Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DISQUE HF sur terrain non pollué et non minéralisé ....

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1318801  par abanoas
 
Bonjour à tous, je détecte sur des terrains non minéralisés, rarement pollués, en foret, si certains d'entre vous détectent aussi dans des conditions similaires , vous en pensez quoi ?
Le disque HF est il vraiment utile , dans ces conditions là....
Merci et bonne détect
 #1318807  par tzar malabar
 
abanoas a écrit : Bonjour à tous, je détecte sur des terrains non minéralisés, rarement pollués, en foret


_ Bonjour ...
en bois ou en forêt la fréquence n'a absolument aucune incidence ... de 5 à 15 kHz c'est du pareil au même dans des terres de forêt qui présente une minéralisation quasiment neutre dans plus de 95 % des cas , ou que l'on soit en France ..
donc non , tu n'a vraiment aucune utilité particulière à utiliser ce disque H.F si tu ne fait que ce type de sol .
Après , cela peut même être un inconvénient à partir de 17 kHz sur ce type de sol neutre , car le rendu sonore des hautes-fréquences sur des grosses monnaies (à partir de 30 mm) dans des terres non-minéralisées et régulière donnent souvent des signaux douteux , granuleux , saturés (c'est pas systématique non-plus) ... ces hautes-fréquences sont à l'aise dans des sols irréguliers , minéralisés , pour de petites-cibles , et beaucoup moins à l'aise dans des sols faciles avec de grosses monnaies ..
 #1318816  par lolo01
 
abanoas a écrit :Bonjour à tous, je détecte sur des terrains non minéralisés, rarement pollués, en foret, si certains d'entre vous détectent aussi dans des conditions similaires , vous en pensez quoi ?
Le disque HF est il vraiment utile , dans ces conditions là....
Merci et bonne détect

slt
aucun intérêt pour ma part si les terrains sont propre
cdlt lolo01
 #1318823  par détect-heures
 
100% d'accord, si terrain non minéralisé et / ou blindé de ferreux, un HF ne présente aucun intérêt particulier.
En forêt, une basse fréquence c'est surement le mieux.
 #1319049  par abanoas
 
Merci pour les réponses.
Pour le fun, je l'avais achetée, en me disant on ne sait jamais, mais aprés 4 sorties...., résultats..., pas plus que ça..sur les terrains cités dans mon post , de ce fait, disque HF TETE DE 22 bientot en vente , acheté le 1 er juillet 2017, servi pour 4 sorties de 1h....
 #1319084  par meca34
 
:hello: Abanoas
abanoas a écrit :Merci pour les réponses.
Pour le fun, je l'avais achetée, en me disant on ne sait jamais, mais aprés 4 sorties...., résultats..., pas plus que ça..sur les terrains cités dans mon post , de ce fait, disque HF TETE DE 22 bientot en vente , acheté le 1 er juillet 2017, servi pour 4 sorties de 1h....
Nicowrung a écrit :Attend un peu de te faire une vraie idée du disque...
+10 Avec Nicowrung , 4 heures de sortie sont trop peu pour se faire une vraie ID sur du matos ;-)

De mon point de vue :amen:


Adessias :hello:
 #1319091  par piragol
 
4 sorties suffisent à se faire une idée assez précise, je trouve....
Ce qui est dommage pour toi, c'est d'avoir acheté un disque quand on disait bien ici qu'il était à usage spécifique donc complémentaire pour ceux qui voulaient affiner certaines zones... :0
Et plus il est neuf, mieux tu pourras le vendre : je pense que les HF achetées par mode risquent de fleurir sur les annonces françaises et son prix baisser en conséquence sur le marché de l'occasion. :/
 #1319200  par Raphael75
 
perso je l'ai testé ce matin ben en 14 khz GMP 14 / DEEP 14 /HOT 35 khz ca prends un napoléon a 35 cm en 14 khz, très petit billion fin de montpensier a 23 cm en terre minéralisé a 3 barres ... c'est plutôt sympa , sur du propre ca doit gagner 2/3 cm sur les grosse monnaies ia de quoi faire , testé en 30 khz on perds un peu et c'est trés selectif , 'il faut l'utiliser en discri 0 ou _6 fulltones et la c'est une autre histoire ... mieux désactiver le silencieux pour ceux qui ont la TC .

l'atout c'est sa réponse audio sur la grosse ferraille le son est bien différent , la monnaie ca claque net .

le deep en foret doit être plutôt puissant en 14 khz
Dernière modification par Raphael75 le 12 août 2017, 22:57, modifié 1 fois.
 #1319257  par Rococo
 
c est ecrit partout sur le forum Les fréquences elevées apportent un plus sur des terrains pollues de ferreux et ensuite sur les sols mineralisés
 #1319285  par abanoas
 
Pour Claude , Roccoco, pour être clair et apporter un dernier complément d'infos, sur mon type de terrain non minéralisé, pas pollué et en foret, le disque HF est il plus performant que le disque normal ? 2 réponses possibles lol , non, et si oui, la fréquence à utiliser pour un max de performance et s'il faut modifier qq chose pour être au taquet lol.
Et après , je prendrai ma décision.

Merci
 #1319448  par Raphael75
 
12 khz ou 14 de différence vont te faire perdre quoi ? après si c'est vraiment propre et pas minéralisé le 8 khz ou 4 khz descends mieux
Dernière modification par Raphael75 le 13 août 2017, 20:42, modifié 1 fois.
 #1319452  par Rococo
 
Non 8 khz
 #1328152  par piragol
 
Au moins, ton retour est honnête. :super:
Prévisible aussi.... :/
 #1328164  par tzar malabar
 
abanoas a écrit : rien de plus qu'avec la tête de 22 noire.

_ C'était prévisible ... elle ne donne sa pleine mesure que sur les terrains irrégulier et/ou minéralisés .
mais tu as voulu essayé comme tu le dit ... elle apporte sur sol propre quand-même une meilleure agilité que la 22 ronde pour se faufiler entre deux arbres proches , dans des angles formés par des murets de pierre , dans les sillons .
 #1328191  par slyworld
 
tzar malabar a écrit :
abanoas a écrit : rien de plus qu'avec la tête de 22 noire.

_ C'était prévisible ... elle ne donne sa pleine mesure que sur les terrains irrégulier et/ou minéralisés .
mais tu as voulu essayé comme tu le dit ... elle apporte sur sol propre quand-même une meilleure agilité que la 22 ronde pour se faufiler entre deux arbres proches , dans des angles formés par des murets de pierre , dans les sillons .
euh....en fait, je crois qu'il a un disque HF de 22....et pas l'elliptique.... :hello:
 #1328253  par Dollismine
 
22HF ou Elliptique HF, ça ne change pas grand chose au final dans les conditions indiquées.
L'elliptique aurais même était pire et le jugement aurait été encore plus négatif.

En même temps, c'était prévisible que cette tête ne convienne pas. Utilisée à contre-emploi. Forcément ça aide pas ::d

Bon voila, il a testé, ça fera un heureux sur le marché de l'occaz.
 #1328272  par tzar malabar
 
slyworld a écrit :
tzar malabar a écrit :
abanoas a écrit : rien de plus qu'avec la tête de 22 noire.

_ C'était prévisible ... elle ne donne sa pleine mesure que sur les terrains irrégulier et/ou minéralisés .
mais tu as voulu essayé comme tu le dit ... elle apporte sur sol propre quand-même une meilleure agilité que la 22 ronde pour se faufiler entre deux arbres proches , dans des angles formés par des murets de pierre , dans les sillons .
euh....en fait, je crois qu'il a un disque HF de 22....et pas l'elliptique.... :hello:


_ Autant pour moi ... je croyais qu'il parler de l'elliptique .
 #1328317  par Celtic_Sequanes
 
Hello

Je l'utilise depuis ca sortie, terrain de prédilection labour moyen ... trés poluer/faiblement mineraliser /programme hot en reactiviter entre 3 et 4 .

je cartonne avec les blanche que je sort.....

mon groupe de detection se fachent tout rouge quand je sort une blanche de l'évécher de Lausanne (Extrémement rare)il sont rester en 22 noir qui est un excellent disque biensur

bref plein de chose à faire avec se disque HF

Belle journée à tous
 #1328319  par Raphael75
 
voila 1 mois que je tourne avec

en deep 14 khz il prends des petites monnaies profondes sur terrain propre ; et sur terrain minéralisé l'or sur la tranche est bien pris en 55 khz vers 5/10 cm , à voir en 22 classique en mode golfield qui passe aussi la minéralisation , avantage aussi sur le sable mouillé noir sur plage .

la ou le bas blesse c'est qu'il discrimine moins les ferreux en 3 tons , beaucoup mieux en fulltone même discri négative la ou il excelle , et prendrait moins profonds les monnaies à hautes conductivité d’après loubet de xp sur le forum xp j'invente rien. j'ai pas l'impression mais bon..

il prends plus profonds sur le même programme GMP en 14 khz contre 18 khz tête 22 classique, les petites monnaies de basses conductivité par rapport au 18 khz . 2/3 cm.

Je trouve qu'en 14 khz avec un peu d'habitude il fait un bon disque principal finalement.
Dernière modification par Raphael75 le 06 sept. 2017, 16:16, modifié 1 fois.
 #1328321  par Nicowrung
 
Celtic_Sequanes a écrit :Hello

Je l'utilise depuis ca sortie, terrain de prédilection labour moyen ... trés poluer/faiblement mineraliser /programme hot en reactiviter entre 3 et 4 .

je cartonne avec les blanche que je sort.....

mon groupe de detection se fachent tout rouge quand je sort une blanche de l'évécher de Lausanne (Extrémement rare)il sont rester en 22 noir qui est un excellent disque biensur

bref plein de chose à faire avec se disque HF

Belle journée à tous
Sur ton sol tu l'utilises en prog 3 fast ?
 #1328620  par toogirix01
 
Raphael75 a écrit :voila 1 mois que je tourne avec

en deep 14 khz il prends des petites monnaies profondes sur terrain propre ; et sur terrain minéralisé l'or sur la tranche est bien pris en 55 khz vers 5/10 cm , à voir en 22 classique en mode golfield qui passe aussi la minéralisation , avantage aussi sur le sable mouillé noir sur plage .

la ou le bas blesse c'est qu'il discrimine moins les ferreux en 3 tons , beaucoup mieux en fulltone même discri négative la ou il excelle , et prendrait moins profonds les monnaies à hautes conductivité d’après loubet de xp sur le forum xp j'invente rien. j'ai pas l'impression mais bon..

il prends plus profonds sur le même programme GMP en 14 khz contre 18 khz tête 22 classique, les petites monnaies de basses conductivité par rapport au 18 khz . 2/3 cm.

Je trouve qu'en 14 khz avec un peu d'habitude il fait un bon disque principal finalement.
Et il y a pas très longtemps .... ;-)
by Raphael75 ¦ Sun 6 Aug 2017 18:52 ¦ Forum: XP Deus ¦ Topic: Quel disque pour le Déus ? ¦ Replies: 77 ¦ Views: 1713
Perso j'ai le 22,5 et le 28 et suis pas pret d'acheter un HF après je pense que ça dépend aussi de l'endroit où tu habites, par chez moi avec un HF j'aurais peur de sortir trop de petit morceau d'éclats d'obus ou grenade, chez moi il y en a beaucoup alors .... t'en sortira pas plus en 14khz qu'en 1...
Tu devrais toucher sept fois ton clavier avant de donner des leçons de détection .... :hello:
 #1328811  par Dollismine
 
toogirix01 a écrit :
Raphael75 a écrit :voila 1 mois que je tourne avec

en deep 14 khz il prends des petites monnaies profondes sur terrain propre ; et sur terrain minéralisé l'or sur la tranche est bien pris en 55 khz vers 5/10 cm , à voir en 22 classique en mode golfield qui passe aussi la minéralisation , avantage aussi sur le sable mouillé noir sur plage .

la ou le bas blesse c'est qu'il discrimine moins les ferreux en 3 tons , beaucoup mieux en fulltone même discri négative la ou il excelle , et prendrait moins profonds les monnaies à hautes conductivité d’après loubet de xp sur le forum xp j'invente rien. j'ai pas l'impression mais bon..

il prends plus profonds sur le même programme GMP en 14 khz contre 18 khz tête 22 classique, les petites monnaies de basses conductivité par rapport au 18 khz . 2/3 cm.

Je trouve qu'en 14 khz avec un peu d'habitude il fait un bon disque principal finalement.
Et il y a pas très longtemps .... ;-)
by Raphael75 ¦ Sun 6 Aug 2017 18:52 ¦ Forum: XP Deus ¦ Topic: Quel disque pour le Déus ? ¦ Replies: 77 ¦ Views: 1713
Perso j'ai le 22,5 et le 28 et suis pas pret d'acheter un HF après je pense que ça dépend aussi de l'endroit où tu habites, par chez moi avec un HF j'aurais peur de sortir trop de petit morceau d'éclats d'obus ou grenade, chez moi il y en a beaucoup alors .... t'en sortira pas plus en 14khz qu'en 1...
Tu devrais toucher sept fois ton clavier avant de donner des leçons de détection .... :hello:
J'osais pas le dire moi même ::d
Bien vu Toogirix01 :hehe:
 #1328868  par tzar malabar
 
Raphael75 a écrit :au moins moi je teste le matos je fais pas le mitho des forums mais ia un clan apparemment :mdr2:


_ C'est toi le gros mytho ici ::d °°° ... tient une chansonnette de ta popularité ici ;)
www.youtube.com/watch?v=HWa2uiiOBdM
 #1328874  par Rococo
 
pourquoi la plupart des gens utilisent ils le deus en 18 khz au lieu de 4 par exemple.Et bien tout simplement parcequ ils se sont rendu compte que plus la frequence est elevée et plus on trouve petit avec 18 khz.Apartir du moment ou l on trouve plus petit on trouve aussi davantage ,car petit de surface signifie une monnaie sur la tranche que vous n auriez pas pris en 4 khz.Donc on se rend compte que plus la frequence est elevée et plus on trouve petit;on rajoute a cela la nature du sol.Sur un sol tres ferreux et ou le fer masque les bonnes cibles on s est vite rendu compte qu en 18 khz on trouvait plus de cibles qu en 4 khz et c est normal;car la frequence de 18 est 4 fois plus sensible que celle de 4 et donc en milieu difficile elle arrivera a voir la monnaie masquée par le ferreux que la 4 khz ne verra pas.Vous rajouterez encore a cela, de la mineralisation et la frequence elevée sera encore plus efficace
prenez maintenant une frequence de 60 ou de 80 et la la sensibillité aux petites monnaies sera 4 fois plus elevée que la 18 khz soit 8 fois plus sensible que la 4 khz et donc le resultat suivra
ce n est pas une vue de l esprit mais ceux sont les lois de la physique;ce n est pas qu XP, puisque c est identique avec tous les appareils toutes marques confondues,alors venir ecrire ou faire une video pour prouver le contraire est a la fois une anerie,un mensonge ou une incompetence.Venir dire je l a revend parceque je ne trouve pas plus qu avec la noire est une enorme erreur qui ne te permettra pas de savoir ce que tu rates avec la noirede plus ces tetes blanches utilisent une nouvelle technologie qui les rend tres stables et donc suceptibles d etre efficace aux petits sons que l on reconnaît bien puisqu il n y a aucun faux signaux.Ce sont les tetes demain
 #1328893  par yvix851
 
Bonjour à tous, ces disques hf,sont exceptionnels!!!!!!!!l,elliptique est une petite merveille!!!a ne pas mettre dans les mains des branquignols......Claude à bien du mérite,à répondre trop souvent à de piètres utilisateurs....
Byeeeeeee. Yves
 #1328895  par Dollismine
 
En tous points d'accord avec toi Rococo et Yvix.

Les têtes HF sont d'une précision chirurgicale. J'hésitais entre la 22 et l'elliptique et j'ai bien fait d'attendre l'elliptique.
Encore faut il comprendre comment on s'en sert et s'en servir sur les zones adéquates.

En tous cas, même si la technologie n'est pas propre à XP, force est de constater que se sont les seuls à la maîtriser aussi bien.
 #1328921  par Rococo
 
tu vois que l on peut avoir quand meme des points d accord :hehe: treve de plaisanterie ses disques sont remarquables et tres agréables à utiliser.Stabillité assurée
 #1328929  par Dollismine
 
Rococo a écrit :tu vois que l on peut avoir quand meme des points d accord :hehe: treve de plaisanterie ses disques sont remarquables et tres agréables à utiliser.Stabillité assurée
Quand on parle de choses sérieuses, oui bien sur ! ::d :langue1: :alcool1:
 #1328932  par Raphael75
 
oui beaucoup plus stable je détecte sur un terrain avant j’étais a 80 de sensi maintenant je peux monter a 90 sans faux signaux .
pour les fréquences entièrement d’accord , perso ce que je fais quand un terrain donne je le passait en 18 puis quand c'est dépollué en 4khz . maintenant en 14 khz qui va assez profonds pour ma pelle et qui est sélectif , en 2 de réac silencieux -1 j'ai pris une obole blanche sur la tranche car double son juste à coté de 2 ferreux clous fer forgé... , puis en hf si c'est minéralisé .
 #1328933  par novice
 
j'aimerais qu'on m'explique quand même une chose même si ça risque de facher Claude :hehe:
On dit qu'en 18khz on détecte moins profond et c'est sûr mais la question que je me pose avec les disques HF où l'on peut aller je crois (je ne me suis pas penché à fond sur la question) à 80 khz mais là je me dis qu'on doit pas aller bien profond non ? ou s'est compensé autrement ?
 #1328949  par Dollismine
 
Ca va dépendre de ton terrain.
Un HF passera mieux la minéralisation ou la pollution ferreuse qu'un non HF.
Donc dans certaines conditions tu peux allez plus profond avec une elliptique HF qu'une 22 standard.
Et oui, cqfd. :)

Ensuite, la HF n'est pas faite pour taper en profondeur. La HF est faite pour des milieux pollués et minéralisés. On se fiche donc d'aller en profondeur mais on a besoin d'une très grande sélectivité pour s'affranchir de toute cette pollution.

Ta question montre bien (et ce n'est pas une critique) que tu n'as pas intégré dans quel cas on utilise du HF ou pas.

Et tu verras par expérience que la plupart des trouvailles se font en surface et dans les 10/15 premiers cm...

Si je compte le nombre de cibles faites en surface et celles à 30 cm, y a pas photo....et tant mieux parce que creuser à chaque fois sur 30cm...pfiouuuu.

En détection, la profondeur est un faux problème puisque la plupart des artefacts enfouis dans le sol finissent par remonter.
 #1328952  par Rococo
 
quand on prend une HF le critere recherché n est pas la profondeur,mais le fait de pouvoir trouver des cibles que d au tres ont raté en milieu difficile.C est pareil que pour la react;je fait un test lors de mes formations qui est edifiant/Je regle le deus au maximum de sa puissance soit 8 khz et 1 ou 2 de react.J enterre une monnaie en billion a 17 cm + ou - 1 et je mets un fer a beton a 30 cms a gauche ou a droite de la monnaie et je balaye en passant d abord par le ferreux et pour faire court avec le reglage puissant je ne prends pas la monnaie mais en 18 khz et a 5 de react donc le reglage le moin s puissantje prends encore la monnaie
cqfd