Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quel programme avec le disque X35 28x34?

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1510425  par paf62
 
:hello:
Heureux possesseur depuis ce jour du disque X35 28x34, je me tourne vers les utilisateurs de cette tête pour me conseiller quant aux programmes adaptés sachant que je détecte dans des champs du 62 argileux et souvent bien arrosés , surtout en ce moment vu les conditions météorologiques 8/
Je suis en Deep 11 KHz et réac à 2.5 avec mon petit disque noir de 22 ; j'aime bien ce programme qui permet de détecter avec un bon confort sonore et qui discrimine bien :super:
Merci pour vos conseils et bonne détec à tous :hello:
 #1510527  par DeusBiipCreuse
 
Bonsoir Paf62,

Je détecte dans les mêmes conditions que toi <sol argileux et très humide en cette saison> et sur ce genre de sol j'utilise aussi le DEEP modifié avec la grande tête X35.
Cependant je n'ai pas tout retesté avec cette tête en V5, il se peut que certains réglages soient meilleurs.

Sinon en ce moment je suis plus souvent en train de me promener sur les plages avec cette tête.
J'ai pris goût aux sorties en bord de mer... :coeur:
J'utilise le GoldField sur sable mouillé et le DEEP sur sable sec.

Bon amusement avec ton nouveau "joujou" :super:

DBc
 #1510532  par paf62
 
DeusBiipCreuse a écrit :Bonsoir Paf62,

Je détecte dans les mêmes conditions que toi <sol argileux et très humide en cette saison> et sur ce genre de sol j'utilise aussi le DEEP modifié avec la grande tête X35.
Cependant je n'ai pas tout retesté avec cette tête en V5, il se peut que certains réglages soient meilleurs.

Sinon en ce moment je suis plus souvent en train de me promener sur les plages avec cette tête.
J'ai pris goût aux sorties en bord de mer... :coeur:
J'utilise le GoldField sur sable mouillé et le DEEP sur sable sec.

Bon amusement avec ton nouveau "joujou" :super:

DBc
Merci :hello: pour ton retour d'expérience avec ce disque !
Tu peux me dire quelles modifications tu fais avec le programme d'usine DEEP? Pour les labours
Merci par avance :hello:
 #1510552  par DeusBiipCreuse
 
Paf62,

Comme je l'ai dit, c'est un programme que j'ai mis au point en version 4.
Il se peut qu'autre chose soit meilleur en version 5.

Discri = -6,4
Tons = Full Tone
Sensibilité = 90
Puissance TX = 2
Frequence = 7,7 kHz
Volume fer = 3
Réac = 0
Silencieux = 3
Reponse audio = 7
Saturation audio = 1

En ce moment, je dois à chaque fois remonter la discri à -3 au minimum, mais pour plus de confort je la monte à 10 sinon on entend encore un peu le sol dans les sonorités graves en gros labour gorgé d'eau à densité variable.
Je dois aussi monter les effets de sol à 91 pour diminuer les réponses sol dans les aigus.

Je cite Alain: "Un détecteur dynamique filtre et supprime tous les signaux continus liés aux effets de sol. Si le sol n'est plus vu comme du continu, il génère un signal retour plus fort (pas forcément audible) qui masque les cibles profondes. C'est la raison pour laquelle on détecte toujours moins profond dans un gros labour, car le sol n'est pas continu, il est donc moins atténué par les filtres et il masque les bonnes cibles."

Ce serait intéressant de faire des tests en "Statique Discri" sur les gros labours gorgés d'eau. Je vais essayer la prochaine fois. Peut-être vendredi en fin d'après-midi si j'ai du temps. Je ferai part des résultats.

DBc
Dernière modification par DeusBiipCreuse le 22 mars 2019, 19:33, modifié 2 fois.
 #1510618  par paf62
 
DeusBiipCreuse a écrit :Paf62,

Comme je l'ai dit, c'est un programme que j'ai mis au point en version 4.
Il se peut qu'autre chose soit meilleur en version 5.

Discri = -6,4
Tons = Full Tone
Sensibilité = 90
Puissance TX = 2
Frequence = 7,7 kHz
Volume fer = 3
Réac = 0
Silencieux = 3
Reponse audio = 7
Saturation audio = 1

En ce moment, je dois à chaque fois remonter la discri à -3 au minimum, mais pour plus de confort je la monte à 10 sinon on entend encore un peu le sol dans les sonorités graves en gros labour gorgé d'eau à densité variable.
Je dois aussi monter les effets de sol à 91 pour diminuer les réponses sol dans les aigus.

Je cite Alain: "Un détecteur dynamique filtre et supprime tous les signaux continus liés aux effets de sol. Si le sol n'est plus vu comme du continu, il génère un signal retour plus fort (pas forcément audible) qui masque les cibles profondes. C'est la raison pour laquelle on détecte toujours moins profond dans un gros labour, car le sol n'est pas continu, il est donc moins atténué par les filtres et il masque les bonnes cibles."

Ce serait intéressant de faire des tests en "Statique Discri" sur les gros labours gorgés d'eau. Je vais essayer la prochaine fois. Peut-être vendredi en fin d'après-midi si j'ai du temps. Je ferai part des résultats.

DBc
Merci pour le partage de ton programme modifié :hello:
Je testerai sur le terrain :super:
 #1511054  par DeusBiipCreuse
 
Bonsoir à tous,

Voilà Paf62, je viens d'aller faire quelques essais pour affiner mes réglages V5 sur disque 34-28 X35 et aussi tester les modes Statiques.
Je confirme que ce qui passe le mieux dans le nord à la frontière Belge (Tournai - Lilles) en gros labour argileux détrempé (même par dessus les flaques et les ruisseaux :-) ), c'est mon DEEP modifié... et en plus il est très stable et extrêmement silencieux :taistoi: hors cible... que du bonheur quoi :ghee: !

Le seul paramètre que j'ai du affiner pour de meilleurs résultats en V5, c'est la réactivité qui passe à 1. :super:

Donc, en partant du programme de base DEEP (filtres de la V2), :contrac:
Réglez le sol en manuel à 91
Discri = 10
Tons = Full Tone
Sensibilité = 90
Puissance TX = 3
Frequence = 7,7 kHz
Volume fer = 3
Réactivité = 1
Silencieux = 3
Reponse audio = 7
Saturation audio = 1

Aujourd'hui avec ce sol détermpé, j'ai eu de meilleurs résultats en mouvement normal sur cibles enterrées en limite (une pièce de 10 cent €) en montant le réactivité à 1 et en laissant la sensibilité à 90.
Si on baisse la réactivité à 0, de temps à autres en déplacement normal on manque la cible en limite, pareil si on monte plus la sensibilité.

Voilà, tu vas voir cela va profond sur les gros labours ! Cela va réveiller ton champ, moi j'ai vu la différence, sur 30 mètres j'ai tiré 4 cibles alors que j'y étais déjà passé il y a une semaine. :amen:

Encore un truc... :contrac:
Pour identifier les restes de cochoneries à base de fer comme les canettes de soda sans creuser, tu passes une fois en 4kHz et tu notes l'indice, puis tu passes en 8kHz, etc jusqu'à 25kHz. Si tu vois une zone où l'indice baisse alors que la fréquence augmente, c'est un truc à base de fer.
Les capsules par exemple, l'indice chute entre 4 et 8 kHz puis remonte entre 12 et 17kHz car alliage issu de la combinaison de deux métaux dont un noble.
Les dessus de canette, l'indice chute quand la fréquence augmente sur toute la gamme de fréquence. C'est aussi le cas pour les anneaux en fer, fer à boeufs qui sonnent très haut dans les non-ferreux, en appliquant ce petit truc, plus besoin de creuser en pensant à une grosse blanche. :nono: On a directement la réponse ! :super:

Par contre si c'est de l'argent ou de l'or, l'indice augmente toujours si la fréquence augmente.


Quand mes tables seront prêtes pour identifier toutes les cibles sans creuser, je les publierai (mais là je dois encore relever tous les indices de mes cibles de références en 25kHz pour profiler chaque matière <or - or blanc - platine - argent - tungstène - titane - alu - cupronikel - ...> ).

Bonne détection :alcool1: ,

DB?c
Dernière modification par DeusBiipCreuse le 22 mars 2019, 19:34, modifié 2 fois.
 #1511067  par DeusBiipCreuse
 
jean-pi a écrit :Sympa tes réglages !

Pourquoi discrimination à 10 en V5 et -6.4 en V4? Merci.
Bonsoir Jean-Pi,

A mon avis l'année passée était tellement sèche que le sol était moins présent dans mes oreilles qu'aujourd'hui (son permanent) :aille: .
Ensuite 10, c'est juste une question de confort personnel :] , à -3 de discri le sol commence déjà à disparaitre... donc si tu recherches aussi les ferreux, tu peux mettre la discri entre -3 et 0 :super: .

Autre exemple, la semaine dernière avant les fortes pluies je passais en sensibilité à 99 sans problème, aujourd'hui j'ai obtenu de meilleurs résultats en ne montant pas au dessus de 90 mais c'était bourré de flaques et de mini ruisseaux...

Mars et ses giboulées sont des conditions extrêmes en matière d'humidité !

A+,

DBc
 #1511091  par paf62
 
DeusBiipCreuse a écrit :Bonsoir à tous,

Voilà Paf62, je viens d'aller faire quelques essais pour affiner mes réglages V5 sur disque 34-28 X35 et aussi tester les modes Statiques.
Je confirme que ce qui passe le mieux dans le nord à la frontière Belge (Tournai - Lilles) en gros labour argileux détrempé (même par dessus les flaques et les ruisseaux :-) ), c'est mon DEEP modifié... et en plus il est très stable et extrêmement silencieux :taistoi: hors cible... que du bonheur quoi :ghee: !

Le seul paramètre que j'ai du affiner pour de meilleurs résultats en V5, c'est la réactivité qui passe à 1. :super:

Donc, en partant du programme de base DEEP (filtres de la V2), :contrac:
Réglez le sol en manuel à 91
Discri = 10
Tons = Full Tone
Sensibilité = 90
Puissance TX = 2
Frequence = 7,7 kHz
Volume fer = 3
Réactivité = 1
Silencieux = 3
Reponse audio = 7
Saturation audio = 1

Aujourd'hui avec ce sol détermpé, j'ai eu de meilleurs résultats en mouvement normal sur cibles enterrées en limite (une pièce de 10 cent €) en montant le réactivité à 1 et en laissant la sensibilité à 90.
Si on baisse la réactivité à 0, de temps à autres en déplacement normal on manque la cible en limite, pareil si on monte plus la sensibilité.

Voilà, tu vas voir cela va profond sur les gros labours ! Cela va réveiller ton champ, moi j'ai vu la différence, sur 30 mètres j'ai tiré 4 cibles alors que j'y étais déjà passé il y a une semaine. :amen:

Encore un truc... :contrac:
Pour identifier les restes de cochoneries à base de fer comme les canettes de soda sans creuser, tu passes une fois en 4kHz et tu notes l'indice, puis tu passes en 8kHz, etc jusqu'à 25kHz. Si tu vois une zone où l'indice baisse alors que la fréquence augmente, c'est un truc à base de fer.
Les capsules par exemple, l'indice chute entre 4 et 8 kHz puis remonte entre 12 et 17kHz car alliage issu de la combinaison de deux métaux dont un noble.
Les dessus de canette, l'indice chute quand la fréquence augmente sur toute la gamme de fréquence.

Par contre si c'est de l'argent ou de l'or, l'indice augmente toujours si la fréquence augmente.


Quand mes tables seront prêtes pour identifier toutes les cibles sans creuser, je les publierai (mais là je dois encore relever tous les indices de mes cibles de références en 25kHz pour profiler chaque matière <or - or blanc - platine - argent - tungstène - titane - alu - cupronikel - ...> ).

Bonne détection :alcool1: ,

DB?c
Merci pour ton partage d'expérience :hello:
Pas évident de trouver un programme adapté au gros disque quand on est habitué au 22 :-|
 #1511096  par paf62
 
Nutella a écrit :Euhhhh mais c'est quoi cette question, tous bien entendu....
:hello: Nutella!
Bah la question est simple : "quel programme est-il conseillé avec le disque X35 28x34 dans des champs lourds argilo-calcaires?"
:hello:
 #1511126  par DeusBiipCreuse
 
Une autre précision à propos de la discrimination. :contrac:
Si vous utilisez le fer à cheval pour déterminer rapidement ce qui est ferreux ou non ferreux, 8| sachez qu'en mettant une discri à -6,4, toutes les cibles seront du coté non ferreux du fer à cheval, même si ce sont des ferreux. :diable:
En effet, peu de gens le savent mais le centre du fer à cheval correspond à la discri configurée dans votre programme en cours.

Ensuite, plus c'est gros ou proche et plus le fer à cheval se remplit vers le bas (force de la cible).

Voilà, c'était une précision importante. :super:

Pour ma part, j'utilise le XY. :mdr3:

DBc