Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fréquences 12khz et 18 khz

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #203543  par Rosenthal
 
pour la forêt j'utilise la 8mhz et dans les autres cas la 18 mhz .Je n'ai pas essayé la 12mhz (ou très peu)car je me pose les mêmes questions que toi .
Par contre ce que je fais c'est que quand je prospecte plusieurs fois le même terrain j'essaie à chaque fois une nouvelle fréquence .
 #203606  par xpdeusfan
 
disons la 12 est bien adaptée pour des cibles de la taille de monnaies (petites ou grandes). C'est donc un bon compromis.
On ne peut pas donner la fréquence idéale "apriori". Il faut d'abord explorer le terrain.
Ensuite en fonction de la densité des ferreux, on adaptera la fréquence de recherche:
- foret, terrain très propre => 8khz
- pré, champ, terrain peu pollué => 12 khz
- champ très pollué => 18khz.

Plus la fréquence est élevée, plus la résolution (finesse du faisceau de scan) est élevée et donc plus on arrive à passer entre les ferreux ou plus on arrive à détecter une cible proche d'un ferreux sans que celui ci ne la masque. Mais inversément il faut balayer plus finement avec plus de recouvrement pour ne rien louper. Une fréquence faible permet de ratisser plus large (et plus profond) avec moins de mouvements.
 #203624  par Rococo
 
XP deusfan t a tres bien répondu.Si la zone est ferreuse la 18 khz étant plus sensible aux metaux que la 12 passera mieux sur ces zones là.S il n y a pas beaucoup de ferreux la 12 sera tres bien adaptée
et sil n y a n a pas du tout la 8 khz trouvera aussi petit.La réactivité est un autre parametre a utiliser aussi sur zone ferreuse
 #203750  par xpdeusfan
 
c'est en forgeant qu'on devient forgeron... C'est tout naturel qu'on ne cherche à optimiser les règlages qu'après avoir une certaine expérience, au début, mieux vaut utiliser les règlages d'usine.

Mais justement ces règlages d'usine jouent sur tous les paramètres en même temps donc il est difficile de s'y retrouver si on ne fait que switcher entre eux.
Personnellement j'ai maintenant 3 règlages perso qui ne diffèrent entre eux QUE par la fréquence, cf http://xpdeusfan.free.fr/settings/
Le reste (discri, sol, réactivité, sensibilité, puissance, silencieux, audio) est identique, sauf les tonalités audio (car l'ID dépend de la fréquence).

Je vous suggère de faire de même, par exemple en prenant votre programme favori Deus fast et en le recopiant mais pour la fréquence 12k et 8k. Puis en détection vous ne faites que switcher entre ces trois règlages suivant la concentration des ferreux. Si vous décidez de changer un paramètre (par exemple de passer la réactivité de 3 à 2), alors vous le faites pour les 3 fréquences. De cette manière votre oreille aura plus de facilité à se former et vous comprendrez mieux l'influence d'un paramètre particulier.
 #203762  par Rococo
 
c est "bizarre" mais j ai procédé moi aussi comme ça :hehe:
 #203788  par Rococo
 
a la place de basic;tu fais un mode 18 khz avec reactivité 2 puis un autre 18 khz react 3 et 4
ensuite tu passes a 12 khz avec reactivité 2 ensuite a 8 khz avec react 1 puis 2
tu a donc 6 programmes de file que tu peux faire defiler avec plus et moins.
Aucun interet de mettre 18 khz en vitesse lente(puisqu il n y apas de ferreux)aucun interet en mettre 8 et 12 en reactivité 3 ou 4 puisque en zone ferreuse il vaut mieux 18 khz
 #203867  par Rococo
 
c est pourant simple.En milieu ferreux frequence élevée et reactivité élevée(3 ou parfois meme 4)en milieu propre frequence et reactivité plus basses
 #203877  par xpdeusfan
 
Rococo a écrit :
Aucun interet de mettre 18 khz en vitesse lente(puisqu il n y apas de ferreux)aucun interet en mettre 8 et 12 en reactivité 3 ou 4 puisque en zone ferreuse il vaut mieux 18 khz
Je suppose que ce que Rococo voulait dire c'est:
- si on choisit une vitesse lente (réactivité faible donc), alors c'est qu'on suppose que le milieu est propre et donc pas la peine de ratisser finement avec la 18k, mieux vaut taper dans la 12k ou la 8k.
- si on choisit une vitesse élevée (réactivité élevée donc), alors c'est qu'on suppose que le milieu est pollué de ferreux, et donc il vaut mieux utiliser la 18K.

C'est vrai que très très pollué, mieux vaut monter la réactivité à 3 voire plus. Pour le moment je n'ai pas encore rencontré un tel milieu chez moi (ça viendra peut-être), donc je suis resté partout en réactivité 2 tout le temps car ça facilite grandement l'apprentissage de l'oreille. En effet plus la réactivité augmente et plus le son devient court dans le temps au passage d'une cible pour une vitesse de balayage donnée. Pour compenser légèrement le non passage en réactivité >2 , en zone plus ferreuse je ralenti la vitesse de balayage car on ne peut pas sans cesse changer de programmes, ça ralenti aussi la progression.
 #203907  par Rococo
 
C EST exactement ce que j ai voulu exprimer.d autant qu avec le volume ferreux regalble il est facile de savoir quand on est sur une zone ferreuse
 #204154  par Rococo
 
tu seras plus puissant
 #204470  par domingo
 
Rococo a écrit :tu seras plus puissant
c'est ce que me dit ma femme quand elle me prépare des patisseries au gingembre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #204476  par xpdeusfan
 
WEIDER45 a écrit :celui que l'on modifie prends la place d'un mode usine ?
oui
 #204511  par Rococo
 
oui il prend la place du mode usine;et tu peut lui donner le nom que tu souhaites;sachant qu en faisant un reeset tu reviens aux modes d'usine.Tu as donc 9 programmes dispo
 #204581  par xpdeusfan
 
les réglages audio peuvent se faire dans un second temps en fonction des cibles qu'on a l'habitude de trouver.