Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Programmes conseillés pour Deus version 4.1 disque noir et disque séminaire elliptique blanc

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1576443  par bbmalin
 
Bonsoir à tous mon premier post de cette nuit dernière "quels programmes pour les terres de Bresse et Revermont " n'ayant reçu aucune réponse : je me permets de poser ma question différemment.En effet je rappellerai que âgé de 80 ans et donc vieux detectoriste je ne trouve pratiquement plus aucune rouelle ni Interfact trouvés il y a quelques années avec un simple Fischer!Je détecte en effet environ 2 à 3 heures par séance et dans des labours déjà faits par mes soins et autres.Je ne pense pas qu'il n'y ait plus rien à trouver mais au contraire que mes programmes ne sont pas adaptés à la situation de labours argileux sans minéralisation et peu ou prou encombres de ferreux .Mon Deus version 4.10 4.2 est équipé du premier disque noir et je possède le demi elliptique blanc pour les terres encombres de ferreux.Curieusement j'aurais tendance à trouver plus avec la tête demi elliptique!Ma question :quels programmes privilégier avec la tête noire et pour la tête semi elliptique ?Encore merci d'avance pour vos bons conseils à venir.Amicalement.BBoulet alias "bbmalin ???"il va sans dire que j'ai lu et peut-être pas tout compris des posts écrits sur le Magnifique DEUS...
 #1576910  par VULCAIN
 
Bonjour bbmalin ,

80 balais et des sorties de 2 ou 3h00 en labours , respect !
Avec 20 piges de moins , je vois un labour , je me sauve , trop dur pour mes genoux .
Pour ce qui est du DEUS , j en utilise un suite à l arrêt de ce loisir par mon fils , trop pris par son travail .
Je l ai mis sur le programme 2 et ne touche plus à rien , quelque soit le terrain , trop la hantise de dérégler les paramètres de la télécommande ...
Alors je ne serai pas de bon conseil ...
En tout cas je te souhaite de longues et belles sorties .
 #1577116  par bbmalin
 
Bonsoir et merci VULCAIN pour tes sinceres encouragements!J.ai en effet 80 ans mais je suis un ex prof de gym toujous actif avec le golf, la voile(ex skipper professionnel) et velo...electrique!Ces activites conservent! Quant a ton mal de genou:courage ne t.arrete surtout pas et garde une activite!Amicalement.BBOULET
 #1577121  par Aldebaran
 
:hello: bbmalin !

Tout d'abord, tous mes respects pour cette détermination à ton âge !
Sillonner des labours n'est pas forcément chose facile, tout âge confondu :D

Pour ma part, ayant le disque noir 22cm, j'ai tendance à mettre le programme 3 (FAST), peu importe la nature du terrain.
Ça me permet de ne pas me fatiguer à creuser trop profond, puis de sortir les petits modules qui se baladent proches de la surface.

Puis si j'en ai la possibilité, je baisse la fréquence à 8 et la réactivité à 2 afin de gagner un peu plus en profondeur.

Le mieux c'est de tester plusieurs réglages sur un même terrain, au moins tu es sûr de ne rien louper. ;)
 #1577135  par DeusBiipCreuse
 
Bonsoir BBmalin,

Sur base des données de ton terrain, je dirais:
En partant du programme de base DEEP (filtres de la V2),

Tu créées un programme 11:(pour usage général avec ton disque noir )
Discri = -6.4
Tons = Full Tone
Sensibilité = 99
Puissance TX = 3
Frequence = 7,7 kHz
Volume fer = 0
Réactivité = 1
Silencieux = -1
Reponse audio = 7
Saturation audio = 1

Programme 12: (pour petites cibles ou très fines avec ton Elliptique HF)
Discri = -6.4
Tons = Full Tone
Sensibilité = 99
Frequence = 80 kHz
Volume fer = 0
Réactivité = 2.5
Silencieux = -1
Reponse audio = 7
Saturation audio = 1

Ensuite tu augmentes la discrimination si tu entends trop le sol, tu diminues la sensibilité si tu es perturbé par l'environnement électromagnétique, ... mais ce sont 2 excellents programmes de base pour ton genre de sol.

Moi je suis toujours en programme 11 avec
la discri entre -3 et 10 selon la pollution (10 est très reposant pour les oreilles si tu ne recherches pas de ferreux).
le volume fer à 3
le silencieux à 3
la sensibilité au maximum du possible

car avec un appareil trop chantant tu fini par ne plus percevoir ce qui est bon que lorsqu'il est proche du disque (=> perte de nombreuses cibles en profondeur).

Mais si vraiment tu ne sort plus rien, demande à l'agriculteur de labourer plus profond ::d .
En attendant, si cela peut t'aider :mrgreen:

DBc

:super: :super: Astuce pour identifier les objets en fer qui sonnent aigu afin de ne pas creuser: Changer la fréquence du détecteur en allant de la plus basse à la plus haute. Si l'indice affiché diminue quand la fréquence augmente, c'est un ferreux => pas creuser.

:super: :super: Petit résumé à avoir sur soi en détection pour s'aider en cas de situation difficile:
Image
 #1577464  par kantcho
 
VULCAIN a écrit :Bonjour bbmalin ,

Je l ai mis sur le programme 2 et ne touche plus à rien , quelque soit le terrain , trop la hantise de dérégler les paramètres de la télécommande ...
Alors je ne serai pas de bon conseil ...
En tout cas je te souhaite de longues et belles sorties .
Salut,
Tu peux modifier les programmes comme tu veux, au moment ou tu éteins la télécommande toute les modifications son effacer et la télécommande se remet en mode usine sauf pour la programmation des programmes 11, 12... à 15.