Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglage forêt propre (fulltone + dscri 0?)

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1410655  par Alex63
 
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai maintenant le Déus depuis quelques mois et je commence à appréhender les différents réglages sans trop de gros problèmes, je suis même très satisfait des résultats. Je détecte depuis 5 ans donc je n'étais pas novice en démarrant avec ce détecteur ce qui m'a quand même bien aidé... elle est pointue la bête!

J'ai mon déus en V4 et disque HF de 22,5cm (un vrai régal la haute fréquence en milieu pollué pour chopper les petits billons!!!) :frime1:

J'ai récemment fais plusieurs sorties en forêts propre et je suis également satisfait des résultats, j'ai sorti pas mal de petites choses très sympa en différents formats et autour des 20/25cm de profondeur max ce qui me semble très bon pour un disque de 22,5 et HF (bon je me base sur une fréquence à 13khz évidemment).

Bien conscient que le HF n'est pas le disque à privilégier sur cette zone, je n'ai que celui-ci et je cherche donc à l'optimiser sur ce genre de terrain.

J'ai donc actuellement le réglage suivant en forêt propre à partir du GMP:

Fréquence: 13khz
sensi: 92 (reste stable)
discri: atour de 5
réactivité: 2
silencieux: -1
volume fer: 4
sol: il passe facilement à 87

Je suis en forêt propre, minéralisation très faible, je peux me permettre de chercher un peu plus profond.
J'en arrive à ma question (déjà n'hésitez pas à me faire un retour sur mes paramétrages), si diminuer la discrimination "augmente" légèrement la profondeur de recherche, dans ce mode de prospection, effectuer une recherche en fulltone discrimination à 0, peut-il être intéressant pour gagner quelques cm ou mieux attraper les sons douteux? :-/

Voilà, je sais ce que c'est un full tone mais je lis tout et n'importe quoi quand je recherche donc merci de m'aider à ce sujet car je suis un peu perdu! :pasdrole:
 #1410661  par neutronium
 
Le full tone n'influence pas les performances du Deus ! il permet surtout d'avoir une idée des différentes cibles et des subtilités d'indices ! :D
En discri 0 il sera très bavard et fera donc parler ton sol ! ce qui est un plus dans le recherche d'objet !
 #1410665  par Alex63
 
En fait, je parle plus d'utiliser le fulltone comme une alternative à l'absence de discri... C'est comme ça que je le vois mais vous allez vite me corriger.

Je m'explique...

Si la discrimination à 0 augmente la profondeur de détection
et que le full tone va m'aider par les différentes tonalités à identifier les cibles, alors autant me passer de discrimination, faire plus chanter l'appareil mais gagner en profondeur sur milieu propre.. non? :gene:
 #1410685  par doux
 
Alex63 a écrit :En fait, je parle plus d'utiliser le fulltone comme une alternative à l'absence de discri... C'est comme ça que je le vois mais vous allez vite me corriger.

Je m'explique...

Si la discrimination à 0 augmente la profondeur de détection
et que le full tone va m'aider par les différentes tonalités à identifier les cibles, alors autant me passer de discrimination, faire plus chanter l'appareil mais gagner en profondeur sur milieu propre.. non? :gene:
:hello: Alex,
le mieux est que tu test ;-)
combien de cm tu va perde entre le 58khz et le 13khz?
combien de cible faiblement conductrice tu va prendre en 56khz (billon,or,ect..) alors que en 13 khz tu les as pas?
tu n'a pas tord sur la discri ;-)
plus tu descend la discri et mieux tu pénétré le sol,mais c'est surtout le cas sur des sol minéralisé :super:
sur un sol non minéralisé ça n'a que peut d'influence :)

si tu aime le fulltone et avoir un prog qui chante
prog deep
fulltone
discri-6.4
sensi 97
56khz
rep audio 7
sat audio 0
réact 0 silencieux -1

là tu loupera pas grand chose ;-)
mais attention au oreilles ça chante fort :hehe:

d'autres prog on plus de confort,mais pour allez profond part toujours sur le deep et baisse la réactivité :super:
:alcool1:
 #1410695  par Alex63
 
doux a écrit : combien de cm tu va perde entre le 58khz et le 13khz?
combien de cible faiblement conductrice tu va prendre en 56khz (billon,or,ect..) alors que en 13 khz tu les as pas?
tu n'a pas tord sur la discri ;-)


d'autres prog on plus de confort,mais pour allez profond part toujours sur le deep et baisse la réactivité :super:
Salut Doux,

Merci déjà pour ta réponse à mon sujet et ton intérêt.
Je vois plus le 56khz comme un programme de repasse sur zone propre dans mon cas de forêt propre (ou bien sur en zone très polluée).

En revanche quelle différence/intérêt à partir sur le deep ou sur le gmp si je met les mêmes paramétrages? :0 Il s'agit simplement d'un nom de programme non? Après on peut faire exactement le même. Et il me semble que les paramétrage du deep sont toujours moins intéressants que ceux que j'effectue à partir du gmp.

Sinon pour toi, le fulltone discri 0 n'est pas forcément le plus adapté dans mon cas?

Sinon je comprend rien à ton programme!!! :mdr3:
réactivité 0 avec une très haute fréquence?? Pourquoi ça? Attention je ne met pas en doute ton savoir! Juste je cherche à comprendre
 #1410711  par doux
 
Alex63 a écrit :
Salut Doux,

Merci déjà pour ta réponse à mon sujet et ton intérêt.
Je vois plus le 56khz comme un programme de repasse sur zone propre dans mon cas de forêt propre (ou bien sur en zone très polluée).

En revanche quelle différence/intérêt à partir sur le deep ou sur le gmp si je met les mêmes paramétrages? :0 Il s'agit simplement d'un nom de programme non? Après on peut faire exactement le même. Et il me semble que les paramétrage du deep sont toujours moins intéressants que ceux que j'effectue à partir du gmp.

Sinon pour toi, le fulltone discri 0 n'est pas forcément le plus adapté dans mon cas?

Sinon je comprend rien à ton programme!!! :mdr3:
réactivité 0 avec une très haute fréquence?? Pourquoi ça? Attention je ne met pas en doute ton savoir! Juste je cherche à comprendre
:hello: je commence toujours un terrain en haute fréquence 58khz pour enlevé un maximum de cible avant de repassé avec le disque de 28 en 4khz ;-)

le prog deep a les filtres de la 2.0 et les autres prog de la 3.2
j'ai beaucoup plus de son avec le deep que le gmp ;-)

oui réactivité 0 en hf,ça surprend :hehe:
en réactivité basse sur terrain propre tu va profond
en 58khz je prend des cibles que le 13khz ne voie pas
de 58khz a 13khz je n'ai que 2/3cm d'écart sur les grosses cibles,mais je prend les petit billon et or plus profond :super:

le fulltone est super efficace avec une discri basse :super:
mais il faut aimé d'avoir toujours un son dans les oreilles,moi je le supporte pas :gene:
d'autre sens serve sans problème,c'est une question d'habitude et de gout :super:

moi je suis toujours en pitch ou goldfield,chacun ses préférences ::d
je règle la réactivé suivant la pollution du terrain,si c'est propre je baisse la réact a 1/0 et et stabilise avec la sensi entre 80/95 suivant le cas :super:

:alcool1:
 #1410713  par Dollismine
 
Alex, la HF s'est fait pour travailler dans un terrain très pollué et ça te permet d'être plus sensible aux petites cibles et cibles faiblement conductrices.
Il faut donc également monter la réactivité pour pouvoir s'affranchir de toutes les merdouilles.

Dans ton cas, si tu n'as que le disque HF, que ton terrain est propre, garde ton programme de ton premier message et baisse ta réactivité à 1 ou 0 (pense à réduire ta vitesse de balayage).
Perso, question de confort, je baisserais le vol fer. Parfois quand il est trop fort, ça peut cacher des petits signaux plus fins.
Si tu aimes les programmes plus chantants, alors tu peux t'intéresser au full tone...mais faut supporter ::d

En détection, c'est toujours fromage ou dessert, et rarement les 2 en même temps.
Terrain propre : on cherche à baisser la fréquence et la réactivité pour gagner un peu en profondeur
Terrain pollué : on cherche à monter la fréquence et la réactivité pour se concentrer sur la recherche chirurgical en surface

Entre ces 2 extrêmes, tu as toutes les configurations possibles, et c'est là que le Deus te permet d'adapter en conséquence. :)
 #1410724  par Arsenic
 
Dollismine a écrit :Alex, la HF s'est fait pour travailler dans un terrain très pollué et ça te permet d'être plus sensible aux petites cibles et cibles faiblement conductrices.
Il faut donc également monter la réactivité pour pouvoir s'affranchir de toutes les merdouilles.

Dans ton cas, si tu n'as que le disque HF, que ton terrain est propre, garde ton programme de ton premier message et baisse ta réactivité à 1 ou 0 (pense à réduire ta vitesse de balayage).
Perso, question de confort, je baisserais le vol fer. Parfois quand il est trop fort, ça peut cacher des petits signaux plus fins.
Si tu aimes les programmes plus chantants, alors tu peux t'intéresser au full tone...mais faut supporter ::d

En détection, c'est toujours fromage ou dessert, et rarement les 2 en même temps.
Terrain propre : on cherche à baisser la fréquence et la réactivité pour gagner un peu en profondeur
Terrain pollué : on cherche à monter la fréquence et la réactivité pour se concentrer sur la recherche chirurgical en surface

Entre ces 2 extrêmes, tu as toutes les configurations possibles, et c'est là que le Deus te permet d'adapter en conséquence. :)
tout est dit :super: moi y a des gars qui rien qu'a leurs post ça me ferais plaisir de sortir avec eux ;-)
 #1410737  par Alex63
 
Oui merci, je sais que la détection est une question de compromis... :super: mais c'est toujours bien de le répéter.

En fait, je pense que Doux à plus cerné le fond de ma question il a d'ailleurs parfaitement répondu et je l'en remercie.

Doux,

prog deep
fulltone
discri-6.4
sensi 97
56khz
rep audio 7
sat audio 0
réact 0 silencieux -1

Sur ce programme, balayage lent j'imagine?
J'ai toujours du mal à piger le pourquoi du comment de ce programme :aille2:
 #1410748  par doux
 
Alex63 a écrit :Oui merci, je sais que la détection est une question de compromis... :super: mais c'est toujours bien de le répéter.

En fait, je pense que Doux à plus cerné le fond de ma question il a d'ailleurs parfaitement répondu et je l'en remercie.

Doux,

prog deep
fulltone
discri-6.4
sensi 97
56khz
rep audio 7
sat audio 0
réact 0 silencieux -1

Sur ce programme, balayage lent j'imagine?
J'ai toujours du mal à piger le pourquoi du comment de ce programme :aille2:
:hello: rectification,je viens de tester
a-6.4 mon 12 denier a 35cm passe en ferreux,discri a 5.5 il sonne aigu avec un indice de 94 :super:
il est aussi mieux pris en 58khz que en 13khz c'est juste
le prog gmp avec les mêmes réglages que le deep y a un son ferreux,le fer a cheval va de droite a gauche :super:
le mieux est que tu test plusieurs cibles chez toi tu constatera par toi meme ;-)
:alcool1:
 #1410755  par Alex63
 
Balayage lent pour l'attraper?
Dingue une telle différence entre GMP et DEEP... 8/
Que penses-tu de garder mon programme (message 1) mais en deep pour commencer?
Après il faudra que je gratte du côté du full tone et voir avec ton programme ce que ça donne
 #1410759  par doux
 
Alex63 a écrit :Balayage lent pour l'attraper?
Dingue une telle différence entre GMP et DEEP... 8/
Que penses-tu de garder mon programme (message 1) mais en deep pour commencer?
Après il faudra que je gratte du côté du full tone et voir avec ton programme ce que ça donne
je voulais faire une vidéo mais y a trop de vent.
a partir de 2.6 de discri ça sonne aigu :super:
et a 8 de discri c'est nickel car j’élimine les petits plomb de chasse
essaye le prog deep
56khz
discri8
réact1 silencieux -1
rep audio entre 5/7 suivant si ton sol est humide, sat a 0
vol fer 0
sensi entre 85/92 pour être stable

utilise le prog gmp a coté avec un sol a 85/86 pour vérifier les gros ferreux si la minéralisation monte c'est un ferreux ;-)
mais le mieux comme je te dit c'est que tu te fasse des tests,car un prog qui marche chez moi ne fonctionne pas forcément chez toi
quand je suis partit en alsace pour les vacances c'étais tellement minéraliser que goldfield oblige :hehe:
enterre toi un 10 cent napoléon a 30cm et regarde ce que ça donne ou une 12 denier a 35cm :super:
:alcool1:
 #1410767  par Alex63
 
Je vais déjà commencer par affiner mon réglage de départ en partant du deep... :super:
Ce sera déjà un bon point, puis je verrai ensuite pour travailler le full tone voir ce que ça donne et j'affinerai selon les résultats. Quitte à refaire des passages en 56khz. De toute façon, ce n'est pas pollué du tout donc j'ai peu de masquage pour commencer par "nettoyer" au 56khz...

Ceci dit, je reste curieux de ratisser en 56khz voir si je peux trouver plus de son (sans parler de trouvaille) En labour pollué j'avais déjà été extrêmement satisfait de ce mode avec 5 billons sur la même sortie... :amen: