Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DEUS VS TEJON

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #214287  par jperdo
 
Salut , bon après avoir acheté le DEUS hier , j'ai pris le temps de faire quelques test en terre .
Tout d'abord le problème majeur rencontré : quand j'ai choisi un endroit j'ai réglé les effets de sol en pompant sur le tejon et sur le Deus . J'ai creusé mon trou (dans la terre :mrgreen: ), j'y ai mis un napoléon de 10 cts , j'ai rebouché et c'est là qu'il y a un soucis car il n'y a jamais !!!! la même quantité de terre au rebouchage donc le Deus sonnait toujours à cause du creux qui générait un signal et comme on ne peut pas recaler les effets de sol sur le trou , il faut aller chercher de la terre ailleurs :balèse: .
Après avoir testé sur le napoléon , j'en ai conclus avec les réglages suivants :
DEUS : sens 97 , sol 79(en pompant) , tx 3, reac 2 , Freq 17.7 (pour être pareil que le Téjon), rep audio 5
Tejon disque 21 x 24 concentrique : effet sol en pompant , sens à fond , discri à 3-0.001 ,
Le Deus est 2-3 cm plus profond mais beaucoup , beaucoup plus sensible aux variations d'effets de sol.
Pa contre si je mets la 27 x 31 DD surt le tesoro c'est kiff kiff voir un chouia mieux pour le tejon .
Mais bon , on arrive à 30 cm maxi avec un napoléon en balayant normalement , pas en faisant l'excité au dessus de la monnaie comme certains le font :-/ :-/ c'est à dire que je passe comme quand je fais un rang de vigne.Ben ça change pas mal de chose :mdr1: .
Sur les tout petits modules , styles plombs de chasse ou minuscules papier d'alu (pourquoi pas obole de Marseille :coeur: ) , là le tejon avec la grosse tête est à la rue.

En conclusion :
Y a du pour et du contre :

Pour : légereté , sans fil , puissant mais on est loin des perfs en l'air , facile à ranger et à nettoyer.
Livré avec chargeurs voiture et de Terrain pour les distraits , puissant sur les tout petits modules , on peut tout bidouiller.

Contre: LE PRIX qui est injustifié par rapport aux perfs puisqu' à moitié prix , on à un téjon +une tête de 27 x 31 plus puissant EN TERRE pas dans l'air mais tout le monde sait que les pièces ne volent pas :mdr1: , très sensible aux variations d'effets de sol (beaucoup plus que le tejon ),pour moi les fréquences 4 et 8 Khz n'ont aucune utilité , les effets de sol sur les programmes enregistrés sont à 90 pour certains ( là même un velleman est plus puissant :pleur4: ), les vidéos des excités de la réactivité qui prennent des pièces à 60 cm sans s'échauffer et prennent une tendinite au poignet :mdr3: .

Dans l'ensemble c'est une très bonne machine mais trop cher.
Bon après ce ne sont que des tests que j'ai fais dans mon jardin et ce sont mes conclusions personnelles après 2 jours d'utilisation mais j'apprends vite , très vite :malin1: .
@+
 #214298  par dany le grand 31
 
J'ai l'impression que le "DEUS" avant son achat fait tellement rêver et fantasmer aussi :mrgreen: et que quand vient le moment tant attendu de l'utiliser :super: on peut être déçu parce que on avait trop rêvé avant :hehe:
 #214312  par yves63
 
BONJOUR a tous

ce que j'en dis c'est que je suis passé et repassé plusieurs fois a certains endroits avec un tesoro , avec un scope,et un XP adventis et je ne trouvais plus rien du tout
depuis que j'ai le deus le champs est comme la premiere fois, trouvaille sur trouvaille

bref que du bonheur!

comme dans un 1er temps je pense que vs vs etes servis des programmes d'usines le deus est deja certes, tres performant mais il faudra pousser un peu plus les manettes pour en tirer le meilleur

pour moi c'est ce que j'en pense

voili voilou!
 #214323  par Tatinos
 
Il faut plusieurs dizaines d'heures pour tirer une bonne partie du potentiel du Deus..La combinaison des réglages entre eux demande du temps .Je détecte depuis 1975 et si je devais garder qu'un appareil(j'en ai eu un certain nombre,souvent haut de gamme) c'est le Deus sans l'ombre d'une hésitation..Je trouve que l'on a bien de la chance d'avoir cet appareil sur le marché..Je ne suis pas pro XP forcené car j'ai eu le Power et je n'arrivais pas a l'exploiter a cause des sons mais cette fois ci le Deus m'aime et je l'aime..!jp :mrgreen:
 #214343  par jperdo
 
yves63 a écrit :comme dans un 1er temps je pense que vs vs etes servis des programmes d'usines le deus est deja certes, tres performant mais il faudra pousser un peu plus les manettes pour en tirer le meilleur

pour moi c'est ce que j'en pense

voili voilou!
Pas du tout , je suis allé sur le site de xpdeusfan et j'ai copié un peu ses réglages .
Ce que je dis ,c'est qu'il est beaucoup moins puissant qu'on le prétend quand on agite un napoléon comme un forcené devant la tête :mrgreen:
Ce que je n'ai pas dit , c'est qu'on ne trouverait pas plus d'objets avec , je ne l'ai testé que contre le téjon sur une monnaie en terre pour donné un ordre d'idée de sa puissance dans un cas bien précis.

Je pense que le Deus est l'exemple type du détecteur qu'il ne faut pas tester dans l'air :mrgreen: .

Maintenant , je vais retourné sur mes spots pour voir si j'en retrouve derrière.
@+
 #214364  par felipe
 
Tu dis que les fréquences 4 et 8 n'ont aucune utilité ; est ce parce que ça ne t'a fait gagner aucune profondeur ?
 #214371  par jperdo
 
C'est un peu ça . Mais je n'ai pas approfondi le sujet .
Je switchais de 18 à 12 en ressentant une nette augmentation des perfs mais des que je passais à 8 , énormement d'instabilité . Je pense qu'il faut en même temps revoir la réactivité , les effets de sol et donc juste changer les fréquences n'apporte rien ,enfin pour le moment .
@+
 #214374  par Rosenthal
 
pedro si tu veux plus de puissance il te faut baisser la réactivité .Xpdeusfan la conseille à 3 ce qui est très bien pour des terrains très ferreux mais trop sur des terrains ferreux .Essaies de te mettre en 18 réactivité 2 et réglage effet de sol en manuel en essayant d'être 2 points au dessus de la minéralisation indiqué .
Choisit un champ, une forêt et mets toi en 8 réactivité 1 et même chose pour le réglage d'effet de sol et tu verras si tu ne vas pas être surpris par la puissance .
Pour moi passer la réactivité à 4 ou 5 fait trop perdre de la puissance , et ces réglages ne doivent être utilisés que dans des conditions extrêmes mais ce n'est que mon avis
 #214376  par MaX_du70
 
jperdo a écrit :Salut , bon après avoir acheté le DEUS hier , j'ai pris le temps de faire quelques test en terre .
Tout d'abord le problème majeur rencontré : quand j'ai choisi un endroit j'ai réglé les effets de sol en pompant sur le tejon et sur le Deus . J'ai creusé mon trou (dans la terre :mrgreen: ), j'y ai mis un napoléon de 10 cts , j'ai rebouché et c'est là qu'il y a un soucis car il n'y a jamais !!!! la même quantité de terre au rebouchage donc le Deus sonnait toujours à cause du creux qui générait un signal et comme on ne peut pas recaler les effets de sol sur le trou , il faut aller chercher de la terre ailleurs :balèse: .
Après avoir testé sur le napoléon , j'en ai conclus avec les réglages suivants :
DEUS : sens 97 , sol 79(en pompant) , tx 3, reac 2 , Freq 17.7 (pour être pareil que le Téjon), rep audio 5
Tejon disque 21 x 24 concentrique : effet sol en pompant , sens à fond , discri à 3-0.001 ,
Le Deus est 2-3 cm plus profond mais beaucoup , beaucoup plus sensible aux variations d'effets de sol.
Pa contre si je mets la 27 x 31 DD surt le tesoro c'est kiff kiff voir un chouia mieux pour le tejon .
Mais bon , on arrive à 30 cm maxi avec un napoléon en balayant normalement , pas en faisant l'excité au dessus de la monnaie comme certains le font :-/ :-/ c'est à dire que je passe comme quand je fais un rang de vigne.Ben ça change pas mal de chose :mdr1: .
Sur les tout petits modules , styles plombs de chasse ou minuscules papier d'alu (pourquoi pas obole de Marseille :coeur: ) , là le tejon avec la grosse tête est à la rue.

En conclusion :
Y a du pour et du contre :

Pour : légereté , sans fil , puissant mais on est loin des perfs en l'air , facile à ranger et à nettoyer.
Livré avec chargeurs voiture et de Terrain pour les distraits , puissant sur les tout petits modules , on peut tout bidouiller.

Contre: LE PRIX qui est injustifié par rapport aux perfs puisqu' à moitié prix , on à un téjon +une tête de 27 x 31 plus puissant EN TERRE pas dans l'air mais tout le monde sait que les pièces ne volent pas :mdr1: , très sensible aux variations d'effets de sol (beaucoup plus que le tejon ),pour moi les fréquences 4 et 8 Khz n'ont aucune utilité , les effets de sol sur les programmes enregistrés sont à 90 pour certains ( là même un velleman est plus puissant :pleur4: ), les vidéos des excités de la réactivité qui prennent des pièces à 60 cm sans s'échauffer et prennent une tendinite au poignet :mdr3: .

Dans l'ensemble c'est une très bonne machine mais trop cher.
Bon après ce ne sont que des tests que j'ai fais dans mon jardin et ce sont mes conclusions personnelles après 2 jours d'utilisation mais j'apprends vite , très vite :malin1: .
@+
Salut,
je respecte ton avis personnel, mais je pense que l'on peux pas juger une machine au bout de 2 jours de prise en main ... il faut plus avec 1 mois ou plus et aussi avoir exploré tous les menus, fait ces propres réglages ...

je pense de loin que il soit une charette !
 #214416  par felipe
 
Par contre, même si tu sembles un peu déçu de ton appareil, il ne faut pas oublier que le fait d'avoir à la fois un basse et haute fréquence dans un seul appareil rend le deus intéressant.
 #214533  par jperdo
 
Je ne suis pas déçu , bien au contraire !!
:super:
 #214590  par xpdeusfan
 
jperdo a écrit : Pas du tout , je suis allé sur le site de xpdeusfan et j'ai copié un peu ses réglages .
heu...attention attention....sur le site de xpdeusfan il est bien dit qu'il faut qu'un processus d'apprentissage de l'oreille se mette en place. Ca prend des semaines voire des mois...

D'ailleurs les règlages donnés sur le site donnent une plage de progression des paramètres (exemple: la discri il faut la démarer à 10 pour la descendre progressivement).

Donc conclusion: je suis abasourdi que vous ayez réussi à vous servir de mes règlages après 1 jour d'utilisation du détecteur! Mais c'est certainement dû à votre expérience et à votre capacité d'adaptation de l'oreille, moi j'étais parti de zéro.

Dernière chose: ces règlages sur le site ne sont pas les règlages "ultimes", c'est encore en évolution. Ca fait un mois que je teste une variante encore plus performante, mais il me faut encore du temps pour faire des tests et ces dernières semaines il pleuvait comme pas possible, donc un peu de patience encore.
 #214594  par xpdeusfan
 
Rosenthal a écrit :pedro si tu veux plus de puissance il te faut baisser la réactivité .Xpdeusfan la conseille à 3 ce qui est très bien pour des terrains très ferreux mais trop sur des terrains ferreux .Essaies de te mettre en 18 réactivité 2 et réglage effet de sol en manuel en essayant d'être 2 points au dessus de la minéralisation indiqué .
oui parfaitement, au début je conseillai à 3, mais depuis un mois au moins tous mes règlages préférés sur le site sont passés à 2 ainsi que ma signature. Et un peu de patience pour la suite...
 #214604  par dany le grand 31
 
Hier, j'avais un peu de temps libre :mrgreen: alors j'ai été sur le site de "XP" et j'ai lu le mode d'emploi du "DEUS" ça n'a pas l'air très compliqué comme appareil et le logiciel de navigation est assez bien conçu :super: Dans ce mode d'emploi, il est dit que la réactivité d'un "GMP" est de 2 et celle d'un "Gmaxx2" est de 1 comme sur la plupart des appareils du commerce et ayant eu le "Goldmax" et le "Gmaxx2", je trouve que c'est déjà très bien pour la plupart des recherches en milieu ferreux :super: donc pour moi ce sont les réglages courant pour utiliser un "DEUS" dans 90% des cas :0 C'est vrai aussi qu'il faut du temps pour bien connaitre son appareil et l'apprécier aussi :cote: d'ailleurs, c'est pour cela à mon avis que les appareils "FBS" sont mal jugé par des utilisateurs qui ne veuillent pas prendre le temps qu'il faut pour les comprendre alors qu'après c'est comme avec un "DEUS" c'est :super:
 #214611  par shoesman60
 
jperdo a écrit : Bon après ce ne sont que des tests que j'ai fais dans mon jardin et ce sont mes conclusions personnelles après 2 jours d'utilisation mais j'apprends vite , très vite :malin1: .
@+
moi pour les conclusions ,les voila en video(90 minutes:"la grosse vidéo du deus):

http://detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=51&t=12046" onclick="window.open(this.href);return false;

la partie 1 et 2 ne sont pas representative car nous ne connaissions pas tout ce qu'il fallait faire pour tirer le meilleur des performances.
En l'occurence sur la ârtie 3 ,là on a tout refait et là c'est deja nettement mieux...
Cette appareil lorsqu'on prend le temps de le connaitre et terrible,meme si il est pas fait pour les brizaques qui casse tout :mrgreen:
 #214619  par jperdo
 
Salut SHoesman,

Une remarque sur ton Programme Zorg : les effets de sol à 27 :-o . Tu as dû partir d'un programme Wet beach donc pour la plage car dans les autres programmes les effets de sol ne descendent qu'à 60.
Du coup tes résultats ne sont pas bon (le napoléon on le prends plus loin dans l'air et un euro à 50 cm sans problèmes).
Une autre remarque , du moment que tu vas creuser un trou ton détecteur va sonner à cause de la variation d'effets de sol bien qu'avant de le creuser tes effets de sol pouvaient être bien réglés J'ai fait le test hier ça sonnait sur le trou vide donc vu que ton trou l'est aussi ....et que tes effets de sol sont réglés pour la plage ..... :mrgreen:

une petite vidéo pour le 1 euro :


@+
 #214631  par felipe
 
Plus qu'à faire le test en terre maintenant ;-) ;-) ;-)
 #214664  par shoesman60
 
jperdo a écrit :Salut SHoesman,

Une remarque sur ton Programme Zorg : les effets de sol à 27 :-o . Tu as dû partir d'un programme Wet beach donc pour la plage car dans les autres programmes les effets de sol ne descendent qu'à 60.
Du coup tes résultats ne sont pas bon (le napoléon on le prends plus loin dans l'air et un euro à 50 cm sans problèmes).
Une autre remarque , du moment que tu vas creuser un trou ton détecteur va sonner à cause de la variation d'effets de sol bien qu'avant de le creuser tes effets de sol pouvaient être bien réglés J'ai fait le test hier ça sonnait sur le trou vide donc vu que ton trou l'est aussi ....et que tes effets de sol sont réglés pour la plage ..... :mrgreen:

une petite vidéo pour le 1 euro :


@+
meme si on a laissé a 27 les effets de sol ,le detecteur ne sonner pas a tu-tete inutilement,il ne sonner que sur les cibles pourtant...dans le doute ,sur la partie 3,a 31"26 on est en position g-maxx et la monnaie et bien en terre(planté sur le coté du trou,donc de la terre bien tassé naturellement et non un trou rebouché)et on va a 36 cm avec le deus et 29 cm avec le gmaxx 2 ....
Je ne peux que t'inciter a refaire le test de la meme maniere avec une monnaie planté sur le bord interieur d'un trou pour que tu constate par toi meme que meme avec 27 d'effet de sol,le detecteur sonne bien la monnaie et non du vide..... ;)
En l'occurence tu a bien fait de dire qu'on etait rester sur 27 d'effet de sol,je ne sait pas ce qui c'etait passé car nous avons fait pas mal de test avec l'effet de sol en automatique et là sur la video c'est a 27..... :0 ....j'ai pas mis la bonne version de ce qu'on avait filmé apparement,car nous avons refait plusieurs fois les tests et j'ai pas mis le bon truc au montage....
Au debut de cette partie 3 je dit qu'on fera pas de coupure de montage mais on a ete obligé sinon ça aurait ete fouilli ....
 #214665  par dany le grand 31
 
Creuser au petits sons, c'est bien quand on ratisse un coin qui à tenu toutes ses promesses :hehe: mais dans la vraie vie :mrgreen: histoire de couvrir une bonne surface donc d'avoir pas mal de chances de trouver un truc valable, perso, je m'en tiens aux sons nets et identifiables donc pour moi sur la vidéo environ 40cms, ce qui est déjà plus que très honorable :super:
 #214834  par yvix851
 
bonjour a tous.....celui qui prétend maitriser le déus, en 2 jours,,est plus forts que moi....je l'ai eu des
les premieres livraisons,et je gratte en moyenne 20h par semaine......
ma passion a toujours été les essais de détecteurs,depuis de nombreuses années....
dire connaitre le déus,est fort,car ce n'est pas 1 détecteur,mais un outil pour créer le détecteur donné,dans des conditions toutes différentes.....
hier seulement,je me suis rapproché du meilleur choix (pour moi),d'un programme pour
du tout petit,en terrain tres pollué.....
ce programme est au top;il n'est pas figé...suivant certains parametres,je le modifie...humidité du sol etc...
je me suis donné 1 an au moins pour penser l'adapter a chaque situation,mais je suis tres
pointu (dans la gratte)...
je n'ai pas la science infuse!,mais,le déus est pour moi,celui qui efface tous les autres...
sauf sur la plage,mais je n'ai pas approfondi les réglages...
byeeeeeeee yves