Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • polyvalence du disque elliptique HF Deus et confort sonore?

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1377537  par paf62
 
Bonsoir :hello:
Je me pose souvent la question de l'équilibre entre performance et confort sonore.
D'après certains possesseurs du disque HF elliptique, celui-ci serait plus performant que les autres- et ce à fréquence maximale c.-à-d. 80 Hz y compris sur les gros modules et sur terrains variés : propres ou ferreux, minéralisés ou pas, secs ou humides.
Les programmes d'usine sont limités et d'après ce que j'ai compris, il faudrait modifier certains paramètres pour potentialiser les performances du disque : augmentation de la réponse audio, baisse de la discrimination, baisse de la réactivité, augmentation de la sensibilité, baisse de l'effet de sol, modifier la saturation des ferreux etc...
Mais ces réglages poussés sont-ils dans la réalité du terrain compatibles avec le confort sonore nécessaire pour pouvoir detecter parfois plusieurs heures et les cibles sont-elles au RDV?
Bref beaucoup de questions aux utilisateurs de ce disque!
Merci par avance pour vos retours d'expérience de terrain ;)
 #1377564  par paf62
 
Merci pour ta réponse Tzar, mais les retours d'expérience sur le terrain sont bien souvent plus riches d'enseignements que des tests en l'air, des trous non-recouverts de terre ou encore des vidéos commerciales.
On apprend beaucoup des autres.
 #1377577  par Rococo
 
quand on recherche vraiment la performance,ce n est pas dans le confort mais dans l instabillité;mais personnelement quand je refais une zone faite et refaite je le mets dans les conditions maxi.Mais apres quand je me ballade je remet le silencieux a2 je monte la discri je mets une frequence plus basse et un effet de sol prereglage.il faut le mettre au maxi si ca en vaut la peine mais c est au prix d'une grosse concentration
 #1377588  par paf62
 
Merci Rococo :hello:
Le Deus est complexe à "dompter", j'essaye d'adapter mes réglages selon le terrain et selon mon degré de concentration 8|
J'ai remarqué que je suis plus concentré sur l'analyse des sons au début d'une sortie detection, mais passé la premiére 1/2 heure, j'apprécie un certain confort sonore, tant pis si je creuse moins!
Le terme "performance" n'est pas le plus approprié, mais désigne pour moi la meilleure sensibilité possible aux cibles recherchées ( monnaies tous modules) tout en gardant un confort sonore dans les conditions réelles de notre loisir.
C'est pourquoi je pense que le Deus est le plus "performant" des VLF :super:
Je possède le disque noir 22 et le blanc de même diamètre. Je me demandais si l'elliptique HF pourrait m'être utile dans ma pratique (champs bien souvent humides moyennement pollués de ferreux, plombs, alu, cartouches etc) et peu minéralisés ?
 #1377599  par Arsenic
 
pour le confort d'utilisation en hf et encore plus avec l'elliptique , si on prends ces têtes c'est pour les performances quelles apportent en hautes fréquences
et comme le souligne très bien rococo
"quand on recherche vraiment la performance,ce n est pas dans le confort mais dans l instabillité"
 #1377631  par Dollismine
 
XP a toujours eu des détecteurs très "chantant".
Pour certains c'est une cacophonie, pour d'autres c'est une mine d'information. C'est une question d'habitude mais il ne faut pas oublier que les réglages doivent être adaptés aux conditions du terrain et non préparés à l'avance en se disant que ça ira bien comme ça.
C'est tout l'intérêt du Deus. A tout moment tu peux ajuster tes paramètre en fonction du terrain.

Il faut bien comprendre que la HF à 80, tu ne l'emploieras pas tous les jours et qu'on est déjà dans l'extrême qui va très certainement te générer un nombre de signaux monstrueux.
Donc l'utiliser d'office sur une zone inconnue, ça risque très fortement être contre productif. Tu vas passer 2 heures pour faire 50mètres.

La HF c'est réellement pour ratisser, passer au peigne extra-fin.
Il faut donc savoir quand il est judicieux de l'utiliser ou non et pour ça, il faut apprendre à écouter ton sol. Il n'y a que comme ça que tu peux déterminer les réglages à faire.

Ensuite, certains préfèrent avoir un mode pitch, d'autre pas. Certains décales les seuils sonores d'autres pas. Il n'y a pas de règles. Tout dépend de tes oreilles à toi, de ta capacité de concentration.

Quand on va sur des réglages extrêmes (type Louperien à son époque, Deep, Hot,), c'est effectivement mois le confort qu'on regarde que cette instabilité volontaire qui donne quelques petits détails en plus.
 #1377657  par paf62
 
Merci Dollismine :hello:
Mais bon, c'est quand même rageant si seule la tête HF en 80 prend les bonnes petites cibles, si on se fie à certaines vidéos dans lesquelles seule cette fréquence élevée accroche les petites monnaies 8/
 #1377667  par Dollismine
 
Une "bonne" petite cible, ça ne veut pas dire grand chose en soi.

Une petite cible bien conductrice, tu la prendras en 18 kHz, avec un disque de 22 et parfois même avec un 28 si ton milieu est bien propre (j'ai sorti plusieurs siliques comme ça). Si les conditions s'y prêtent ce n'est pas infaisable.

Par contre, la HF t'aidera à sortir les monnaies moins conductrices dans des milieux plus difficiles où les disques non HF seraient perturbés ou leurrés par les conditions du terrain (ou par le fait que l'alliage détecté soit de plus ou moins bonne conductivité.)

La HF c'est pas une fin en soi. Certains n'en auront jamais l'utilité parce que leurs terrains de jeu ne s'y prêtent pas.
 #1377668  par doux
 
paf62 a écrit :Merci Dollismine :hello:
Mais bon, c'est quand même rageant si seule la tête HF en 80 prend les bonnes petites cibles, si on se fie à certaines vidéos dans lesquelles seule cette fréquence élevée accroche les petites monnaies 8/
:hello: celà fait la polyvalence du deus :)
en 4/8khz aura aussi ses atouts qui prendront des cibles que le 80khz ne prend pas ;-)
il faut adapté son disque,fréquence suivant les terrains et recherche que l'on souhaite faire :super: :alcool1:
 #1377714  par paf62
 
doux a écrit :
paf62 a écrit :Merci Dollismine :hello:
Mais bon, c'est quand même rageant si seule la tête HF en 80 prend les bonnes petites cibles, si on se fie à certaines vidéos dans lesquelles seule cette fréquence élevée accroche les petites monnaies 8/
:hello: celà fait la polyvalence du deus :)
en 4/8khz aura aussi ses atouts qui prendront des cibles que le 80khz ne prend pas ;-)
il faut adapté son disque,fréquence suivant les terrains et recherche que l'on souhaite faire :super: :alcool1:
Merci Doux :hello:
j'ai vu dans tes vidéos les performances du Deus en 80 KHz , mais as-tu essayé pour voir si le disque les prend aussi avec le trou rebouché?
bonne année ;-)
 #1377719  par doux
 
paf62 a écrit :
doux a écrit :
paf62 a écrit :Merci Dollismine :hello:
Mais bon, c'est quand même rageant si seule la tête HF en 80 prend les bonnes petites cibles, si on se fie à certaines vidéos dans lesquelles seule cette fréquence élevée accroche les petites monnaies 8/
:hello: celà fait la polyvalence du deus :)
en 4/8khz aura aussi ses atouts qui prendront des cibles que le 80khz ne prend pas ;-)
il faut adapté son disque,fréquence suivant les terrains et recherche que l'on souhaite faire :super: :alcool1:
Merci Doux :hello:
j'ai vu dans tes vidéos les performances du Deus en 80 KHz , mais as-tu essayé pour voir si le disque les prend aussi avec le trou rebouché?
bonne année ;-)
:hello: oui bien sur et je les prends mieux avec le trou rebouché :super:
en 80khz je la prend mieux que en 14khz j'ai presque pas de son avec l'elliptique :super:
après d'autres personnes apparemment la prenne mieux en 14khz que en 60khz avec le disque de 22hf :|
je comprend pas tous :gene:
je vais recevoir la 22hf dans le mois et je testerai pour voir :super:
je viens de faire une autres vidéo avec le disque elliptique en 14khz et 80khz avec le trou reboucher
elle seras là en fin de journée
:alcool1:
 #1377720  par paf62
 
c'est sympa de faire des vidéos Doux :super:
çà permet de nous faire avancer avec le Deus, si complexe qu'on en perd parfois la compréhension 8|
Mais qui reste pour moi le meilleur VLF :amen: