Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • vidéo 5 test profondeur disque HF elliptique et 28dd en foret

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1345625  par doux
 
bonjour a tous,
bon voici un petit test sur la profondeur de la tete hf elliptique et 28dd
j'aurais préférer le faire sur les 2 disques de 22,le noir et hf,mais je les ai pas,je pense qu'il n'y aurai pas u grande différence :)
pour ce test j'ai pris le programme deep sur les 2 disques
le 28 en 8k
l'elliptique en 14k
je n'ai toucher a rien d'autre
le résultat du test sur une 10 centimes napoléon a plat
HF un peut plus de 35 cm
28 un peut plus de 40 cm

sur le florin d'or de 3,4gr
HF un peut plus de 25cm
28 un peut plus de 30cm
c'est a quelque chose près car pas facile de filmé et de faire le test en même temps tout seul :gene:
voila juste en restant d'origine sur les programmes :super:
bien sur si on pousse les programmes avec une réact a 1,rep audio a 7 et monté un peut la sensi les 2 disques prenne plus profond et plus net

je voulais faire un trous plus profond pour la napoléon,mais la terre est trop dure et bien seche :)
voila c'est juste un test,après la tète hf n'est pas destiné pour chercher profond mais je trouve que quand même pour une petite tète hf ,elle sent sort très bien :super:
je pensais pas aller si profond avec du 14k :amen:
je trouve les tètes hf vraiment polyvalente elle trouve très petit et aussi profond suivant les réglages
c'état juste pour voir ce que la HF a dans le ventre ::d
bonne vidéo a tous :alcool1:
lien vidéo;
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=p77VDTE ... e=youtu.be
 #1345635  par piragol
 
Heureusement que je ne fais pas de vidéos... :mrgreen:
A 25 cm par chez nous, il aurait fallu aux internautes monter le son au maximum sur une napoléon, et encore...
C'est peut-être aussi pour cela que les détectoristes dans le coin se comptent aussi facilement ! ::d
 #1345640  par doux
 
piragol a écrit :Heureusement que je ne fais pas de vidéos... :mrgreen:
A 25 cm par chez nous, il aurait fallu aux internautes monter le son au maximum sur une napoléon, et encore...
C'est peut-être aussi pour cela que les détectoristes dans le coin se comptent aussi facilement ! ::d
:hello: par chez nous dans le sudddd,il faut vraiment en vouloir pour faire des trous a plus de 20cm,la terre hachement dur :hehe:
j'ai déjà u du mal de faire le trous a 25cm alors plus, la cible reste ou elle est :gene:
j'en ai déjà laisser pas mal a causse de ça et encore j'ai de la chance comparer a ceux qui habite dans l’Hérault ou autres avec que des cailloux car a 40 cm faire un trou bonjour,il font 4 trous dans la journée :mrgreen: :alcool1:
 #1345647  par meca34
 
:hello: doux
doux a écrit : j'ai de la chance comparer a ceux qui habite dans l’Hérault ou autres avec que des cailloux car a 40 cm faire un trou bonjour,il font 4 trous dans la journée :mrgreen: :alcool1:
Faux et re faux :hehe:

Viendez avec Moua et j'm'en va t' faire voire si j'fais 4 trous :langue1:

:fesse:


Adessias :hello:
 #1345665  par doux
 
meca34 a écrit ::hello: doux
doux a écrit : j'ai de la chance comparer a ceux qui habite dans l’Hérault ou autres avec que des cailloux car a 40 cm faire un trou bonjour,il font 4 trous dans la journée :mrgreen: :alcool1:
Faux et re faux :hehe:

Viendez avec Moua et j'm'en va t' faire voire si j'fais 4 trous :langue1:

:fesse:


Adessias :hello:
:hehe: mais tu est une exception avec tes gros muscles tu casse les pierres en 2,c'est pour ça que tu met pas longtemps :hurt3: :hehe:
:alcool1:
 #1345715  par meca34
 
:hello: Doux

Rien d’exceptionnel , j'aime creuser :mrgreen:

Mais il est vrai que nos sols ne nous permettent pas , bien souvent , d'aller chercher certaines cibles :aille2:


Adessias :hello:
 #1345815  par tzer
 
Si le le sol est dur et pas travaillé aucune raison que ça descende profond en plus. Bon après détecteur en mode deep avec la tête elliptique pourquoi pas... mais c'est vraiment un contre emploi...
 #1345850  par Jackflash
 
Salut doux,

Merci pour tous ces tests et pour tout le temps passé à les réaliser :super:
On s'aperçoit que le disque HF est vraiment polyvalent qu'il n'est pas exclusivement destiné à certaines situations ou terrains. Loin d'être ridicule en forêt c'est vraiment le disque de tous les jours !
 #1345878  par Raphael75
 
tzer a écrit :Si le le sol est dur et pas travaillé aucune raison que ça descende profond en plus. Bon après détecteur en mode deep avec la tête elliptique pourquoi pas... mais c'est vraiment un contre emploi...
ben non la preuve
 #1345881  par anthusioum
 
Bonjour , tu es dans une zone aérée , déboisée , l'humus ici n'est pas vraiment présent .
Peut être qu'en prenant une vraie motte de terre compacte , le résultat va être carrèment différent .
Ps ce n'est pas un argument pour faire une critique , mais un constat sérieux ;-)
L'Humus



L'article en italique ci-dessous est tiré de Wikipedia( merci du partage info qui est essentiel pour tous )

"L’humus, parfois nommé terre végétale, désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique (le BRF en fait partie) essentiellement par l'action combinée des animaux,  des bactéries et des champignons du sol.
L'humus est différent du compost.
Dans le compartiment de la biosphère qu'est le sol, l'humus en est la partie biologiquement la plus active.
La décomposition lente et naturelle d'un humus libère directement aux racines des plantes de l’azote, du phosphore et tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux. Si l'humus est enfoui par labour ou asphyxié  (inondation durable, compression, bâchage étanche), il se dégrade ou meurt et libère rapidement dans l'eau interstitielle du sol son azote et une partie de ses éléments chimiques en se minéralisant et en perdant ses propriétés."
 
L’humus, comme une éponge, est capable de stocker de 10 à 50 fois son poids en eau.
On comprend pourquoi un sol riche en humus a beaucoup moins besoin d’arrosage.

Tout jardinier naturel doit donc porter son attention pour augmenter le taux d’humus de son sol. L'idéal suivant un agriculteur bio serait d'atteindre 6%, taux à partir duquel les plantes sont très productives et parfaitement saines. Pour cela :
* limiter au maximum le travail du sol (voir dans la bibliographie les livres de JM Lespinasse et D. Soltner)
En effet, le travail du sol brûle littéralement l'humus. Travailler le sol, c'est comme laisser couler l'eau du robinet ; un gaspillage d'une précieuse matière première. Et avant d'apporter des paillages et composts, la première choses à faire en économie jardinière est de limiter les pertes d'humus
* le sol doit être couvert en permanence de matière organique de préférence fraîche (résidus de culture, paille, brf, tontes de gazon, feuilles mortes, etc.)
Ces matières organiques fraîches constituent le repas des lombrics et d'une foule d'organismes du sol. Ils vont au fil du temps transformer ces matières fraîches en humus stable.
L'humus et les particules argileuses du sol vont être associés dans l'intestin des vers de terre et autres organismes pour former en présence de calcium le complexe argilo-humique (CAH), qui piègent les minéraux et évitent leur lessivage par les pluies. Seules les racines des plantes ont accès à la banque de nutriments du complexe argilo-humique.
Voilà un peu comment comprendre la nature spécifique d'un lieu-sol en bois ( harmonie de base)
Dernière modification par anthusioum le 21 oct. 2017, 15:01, modifié 2 fois.
 #1345887  par piragol
 
Jackflash a écrit :Salut doux,

Merci pour tous ces tests et pour tout le temps passé à les réaliser :super:
On s'aperçoit que le disque HF est vraiment polyvalent qu'il n'est pas exclusivement destiné à certaines situations ou terrains. Loin d'être ridicule en forêt c'est vraiment le disque de tous les jours !
Je plussoie la 1ère partie, à 100%.
La conclusion, par contre, me parait erronée de par l'analyse et le rendu spécifique des signaux en HF ( en 14, histoire de comparer le comparable avec une tête noire ) qui n'a rien d'un mix du 12 et 18 en classique. :nono:
Pour moi, ce sont des têtes complémentaires avant tout, les têtes noires restant la polyvalence de référence. :hello:
 #1345917  par Raphael75
 
faut pas oublier que la v4 a été faite pour les disques HF , la en l'occurence on voit clairement que meme en 14 khz ca descends profonds .
Dernière modification par Raphael75 le 28 oct. 2017, 13:12, modifié 1 fois.
 #1345920  par anthusioum
 
Raphael75 a écrit :faut pas oublier que la v4 a été faite pour les disques HF , la en l'occurence on voit clairement que meme en 14 khz ca descends profonds et c'est plus stable que les disques noirs.
Bonsoir à toi , je suis d'accord avec toi , mais la v4 reste de base une amélioration de la version V2 , ceci donne une adaptation stable , un parfait équilibre notoire , c'est des paramètres audio très ajustés donc extra , la discri audio rentre aussi dans l'ensemble de cette nouvelle approche :super:
 #1346470  par Raphael75
 
anthusioum a écrit :Après il faut savoir , qu'un disque HF en mettant une discri à zéro pourra prendre une monnaie sur la tranche , seule condition un bon équilibre 'effets de sol ' aux petits oignons , donc sympa :hello:
seulement si c'est minéralisé sinon laisser l'effet de sol a 90 voir 88 , plus bas va provoquer une instabilité de la machine.
 #1346506  par Rococo
 
NE faites pas dire à doux,ce qu il n a pas dit.Il a simplement comparé la 28 DD et la 14x21 en 14 khz.Tout le reste n est issue que de votre immagination;humus ou pas humus la difference entre ces 2 tetes eut eté la meme.il ne prouve rien d'autre.Tout le monde sait qu il n est pas utile de comparer des profondeurs entre du sable sec et un sol mineralisé pour prendre les 2 extremes
 #1347793  par doux
 
:hello: Raphael,
oui étrange,ça viens peut être du fait que tu as baisser la discri a 3 et donc ça passe mieux le sol
la taille du disque joue aussi
après c'est des cibles bien conductrice que tu as pris,le 28 les prends forcement mieux en profondeur,il est d’ailleurs excellent sur le cuivre,bronze et argent :super:
combien pèse ton obole?
car je voulais faire un test en milieux polluer,comme me là demander paladin avec une obole de 0,5gr,mais je n'en ai pas :) voir a combien le disque hf la prend et avec quel fréquence ça vas le mieux sur ce petit module.
on voie bien gary sortir ce petit module mais en terrain propre avec la haute fréquence,et je pense que en milieux polluer ça doit être a peut prés pareil
:arrow: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... yr3YWy88ko
:alcool1:
 #1347806  par doux
 
Raphael75 a écrit :obole argent 2.40 gr , pourquoi le noir prendrait mieux ? c'est de la petite cible et en 28
une obole de 2,40gr? c'est une drachme avec ce poids :super:
tu parle de monnaie gauloise a la croix?
je pense que ça viens que l'argent est bien conducteur et 2,40gr c'est déjà gros et le disque de 28 le prend sans problème
le disque HF fera surtout la différence sur des cibles peut conductrice et ou très petite,moins de 1gr :alcool1:
 #1347817  par Raphael75
 
oui Drachme


petite rectification ce matin j'ai fais les tests vite fait avec trou semi ouvert , je viens de refaire avec trou fermé et tassé et la c'est plus la meme :mrgreen:

le 22 hf en 14 khz prends 2/3 cm au disque noir 28 en 12 khz sur la gauloise argent tectosage et demi dupondius et monnaie or 1 gr5 , il y a que le sesterce que le 28 prends mieux et encore pas de beaucoup .

j'ai aussi remarqué la nette augmentation de performance en discri négative sur la positive de l'ordre de 5 cm c'est enorme sur les 2 tetes donc ca conforte ce que je disait fulltone et discri negative :odieux1:
 #1347826  par doux
 
Raphael75 a écrit :oui Drachme


petite rectification ce matin j'ai fais les tests vite fait avec trou semi ouvert , je viens de refaire avec trou fermé et tassé et la c'est plus la meme :mrgreen:

le 22 hf en 14 khz prends 2/3 cm au disque noir 28 en 12 khz sur la gauloise argent tectosage et demi dupondius et monnaie or 1 gr5 , il y a que le sesterce que le 28 prends mieux et encore pas de beaucoup .

j'ai aussi remarqué la nette augmentation de performance en discri négative sur la positive de l'ordre de 5 cm c'est enorme sur les 2 tetes donc ca conforte ce que je disait fulltone et discri negative :odieux1:
oui entièrement d'accord avec toi :super:
en discri négative il passe super bien surtout en milieux minéraliser car avec une discri a 6 ou 8 y aurais juste un petit crachotement et discri a -6.4 le sons est net :amen:
:alcool1:
 #1348267  par Corbeau Detection
 
bonjour les amis,

si il fallait en retenir une des 2 HF sur l ensemble des situations de terrain que l ont rencontre je pense que la 22hf est celle que je choisirai pas vous?
elle va plus profond, scan plus de terrain, et posséde une capacité interessante dans le fer
 #1348279  par Paladin
 
doux a écrit ::hello: Raphael,
oui étrange,ça viens peut être du fait que tu as baisser la discri a 3 et donc ça passe mieux le sol
la taille du disque joue aussi
après c'est des cibles bien conductrice que tu as pris,le 28 les prends forcement mieux en profondeur,il est d’ailleurs excellent sur le cuivre,bronze et argent :super:
combien pèse ton obole?
car je voulais faire un test en milieux polluer,comme me là demander paladin avec une obole de 0,5gr,mais je n'en ai pas :) voir a combien le disque hf la prend et avec quel fréquence ça vas le mieux sur ce petit module.
on voie bien gary sortir ce petit module mais en terrain propre avec la haute fréquence,et je pense que en milieux polluer ça doit être a peut prés pareil
:arrow: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... yr3YWy88ko
:alcool1:
A merci tu ne m’a pas oublié :super: ; il me tarde de voir ce test :blub: ( apres si tu a une morceau d argent de 0,50g ça devrai le faire :cote: ).
Car pour moi tu verra bien qu en milieu propre le disque noir ( 28ou22 ) prendra une obole a 10-12cm facile mais l elliptique ( j ai un doute ) PARCONTRE en milleux pollué l elliptique devrait tirer son épingle du jeu .
 #1348376  par doux
 
Paladin a écrit :
doux a écrit ::hello: Raphael,
oui étrange,ça viens peut être du fait que tu as baisser la discri a 3 et donc ça passe mieux le sol
la taille du disque joue aussi
après c'est des cibles bien conductrice que tu as pris,le 28 les prends forcement mieux en profondeur,il est d’ailleurs excellent sur le cuivre,bronze et argent :super:
combien pèse ton obole?
car je voulais faire un test en milieux polluer,comme me là demander paladin avec une obole de 0,5gr,mais je n'en ai pas :) voir a combien le disque hf la prend et avec quel fréquence ça vas le mieux sur ce petit module.
on voie bien gary sortir ce petit module mais en terrain propre avec la haute fréquence,et je pense que en milieux polluer ça doit être a peut prés pareil
:arrow: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... yr3YWy88ko
:alcool1:
A merci tu ne m’a pas oublié :super: ; il me tarde de voir ce test :blub: ( apres si tu a une morceau d argent de 0,50g ça devrai le faire :cote: ).
Car pour moi tu verra bien qu en milieu propre le disque noir ( 28ou22 ) prendra une obole a 10-12cm facile mais l elliptique ( j ai un doute ) PARCONTRE en milleux pollué l elliptique devrait tirer son épingle du jeu .
:hello: paladin,oui je t'est pas oublier :super:
tu as vu la video du lien au dessus?le disque 22hf prend la monnaie et pas la noir
et c'est du minuscule ;-)
je doit avoir des médailles en argent qui traîne,je vais regardé
je ferais une vidéo ce week si je peut,en propre et polluer avec le HF elliptique et le 28 :super:
:alcool1:
 #1348453  par Paladin
 
Ou la 8|Non je ne l avais pas vu cette petite vidéo :super: . Cette petite gauloise était sois une obole ;sois une hémiobole. Mais bon il fais le test avec la 22hf ( qui est plus grand et donc plus puissante que l elliptique) .
 #1348475  par Petit Chercheur
 
doux a écrit :
piragol a écrit :Heureusement que je ne fais pas de vidéos... :mrgreen:
A 25 cm par chez nous, il aurait fallu aux internautes monter le son au maximum sur une napoléon, et encore...
C'est peut-être aussi pour cela que les détectoristes dans le coin se comptent aussi facilement ! ::d
:hello: par chez nous dans le sudddd,il faut vraiment en vouloir pour faire des trous a plus de 20cm,la terre hachement dur :hehe:
j'ai déjà u du mal de faire le trous a 25cm alors plus, la cible reste ou elle est :gene:
j'en ai déjà laisser pas mal a causse de ça et encore j'ai de la chance comparer a ceux qui habite dans l’Hérault ou autres avec que des cailloux car a 40 cm faire un trou bonjour,il font 4 trous dans la journée :mrgreen: :alcool1:
bonsoir à tous :hello: :hello:
je confirme hélas, à moins d'amener un marteau piqueurgent!
 #1349252  par Raphael75
 
les champs labourés ou semi labourés c'est mieux , repasse avec le 28 en 8 khz apres avoir ratissé avec le 22 hf en 14 khz , rien de plus , le 28 fait gagner du temps par contre ia pas photo ... je crois que je vais le garder :hehe:
 #1351513  par Raphael75
 
je viens de retester ce matin sur le meme terrain non mineralisé limite de detection ,
le 28 en 12 khz prends mieux cette fois ci 2 cm sur lobole areco , billions tres fins montpensier et demi as que la 22hf 13 khz et ce avec gmp usine gmp modifié enfin n'importe quel programme, meilleure reponse audio , par contre sur un terrain a 3 barres de minéralisation le hf reprends le dessus .
Dernière modification par Raphael75 le 03 nov. 2017, 18:11, modifié 1 fois.
 #1351590  par doux
 
Raphael75 a écrit :doux je viens de revoir ta vidéo , tu triche un peu quand meme :malin1: au vu de ton metre tu a plutot 21/22 cm ton trou car faut pas mesurer en biais tu gagne des cm :mrgreen:
:hello: raphael,oui j'avais pas vus j'ai mis ma main ,mais c'est pas très précis,donc dans ma prochaine vidéo j'ai mis un tasseau en bois :super: c'est plus facile pour mesurer
Raphael75 a écrit :je viens de retester ce matin sur le meme terrain non mineralisé limite de detection ,
le 28 en 12 khz prends mieux cette fois ci 2/3 cm sur lobole areco , billions tres fins montpensier et demi as que la 22hf 13 khz j'y comprends plus rien et ce avec gmp usine gmp modifié enfin n'importe quel programme, meilleure reponse audio , par contre sur un terrain a 3 barres de minéralisation le hf reprends le dessus .
j'ai refait une vidéo aujourd'hui,elle seras ce soir sur le forum :super:
dommage que je n'ai pas le 22 noir et hf,j'aurais bien voulut faire des testes
:alcool1:
 #1351591  par doux
 
Paladin a écrit :Ou la 8|Non je ne l avais pas vu cette petite vidéo :super: . Cette petite gauloise était sois une obole ;sois une hémiobole. Mais bon il fais le test avec la 22hf ( qui est plus grand et donc plus puissante que l elliptique) .
:hello: paladin,ta vidéo seras là ce soir :super:
je l'ai fait en milieux polluer,la prochaine seras sur du propre :alcool1:
 #1351836  par Paladin
 
doux a écrit :
Paladin a écrit :Ou la 8|Non je ne l avais pas vu cette petite vidéo :super: . Cette petite gauloise était sois une obole ;sois une hémiobole. Mais bon il fais le test avec la 22hf ( qui est plus grand et donc plus puissante que l elliptique) .
:hello: paladin,ta vidéo seras là ce soir :super:
je l'ai fait en milieux polluer,la prochaine seras sur du propre :alcool1:
Toi tu es un mec sérieux :super: merci l ami :amen: