Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • comment creuser efficacement

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #301794  par xpdeusfan
 
trouver des cibles profondes à l'aide du deus n'est pas toujours plaisant. Si on ne veut pas perdre son temps à creuser des trous et ainsi faire chuter le rendement de prospection, deux choses sont nécéssaires:
- la bonne localisation de la cible par balayage en croix: la cible se trouve au maximum du son en hauteur et en volume (encore une raison d'avoir un bon casque et de diminuer la réponse audio à 2). Je préfère cette méthode au pinpoint, c'est plus rapide que d'appuyer sur les boutons et au moins on conserve la discri dans la localisation (important parfois s'il y a un ferreux juste à côté). La bonne localisation évite de creuser inutilement et surtout elle préserve la cible d'un coup de pelle...toujours navrant.
- un bon outil pour creuser.

Pour le second point, j'ai finalement opté pour une solution maison économiquement acceptable: la pelle découpée à la disqueuse.
http://xpdeusfan.free.fr/diggingtool/" onclick="window.open(this.href);return false;

La forme de cette pelle permet:
- une meilleure pénétration dans le sol du fait qu'elle est moins large => on l'enfonce facilement avec un pied contrairement à la pelle d'origine, trop large pour des sols durs.
- de couper les racines, ce qui facilite également le creusage sur des prés où l'herbe a des racines coriaces (genre de roseaux)
- de creuser de la main gauche et ainsi de conserver le deus fixé solidement en permanence au bras droit, ce qui améliore l'efficacité de balayage sans fatiguer le poignet.

Elle est également un peu moins lourde à trimballer.

Bref, si on sait localiser correctement la cible, on ne fait plus que des trous de 10 cm de diamètre et dans la majorité des cas la cible est dans la motte. Sinon il vaut mieux commencer par élargir le trou en sortant des tranches de 5cm d'épaisseur (en relocalisant à chaque fois) avant de descendre plus profondément.
 #301828  par benoit46
 
tres bonne idée ta pelle :super: :super:
et les explications qui vont avec :amen: :amen:
 #302128  par xpdeusfan
 
oui il faut le dire: en terrain très rocailleux (un chemin de cailloux concassés), on échappe pas au piochon.
Par honnêteté intellectuelle je dois également préciser que je me suis largement inspiré de cette bêche formidable (mais chère... 100 euros): http://www.sneeboer.com/index2.php?page=19&articleID=31" onclick="window.open(this.href);return false;
Je tire au passage mon chapeau à cette équipe de forgerons... de vrais artistes, voyez la vidéo : http://www.sneeboer.com/movie/smeden512K_Stream001.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;
 #302495  par lancequenelle
 
tu as raison de préciser que si la cible n'est pas dans les dix premiers centimètres il faut élargir le trou avant de creuser plus profondément.
 #302579  par Gaulois
 
xpdeusfan a écrit :- un bon outil pour creuser.

j'ai finalement opté pour une solution maison économiquement acceptable: la pelle découpée à la disqueuse.
http://xpdeusfan.free.fr/diggingtool/" onclick="window.open(this.href);return false;

La forme de cette pelle permet:
- une meilleure pénétration dans le sol du fait qu'elle est moins large => on l'enfonce facilement avec un pied contrairement à la pelle d'origine, trop large pour des sols durs.
- de couper les racines, ce qui facilite également le creusage sur des prés où l'herbe a des racines coriaces (genre de roseaux)
- de creuser de la main gauche et ainsi de conserver le deus fixé solidement en permanence au bras droit, ce qui améliore l'efficacité de balayage sans fatiguer le poignet.

Elle est également un peu moins lourde à trimballer.
J'ai déjà vue :| ce que tu appel " Ta solution maison " quelques part "La belle pelle de JJ 45 " en lien ici http://www.detect-or.com/TrucAs03.htm" onclick="window.open(this.href);return false; et je lui préfaire nettement l'original :super: qui me semble moins lourde, plus précise et qui ne fera pas de mal aux racines d'un arbre contrairement à la tienne :hurt1:
Un viticulteur te vois avec une pelle comme la tienne :hurt4: " c'est direct dehors " il vas d'abord penser aux racines de sa vigne.
 #302585  par xpdeusfan
 
tout d'abord comme dit, ce n'est pas "ma" solution maison, mais "une" solution maison que j'utilise. Je ne revendique en aucun cas l'invention de cette forme de pelle, il me semble d'ailleurs avoir cité explicitement la source d'inspiration (cf liens vers sneeboer).

Merci du lien vers la "pelle de JJ 45" que je ne connaissais pas, c'est en effet la même technique de découpe à la disqueuse qui est utilisée.
La forme est différente et ne permet pas de couper les racines des plantes, chose qui facilite grandement le creusage du trou.
Alors en effet, en aucun cas je ne me permettrai de couper des racines de vignes ou de plantations agricoles (arbres fruitiers ou autres). Là où ça me sert, c'est pour couper:
- des racines d'herbes très coriaces du type roseaux, chez nous on les trouve dans des prés humides argileux,
- des racines de pieds de maïs déjà coupé et récolté,
- de "petites" racines en forêt.

Dans une vigne il vaut mieux y aller au petit outil à main, ça suffit généralement. Si on prend une bêche classique non modifiée à bord large, il me semble qu'on fera également des dégâts au système racinaire.
 #302592  par hornet
 
par toutatis!ç'est çà qu'il me faut.j'ai coupé la mienne en pointe et c'est pas terrible effectivement pour les racines,merci pour l'info :super: