Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • l'intérêt d'avoir un sol bas et discrimination basse et un notch sol.

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1485001  par levolque
 
quel est l'intérêt d'avoir un sol bas + discrimination basse et un notch sol...

(terrains ferreux ET minéralisés)

La discri et l'effet de sol vont de pair.
La particularité entre ces deux réglages c'est qu'il il existe une zone "blanche", une zone de rejet pur qui peut être décalée en ajustant le discrimination ET l'effet de sol.
En abaissant l'effet de sol avec une discrimination très basse, j'ouvre l'appareil sur des cibles qui seraient habituellement ignorées en milieu difficile parce que jugées comme effet de sol ou ferreux minuscule.

On notch donc le ferrite qui est très très répandu mais on ouvre l'appareil sur une partie de plage sol pour améliorer sa sensibilité et "ouvrir" les filtres actifs. Donc dans le cas des sols très ferreux, aller très bas en sol apporte nettement plus de possibilités. C'est comme ça que l'on trouve tout ce que les ratisseurs ont laissés...
Dernière modification par levolque le 26 déc. 2018, 17:27, modifié 2 fois.
 #1485007  par Rococo
 
attention quand tu acceptes un sol tres bas;l appareil generera des faux signaux sauf si tu notches cette partie sol mais tu reviendra alors a un rejet plus haut
il est evident qu acceper des sols bas rend l appareil tres performant mais il faut que ce soit sur des zones assez petites car au bout d'un certain temps ca devient galere.Le probleme de descendre trop bas le sol va te faire louper des petites cibles qui sont couvertes par le bruit qu emet le sol.Accepter trop le sol a aussi de grosses consequences
 #1485009  par levolque
 
Rococo a écrit :attention quand tu acceptes un sol tres bas;l appareil generera des faux signaux sauf si tu notches cette partie sol mais tu reviendra alors a un rejet plus haut
il est evident qu acceper des sols bas rend l appareil tres performant mais il faut que ce soit sur des zones assez petites car au bout d'un certain temps ca devient galere.Le probleme de descendre trop bas le sol va te faire louper des petites cibles qui sont couvertes par le bruit qu emet le sol.Accepter trop le sol a aussi de grosses consequences
c'est sur , mais depuis les nouveaux disques x35 je trouve le deus bien moins bruyant . mais ca reste pour "confirmés " c'est sur.

notcher le sol de 85a 90 fait perdre des cibles metaliques ?
Dernière modification par levolque le 26 déc. 2018, 17:57, modifié 2 fois.
 #1485014  par tzar malabar
 
_ Je suis d'accord avec le boss , accepter trop le sol masque certains signaux contrairement à ce que l'on pourrais croire avec ce genre d'argumentation (attention ce n'est pas une critique acerbe envers-toi "levolque" , juste une mise en garde) ...
Rendre la bobine plus sensible en la sur-amplifiant afin de rendre le sol sonore n'est pas sans risque . On peut évidemment en tirer pleinement partie , mais avec un juste équilibrage de tous les paramètres , et non pas en ouvrant tous les filtres en grand , surtout sur les sols compliqués !!
 #1485174  par levolque
 
ce mode de reglage est specifique et pour confirmés , petites zones minéralisées et ferreuses .. on s'est compris...

et permet de renforcer la réponse audio sur les cibles peu conductrices , ce que le simple deusfast fera moins bien , sans parler des autres détecteurs qui seront à l'ouest .
au lieu de tirer des conclusions un peu hâtives je te conseille de le tester , tu peux monter la discri a - 3 déja tu entendra un peu moins le sol sans grever les performances car cette machine tient le haut du pavé faut le dire . et avec un disque hf elliptique c'est le nirvana sur ces terrains . :frime:
 #1485192  par jeannottitof
 
J'ai essayé sol bas et discri -6.4 et j'avoue pas le top pour chez moi. :nono: :nono: (pas de minéralisation deus disque 28 noir)
mon programme perso choppait mieux avec des sons bcp plus nette qu'avec ce réglage.

Mais comme c'est précisé, et je pense que c'est sur, c'est fait pour les terrains fortement minéralisés et avec bcp de ferreux, avec réac élevée.

Avec la haute fréquence, ça doit être mieux pour utiliser ça comme réglage.
 #1485202  par Rococo
 
quand tu regardes la courbe xy sur une monnaie dans l air;tu t apercois que la courbe est droite car rien ne perturbe l appareil et donc le signal de la cible est homogene;mais quand tu es dans le sol tu t apercois que la cible a tendance a decrire une courbe comme un virgule,ca signifie que l effet de sol fait bouger l indice de la cible.Donc quand tu notches du sol et que la cible passe en partie par la zone notchée elle emettra un petit crachottement a cause du notch qui la discriminera un peu.Pärceque dans le sol le signal va aller de 75 a 85 par exemple alors que dans l air il sera toujours a la meme valeur.moins tu notches et mieux c est
 #1485204  par Rococo
 
jeannottitof a écrit :J'ai essayé sol bas et discri -6.4 et j'avoue pas le top pour chez moi. :nono: :nono: (pas de minéralisation deus disque 28 noir)
mon programme perso choppait mieux avec des sons bcp plus nette qu'avec ce réglage.

Mais comme c'est précisé, et je pense que c'est sur, c'est fait pour les terrains fortement minéralisés et avec bcp de ferreux, avec réac élevée.

Avec la haute fréquence, ça doit être mieux pour utiliser ça comme réglage.

tu ne peux pas mettre le sol bas si en definitive il est haut.detecter sur un sol qui a 88 et se mettre a 70 est une erreur car tu acceptes trop un sol qui n est pas mineralisé et son acceptation genere une instabillité qui te cache les petites cibles car tu mets la valeur du sol au dessus de leur signal.En general tu prends la valeur du sol et tu la baisses d'un cran ou 2 maximum,ca donnera plus de sensibillité a l appareil sans affecter le signal des cibles et tu le rendras tres performant et tu sentiras tous les changements du sol
 #1485263  par levolque
 
Rococo a écrit :quand tu regardes la courbe xy sur une monnaie dans l air;tu t apercois que la courbe est droite car rien ne perturbe l appareil et donc le signal de la cible est homogene;mais quand tu es dans le sol tu t apercois que la cible a tendance a decrire une courbe comme un virgule,ca signifie que l effet de sol fait bouger l indice de la cible.Donc quand tu notches du sol et que la cible passe en partie par la zone notchée elle emettra un petit crachottement a cause du notch qui la discriminera un peu.Pärceque dans le sol le signal va aller de 75 a 85 par exemple alors que dans l air il sera toujours a la meme valeur.moins tu notches et mieux c est
oui mais la en l’occurrence on cible des bas alliages et or ::d .

ne pas hésiter a baisser la sensibilité si trop instable voir tx1 .
 #1485275  par tzar malabar
 
Rococo a écrit : un sol qui a 88 et se mettre a 70 est une erreur car tu acceptes trop un sol qui n est pas mineralisé et son acceptation genere une instabillité qui te cache les petites cibles car tu mets la valeur du sol au dessus de leur signal.

_ Exactement ça , juste explication :super: , car dans de tel cas de figure le sol renvoi des échos sonore des dizaines de fois plus puissant qu'une petite cible de bas alliage en limite des perfs de l'appareil . C'est ce pourquoi ce réglage est conçu à la base , pour équilibrer la multitudes de signaux en discernant auditivement mieux et plus fort celui d'un métal plutôt que les échos sonores des minéraux .... Ce n'est pas un boost , même si effectivement en gagne un peu plus de sensibilité en acceptant un peu plus le sol , mais si on pousse trop ce réglage les signaux des minéraux et des métaux de faible conductivité vont se mélanger au point de ne plus pouvoir les discerner , voir pire en annihilant l'écho d'un alliage pauvre en limite !!
D'ailleurs on peut remarquer qu'a l'air libre une monnaie est quasiment prise à la même distance que le réglage de l'effet de sol sol soit à 0 , à 50 , ou à 99 !! .... ça veut bien dire ce que cela veut dire !
 #1485549  par levolque
 
oui donc c'est la que le réglage de tonalités intervient pour mieux differencier les ferreux du sol on mets sur 4 tons :

ton 1 sol : 202
ton 2 fer : 120 :mrgreen:
ton 3 : 550 ( de 06 a 30 )
ton4: 900 (de 30 a 100 )

noth sol 86/90 seulement si il y beaucoup de ferrites

le deus est une formidable machine tu devrait y passer :nbiggrin:
 #1485560  par Rococo
 
surtout maintenant que l'on maitrise le mode gold fiel grande profondeur
 #1485574  par tzar malabar
 
levolque a écrit : le deus est une formidable machine tu devrait y passer :nbiggrin:

_ Qui te dit que je ne l'utilise pas ?
en fait il m'arrive de l'utiliser dès-fois (ce n'est plus le mien , mais je peut en disposer largement) , ainsi que d'autres machines car je ne suis pas l'homme d'un seul détecteur ;) .... Là ou je détecte ce n'est pas trop minéralisée , et la pollution n'est pas gênante , donc cette machine ou n'importe quel autre appareil n'est supérieur à un autre , et dans ce cas j'utilise majoritairement mon détecteur fétiche :silence:
C'est avec le petit disque elliptique blanc H.F que j'affectionne :coeur: cette appareil .
 #1485592  par Rococo
 
levolque a écrit :ah ! oui rococo tu peux nous en dire plus ?
c est Alain Loubert qui me l a montré et c est fabuleux d avoir ce mode supplementaire.Pour avoir la plus grande profondeur tu te mets sur le gold field avec 3.7 boosté de frequence(tete x35)
tu mets 1 de reactivité et tu es en semi statique
tu pompes le sol 2/3 secondes et tu appuies brievement sur le bouton pinpoint pour caler l appareil au sol
tu commences a detecter a 20 cm au dessus du sol et là tu ne prends rien;tous les ferreux de surface sont elimines et tu arrives a prendre un boulet de canon de 16/17 cm de diametre a plus d'un metre et avec la tete de 22.Le tout sans faux signaux;un vrai regal:plus la cible est grande plus le sol est long;il est bien plus facile a regler que bon nombre d'industion pulsee.sa technique n a d ailleurs rien a voir avec les IP J attends de ne plus avoir mal au dos pour l utiliser,ET faire une video c est vraiment top
 #1485605  par Rococo
 
oui bien sur c est pour les grosses masses et l orx est aussi efficace;il te faut balayer haut pour ne pas prendre les petits ferreux mais aussi les petites cibles.apres tu peux essayer mais les ferreux te generont s il y en a beaucoup
 #1488113  par Paladin
 
tzar malabar a écrit :_ Je suis d'accord avec le boss , accepter trop le sol masque certains signaux contrairement à ce que l'on pourrais croire avec ce genre d'argumentation (attention ce n'est pas une critique acerbe envers-toi "levolque" , juste une mise en garde) ...
Rendre la bobine plus sensible en la sur-amplifiant afin de rendre le sol sonore n'est pas sans risque . On peut évidemment en tirer pleinement partie , mais avec un juste équilibrage de tous les paramètres , et non pas en ouvrant tous les filtres en grand , surtout sur les sols compliqués !!
Et je l avais constaté sur justement un terrain compliqué ( que j affectionne particulièrement et que j ai fais et refait) avec des bon gros bloc bien minéralisé enfoui à 30-40cm .
Une monnaie en argent ( 3g ) c était callé dans une fente de à 25-30 cm de profondeur dans un des blocs .
Je suis un adepte de la Discri 0 - fullton ( a l époque 3.2 ) .Et bien avec l effet de sol trop bas durant mes précédentes sorties je ne l avais tous simplement pas entendu 8| ( j était à 75 ) avec cette acceptation trop forte du sol et donc ce ronronnement quasi continue 8| .
Avec le sol callé a 82 ( relevé à 76 ) ça a été limite mais je l avis capté et je me rappelle l avoir montré à 85 ( et j arrivé à le distinguer encore mieux) .
Perso ce concours de circonstances ( certes très particulier) m’a permis d en apprendre beaucoup sur la conséquence de vouloir trop pousser à l extrême certains réglages .
Et je vous le souhaite à tous car c est la meilleure façon d apprendre ;) :super: .
 #1488162  par tzar malabar
 
Paladin a écrit : J'avais constaté sur un terrain compliqué ( que j affectionne particulièrement et que j ai fais et refait) avec des bons gros bloc bien minéralisés enfouis à 30-40 cm .
Une monnaie en argent ( 3 gr ) s'était calée dans une fente à 25-30 cm de profondeur dans un de ces blocs .
Je suis un adepte de la Discri 0 - fullton ( à l époque en 3.2 ) , et bien avec l effet de sol trop bas durant mes précédentes sorties je ne l avais tout simplement pas entendu 8| ( j était à 75 ) avec cette acceptation trop forte du sol , et ce ronronnement quasi continue 8| .
Avec le sol calé à 82 ( relevé à 76 ) ça à été limite mais je l'ai capté et je me rappel l'avoir monté à 85 ( et j arrivai à le distingué encore mieux) .
Perso ce concours de circonstance ( certes très particulier) m’a permis d'apprendre beaucoup sur les conséquences de vouloir trop pousser à l extrême certains réglages .

_ Belle démo des capacités techniques du choix d'un réglage fignolé propre aux configurations du terrain qui va être prospecté "paladin" :super: .... Cela démontre qu'il ne sert à rien de poussé à fond tous les réglages et zou partir prospecté tel quel en croyant que cela va suffire !!
Je trouve personnellement que chopé une monnaie dans la situation que tu a décrit ; à savoir à travers un sol récalcitrant et de plus maintes-fois fait et re-refait est bien plus gratifiant et encourageant que de calé son appareil , quel qu'en soit la marque ou le modèle , en recopiant ce que l'on peut lire à droite ou à gauche sans chercher personnellement à connaître son détecteur !
C'est d'ailleurs pour cela que dès-fois je répond assez laconiquement à certains qui viennent ici pour demandé comment régler la sensibilité (sic !!) , la discri (qu'importe le terrain pour eux !!) , l'effet de sol .. ect .. de leur nouveau détecteur tout neuf tout beaux à peine déballé , et qui ne prenne même pas la peine de consulté le mode d'emploi :grr: !!! ...
Après que des gus pareils disparaissent ad~eternam au bout de 2 ou 3 messages , et que je lis sur d'autres fora des post de certains redresseurs de tord ou de personne politiquement toujours plus correct que les autres que je suis une personne incorrect qu'il faut absolument éviter ::d ^^ ..... Et ce sans me connaître personnellement ..alors-là bravo :super: :super:
:arrow: _________________ (bibi --->) :taré1: °°° :fouet1: (<--- les inquisiteurs du politiquement correct)

Signalons aussi pour ceux qui sont novices et cherchent des performances maximales plutôt qu'optimales , qu'il n'y a pas grand danger de poussé haut (ou bas selon la marque) le réglage du sol lorsque la terre est neutre de minéralisation (humus des forêts par exemple) ... là vous pouvez poussez ce réglage qui vous permet un bonus de puissance :hello: