Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • que vaut le DISQUE XP DÉUS ELLIPTIQUE DD HAUTE FRÉQUENCE sur des vieux chemins

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1330116  par Cadourq77
 
Rococo, je n'encule pas les mouches ni fait ou dit de contre vérités. Évidemment s'il y a des monnaies. Mais vu la présentation, à moins de donner des arguments de vente ou valoriser un produit (je n'ai pas besoinde ça je l'ai acheté et ne le regrette absolument pas). L'intitulé du message s'adresse à des potentiels acheteurs qui comme moi s'intéressent aux conditions réelles de terrains.
Je n'ai pas dit : "dollismine, ton propos est débile, tu n'y connais rien". Déplacé. Pas à sa place. Je maintiens, empirique, dans l'idéal.
Il n'a pas répondu au sujet de départ, j'ai juste dit à côté de la plaque !
C'est pas un réglage d'usine qui va sortir autant de monnaies mais bien un réglage type sur un type de sol, et en plusieurs fois.
Je délirerai si j'étais à comparer un autre disque ou un autre détecteur ou sur un autre terrain. Mais la vérité, sur l'efficacité de ce disque c'est réellement sur un type de terrain (chemins). Et malgré tout propos aussi intéressant soit-il que l'on puisse dire de ce disque, il n'a pas parlé d'efficacité en chemin /rendu terrain.
Il fait fausse route.
Je pense que ce n'est pas moi qui encule les mouches. Enfin, il fait ce qu'il veut!
Si l'intitulé du post avait été " banc-tests du disque elliptique" etc, je n'aurai pas réagi ou interprété son message de la sorte. Mais avec une autre approche. Voilà
 #1330120  par Rococo
 
je persiste a penser que tu encules les mouches car cette tete convient au petit (soit en volume soit masqué par un ferreux ou de la mineralisation)et c est la dessus que tu dois reflechir.S il y a une petite monnaie perdue sur un chemin rempli de ferreux selon usage,cette tete ira tres bien.Mais sur ce chemin sil n y pas de ferreux et seulement des doubles tournois ou des louis 14 elle ne t apportera rien de plus.Il n y pas deregles en detection.Avant hier j ai detecté 2 heures et j ai fait 34 cibles poids moyen de la cible 1 gr;avec la tete de 22 noire je faisais environ7/8 cibles.de plus ce que l on oublie dans toutes les discussions sur cette tete c est que l on peut l utiliser a 13 khz qui est une frequence standart contrairement a 30 et 55 khz qui sont des fréquences a utiliser en situation specifique
 #1330123  par Cadourq77
 
Je vais persister aussi.
Le tas de gravas, de poussières, de terre à traiter, aéré pas compact, reproduit en laboratoire n'est pas à l'identique d'un terrain réel compact minéralisé plus ou moins pollué ou masqué de ferreux.
Les petits objets si petits qu'ils soient du tas de remblais ont été sortis de leur contexte.
La minéralisation, la position des ferreux de masquage dans le tas de remblais ne se trouvent pas réellement en conditions de terrain mais plus dans un contexte "arrangé" d'un laboratoire, même plein air au plus proche de la réalité dans un cadre de fouilles archéologiques. Ce sont des tests laboratoires pas terrain. Hors propos.
Je ne cherche pas à dénigrer cette tête elle a ses avantages et ses atouts mais son utilisation en conditions réelles aurait été plus pertinente.
 #1330128  par Dollismine
 
Cadourcq, as-tu déjà vu à quoi ressemble un remblais de fouille ?
Parce que ça n'a rien avoir avec des conditions de "labo".

Ce qui est important ce n'est pas tant les conditions mais bien de démontrer que même après un passage millimétré sur du 18kHz, la HF permet de démutliplier le nombre de cibles (monnaies ou pas monnaies).
C'est un fait.

Dans mon cas, oui j'étais dans un contexte particulier? Et alors ?
J'aurais été sur une aire de pique-nique c'était exactement la même chose. L'intérêt c'est de multiplier les cibles et la HF le permet. Forcément ça impose d'aimer creuser sur du petit, du mini plomb de chasse, et autres débris millmétriques et c'est plus facile à faire sur un labour que sur un sol dur.
Excuse-moi de ne rien pouvoir faire contre ça... 8/

Maintenant si tu veux savoir si la HF sera intéressante sur les 258m de ton chemin rempli de cailloux, situé à Cucugnan-les-bains, le mardi 12 Septembre entre 12h15 et 13h42, je n'en sais rien.
Commence par monter le son de tes ferreux, regarder ta minéralisation, ça te donnera déjà une idée.
 #1330131  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit : Commence par monter le son de tes ferreux, regarder ta minéralisation, ça te donnera déjà une idée.



_ C'est sûr que de creuser en tous-métaux sur tout les sons , ferreux et non-ferreux (normal pour une fouille en chantier archéologique) , fasse tous ressortir , même des tessons de céramique .... c'est pas une critique .
 #1330148  par Dollismine
 
tzar malabar a écrit :
Dollismine a écrit : Commence par monter le son de tes ferreux, regarder ta minéralisation, ça te donnera déjà une idée.



_ C'est sûr que de creuser en tous-métaux sur tout les sons , ferreux et non-ferreux (normal pour une fouille en chantier archéologique) , fasse tous ressortir , même des tessons de céramique .... c'est pas une critique .
Est-ce que j'ai dit de creuser sur tous les sons ?? (oui en chantier archéo, je le fais, c'est le travail qu'on me demande)

Il y a une utilité à entendre les ferreux. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est simplement la base pour avoir une lecture du sol correcte et définir une stratégie de détection.

Quand je dis "monte le son des ferreux, regarde ton barregraphe" c'est tout simplement parce que ce sont ces 2 données qui vont déterminer si une HF est utile ou pas sur ces fameux "vieux chemins".
Comme signalé par d'autres avant moi, sur un milieu non pollué, non minéralisé, ta HF n'aura qu'un intérêt extrêmement limité par rapport à une 22 standard).

Cadourcq va surement mieux expliquer que moi pourquoi....(non parce que si c'est moi qui le fait, je vais encore passer pour quelqu'un d'arrogant)
 #1330156  par Edge
 
C'est dommage que la majorité des clous aient été sorti lors de ton premier passage avec la 22, ça aurait été intéressant de passer la hf tout suite derrière dans les mêmes conditions, mais on peut comprendre que n'ais pas que ça à faire.
Je n'ais pas de vieux chemin à faire, par contre je repasses sur des vignes et les trouvailles sont au rendez vous, très content de ce disque personnellement.
J'essais de trouver l'astuce pour différencier les minuscules débris en tout genre, des cibles potentilles, mais l'audio étant différente avec ce disque, il faut déjà que je m'y habitue avant toute chose.
 #1330157  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit : non parce que si c'est moi qui le fait, je vais encore passer pour quelqu'un d'arrogant


- ça c'est toi qui t'avance , et parallèlement je n'ai jamais mentionner une telle aversion ... je lis avec intérêt les post des différents intervenants , car je sais très bien qu'en détection rien n'est acquis , et même si certaines lois de la physique sont indéboulonnables , la détection des métaux n'est pas non-plus une science exacte , et comme tous udm passionnés qui se respect , les "tests" ou observations divers des uns et des autres peuvent donnés un résultat différent pour chacun de nous ... c'est pour cela que je me permet dès-fois d'approuver certains écrits lorsqu'il sont dans cette état d'esprit .
 #1330161  par Raphael75
 
l'audio est différente et ca c'est quand même un problème que XP n'a pas travaillé dessus ,car sur une même cible le son est différent des tetes noires à frequence equivalente , ensuite la discri et la reconnaissance des ferreux entre la noire 22 et les hf sont différentes au même niveau de discrimination les hf en 2/3 /4/5 tons sont moins performantes en discri , on sort plus de déchets ,c'est pour cela qu'il faut les utiliser en fulltones ;

elles sortent leur jeu quand la minéralisation est la et encore le goldfield en 18 khz fait des merveilles quand il est maitrisé et sont légèrement meilleures quand c'est pleins de ferreux .
Par contre en 13 khz elles sont équivalentes même plus stables que les noires 22 a fréquence équivalente. 12/13 khz.
 #1330166  par Dollismine
 
Edge a écrit :C'est dommage que la majorité des clous aient été sorti lors de ton premier passage avec la 22, ça aurait été intéressant de passer la hf tout suite derrière dans les mêmes conditions, mais on peut comprendre que n'ais pas que ça à faire.
quote]

Oui, c'est ce que je me suis dit après coup mais le temps est compté, donc fut optimiser.
Dans l'idéal, il faudrait poser des marqueurs pour chaque cible détectée (sans creuser) en standard et faire la même chose avec un marqueur d'une autre couleurs pour le passage HF.
Ca
tzar malabar a écrit :


- ça c'est toi qui t'avance , et parallèlement je n'ai jamais mentionner une telle aversion ... je lis avec intérêt les post des différents intervenants , car je sais très bien qu'en détection rien n'est acquis , et même si certaines lois de la physique sont indéboulonnables , la détection des métaux n'est pas non-plus une science exacte , et comme tous udm passionnés qui se respect , les "tests" ou observations divers des uns et des autres peuvent donnés un résultat différent pour chacun de nous ... c'est pour cela que je me permet dès-fois d'approuver certains écrits lorsqu'il sont dans cette état d'esprit .
On est d'accord, à chaque utilisateur son besoin.
Ce qui est certain c'est que plus tu creuses de cibles, plus tu es susceptible de tomber sur quelque chose digne d'intérêt.
D'où l'utilité d'une tête sensible sur les zones à potentiel. Faut pas chercher plus loin :)
Dernière modification par Dollismine le 12 sept. 2017, 11:45, modifié 1 fois.
 #1330167  par piragol
 
Bonjour à tous,
Voici donc ma BAM d'hier, pour illustrer mes propos sur le fait d'accepter de devoir creuser en HF, et qu'elle ne sera pas adaptée à tout le monde...
J'y ai rajouté une pièce de 1 centimes d'euros, pour donner une idée.
Le plus petit morceau de zinc pèse 0.04 gr....
Mais j'ai trouvé 2 mailles, l'une fait seulement 0.14 gr... ::d
Endroit fait et refait, en solo, en duo, en trio, en Déus 22 noire et quelques autres appareils.
Jamais une seule maille n'était sortie avant.... :nono:
Image
 #1330174  par Rococo
 
Raphael75 a écrit :l'audio est différente et ca c'est quand même un problème que XP n'a pas travaillé dessus ,car sur une même cible le son est différent des tetes noires à frequence equivalente , ensuite la discri et la reconnaissance des ferreux entre la noire 22 et les hf sont différentes au même niveau de discrimination les hf en 2/3 /4/5 tons sont moins performantes en discri , on sort plus de déchets ,c'est pour cela qu'il faut les utiliser en fulltones ;

elles sortent leur jeu quand la minéralisation est la et encore le goldfield en 18 khz fait des merveilles quand il est maitrisé et sont légèrement meilleures quand c'est pleins de ferreux .
Par contre en 13 khz elles sont équivalentes même plus stables que les noires 22 a fréquence équivalente. 12/13 khz.
comme tu le rappelles on a tendance a boublier que cette tete peut sutiliser aussi en 13 khz et devient encela une tete standart avec sa stabillité en plus.Il est parfois utile de le rappeler.Pour le reste je partage aussi l'avis de dollismine
 #1331259  par Raphael75
 
piragol a écrit :Bonjour à tous,
Voici donc ma BAM d'hier, pour illustrer mes propos sur le fait d'accepter de devoir creuser en HF, et qu'elle ne sera pas adaptée à tout le monde...
J'y ai rajouté une pièce de 1 centimes d'euros, pour donner une idée.
Le plus petit morceau de zinc pèse 0.04 gr....
Mais j'ai trouvé 2 mailles, l'une fait seulement 0.14 gr... ::d
Endroit fait et refait, en solo, en duo, en trio, en Déus 22 noire et quelques autres appareils.
Jamais une seule maille n'était sortie avant.... :nono:
Image
c'est bizarre , ta tete de 22 noire doit avoir un probleme parce que moi la plupart de tes dechets la sur la photo , zinc et compagnie je les sors en 12 khz pas besoin de hf.
 #1331262  par Raphael75
 
Rococo a écrit :
Raphael75 a écrit :l'audio est différente et ca c'est quand même un problème que XP n'a pas travaillé dessus ,car sur une même cible le son est différent des tetes noires à frequence equivalente , ensuite la discri et la reconnaissance des ferreux entre la noire 22 et les hf sont différentes au même niveau de discrimination les hf en 2/3 /4/5 tons sont moins performantes en discri , on sort plus de déchets ,c'est pour cela qu'il faut les utiliser en fulltones ;

elles sortent leur jeu quand la minéralisation est la et encore le goldfield en 18 khz fait des merveilles quand il est maitrisé et sont légèrement meilleures quand c'est pleins de ferreux .
Par contre en 13 khz elles sont équivalentes même plus stables que les noires 22 a fréquence équivalente. 12/13 khz.
comme tu le rappelles on a tendance a boublier que cette tete peut sutiliser aussi en 13 khz et devient encela une tete standart avec sa stabillité en plus.Il est parfois utile de le rappeler.Pour le reste je partage aussi l'avis de dollismine
même en 14 khz elle s'en sort bien oui j'ai sorti un nummus ce matin 10 cm de profondeur a coté d'un ferreux important et plusieurs petits ferreux en simple GMP silencieux -1 . double son mais son aigu dedans donc à creuser . tout les programmes sonnaient en ferreux mis à part le GMP sil -1 étrange.
 #1331268  par piragol
 
Raphael75 a écrit : c'est bizarre , ta tete de 22 noire doit avoir un probleme parce que moi la plupart de tes dechets la sur la photo , zinc et compagnie je les sors en 12 khz pas besoin de hf.
C'est exact, je les sortais aussi en 12 ( que je préférais au 18 ).
La différence avec la HF, c'est que j'en sors des bien plus petits bouts ( 1-3 mm ) et pas mal de plombs de chasse aussi. Je vais devoir même changer ma pochette de détection, elle a un petit trou côté déchets, qui ne me posait pas de souci avant.
Quant au nombre de micro-cibles intéressantes ( enfin pour moi ), il a été sérieusement augmenté bien que je fasse beaucoup moins de surface qu'avant. :hello:
 #1331342  par Raphael75
 
la tete HF elle reconnait moins bien les déchets à discri équivalente même en 14 khz dans les modes 2/3/4 5 tons qui ont tendance à bien sonner , je prefere le fulltone on en sort moins par contre et on peux se payer une discri négative pour le coup .
 #1331344  par Dollismine
 
Trouver ce genre de cible en 12 ou 18 avec la 22 standard, oui ça se fait, pas de problème.
Ce n'est pas ça qui est important, mais bien les conditions dans lesquelles le disque le fait.

Au risque de me répéter encore et encore, sur un sol propre, pas de problème, la 22 standard va sortir la plupart de ces cibles (en terme de taille j'entends). Par contre sur un sol pollué, tu vas en louper quelques unes !
 #1335288  par tzar malabar
 
Theophilus a écrit : Après, vous citez David qui est à côté de chez vous, et qui est très pro, je ne vois pas pourquoi vous avez fait 1h30 de route pour venir chez moi.
Bref ...


_ Sûrement que "Mathéus" voulait gratter une ristourne sur .......... un protège-disque !!! :mdr1: ^^ .......... :happy1: °°°
 #1335319  par mathéus
 
tzar malabar a écrit :
Theophilus a écrit : Après, vous citez David qui est à côté de chez vous, et qui est très pro, je ne vois pas pourquoi vous avez fait 1h30 de route pour venir chez moi.
Bref ...


_ Sûrement que "Mathéus" voulait gratter une ristourne sur .......... un protège-disque !!! :mdr1: ^^ .......... :happy1: °°°
:hehe: