient aussi bien , personne ne me contredira sauf toi et 2/3 de tes collégues :mdr1: , pour faire l’intéressant peu etre je sais pas parce que tu n'aime pas recevoir des conseils des autres apparemment .

en plus te reponses sont toujours méprisantes , agressives et irroniques pour faire passer l'autre pour un ignare. étrange comportement pour un modérateur de forums.
 #1325881  par piragol
 
Chacun voit midi à son horloge... ::d
La mienne me dit qu'un balayage lent allié à une réactivité moyenne passe mieux chez moi.
Je crois que je sors assez souvent pour l'avoir constaté ici, depuis le temps...
Ailleurs, si d'autres façons de faire conviennent mieux, tant mieux. :hello: