Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un programme efficace pour le Déus...

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #194651  par Léonard226
 
Suite à mes tests édités en tableau, j'ai essayé en terre sur un mois de sorties, un programme efficace, aussi bien pour les tout petits modules (moins de 1 gramme)que pour les gros, sans prise de tête, sans trop de faux signaux qui fatiguent... Pour que la détection reste un loisir et un plaisir...
Mais les masos seront libres de tout mettre à fond pour gagner 1 ou 2 cm...
Libre choix, je n'impose rien à personne , et surtout, je ne prétends pas être le meilleur... C'est juste un partage d'expérience, pour ceux qui veulent essayer...
Premier principe qui va à l'encontre des idées habituelles:Comme l'ID de la conductivité est super fiable sur le Déus, Je m'en sers! Il m'est donc inutile d'utiliser le multitons: c'est beaucoup plus reposant pour les oreilles et ça aide à la concentration...
Je travaille en 2 tons. Les sons sont beaucoup plus "ronds" et on n'a moins l'impression d'instabilité qu'avec le 3 ou le 4 tons...
Comme cela, j'ai un son super grave pour le fer, ce qui m'indique en temps réel la composition du sous sol, et je passe alors au programme terrains pollué en 18khz, avec davantage de réactivité (mais aussi perte de profondeur...)
Les bois et champs sont entre 75 et 88, vers chez moi, ce qui vous donne une idée.
Bois et prés principalement...
Nom: Léo 12Khz
Discri 8
2 tons oui

Fréquence 2 tons ; 465 khz, super agréable à entendre (Au choix selon votre oreille...)
Sensibilité: 91 (OK avec quelques points de +, selon terrain)
Volume fer 3 (Important, sinon, à 0, tout sonne pareil et vous perdez le bénéfice du 2 tons)
réactivité 1 (Je monte à 2 sur le même programme en 18KHZ "Léo Gold" et à 4, toujours à 18khz, sur Léo gold +, pour les terrains pourris de ferreux...)
Réponse audio 4
Sol Tracking ( qui optimise bien la profondeur et les effets de sol) Les plus flemmards resteront en 90, c'est bien aussi...
Le silence reste à 2 (Aucun impact significatif sur la profondeur en terre si on réduit à -1)

La puissance reste à 2 (avec un peu plus d'instabilité,et une puissance à 3, on gagne 2 cm en moyenne sur une petite pièce, déjà au delà de 30 cm! A vous de voir...)
Voilà, essayez et dîtes moi ce que vous en pensez... ;)
 #194664  par xpdeusfan
 
Léonard226 a écrit : Il m'est donc inutile d'utiliser le multitons: c'est beaucoup plus reposant pour les oreilles et ça aide à la concentration...
chacun sa manière mais pour moi le multiton est devenu indispensable pour repérer tout de suite l'alu en médium
Léonard226 a écrit :
Je travaille en 2 tons. Les sons sont beaucoup plus "ronds" et on n'a moins l'impression d'instabilité qu'avec le 3 ou le 4 tons...
le multiton ne joue pas sur la stabilité. Le multiton n'est que le reflet au niveau audio de l'ID .
Léonard226 a écrit :
Réponse audio 4
c'est pas bon. J'ai travaillé assez longtemps en réponse audio à 5. En fait Tatinos m'a mis sur la voie, plus on monte la réponse audio, plus on déforme l'audio. Essayez voir à 2, c'est le jour et la nuit. J'ai même essayé 1, c'est un vrai "régal" au niveau "rondeur" des cibles intéressantes.
Léonard226 a écrit :
réactivité 1 (Je monte à 2 sur le même programme en 18KHZ "Léo Gold" et à 4, toujours à 18khz, sur Léo gold +, pour les terrains pourris de ferreux...)
1 c'est trop faible pour ma part. 2 c'est juste bon. Quand y a des ferreux je ralentis juste le balayage, bien sûr je suis alors en 18k. Je sort parfois des plombs donc niveau finesse ça me suffit.
Léonard226 a écrit :
Sol Tracking ( qui optimise bien la profondeur et les effets de sol) Les plus flemmards resteront en 90, c'est bien aussi...
euh attention au tracking...il met 30 secondes à se caler. Ca joue quand même beaucoup sur la performance en terre d'avoir les effets de sol bien règlés. L'astuce consiste à diminuer la réponse audio.(Merci Tatinos http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 56#p193093) Le miracle c'est qu'alors les artéfacts des effets de sols sont réduits car ils sont considérés comme sons lointains. Résultat: on peut rester en effet de sol à 75 en permanence quelque soit les terrains sans se prendre la tête et sans s'exploser les oreilles. On entend alors juste les effets de sol en sourdine, signe que le détecteur est bien à son max de sensibilité.
Léonard226 a écrit :
Le silence reste à 2 (Aucun impact significatif sur la profondeur en terre si on réduit à -1)
non en effet ça n'a pas d'impact sur la profondeur mais ça a un impact très important sur la discrimination (cf les tests de julio: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =0#p190111). En réduisant à -1 on entend beaucoup plus de cibles même si elles sont proches de ferreux et il est inutile alors de monter la réactivité pour les choper. Résultat on gagne indirectement en profondeur du fait qu'on peut rester en réactivité faible même en terrain pollué.
Léonard226 a écrit :
La puissance reste à 2 (avec un peu plus d'instabilité,et une puissance à 3, on gagne 2 cm en moyenne sur une petite pièce, déjà au delà de 30 cm!
oui ça joue pas des masses et de plus y a encore un bug qui fait que même si on règle et qu'on mémorise à 3, le détecteur revient à 2 de lui-même dans certaines conditions...il faut donc surveiller ce règlage et au besoin le rectifier.

J'ai mis mes règlages favoris en signature. Le seul et unique paramètre que je fais varier, c'est la fréquence (cf les 3 programmes http://xpdeusfan.free.fr/settings/) , tout le reste est fixe du début à la fin de la prospection:
- 8k pour les prés propres
- 12k pour les prés, la foret et pour ratisser large dans les champs propres
- 18k pour les champs pollués.
Quelque soit l'endroit, si je trouve une surface "intéressante", je la ratisse systématiquement une seconde fois au 18k en balayant par chevauchements assez importants: on est parfois surpris de ce qu'on trouve en plus!
 #194673  par Léonard226
 
Moui, c'est ton avis, que je respecte... :drapeaublanc:
Relis mes première lignes d'introduction... ;)
Et laisse ceux qui veulent essayer un programme efficace... :drapeaublanc:
 #194692  par Tatinos
 
Salut Léonard..Merci de nous faire partager le fruit de tes expériences..J"essaierai tes reglages comme ceux de Xpdeusfan..Sans a priori..Ce qui compte c'est le résultat sur le terrain..Et encore merci pour ton aide pour mes acouphènes..!jp
 #194713  par xpdeusfan
 
Tatinos a écrit :Ce qui compte c'est le résultat sur le terrain...
exactement, ainsi que le confort pour l'utilisateur.
Vous avez une belle signature Tatinos.
 #194721  par Tatinos
 
xpdeusfan a écrit :
Tatinos a écrit :Ce qui compte c'est le résultat sur le terrain...
exactement, ainsi que le confort pour l'utilisateur.
Vous avez une belle signature Tatinos.
Xpdeusfan,je te rappelle que nous nous tutoyons..!Pour la signature,tu parles du texte ou de l'image?..En tout cas merci..!jp :mrgreen:
 #194735  par xpdeusfan
 
ok si TU le demandes. Les deux : texte et image (c'est un désert qui reverdit ?)
 #194745  par Tatinos
 
xpdeusfan a écrit :ok si TU le demandes. Les deux : texte et image (c'est un désert qui reverdit ?)
En ce qui concerne le tutoiement nous en avons deja parlé il y a quelques jours..!L'image est un ciel d'orage en plein mois d'Aout sur le causse du Larzac qui est prés de chez moi et que j'apprécie beaucoup..jp
 #201236  par domingo
 
Moi je me suis inspiré du réglage que xpdeusfan a mis dans sa signature.Je dis inspiré car j'ai modifié l'échelle de basculement des fréquences car à ce niveau là son réglage ne me convenait pas(mais c'est mon gout à moi, ça veut pas dire que son réglage est pas bon, c'est tout le contraire) Et c'est vrai que ça envoie grave! Je creuse davantage et ça va me détecter des trucs minuscules (merdouilles ou trucs "interessant") à des profondeurs pas possible! Essayez son réglage et amenez un esclave pour creuser profond :hehe:
 #201244  par domingo
 
Si vous pouviez essayer mes réglages sur le terrain pour dire ce que vous en pensez histoire de voir ce que vous en pensez :hehe: et dire ce que vous modifiez pour que ce soit à votre gout.Voici aussi mon réglage des basculements.J'ai écrasé le mode relic pour faire mon programme :hehe: On va le trouver le réglage ultime :hehe:

discri 6.8
sens 90
fréquence 17.7
vol fer 3 (des fois moins, ça dépend)
reactivité 2
rep audio 2
pour les effets de sol je fais pompage ou tracking

Image
 #201337  par xpdeusfan
 
merci domingo d'avoir pris le temps de tester les règlages et de donner votre impression de retour, cest ainsi que progressivement les réglages ont été optisés.

Alors effectivement la fréquence 18k permet un scan du sol trés fin(on passe entre les ferreux)
et on trouve des cibles minuscules.
Si l'oreille est bien formée et si le sol n'est pas trop trop pollué, on peut descendre à 12k de fréquence.
C'est ce que je teste actuellement. Mais je ne le mettrai dans ma signature que si c'est concluant au bout de 2 semaines. On gagne encore en profondeur, c'est plus rapide car le faisceau est plus large, et on élimine les toutes toutes petites cibles du style plomb de chasse, mini vis....

Pour les règlages audios (les seuils): en fait c'est à chacun de choisir ses propres seuils en fonction des cibles qu'il cherche et surtout qu'il trouve! Chaque région a des cibles plus ou moins fréquentes: exemple ici en Alsace les Pfennigs, balles de mousquet...L'essentiel est de choisir les seuils avec des cibles typiques qui servent de repères. Ensuite tout aussi important c'est de ne PLUS changer les seuils car sinon l'oreille ne peut pas s'adapter. Si on reste dans une seule fréquence un seul jeu de seuils suffit, sinon il faut décaler les seuils en conséquence. J'avais choisi les seuils milieux aux alentours des cibles alu afin de former mon oreille à une identification de ces cibles pour éviter de creuser: ca marche partiellement, on verra sur la durée.

Les autres réglages:
discri 6.8
sens 90
Ok c'est un début qui donne un maximum de confort en discriminant assez fortement les ferreux.
Quelle est la valeur du silencieux? Je le descend systématiquement à -1...dommage que le bug ne soit pas encore corrigé.

Réponse audio:2 . Oui je suis maintenant à 1 et je ne regrette absolument pas ce choix. L'identification des cibles a l'oreille devient de plus en plus fine ainsi que leur localisation, le pinpoint est devenu une exception.
 #201353  par domingo
 
xpdeusfan a écrit : Quelle est la valeur du silencieux?
.
Le silencieux c'est la reactivité et je l'ai à 2 j'ai dit. Mais des fois je modifie peu ou prou certains réglages en fonction du terrain.Mais pas le basculement des seuils comme tu dis, pasque sinon ons emélange les pédales au niveau des sons.Au niveau son j'ai toujours eu que du XP et n'ai pas connu d'autres machines donc je peux dire que les sons xp je les connais ::d J'ai commencé à l'époque par un adx 100, puis un 200,puis un gmaxx2,et maintenant le Deus.Et je peux vous dire que plus ça monte en gamme et plus il faut creuser profond et souvent :hehe:
 #201356  par Tatinos
 
domingo a écrit :
xpdeusfan a écrit : Quelle est la valeur du silencieux?
.
Le silencieux c'est la reactivité et je l'ai à 2 j'ai dit.

Il y a une différence entre la reactivité et le silencieux..Le silencieux est un filtre qui permet d'attenuer ou d'eliminer les petits craquements du a la discri des ferreux.Le reglage du silencieux est accessible par reactivité puis expert..Reglage de -1 a 4..Le reglage de la reactivité impose un reglage du silencieux automatique mais tu peux "forcer" le silencieux..jp
 #201472  par STEFY
 
Il m'a l'air d'etre bien complique ce deus!! ;-) Avec mon pauvre monoton white, et ses 4 malheureux potards, je suis peut etre pas si mal!!! :rouge:
En fait, je compte investir (un jour peut etre :( ) dans un XP style GMP ou gmax2, histoire de me "faire la main" aux multitons!, mais sincerement, un "amateur debutant", il s'en sortirais avec le Deus??
 #201487  par Tatinos
 
Oui Stefy..Sans problèmes..Le Deus possede des le départ 9 menus préréglés en usine qui te permettent de l'utiliser sans rien modifier a part la gestion des effets de sol et meme la tu mets en tracking et c'est tout..Tu auras deja beaucoup de plaisir a utiliser cet appareil..Ensuite,tu peux t'amuser a modifier tel ou tel reglage et si cela ne t'amene rien tu reviens en restaurant le menu d'origine..Je detecte depuis 1975 et pour moi c'est l'appareil que je garderais si je devais en choisir un parmi ceux que j'ai eu et c'était souvent des hauts de gamme..jp
 #201494  par Rococo
 
de tous les hauts de gamme cpmplexes que j ai utilisé (XLT,EXPLRER,ETRACK?MXT)c est de loin le plus simple à utiliser parceque tu as tous les programmes qui correspondent aux detecteurs xp et au redoutable.Tu choisis celui que tu veux point.Ce n est pas plus compliqué que ça et sur chaque programme,tu peut monter ou baisser la sensibillité;la discri ,la reactivité etcc est un jeu d'enfant
 #201508  par domingo
 
C'est sur qu'en lisant les mess, ceux qui n'ont pas le deus entre les mains ou sa notice trouvent tout plein de mots mystérieux.On pige mieux quand on l'a en main et qu'on lit sa notice et on pige de suite ce que veut dire un gars qui parle des réglages.Si vous savez naviguer dans le menu de votre tc de la télé ou de votre camescope hé bé c'est pareil :hehe: et si vous faites une connerie vous pouvez restaurer les paramétres usine.
 #201510  par Tatinos
 
Pour ceux qui veulent avoir une approche du Deus,il suffit de charger le mode d'emploi de cet appareil sur le site d'XP..jp