Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question réglages fins Or

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1443889  par ShAdOw
 
Bonjour a tous,

Et surtout pour les fous du deus, du bricolage prog et calés en technique, rococo, yvix, doux, et bien d'autres.

Hier lors d'une sortie familliale sur mon auto adorée en compagnie de ma fille et ma femme jouant au ballon ma femme ma dit de tester le deus sur une de ses créoles.
Elles doivent faire 1 a 2g chacune maxi, tres large comme un bracelet, en or 18k. Soit quasiment le pire scenarios pour de l'or. Je les juste posée en surface a plat et je suis passé. Je m'attendait a qq chose de plus ou moins fort mais avec une certaine netteté mais ce fut bien pire. Elle a tout juste fait crachouiller la machine. Je les testée sur la tranche pour avoir plus de matière alignée le signal fut le même. Pas d'indice, une sorte de crachouillit bizzare, etant en xy j'avais tout juste un debut de grésillement au centre vers le non ferreux et rien de plus.
J'utilise le louperien, quasi de base, je joue sur la sensi et la fréquence et j'étais en 27khz a 93 de sensi, tx3 bien sur, silencieux -1, reac 1, rep audio 4...
A tout hasard j'ai testé aussi le goldfield qui na pas été plus bavard.
J'ai même testé hors sol en collant la boucle au disque mais toujours ce crachouillit vilain.

Est ce normal si oui pourquoi?
Quoi faire niveau reglage pour choper cette cible?
 #1443892  par ShAdOw
 
A savoir qu'avec ces modes et ces reglages j'ai récemment fait une chevaliere or de 8g, donc pas un monstre, mais enterrée, et qui ma hurlé un 72. Depuis jsuis passé en x35 puisque jetais en 27.
 #1443896  par tzar malabar
 
_ Personne ne pourra te donner le réglage miracle pour ce genre de cible ... à l'impossible nul n'est tenu !!
sur ce genre d'échantillon , les VLF classique (entre 3 et 30 kHz) sont plus ou moins mauvais !!
La seule chose dans je suis certains en lisant tes réglages , c'est de te conseillé de toujours laisser le Tx à 2 , et de le descendre à 1 lorsque c'est pollué (mais cela , peu le conseille , alors que pourtant sur le pollué le Deus présente l'avantage de pouvoir diminuer le gain (Tx) en gardant une sensibilité haute sur les fins conducteurs !) , et enfin , de placer le Tx sur 3 exclusivement pour des recherches ponctuels de grosse cible dans un périmètre déterminé .
Reste donc toujours avec un Tx de 2 , tu ne verra pas de différence avec un Tx de 3 sur les petites cibles classiques .
 #1443897  par paf62
 
ShAdOw a écrit :A savoir qu'avec ces modes et ces reglages j'ai récemment fait une chevaliere or de 8g, donc pas un monstre, mais enterrée, et qui ma hurlé un 72. Depuis jsuis passé en x35 puisque jetais en 27.
:hello:
À mon avis, les chances de trouver des créoles en or sont proches de zéro %, même avec un appareil ou un réglage qui réagit sur cette cible...
Par contre une bague ou une monnaie en or, c'est plus probable à trouver ;-)
 #1443916  par Christophoros
 
Bonjour,

Le seul petit objet en or que j'ai fait était avec le 22HF, programme "efficace" en 54KH.

L'objet faisait 0.5 grammes (voir là), et il n'était pas pris en 28KH...

:hello:
 #1443930  par doux
 
ShAdOw a écrit :A savoir qu'avec ces modes et ces reglages j'ai récemment fait une chevaliere or de 8g, donc pas un monstre, mais enterrée, et qui ma hurlé un 72. Depuis jsuis passé en x35 puisque jetais en 27.
:hello: oui le 27khz va etre juste,mais pas impossible ;-)
prend le prog hot
réact 2.5
discri 0
rep audio 6/7
et il faut surtout bien calé le sol,tu enlève 2 point de la valeur pour etre plus sensible :super:
le petit or sonnera bien mieux en hf 58/80khz ;-)
bon je te ferai une démo dans quelques jour ::d
:super: :alcool1:
 #1443944  par ShAdOw
 
Merci a tous.
Je referais des tests en tx2 voir 1 et avec une rep audio a 6 7 pour voir.
Et avec la elliptique hf a doux lol
 #1443946  par ShAdOw
 
Le tx 3 ce qui me plait avec tzar c que ca rayonne bien autour du disque et ca permet d'entendre une cible meme si le disque est pas au dessus, suffit de préciser le mouvement ensuite.
 #1443956  par tzar malabar
 
ShAdOw a écrit :Le tx 3 ce qui me plait avec tzar c que ca rayonne bien autour du disque et ca permet d'entendre une cible meme si le disque est pas au dessus, suffit de préciser le mouvement ensuite.


_ Oui pas de souci , si tu préfère ainsi laisse-le sur 3 .... moi je trouve que cela bouffe la batterie à vitesse grand V et que cela apporte de l'instabilité sur certains sols pollués , car cela amplifie aussi les réponses du sol et dégrade les sons dans le cas d'une recherche "fine" à l'oreille , surtout avec une réponse audio haute !! ... l'intérêt du Tx sur 3 , et XP le dit aussi , c'est pour la recherche de moyenne ou grosse masse profonde .
Dans les sols archi-pollué , Tx réglé sur 1 est pour moi le meilleur choix , car cela réduit l'aura volumétrique du gain Tx et permet de ce fait de maintenir une sensibilité correct , alors qu'avec des puissance Tx réglé à 2 ou 3 , l'instabilité causé par la pollution oblige à diminuer la sensibilité , ce qui peut faire manquer des cibles à faible conductivité , comme une obole mal positionnée dans le sol .
Le choix de pouvoir diminuer la puissance tout en gardant une haute sensibilité est un choix stratégique intéressant qui est disponible dans les options du Deus , mais qui est souvent sacrifié ou négliger au détriment de la puissance brute grande ouverte ...
Après c'est toi qui choisi ta stratégie ... le manque de puissance peut faire louper des cibles , mais le manque de finesse aussi en cachant (masquage) les signaux des micro-cibles parmi les signaux des déchets et/ou des réponses du sol lorsque l'on utilise trop de puissance qui amplifie le substrat du sol .
 #1443966  par doux
 
ShAdOw a écrit :Merci a tous.
Je referais des tests en tx2 voir 1 et avec une rep audio a 6 7 pour voir.
Et avec la elliptique hf a doux lol
oui avec la elliptique hf et le 22hf ;-)
je doit etre dans le coin ce week end :super:
je te tien au jus :)
:alcool1:
 #1443971  par ShAdOw
 
tzar malabar a écrit :
ShAdOw a écrit :Le tx 3 ce qui me plait avec tzar c que ca rayonne bien autour du disque et ca permet d'entendre une cible meme si le disque est pas au dessus, suffit de préciser le mouvement ensuite.


_ Oui pas de souci , si tu préfère ainsi laisse-le sur 3 .... moi je trouve que cela bouffe la batterie à vitesse grand V et que cela apporte de l'instabilité sur certains sols pollués , car cela amplifie aussi les réponses du sol et dégrade les sons dans le cas d'une recherche "fine" à l'oreille , surtout avec une réponse audio haute !! ... l'intérêt du Tx sur 3 , et XP le dit aussi , c'est pour la recherche de moyenne ou grosse masse profonde .
Dans les sols archi-pollué , Tx réglé sur 1 est pour moi le meilleur choix , car cela réduit l'aura volumétrique du gain Tx et permet de ce fait de maintenir une sensibilité correct , alors qu'avec des puissance Tx réglé à 2 ou 3 , l'instabilité causé par la pollution oblige à diminuer la sensibilité , ce qui peut faire manquer des cibles à faible conductivité , comme une obole mal positionnée dans le sol .
Le choix de pouvoir diminuer la puissance tout en gardant une haute sensibilité est un choix stratégique intéressant qui est disponible dans les options du Deus , mais qui est souvent sacrifié ou négliger au détriment de la puissance brute grande ouverte ...
Après c'est toi qui choisi ta stratégie ... le manque de puissance peut faire louper des cibles , mais le manque de finesse aussi en cachant (masquage) les signaux des micro-cibles parmi les signaux des déchets et/ou des réponses du sol lorsque l'on utilise trop de puissance qui amplifie le substrat du sol .
On a tout les deux raison. Le tx3 est bien pour ratisser et tx 1 ou 2 pour l'audio, il faudra que je fasse du tx 2 ou 1 baisser en sensi a 90 voir 88 pour avoir une stabilité nickel et entendre les cibles de faible indice peu profondes j'avais pas reflechit ainsi.
 #1443988  par doux
 
ShAdOw a écrit :
On a tout les deux raison. Le tx3 est bien pour ratisser et tx 1 ou 2 pour l'audio, il faudra que je fasse du tx 2 ou 1 baisser en sensi a 90 voir 88 pour avoir une stabilité nickel et entendre les cibles de faible indice peu profondes j'avais pas reflechit ainsi.
pour etre plus sensible et mieux prendre de l'or fin il faut adapté les réglages
plus de sensi entre90/99
plus de rep audio 6/7
discri basse entre-1.6 et1.1
sat a 0
silencieux a -1
sol réglé au poil :super:
après tu stabilise avec la réac et le tx ;-)
:alcool1:
 #1443992  par Petit Chercheur
 
Bonjour à tous :hello:
et avec une tête de 28 dd et la v4 en 18 kHz quels réglages ? svp? pièce ou bagues pas les trucs trop fins je ne rêve pas!
En vous remerciant i :amen:
 #1444020  par ShAdOw
 
doux a écrit :
ShAdOw a écrit :
On a tout les deux raison. Le tx3 est bien pour ratisser et tx 1 ou 2 pour l'audio, il faudra que je fasse du tx 2 ou 1 baisser en sensi a 90 voir 88 pour avoir une stabilité nickel et entendre les cibles de faible indice peu profondes j'avais pas reflechit ainsi.
pour etre plus sensible et mieux prendre de l'or fin il faut adapté les réglages
plus de sensi entre90/99
plus de rep audio 6/7
discri basse entre-1.6 et1.1
sat a 0
silencieux a -1
sol réglé au poil :super:
après tu stabilise avec la réac et le tx ;-)
:alcool1:
La saturation change quoi? Je sais pas trop comment la regler, jme pose tjrs la question...
 #1444029  par julien58
 
.la bague que je viens de trouver claquait a 50. Son net. J'étais en gmp et 17 khz
 #1444121  par doux
 
ShAdOw a écrit :
doux a écrit :
ShAdOw a écrit :
On a tout les deux raison. Le tx3 est bien pour ratisser et tx 1 ou 2 pour l'audio, il faudra que je fasse du tx 2 ou 1 baisser en sensi a 90 voir 88 pour avoir une stabilité nickel et entendre les cibles de faible indice peu profondes j'avais pas reflechit ainsi.
pour etre plus sensible et mieux prendre de l'or fin il faut adapté les réglages
plus de sensi entre90/99
plus de rep audio 6/7
discri basse entre-1.6 et1.1
sat a 0
silencieux a -1
sol réglé au poil :super:
après tu stabilise avec la réac et le tx ;-)
:alcool1:
La saturation change quoi? Je sais pas trop comment la regler, jme pose tjrs la question...
la saturation va te faire moin saturer les cibles en surface quand tu la met a 0 le son seras plus net surtout sur un gros module ;-)
moi il est toujours a 0 :super:
je te ferai voir en test :)
:alcool1: