Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Questions programme Gold Field

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1424450  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

J'essaye d'optimiser ma recherche sur un terrain particulièrement pollué de ferreux et minéralisé.

J'utilise actuellement le programme "Efficace" d'Yves, en 56 KH avec la tête de 22HF qui me semble particulièrement adapté à ce terrain: programme confortable qui semble ne rien laisser passer dans les 10 premiers centimètres.

Dans l'objectif de faire une repasse en essayant d'aller chercher des cibles au delà de ces 10 cm, je pensais utiliser le programme Gold Field en réglant la discrimination IAR à 3 ou 4: pensez-vous que cette stratégie soit la bonne?

J'ai testé un peu le Gold Field, IAR réglée à "0", et le problème est qu'il sonne sur tout (bon, normal vous me direz, c'est un programme tous métaux! ::d ) et que pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé pour savoir à quoi j'ai affaire, c'est de regarder l'indice de conductivité affiché: c'est donc assez fatiguant entre les sons permanent et l’œil fixé sur l'écran...

Autre petite question concernant l'utilisation du programme Gold Field avec la tête de 22HF: quelle fréquence utiliser dans l'optique d'aller chercher les cibles à plus de 10 cm?

Merci pour toutes les remarques et conseils que vous pourrez m'apporter. :)

:hello:
 #1424481  par Rococo
 
si tu veux profiter de l efficacité de ce programme;il ne te faut pas monter la discri.Soit 0 soit 1 au delà tu perds l efficacité du programme
Bonne detection
 #1424493  par doux
 
:hello: je l'utilise en terrain très polluer,mais je prend le disque elliptique en 80 khz
je met l'iar a 5 sans problème a cette fréquence ça te rejette les ferreux mais te prend tout ce qui est faiblement conducteur (méme une 1 cent d'euro qui est en fer avec une fine couche de cuivre)
je viens de tester avec le disque 22 hf en 58khz :super: ça la prend aussi ;-)
par contre si tu passe en 13khz ça sonne ferreux,donc je te conseil de rester en hf
après tu peut baissé l'iar pour être plus efficace a 3,je monte un peut la rep audio et la réactivité mini a 3 :)
pour les disques noir en 12/18khz il faut etre avec l'iar a 0/1 max,comme le dit claude :super:
en milieux ferreux le sol n'est pas constent je met le tracking car aucun pompage ne seras efficace ou erroné

disque 22hf
58khz
disri iar entre 3/5
réact entre 3/5
rep audio entre 5/6
sol tracking

faut toi des tests,même avec des petits centimes d'euro,tu verras tu les prends :super: :amen:
:alcool1:
 #1424566  par Christophoros
 
Merci Rococo et merci Doux pour vos réponses. :)

Je pense que le mieux est effectivement de faire des tests: Merci encore Doux pour tes conseils détaillés, tu me donnes pleins de pistes à explorer là... ::d

J'avais essayé le mode tracking sur ce terrain, mais les rapides variations de minéralisation faisaient que j'avais souvent de faux signaux, je vais néanmoins re-tester avec le programme Gold Field.

Je vais tester tout ça et vous ferais un retour. :)

:hello:
 #1424567  par doux
 
Christophoros a écrit :
Je pense que le mieux est effectivement de faire des tests:

:hello:
:hello: exactement ;-) comme ça tu seras le réglé sur le terrain :super:
:alcool1:
 #1427493  par Christophoros
 
Bon, après quelques tests en Gold Field et même en faisant varier le réglage IAR, je n'ai pas noté d'amélioration significative par rapport au programme efficace pour l'instant, sur ce terrain: les cibles prises en "Golf Field" l'étaient aussi en "Efficace"...

De plus, au niveau confort audio, y'a pas photo: quand l'appareil vous sonne 3 ou 4 fois aux oreilles à chaque balayage, il faut faire des choix entre efficacité et plaisir de détecter. ::d

Mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs cordes à son arc pour des cas particuliers. ;)

:hello:
 #1427499  par doux
 
Christophoros a écrit :Bon, après quelques tests en Gold Field et même en faisant varier le réglage IAR, je n'ai pas noté d'amélioration significative par rapport au programme efficace pour l'instant, sur ce terrain: les cibles prises en "Golf Field" l'étaient aussi en "Efficace"...

De plus, au niveau confort audio, y'a pas photo: quand l'appareil vous sonne 3 ou 4 fois aux oreilles à chaque balayage, il faut faire des choix entre efficacité et plaisir de détecter. ::d

Mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs cordes à son arc pour des cas particuliers. ;)

:hello:
:hello: Christophoros,
oui c'est un prog que je garde pour des cas particulier,plage,terrain minéraliser,terrain polluer ou j'ai fait de belle trouvaille en repasse ;-)
il réagi différemment des autres , la discri iar et le seuil sonore sont l'atout de ce prog :super:
un programme très agréable a mon gout mais qui peut devenir un cauchemar pour certain :hehe:
beaucoup de cible sans indice mais avec des coupures du seuil, alors que les autres prog je m’arrête pas dessus :)
il faut l'utiliser avec de la réactivité assez haute
prog bien spécifique et détourné pour des cas particulier, peut de gens l'utilise,comme les prog statique.
Difficile d'utiliser 100% des capacités du deus,même moi impossible :hehe:
bon au moins tu sait comment ça fonctionne et tu pourra t'en servir si besoin ;-)
:alcool1:
 #1427518  par Rococo
 
en mode GF la derive est parfois rapide,il suffit donc d un pompage avec le pinpointing et il se recalibre aussitôt.Sa puissance n a rien a voir avec les programmes a discrimination;la mineralisation ne l affecte quasiment pas.Sur les sons profond il vaut mieux creuser meme si indice indique 0.Il ne faut pas monter l amplification des sons profonds sinon tu ne les reconnaitras pas
 #1427522  par tzar malabar
 
Rococo a écrit :en mode GF la derive est parfois rapide,il suffit donc d un pompage avec le pinpointing et il se recalibre aussitôt.Sa puissance n a rien a voir avec les programmes a discrimination;la mineralisation ne l affecte quasiment pas.Sur les sons profond il vaut mieux creuser meme si indice indique 0.Il ne faut pas monter l amplification des sons profonds sinon tu ne les reconnaitras pas

_ Belle explication technique comme j'aime du fonctionnement du mode GF :super: ...
 #1427526  par Rococo
 
j ai moins le feu sacré mais parfois je me reveille :hehe:
 #1427662  par Dollismine
 
Un "truc" bête également, qui n'a rien avoir avec les réglages, mais pense à changer ta façon d'arpenter le terrain.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand on refait un terrain plusieurs fois, on a tendance à revenir sur une orientation connue et à faire les choses dans le même sens (logique spatiale ? aucune idée mais fais le test et tu verras que très souvent on refait un peu ce qu'on a déjà fait avant).

Donc quand tu attaques ton terrain dans la longueur, la fois suivante fais le en largeur, de la droite vers la gauche, puis de la gauche vers la droite, etc etc...

Ca te permet de changer ton sens de balayage et l'orientation de ta tête, et parfois tu chopes des cibles que tu ne prenais pas dans un autre sens.

C'est tout bête, mais sur de la repasse et sur du tout petit, perso ça m'a toujours donné de bonnes surprises.
 #1427703  par Christophoros
 
Merci à tous pour vos précisions. :)

Et oui Dollismine, tu as raison. Je pense que l'on explore une parcelle dans le sens le plus pratique.

Personnellement, si j'ai des traces de labour, j'explore dans le sens des traces pour avoir des points de repère et avoir un quadrillage optimum.

Si un terrain en pente, perpendiculairement à la pente pour moins fatiguer en montée... ::d

Il faut donc se faire violence pour la repasse. :]
 #1427751  par Rococo
 
On est tous pareils;mais il faut savoir que c est dans le recoupement des balayages en profondeur que l on rate des cibles;il est donc important qu au prochain passage on croise le chmps d'une manière perpendiculaire a la fois precedente
 #1427753  par OnzeEleven
 
Dollismine a écrit :Un "truc" bête également, qui n'a rien avoir avec les réglages, mais pense à changer ta façon d'arpenter le terrain.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand on refait un terrain plusieurs fois, on a tendance à revenir sur une orientation connue et à faire les choses dans le même sens (logique spatiale ? aucune idée mais fais le test et tu verras que très souvent on refait un peu ce qu'on a déjà fait avant).

Donc quand tu attaques ton terrain dans la longueur, la fois suivante fais le en largeur, de la droite vers la gauche, puis de la gauche vers la droite, etc etc...

Ca te permet de changer ton sens de balayage et l'orientation de ta tête, et parfois tu chopes des cibles que tu ne prenais pas dans un autre sens.

C'est tout bête, mais sur de la repasse et sur du tout petit, perso ça m'a toujours donné de bonnes surprises.
Très bon conseil :super: Certainement qu'on suit naturellement le sens du travail des engins agricoles aussi.