Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • premier contact avec mon deus

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #169032  par Rosenthal
 
Premièrement je tiens à préciser que je ne me considère pas comme un expert en matériel , que sur ce forum il y a des personnes beaucoup plus compétentes que moi , que j'en suis conscient et que j'ai donc testé cet appareil comme le ferait un utilisateur lambda .
Mon deus est enfin arrivé et comme un gamin je me précipite pour ouvrir la boite.Il est là devant moi avec tout ces accessoires.Il n'y a pas à dire cet appareil est esthétiquement réussi.Les couleurs graphites ont disparu comme ceux de la première version , mais il a la classe.
Petit mot du vendeur dans la boite , je trouve ça sympathique.
Je monte mon appareil: tien qu'une rondelle en caoutchouc pour fixer la tête (ça commence bien!) mais le système de fixation n'en a besoin que d'un et je dois reconnaitre que cela marche à merveille .
La canne est bien conçu légère , on l'a tiens bien dans la main , la poignée est agréable au touché .Les blocages de cannes ont eux aussi changés il semblent plus solide que dans la première mouture , mais l'avenir le dira .
Sur le terrain l'appareil est rapidement monté , ce qui impressionne le plus c'est sa légèreté .Comme certains ce plaignaient de rayures sur la télécommande , j'ai mis 3 bandes de scotch transparentes pour la protéger, et vu le prix à la moindre usure je les changerais .(ps l'essence c vendu dans le commerce décolle très facilement cette colle sans tacher et sans odeurs).
Pour ce test j'ai pris un terrain que j'ai nettoyé auparavant avec mon gold , musketeer et sovereign .J'ai pris celui ci car il est jonché de petits clous (c'est un ancien champ de foire) .
Je démarre mon appareil sur le programme goldmax .Certains on accusé cet appareil d'être une usine à gaz , donc je me suis décidé à ne pas toucher les réglages (sauf l'effet de sol)ce qui ce fait en 4 s .Celui qui dit le contraire n'a jamais eu de deus dans les mains ou est de mauvaise fois.
Je trouve le deus stable et les craquements facilement reconnaissable plus qu'avec mon gold (prospector 34 sait ce que je veux dire).L'affichage de l'écran ne s'affole pas comme avec celui d'un explorer .Première cible une petite monnaie (liard) mais pas à grande profondeur (10cm)je suis étonné de l'avoir loupé avec mes autres appareils .La seconde un napoléon 3 plus profond (j'ai mesuré 33cm mais le son était très net ) et par la suite 4 autres monnaies.
Je change donc de programme et je passe en gmax .Là aussi je ne change aucun réglages (sauf l'effet de sol) et la je comprends pourquoi notre ami anterak aimait son gmax !!! sa tape profond !!! premier signal le vdi m'indique 99 avec un son puissant mais pas très bon .Prospector 34 m'avait dit que cela pouvait indiquer un ferreux (de plus le son le confirmait ) .Je creuse , et pour ça j'ai creusé et à 52 cm, je trouve un anneau en fer de 15 cm de diamètre.
Là aussi dans ce programme j'ai trouvé l'appareil très stable .J'ai voulu essayer le réglage d'effet de sol en manuel , la minéralisation indiquait 84 , je me suis mis en 86.Là l'appareil est devenu plus bavard ça craquait beaucoup et l'analyse des sons devenait plus difficile .Par contre le vdi ne bougeait pas .Je me remet en effet de sol à 90 (comme il est conseillé) et je chope un son limite(dans des conditions normales je n'aurait pas creusé) .Le vdi ne bouge pas , je suis là pour tester , donc je creuse .Le son devient de moins en moins clair et le vdi ne bouge toujours pas .Deus avait donc raison!
Pour moi l'analyse des sons est meilleure qu'avec le golmaxpower et dans ce programme (gmpower)j'ai trouvé plus de puissance .Les 20% annoncé par un autre prospecteur ne me semble pas exagéré.Mais bon ce n'est pas en une après midi que l'ont peut l'affirmer , mes prochains essais sur d'autres terrains le confirmeront ou l'infirmeront .
Au sujet des batteries , j'ai chargé mon déus avant le départ et après une après midi et demi de détection ma tête était à 60 % vide par contre ma télécommande et mon casque eux en pleine charge (3 barrettes).J'ai changé souvent de programme et je ne sais pas si c'est à cause de ça !Mais au pire j'avais mon chargeur de secours (que je n'ai pas utilisé mais qui normalement le recharge en 30mn).Dire que tomber en panne de tête à cause de l'autonomie est pour moi malhonnête et pas fondé.Par contre une technique que m'a montré prospector 34 (rendons à césar ce qui est à césar) c'est qu'en achetant ce type de chargeur voici le lien:
http://www.conrad.fr/coupleur_4_piles_r ... s&ns_fee=0" onclick="window.open(this.href);return false;
on peut recharger plus rapidement sa tête et même charger les 3 éléments ensemble .Et comme on peut y mettre 4 piles vous pouvez y mettre des rechargeables en 1.2v par soucis d'économie
Ce que j'ai aimé (je me compare avec mon goldmax):
-Sa puissance supérieure qui est évidente
-la facilité pour changer de programmes (je ne parle pas du mode expert)
-sa légèreté
-le tout sans fil.Ceux qui considère l'absence de câble entre le boitier et la canne comme un gadget ne savent pas ce que c'est que détecter dans les broussailles!.L'autre utilité est pour la recherche dans les murs ,détachez le bas de canne en 4s et vous aurez une arme redoutable
-les sons qui me semblent plus facilement reconnaissable ( mais à voir plus tard)
-les mises à jours .Beaucoup de détecteurs sont maintenant vendu avec cette fonction , mais les mises a jours ce font rares (voire inexistante) espérons qu'xp joue le jeu et que ce ne soit pas un argument de vente
-le pinpoint très pratique , je redécouvre cet outil dont je me servait plus avec grand plaisir
-le réglage d'effet de sol très facile et très efficace
-sa prise en main très rapide même pour un débutant
-le nettoyage très facile , on met la canne (sans la télécommande bien sur) sous le robinet , aucun risque d'éclaboussure
ce que je n'ai pas aimé
-je trouve anormal qu'une seule griffe de recharge ne soit fourni, si on la perd le temps d'en recevoir une autre votre détecteur est inutilisable .Je conseille donc d'en acheter une autre ou mieux de ce la faire offrir comme geste commercial par son revendeur
-la détection dans l'eau , c'est vrai qu'a partir de 10cm l'appareil ne répond plus , ce qui va poser un problème aux pataugeurs , mais qui pourra être résolu sous peu d'après xp .Donc l'avenir dira si c'est une contrainte ou non
-l'arceau du casque me semble fragile (mais il est vrai que je me base avec mon ws3 qui lui est du costaud)
-l'impossibilité d'utilisé le ws3 sur le deus.Là c'est pas sympa car j'aime bien mon ws3 pour la plage qui m'isole bien du bruit des vagues.
-la télécommande qui a tendance a tomber , mais la dragonne compense ce défaut (ceux qui n'en ont pas devrait s'en procurer une au plus tôt
Voila , désolé j'ai été un peu long mais il y a tellement de choses à dire .Je n'ai pas parlé du mode expert (je n'en suis pas encore là!)j'ai simplement voulu l'essayer en configuration débutant.
Je ne regrette pas mon achat et je pense que cet appareil va me servir un bon moment .Pour les bidouilleurs le mode expert va les ravir , mais là je suis mal pour en parler.
Doit on en 2010 avoir un deus pour détecter ? Mais bien sur que non ce serait absurde de le dire .On peut faire de belles trouvailles avec un milieu de gamme ou un bas de gamme .Mais le deus apporte un plus , par exemple le fait de changer de fréquence.Vous pouvez prospecter un même terrain avec des fréquences différentes pour bien ratisser et ça le deus est le seul à le faire (le xterra aussi , mais il faut changer de disque) .Le deus apporte puissance et rapidité d'analyse c'est un détecteur rassurant .
Par contre je n'expose pas mes trouvailles , je ne vais pas dire que j'ai trouvé avec une monnaie en or ou vous faire baver avec des trouvailles nombreuses et de qualités car ce n'est pas le cas .J'ai trouvé 15 monnaies 2 boutons un couteau , ce n'est pas exceptionnel , mais n'oubliez pas que c'est un terrain que j'ai plusieurs fois ratissé avec d'autres appareils .
bonne soirée :-P
 #169040  par raphafa43
 
:ghee: c'est vrai que sa donne envie :mrgreen: surtout pour le réglage effet de sol :super:
J'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui l'a essayé sur la haute loire :0
 #169061  par xpdeusfan
 
merci pour cet avis "à chaud" très intéressant. Vous avez déjà l'expérience de la détection donc vous avez déjà une oreille formée à la reconnaissance des bruits parasites dûs à un effet de sol règlé trop bas. Perso j'ai débuté de 0 avec le deus et il m'a fallu deux mois pour bien cerner l'influence:
- de l'effet de sol règlé trop bas
- de la discri règlée trop bas.
Maintenant avec les conseils du forum, ça va, mais pour débuter mieux vaut laisser l'effet de sol à 90 en manuel, ensuite le baisser à une valeur proche de celle mesurée (inférieure de 1 ou de 2), et ensuite au final passer au mode "tracking" où l'on ne s'occupe plus de rien, mais où l'oreille doit bien cerner la différence entre une cible et un crachouillis d'effet de sol.
Pour débuter "cool" on peut démarrer avec une discri à 10 (comme en basic1) et ensuite la descendre progressivement au fur et à mesure de la formation de l'oreille.
Deus fast est très confortable aussi car très réactif.
G-Maxx est à proscrire pour démarrer: réactivité 1 c'est trop lent et avec le 8k les cibles du type monnaies ne sont pas très nettes.
Sinon attention aux charges "rapides" pour les Liions :certes c'est pratique et on y arrive avec une tension légèrement supérieure à 5V, mais en contrepartie on diminue leur longévité.
Je ne suis pas sûr que l'indicateur de charge batterie à 3 niveaux soit parfaitement linéaire...à voir.
 #169082  par Rococo
 
la réactivité 1 te parait trop lente,et pourtant il te faut savoir qu elle represente le niveau de reactivité de la plupart des appareils:mais quand on s est un peu habitué d'utiliser le deus a 3 de réactivité c est vraiment difficile de revenir en arriere tant c est top
 #169090  par xpdeusfan
 
oui merci pour cette précision Rococo. 2 c'est top pour des terrains pas trop pollués. 3 c'est pour un terrain pollué ou un xpdeusfan fatigué. 1 c'est pour "sonder" une dernière fois le trou avant de refermer, plus lent je ne "pourrais" (déjà) plus.

Au fait notre discussion très fructueuse au sujet de la discri à baisser a-t-elle disparue du forum lors d'une restauration ou c'est moi qui ne sait plus dans quel sujet elle se situait ?
 #169135  par Rococo
 
elle a peut etre disparu;mais la vie est un éternel recommencement et il suffit que quelqu un la redemarre;c est bien le but du forum
 #169136  par Candelscope
 
Voici un excellent "field test", confirmant les commentaires généraux au sujet de ce détecteur.

Bravo et merci.

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que tu as fait des trouvailles avec un Sovereign sur un terrain "clouté"... :jesors:

Je n'y risquerais pas le mien....

Bonne journée
 #169149  par Maximus59
 
Rosenthal a écrit : ...
ce que je n'ai pas aimé
-je trouve anormal qu'une seule griffe de recharge ne soit fourni, si on la perd le temps d'en recevoir une autre votre détecteur est inutilisable .Je conseille donc d'en acheter une autre ou mieux de ce la faire offrir comme geste commercial par son revendeur
..
Salut Rosenthal,
c'est bizarre que tu n'ai eu qu'un seule pince pour recharger le disque. Dans ma boite il en avait deux...
A mon avis tu peux en avoir une seconde gratuitement de la part d'xp ou de ton revendeur.
 #169156  par Rosenthal
 
je n'ai eu qu'une pince ! peut être un oubli , je ne sais pas , ce serait gentil si d'autres possesseurs de cet appareil pouvaient me répondre .
Pour le sovereign je confirme mes dires.Le sovereign est très puissant en terres intérieures .En milieu ferreux il coupe beaucoup donc il faut balayer très lentement .Je mets la sensibilité en auto pour diminuer le problème, je garde un léger seuil sonore .Dès que je passe sur un ferreux le son se coupe , je ralentis encore plus le balayage et dès que le son revient le seuil sonore garde en mémoire le dernier son .Si c'est grave , c'est un ferreux , par contre si j'ai une réponse aigu ou légèrement aigu je creuse .Je vais trouver à coup sur un ferreux mais à côté aussi un non ferreux .Faites l'essai
 #169158  par xpdeusfan
 
une seule pince de rechargement du disque pour ma part.
 #169159  par Rococo
 
moi aussi une seule pince
 #169176  par Bandit
 
Très beau compte rendu ! Merci ! Pour la tête, serais-t-il possible d'adapter un chargeur solaire pour recharger l'accu de la tête pendant une pose casse-croute sur le terrain? Pour autant qu'il fasse beau bien sûr !
 #169177  par xpdeusfan
 
no problemo pour le chargeur solaire, du moment qu'il délivre environ 5V et qu'il a une prise usb femelle dans laquelle on viendra enficher le cordon de chargement.
 #169210  par Maximus59
 
Apparemment je suis le seul à en avoir deux :mrgreen: ( de pinces ) , ok :jesors:
 #169230  par caronus28
 
:? Idem, une seule pince :-/
:super: Cette premiere analyse ;-)
 #169241  par Candelscope
 
Rosenthal a écrit :je n'ai eu qu'une pince ! peut être un oubli , je ne sais pas , ce serait gentil si d'autres possesseurs de cet appareil pouvaient me répondre .
Pour le sovereign je confirme mes dires.Le sovereign est très puissant en terres intérieures .En milieu ferreux il coupe beaucoup donc il faut balayer très lentement .Je mets la sensibilité en auto pour diminuer le problème, je garde un léger seuil sonore .Dès que je passe sur un ferreux le son se coupe , je ralentis encore plus le balayage et dès que le son revient le seuil sonore garde en mémoire le dernier son .Si c'est grave , c'est un ferreux , par contre si j'ai une réponse aigu ou légèrement aigu je creuse .Je vais trouver à coup sur un ferreux mais à côté aussi un non ferreux .Faites l'essai
Oui, et c'est bien un des intérêts du Sovereign, mais en pratique, sur une plage polluée par ferreux ET alu (canettes, etc) j'en ai vite marre...( signaux hachés, "canard" à l'oreille, etc.). Je préfère le Compadre. Cela m'intéresserait de voir ce que le DEUS réalise sur un terrain pollué "moderne".

Bon amusement avec le tien !

Bonne journée.
 #169264  par puikoiencore
 
Rosenthal a écrit :je n'ai eu qu'une pince ! peut être un oubli , je ne sais pas , ce serait gentil si d'autres possesseurs de cet appareil pouvaient me répondre .
Pour le sovereign je confirme mes dires.Le sovereign est très puissant en terres intérieures .En milieu ferreux il coupe beaucoup donc il faut balayer très lentement .Je mets la sensibilité en auto pour diminuer le problème, je garde un léger seuil sonore .Dès que je passe sur un ferreux le son se coupe , je ralentis encore plus le balayage et dès que le son revient le seuil sonore garde en mémoire le dernier son .Si c'est grave , c'est un ferreux , par contre si j'ai une réponse aigu ou légèrement aigu je creuse .Je vais trouver à coup sur un ferreux mais à côté aussi un non ferreux .Faites l'essai
Tiens? Fuadrait que j'éssaies. Je sais que le seuil sonore rencontre en mémoire le dernier métal rencontré. Mais moi j'ai toujours constaté que quand la masse ferreuse est trop importante pour qu'il coupe, le son est alors très aigu.

D'autre part, il serait intéressant que par la suitre, tu nous fasse part d'une comparaison en termes d'éfficacité sur le terrain entre les deux appareils.

Va savoir des fois que j'aies envie de troquer mon bon vieux Sovereign contre un Deus. :mrgreen:
 #169415  par Rosenthal
 
puik il faut relativiser un gros ferreux va masquer une monnaie avec tout les détecteurs et avec le sovereign c'est pire , mais avec 2 objets de tailles identiques , le son coupe sur le fer et garde en mémoire un aigu et là je creuse .Par contre si il y a trop de ferreux ce sera mission impossible.Si j'ai pris le sovereign , le goldmaxpower et le musketeer boitier bleu c'est tout simplement par ce que je les possèdes , et que je les connais bien .voila voila :-P
 #169445  par FUTERTAS
 
merci de nous faire partager la prise en main de ton avion de chasse ;-)
bonne continuation :hello:
 #172363  par Léonard226
 
Bravo pour ton expérience à chaud!
ça donne envie!
Mais à ce jour, toujours pas de Déus en stock chez les revendeurs...Je suis obligé d'attendre...