Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Indice de conductivité

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1639363  par Monkydetect
 
Bonjour, je détecte beaucoup avec le programme 9, je reprends doucement la détection, je suis un peu perdu dans les indices de conductivité, hier j'ai trouvé plein de métaux en alliage, alu etc... Existe t'il un tableau pour m'aider, cela m'éviterait je pense à creuser pour rien,
Merci.
 #1639366  par Dollismine
 
Creuser c'est la seule méthode fiable de savoir ce qu'on a sous le disques.
Les indices sont comme leur nom l'indique des indices. Ils aident à prendre la décision de creuser ou non et il faut les coupler à ce qu'on entend dans le casque (le signal sonore, toujours le signal sonore en priorité !!).

Les indices ne sont pas fiables à 100%. Une même monnaie selon qu'elle soit sur la tranche ou bien à plat ne donnera pas le même indice...pourtant c'est la même monnaie)

Donc, à prendre comme une aide à la décision mais pas comme une vérité absolue.
 #1639373  par xlt11
 
Dollismine a bien résumé la situation.
Si tu te fies aux indices tu vas louper plein de belles cibles qui auront le même indice
Le plus connu l'or et l'alu
Après à toi de voir , moi je creuse
 #1639378  par Monkydetect
 
J'ai creusé beaucoup d'alu mais pas le même indice, bon je vais regarder les indices sur chaque cible, merci à vous
 #1639388  par miandme
 
Bonjour Irène. :hello:
Je vais essayer de t'aider un peu en partageant mes quelques conclusions, humbles constations d'un détectoriste depuis peu. J'ai un Simplex. Cela aura au moins le mérite de susciter d'autres post d'entraide ne serait-ce que pour rectifier mes dires. Mon vieux dos d'ancien prof d'E-P-S et mes sols sudistes durs comme de la pierre m'ont vite contraints à choisir quand creuser avec le plus de réussite possible.
Tout d'abord, nous sommes quelques-uns ici (mais pas tous) à discriminer les petits ferreux. Pour ma part j'ai discriminé tous les sons et indices en dessous de 10. Discriminer davantage serait passer à côté de l'or par exemple qui est très peu conducteur. A l'opposé je ne creuse pas non plus les sons au dessus de 90 d'indice. Ce sont le plus souvent de gros ferreux (mais je suis conscient que je peux passer à côté de belles trouvailles) ou de l'aluminium en surface par exemple.
Mais, ce qui est certain, c'est qu'au delà de l'indice, ce qui est le plus important c'est sa stabilité en cible. Il faut, pour cela, toujours balayer en croix ou mieux, en étoile. En général, si l'indice varie très peu, c'est plutôt bon signe.
Je te conseille vivement d'aller faire un tour sur la chaine You Tube de "tous à poêle". Ces vidéos sont très pédagogiques et ont le mérite d'expliquer les sons avant de creuser quand tant d'autres ne nous apprennent rien en allumant la vidéo quand la cible est sortie.
Un exemple de ses vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=JWc9eBjpmHQ
où il explique bien le balayage en croix entre autre. Sur sa chaîne il parle aussi beaucoup des réglages de ton détecteur.
Donc, pour résumer et EN CE QUI ME CONCERNE UNIQUEMENT : je ne creuse jamais en dessous de 15. Sauf si hyper stable assez rarement sur du 20/25. Jamais au dessus de 90. Ce qui me guide surtout c'est la stabilité sur cible tout en étant conscient qu'une bonne cible peut être à côté d'un ferreux ou qu'une monnaie peut être sur la tranche. Je sais que je dois ainsi rater quelques belles découvertes mais ce n'est pas si grave. J'évite les sons qui crachent ou hyper forts et saturés. Je creuse beaucoup tout de même et je dépollue en permanence. Conclusion : dans mes terrains très difficiles, près d'une grande ville (Marseille) où peu de champs sont présents, en 1 mois j'ai tout de même sorti une gauloise (-64) , 2 belles blanches (dont 1 leu roumain) , quelques double tournoi, de nombreuses Napoléon III, quelques Victor Emmanuel II et beaucoup de petits objets de vie toujours passionnants à faire revivre. Toutes ces découvertes avec des indices stables de 40 à 70 en très grande majorité.
Mais bon, si il y avait une recette pour ne creuser qu'à coup sûr, même avec le meilleur des détecteurs , nous serions tous des "top chefs" . :langue3:
Voilà mon humble participation à tes questionnements. J'espère que d'autres post viendront compléter le mien pour l'étayer ou le contredire.
Bonne chance et bons trous. :hello:
 #1639425  par Dollismine
 
Effectivement, balayage en croix + stabilité, c'est une aide supplémentaire à la décision.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le détecteur ne dit pas "c'est de l'or, c'est de l'alu, c'est du bronze, c'est une tirette". Il dit juste "c'est conducteur ou pas conducteur".
Un petit bout d'alu sera forcément moins conducteur qu'un gros bout. Donc en plus de la conductivité, tu as la masse, la profondeur, les cibles alentours qui interfèrent, l'humidité, etc etc etc.

Même en discriminant les ferreux, tu taperas toujours les fers à bœufs qui de par leur passe son "trop puissants" pour la discrimination. Le détecteur est leurré en quelque sorte. L'avantage c'est que les gros ferreux donnent souvent des signaux saturés. On les reconnaît facilement.

Un indice de conductivité faible n'est pas synonyme de mauvaise cible. C'est juste faiblement conducteur pour une raison X ou Y. Mais il y a de nombreuses cibles, petites, faiblement conductrices, mal positionnées, masquées par des ferreux, qui sont d'excellentes cibles !
Donc discriminer trop haut ou ne pas creuser les petits indices, c'est une erreur.

Il faut vraiment privilégier la qualité du signal. Un signal stable, en effet, mais aussi un son "sec", "net", "pointu", "brillant, un signal avec un vrai début et une vraie fin, pas un signal "mou" qui s'éternise.
C'est difficile à définir.
 #1639460  par Rococo
 
en detection la regle est;dans le doute on creuse.La plupart des cibles ont leur indice de conductivité qui se recoupent,et donc si des cibles comme les douilles sonnent autour de 60;l or le billion l argent a bas titre peuvent sonner a cet indice là et si tu ne creuse pas tu ne sauras jamais ce que tu as raté.TOut depend de la ou tu te trouve et ce que tu penses trouver
 #1639497  par Monkydetect
 
Mon ami qui a eu un adventis 5 ans, trouvait des grosses monnaies, le jour qu'il a changé de detecteur, qu'il a pris un gold max power il s'est appercu au bout d'un moment qu'en 18 kilos celles ci étaient peut trouvé, au bout d'un moment il s'est appercu qu'en creusant sur des sons complément pourris son ferreux, en creusant il a trouvé beaucoup de grosses monnaies. Donc conclusion, en fréquence très élevée au dessus de 18, il faut faire attention car on passe à côté de beaucoup de choses. L'idéal est de se mettre en 14 kilos sur terrain, après on fait la part des choses ensuite.
Sur le Deus, quand on détecte en haute fréquence, et que ensuite on refais le terrain en basse fréquence on est agréablement surpris.

Dernière chose : avec mon adventis 2 j'ai trouvé de petits modules.

Petite parenthèse de mon ami :super: :super:
Donc il me dit de creuser sur tout les sons, mais hier j'ai tout nettoyé c'était hyper pollué.

Je vais creuser sur tout les sons Rococo, mais c'est hyper galère, la terre est dure.
 #1639503  par OnzeEleven
 
:)
1) Ne te fies pas aux expériences passées, s'il n'y a plus de gros modules de trouvés, c'est qu'il n'y en a plus (surtout que ce sont les plus facile à trouver).
2) Si tu apprécies le 14Khz, gardes le.
3) Ne te fies pas à l'indice. Les douilles par chez moi (Mauser sonnent à 69-70 et du Billon à 50), comme quoi trop de paramètres peuvent le modifier.
4) Son fixe et net. Creuses.
5) Dans le doute, creuse aussi ;)
 #1639521  par Sabaudianboy
 
Bonjour à toi

Perso je ne je m'embête de moins en moins avec l'indice (même si je le lis systématiquement), en fait un ferreux aura toujours une distorsion dans le son, donc tant que c'est net, court, stable, je creuse, ça c'est systématique, une demi Dupondius à plus de 20cm m'a convaincu (indice dans les 35) et même si en limite de détection aucun indice ne s'affiche, je creuse quand même, pour l'instant que des têtes de clous de fer à boeuf, profond, mais un jour ça sourira, les gros sons trop aigus, trop gueulards je les laisserai , sauf qu'une fois c'est une 2lire Charles louis de bourbon de 1837 à peine sous le humus, pourtant j'aurais juré que c'etait un petit couvercle d'alu, une Lindauer et une petite boulette d'alu c'est la même chose (indice 41-42), une 100franc cochet c'est dégueulasse comme son, plus qu'une boucle avec son ardillon complètement rouillé, mais largement moins qu' une sonnaille en tôle cuivrée. Bref faut creuser, vaut mieux faire un trou et ne pas avoir de doute
 #1639617  par Rococo
 
Irène détecte a écrit :Mon ami qui a eu un adventis 5 ans, trouvait des grosses monnaies, le jour qu'il a changé de detecteur, qu'il a pris un gold max power il s'est appercu au bout d'un moment qu'en 18 kilos celles ci étaient peut trouvé, au bout d'un moment il s'est appercu qu'en creusant sur des sons complément pourris son ferreux, en creusant il a trouvé beaucoup de grosses monnaies. Donc conclusion, en fréquence très élevée au dessus de 18, il faut faire attention car on passe à côté de beaucoup de choses. L'idéal est de se mettre en 14 kilos sur terrain, après on fait la part des choses ensuite.
Sur le Deus, quand on détecte en haute fréquence, et que ensuite on refais le terrain en basse fréquence on est agréablement surpris.

Dernière chose : avec mon adventis 2 j'ai trouvé de petits modules.

Petite parenthèse de mon ami :super: :super:
Donc il me dit de creuser sur tout les sons, mais hier j'ai tout nettoyé c'était hyper pollué.

Je vais creuser sur tout les sons Rococo, mais c'est hyper galère, la terre est dure.

il vous faut savoir que plus la frequence est elevée et plus le detecteur est sensible aux petites cibles et en milieu ferreux
plus la frequence est basse et plus l appareil trouvera des cibles plus grosses plus profondes CQFD rococo
 #1639634  par ZADAZ
 
Salut, pour la petite histoire, un jour je fait une sortie en prairie, et je tombe dans une zone remplis d'étuit de balles.
Qui sonné toujours entre 83-85 son net.
Donc j'en sort 5-6 , et décide de décaler, juste de quelques mètres. Encore un son 83-85 , bon je le creuse au pire ça dépollus toujours ( douille toujours ), et à 20 cm, le même indice , à y être, je décide de sortir aussi cette douille...
Surprise, cette fois ci, c'était une bague ( fantaisie ) mais ça m'a redonné du beaume au coeur. ^^ :cote:
 #1640386  par xlt11
 
ZADAZ tu vois ceux qui abusent du noth ou de la discrimination ils loupent des bonnes cibles et le pire c'est qu'ils le seront jamais.
creuser ou pas , là est la question..........
 #1640442  par jean-pi
 
On peut aussi mettre 0 discrimination et tout entendre en mettant du volume fer. C'est + fatiguant mais ça paie !