Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jamais de potins ni de méro pour moi !

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1473618  par domino
 
Bonsoir, :hello: :hello:

Voilà ,je trouve assez étrange de ne pas trouver de monnaies Gauloises ni de monnaies entre la fin de l'empire romain et et le féodale ,en gros entre 350 et 1200 après JC. un trou de 750 ans sur les mêmes endroits de recherche c'est quand même beaucoup , non?

Rien non plus avant JC !

Vous avez un réglage à me conseiller ou un avis sur le sujet ?
Amicalement ,
Domino. :alcool1: :alcool1:
 #1473619  par max347
 
Peut etre que tes lieues de recherche ne corresponds pas au lieues de vie de nos ancêtres en general..
A++
 #1473625  par tzar malabar
 
_ Durand toute cette période , l'Europe , et le royaume Franc en particulier , ont connus beaucoup de vicissitudes et de régressions politiques , sociales , culturels , et industriels , donc rien d'étonnant à ce que les objets et monnaies de cette période creuse soient difficiles à trouver . La renaissance eût lieu grâce à l'imprimerie de Gutenberg , la presse était née et c'est elle qui à permit à l'Europe de sortir de cette période noire de régression .
 #1473736  par domino
 
merci pour vos avis,
Effectivement, les habitudes ont du être chamboulées à cette période , mais je pensais aussi à un réglage plus spécifique ? (merci pour le sketch poilant )
 #1473765  par tortue102
 
Salut Domino!

Si ça peut te rassurer je n'ai jamais trouvé de gauloise, romaine, méro où carolingienne. En fait ma découverte la plus ancienne est un poids monétaire pour Charles VII.... donc tu vois un peu.... A moins que parmi tous les anneaux que je trouve certains viennent des gaulois mais c'est tellement compliqué à dater ces petites bêtes là. Sinon je me contente de napoléon, liards et quelques royales sinon des monnaies du xx ème. Et ça fait 2 ans que je détecte, certes pas à une grosse fréquence mais régulièrement tout de même. Ne désespère pas! :hello:
 #1473777  par jesteme
 
Bonjour ,on en trouve mais parfois on les prend pour des déchets , moi je sort un petit bout de metal très petit , je me dit encore une merde , mais je ramasse tout , et la chez moi je nettoie tout aussi pour être sur ,et bien en insistant je vois une couleur grise qui apparaît et bien un quinaire porcia une fois bien nettoyer elle est très belle
 #1473793  par kappa18
 
:) tu es dans la normalité.....après la chute de Rome , les invasions barbares du Nord et de l' Est ont mis la Gaule au plus bas......sans oublier les guerres seigneurial.....bref la misère totale :(
Les méro ou caro ne sont pas les monnaies des plus faciles à détecter.....hehe:
 #1473797  par piragol
 
Les monnaies méro, caro et juste après sont non seulement rares, très rares même, mais de petites tailles et peu conductrices.
Un balayage plus lent et creuser sur les plomb et alu est obligatoire, sinon tu passeras ton chemin sur ces monnaies. :hello:
 #1473871  par domino
 
en général , je creuse entre l'indice 40 et 95 et aussi quand le son est bon , je balaie et avance assez lentement . A quel indice correspond ces monnaies ?
 #1473879  par bru39
 
bonjour :)

tu sais domino je pense pas que ce soit une question de réglage , mais simplement qu'ont est pas tous loger a la même enseigne , j'aie trouvé 2 potins, mais en 10 ans jamais de romaine, alors que des amis dans le 17 ou 57 en font régulièrement . plus une question de lieux plutôt que de réglage mais c'est juste un avis ;-)
 #1473880  par NANARD0334
 
:hello:
Te plains pas, moi je n’ai pas trouvé une malheureuse jaunette en quarante ans de Detection, alors arrête de te plaindre :rougefaché:
Je plaisante, mais concernant les jaunettes, je plaisante pas :pleur4:
 #1473921  par Rom1etpas2
 
piragol a écrit :Les monnaies méro, caro et juste après sont non seulement rares, très rares même, mais de petites tailles et peu conductrices.
Un balayage plus lent et creuser sur les plomb et alu est obligatoire, sinon tu passeras ton chemin sur ces monnaies. :hello:
Salut
Mais pourquoi sont elle rare ? :)
 #1473970  par domino
 
ok , je vais me faire une raison !! Et pour les potins ? Les Gaulois n'avaient pas non plus beaucoup de monnaies en poche , j'imagine ?
 #1474038  par domino
 
Je suis du nord ouest ,plus précisément vers Loudun (marie Besnard , n'est ce pas !! ;-) )
Peut-être que des membres du forum en on trouvé pas loin ,ou dans la région?
 #1474060  par piragol
 
Avec les invasions barbares, la population et les richesses baissent drastiquement.
Les temps mérovingiens amènent surtout à créer une multitude d'aristocrates qui rançonnent à leur profit jusqu'à la lie leurs sujets, affaiblissant ainsi les pouvoirs centraux et concentrant la richesse sur les villes et résidences.
La conquête de la Méditerranée par les musulmans au milieu du 7ème siècle coupe le commerce maritime, et par ricochet tous le commerce d'une façon générale et donc asphyxie les villes.
Or, la monnaie tire son existence du commerce : pas de commerce, pas de monnaie.
Par ailleurs, la monnaie mérovingienne est d'or, et trop chère pour le petit commerce qui effectue du troc ce qui limite les échanges et surtout ne permet le troc que contre des services ou denrées périssables.
Les carolingiens, eux, établissent la monnaie d'argent, qui eut un succès très rapide permettant d'économiser, de créer de la richesse transmissible et financer des investissements plus lourds ( va mettre de côté pendant plusieurs années du blé, du pain, du foin, ou des morceaux de cochon....! :siffle: )
Hélas, les invasions continuèrent encore ( les vikings, les musulmans ).
Cela explique la rareté extrême de monnayage mérovingien, et le peu de monnaies carolingienne, les monnaies utilisées étant encore romaines même à cette époque.
Perso, je n'ai trouvé que 2 carolingiennes, et la 2nde il y a à peine un mois, par contre les fibules méro ne manquent pas, elles !
 #1474184  par kappa18
 
tzar malabar a écrit :_ On ne trouve pas , hélas , ce que l'on veut , mais ce que l'on peut ...
:hehe: et je dirai même ....on sait ce qu'on trouve , mais pas ce qu on loupe ! :mdr1:
 #1474261  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit :
tzar malabar a écrit :_ On ne trouve pas , hélas , ce que l'on veut , mais ce que l'on peut ...
:hehe: et je dirai même ....on sait ce qu'on trouve , mais pas ce qu on loupe ! :mdr1:


_ Certes , cher Kappa18 , certes .... les deux formules font la même paire de bouton de manchette :]