Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • controler le deus avec des touches fixées sur la poignée

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #347808  par xpdeusfan
 
voici une petite bidouille pour changer les réglages du deus directement à la poignée:
http://xpdeusfan.free.fr/remotekeys/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'intéret c'est de pouvoir commuter rapidement et confortablement les programmes "à la volée", sans changer la position de la main et sans poser le détecteur. On peut ainsi ajuster la réactivité aux conditions du terrain de manière très fine, ou alors avoir un programme haute fréquence, haute réactivité pour identifier plus précisément une cible une fois localisée.

Comme ça marchait bien pour les touches plus et moins, j'ai également déporté le control du pinpoint (cf bas de page avec les 4 touches déportées). Maintenant je m'en sert plus souvent pour la localisation de cibles profondes.
 #347814  par popote
 
salut

tres pratique en effet........mais je pence pas que l on soit nombreux a vouloir bidouiller un boitier qui coute la maudite somme de 619E :mrgreen:

amicalement
 #347816  par jperdo
 
Combien y pèse ton déus depuis que tu bidouille ? :hehe: :hehe: :jesors:
 #347834  par xpdeusfan
 
pour le poids supplémentaire, j'ai rajouté les poids des différentes bidouilles sur les pages correspondantes:
- 90 grammes la batterie boostée
- 30 à 50 grammes le protège tête
- 10 grammes ces touches.
C'est sûr, il me faut un détecteur léger ...pour pouvoir rajouter les bidouillages :malin1:
Lorsque j'aurais l'oreille pour reconnaitre les programmes sélectionnés, il y aura également une version des touches à la poignée avec télécommande (100g) dans la poche, mais dans ce cas on perd le sans fil.

Sinon oui ça serait une option d'avoir ces touches intégrées à la poignée, c'est même faisable en sans fil, mais ...rajout d'une batterie supplémentaire...ça commence à faire beaucoup d'éléments à charger.

Cette bidouille ne s'adresse qu'à des utilisateurs avertis qui n'ont pas la main qui tremble car les fils à souder sont très rapprochés : 1mm d'écart entre chacun des 5 fils.
 #347855  par xpdeusfan
 
Drakmus a écrit :Pratique mais j'aurai trop peur d'un court jus en cas d'humidité,par contre super idée pour XP,à intégrer dans la poignée :super:
les touches sont activées par contact des fils avec la masse: tous les câbles sortis pour les touches peuvent être mis en court circuit, au pire ça fait un appui simultané des 4 touches, c'est pourquoi je n'ai pas protégé le circuit à la poignée contre l'humidité. Mais c'est vrai que s'il avait fallut sortir l'alimentation de la télécommande, il y aurait eu un risque de détérioration par court circuit.
 #347859  par xpdeusfan
 
Salut Birracos, et bien content d'apprendre que certains esprits se rencontrent!
Ok pour ma part pour partager ici nos expériences/idées à ce sujet.
Langue : on peut passer par google, mais y a pas grand chose dans le texte, l'essentiel est dans les images, http://translate.google.fr/translate?js ... otekeys%2F" onclick="window.open(this.href);return false;
 #347876  par Tatinos
 
Salut xpdeusfan..Tes posts sont toujours interessants et merci de nous faire profiter de tes ameliorations..Je suis interesse par ta derniere modif..Peux tu nous donner un peu plus de precisions.J'ai ouvert la TC..Je presume que tu as soude tes fils sur le connecteur ou vient le cable en nappe..Le connecteur fait 8 positions..Si on considere que la position 1 est du coté de la vis avec rondelle en plastic, ,quelles positions as tu utilisees pour intervenir uniquement sur le + et le - ,c'est a dire les changements de programmes ? Ensuite peux tu nous indiquer la reference des boutons poussoirs Omron et ou tu les as trouvés?..Par avance merci..jp
 #347893  par medor
 
Tu m'en n'as parlé et tu l'as fait.Bravo à toi
C'est totalement innovant et je pense qu'xp pourrait s'en inspirer.
De prime çà bord ça peut faire peur, mais une fois intégré dans le bras avec des contacts auto sur la TC qui se clips automatiquement sur la canne cela serait parfait.
Le seul inconvénient pour moi c'est qu'il faut utiliser le casque d'origine,ou repasser par le filaire .

Peux tu faire le meme montage avec le récepteur du casque ?
 #347947  par Chris79
 
Salut Xpdeusfan,

Bonne idée, mais attention aux changements de configs involontaires lors des balayages, j'aurai plus vu les switchs sur le haut de la poignée coté droit (simple changement avec l'index)Image
Bravo et merci à toi pour tes innovations.

Chris
 #348007  par shoesman60
 
ça aurait ete bien de pouvoir integrer la plaque electronique par l'interieur de la poignée et de cette façon a n'avoir que les boutons a l'exterieur...mieux pour l'isolation de la poussiere sur les boutons et l'electronique....plus esthetique aussi ....

Et rallonger le fil electrique pour pouvoir replier la canne ,car dans la configuration de la photo,si je ne me trompe,on ne peux pas replier la canne comme a l'origine...
 #348037  par Tatinos
 
On peut replier la canne car il suffit de debrancher le connecteur qui a ete prevu pour ça..jp
 #348057  par xpdeusfan
 
-Brochage, convention Tatinos (oui c'est soudé sur le connecteur nappe situé sur le circuit):
- la masse c'est le 8 (contact avec la masse active la touche)
- le moins c'est le 3
- le plus c'est le 6
- le pinpoint c'est le 7
- la sortie pinpoint le 5.
-Switchs: les gros c'est des Omrons B3F, les petits je les ai d'ici: http://cgi.ebay.fr/LOT-de-10-BOUTON-POU ... 41563b71a5" onclick="window.open(this.href);return false;

- oui ça doit être faisable aussi pour le casque, idem soudure sur connecteur nappe clavier, faut juste chercher le brochage à l'ohmmètre

- position des poussoirs: c'est vrai que c'est à configurer au mm près en fonction de la taille des doigts. Pour garder la stabilité du bras, j'ai préféré que le pouce et le petit doigt ne soient pas touchés par la modif. Je n'avais pas pensé à l'index qui appui sur le côté droit, c'est faisable du point de vue de la taille des petits poussoirs et en effet la stabilité de la poignée reste bonne si les autres doigts restent en place. C'est mieux pour éviter d'appuyer sur les boutons par inadvertance. Là où j'ai un doute c'est sur la dextérité du doigt pour distinguer les 4 boutons alignés de manière forcément rapprochée. Assis dans mon fauteuil ça semble jouable, mais dehors par le froid...à expérimenter.

- oui comme dit Tatinos, le connecteur noir et gris est prévu pour débrancher les touches de la télécommande et ainsi replier la canne. On peut aussi y mettre une rallonge filaire pour garder la télécommande en poche.

- intégrer les boutons dans la canne: j'ai peur qu'on ne la fragilise mécaniquement. Mais on peut renforcer ce clavier additionnel en le trempant dans de la colle époxy tout en laissant dépasser seulement les poussoirs, de cette manière tout est étanche. Je l'ai laissé brut de fonderie...les fils soudés venant légèrement s'enficher dans le caoutchouc de la poignée, les touches sont ainsi très stables, condition importante pour bien manier un petit poussoir.

Je suis en contact avec XP au sujet de cette extension: qui sait peut-être ils feront un jour une poignée avec ce type de fonction intégrée. Une autre suggestion que je leur ai transmis, serait d'avoir le mode pinpoint comme étant l'un des règlages qu'on peut choisir par les touches plus et moins (le dixième programme en quelque sorte): de ce fait on aurait plus besoin que de deux touches sur la poignée.

- Garantie: en toute rigueur oui, il ne faut pas ouvrir la boite de la télécommande, mais si on veut expérimenter du neuf il faut prendre certains risques.
 #348077  par shoesman60
 
xpdeusfan a écrit : - Garantie: en toute rigueur oui, il ne faut pas ouvrir la boite de la télécommande, mais si on veut expérimenter du neuf il faut prendre certains risques.
et au pire si on a un soucis,on te l'envoi .... :hehe:
 #348088  par xpdeusfan
 
Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, il faut prendre soin de débrancher l'alimentation durant la soudure. Tant qu'on a pas remis la télécommande en route, c'est encore rattrapable en réaspirant de la soudure qui aurait "bavé".
Après si on fait de faux contacts et qu'on branche l'alimentation...ben là faut pas s'étonner si ensuite certaines puces partent en fumée.
 #348090  par Tatinos
 
Merci xpdeusfan..Je n'ai aucune notion de théorie en electronique ,les études n'ayant pu me rattraper car je courais trés vite a l'époque..Tout ça pour te demander si tu ne peux pas nous détailler un petit peu la façon de cabler les 2 boutons poussoir..Pour ma part je souhaite réaliser uniquement la modif qui permet de changer les menus,c'est a dire agir sur le + et le -..Je soude donc 3 fils sur le connecteur recevant le cable en nappe sur les positions 8,6 et 3..Je les torsade entre eux,les sors par le trou situé au fond du boitier entre les 2 antennes..C'est le cablage des 2 boutons poussoir qui me pose problème..Si tu peux détailler de façon simple ce serait sympa..!jp
 #348175  par domingo
 
le mode tracking contrôle et ajuste en temps réel les effets de sol.Ca sert à rien de déporter les boutons. :mrgreen: Sans compter que maintenant avec ce systéme va falloir prospecter sur terrain hyper propre et trouver un esclave aux gants blancs pour tenir la poignée pendant qu'on creuse. Bon bidouillage je le reconnais mais qui transforme la détection en chemin de croix (surtout si on porte des gants) Courage!tu finiras par te faire repérer par un chasseur de tête de chez XP :mdr1:
 #348208  par xpdeusfan
 
Tatinos a écrit :Je soude donc 3 fils sur le connecteur recevant le cable en nappe sur les positions 8,6 et 3..Je les torsade entre eux,les sors par le trou situé au fond du boitier entre les 2 antennes..C'est le cablage des 2 boutons poussoir qui me pose problème..Si tu peux détailler de façon simple ce serait sympa..!jp
le cable 8 est à souder sur les deux boutons poussoirs, le cable 6 sur l'autre pinoche du bouton poussoir1 et le cable 3 sur l'autre pinoche du bouton poussoir2. Quand on appui sur le bouton poussoir, il faut que le courant passe entre les deux pinoches, c'est à dire que le cable 6 soit relié au cable 8 pour le poussoir1.
 #348224  par Tatinos
 
Et le fil 3 au fil 8 quand on appuie sur le BP2?..Et merci pour ta patience..!jp
 #348260  par Rosenthal
 
génial .Je trouve que certains sur ce forum ont un sacré talent et j'aimerais avoir vos compétences.Je pense que cette idée est à creuser et que si birracos pertinaxe et prospectix y participent on pourrais avoir quelque chose de vraiment mais alors vraiment bien .
chapeau bas xpdeusfan :amen:
 #348301  par xpdeusfan
 
Tatinos a écrit :Et le fil 3 au fil 8 quand on appuie sur le BP2?..Et merci pour ta patience..!jp
oui.
De toutes façons, une fois que tu as soudé tes fils, tu fais des essais en mettant le 8 et le 3 ensemble, puis le 8 et le 6 ensemble et tu capteras tout de suite ce qui se passe.
 #348313  par xpdeusfan
 
Guifre el Pelut a écrit :Ptain t'es quand même fort t'as inventé le détecteur sans fil avec fil... :mdr1:
pour info le détecteur a tenu environ 15 jours "sans fils" car assez rapidement j'ai mis la protection sur la tête donc il fallait rajouter des fils pour le recharger http://xpdeusfan.free.fr/infinitautonomy/" onclick="window.open(this.href);return false; (la bidouille de la batterie supplémentaire n'est venue qu'en complément de ces cables de rechargement)
 #348335  par Tatinos
 
xpdeusfan a écrit :
Tatinos a écrit :Et le fil 3 au fil 8 quand on appuie sur le BP2?..Et merci pour ta patience..!jp
oui.
De toutes façons, une fois que tu as soudé tes fils, tu fais des essais en mettant le 8 et le 3 ensemble, puis le 8 et le 6 ensemble et tu capteras tout de suite ce qui se passe.
Bien sur mais je préfère cabler bon du premier coup pour éviter des tatonnements ravageurs et couteux en retour SAV..!Tu as bien fait de rappeler qu'il fallait faire les modifs aprés avoir débranché la batterie..!Merci encore..jp
 #348361  par xpdeusfan
 
avant de refermer la télécommande, il vaut mieux faire l'essai en reliant les deux cables à la volée ou en soudant provisoirement le bouton, pour vérifier que les soudures ont été bien faites.

C'est une manip assez risquée pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de manier le fer à souder car les contacts sur le connecteur sont très rapprochés...donc attention à au moins s'entrainer au préalable sur un objet électronique défectueux par exemple, ou alors faire appel à un électronicien qui a l'habitude de souder petit.

Dernier détail: pour le passage des cables, je déconseille de passer proche des antennes, ça pourrait perturber la partie radio. Perso j'ai passé les cables par la fiche jack en rajoutant donc deux cables supplémentaires pour l'audio (mais ceux là ils étaient déjà là depuis belle lurette car je ne fais pas confiance dans la connectique jack sur le long terme). Sinon on peut éventuellement percer le caoutchouc latéral, pour 3 cables ça devrait être jouable. L'important c'est que si on tire sur les cables qu'on a mis, la tension ne doit pas les fatiguer au niveau du passage par la coque (d'où mes 2 serre flex blanc sur la télécommande), sinon ils se rompent prématurément.
 #348367  par Rosenthal
 
attention tout de même le fait d'ouvrir la télécommande annule la garantie
 #348563  par tontongaston
 
bonjour a tous

très bien les <apprentis sorcier> et même excellent pour les idées dans ce sens :amen:
que (perso) ne pe que féliciter pour avoir <oser> effectuer ce que je viens de constater :super:
mais...quand a moi (et d' autres) ayant eu depuis des <lustres> des machines <rustiques> lourdes pour certaines etc... et j' en passe , mais quand même de <bonnes> machines :coeur:
aussi , si dans un avenir plus ou moins proche les techniciens de chez Xp veulent avancer dans ce sens (pourquoi pas) il fo reconnaitre que ça serai un <plus> pratique pour des<fonctions> mais a ce jour et vue les perfs de la machine (Déus) qui sont (je pense) bien d' avant garde aux prorata d' autres marques , sans même connaitre les prochaines mise a jours (programmes) :frime1:
ce Déus (qui n' étais pas ma tasse de thé début 2010 je n' aimais pas cette machine pour le sans fil...)mais quand même , c' est un <grand> bond en avant et maintenant j' aime beaucoup mon Déus :coeur: :coeur: :coeur:
enfin mon avis , mais que dire de +...? entre 68 ans et la jeunesse.... :hehe: :malin1:
 #348573  par domingo
 
Guifre el Pelut a écrit :Ptain t'es quand même fort t'as inventé le détecteur sans fil avec fil... :mdr1:
:gene: :gene: :gene: :gene: :gene:

en plus c'est délire:y'en a qui disent:attention tu annules garantie si t'ouvres le boitier :gene: :gene: :gene:
Ca fait longtemps que xpdeusfan il a dépassé ce stade;il en est à souder de la connectique à l'intérieur du boitier :gene: :gene: :gene: :gene:

Je rigole mais je lui tire mon chapeau.Moi aussi j'ai ouvert la TC le premier jour pour savoir ce qu'il y avait sous le capot!
 #352852  par Léonard226
 
Bonjour XPdéus,
Je reconnais que tu as un talent certain pour le bricolage! Bravo! :amen: :amen: :amen:

Maintenant, la vrai question que doivent se poser ceux qui désirent te suivre devient: "est-ce vraiment utile???" , "est-ce que ça apporte un réel plus???" ou encore "Aurais-je envie d'acheter un détecteur ainsi transformé???"
J'ai des doutes sur la dernière réponse...
Si on fait le bilan, tu te retrouves avec un détecteur plus lourd, avec des fils, et moche de surcroit... ;)
Protège disque hideux, batterie supplémentaire inutile (J'ai la première version de la batterie et pourtant, je tiens facilement la journée...)collages et fils sur le casque pour fixer un autre casque filaire, repose bras en PVC de chiote, et maintenant, fils qui vont s'accrocher et tout arracher dans la télécommande au premier roncier venu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Aïe, aïe, ne me tape pas! :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

Je respecte quand même ton choix, même si ce n'est pas le mien! ;) Tout les goût son dans la nature!
 #360108  par doumé
 
c'est génial mais travailler avec le pouce ou les autres doigts , nous devenons de + en + fainéants puis complétement inutile dans les ronciers , buissons etc...ou alors même système mais sans fil .
faut quand même oser , bravo. :super:
 #360203  par xpdeusfan
 
merci des retours et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais absent quelques jours et je n'avais pas vu les derniers commentaires.

En fait cette bidouille sert surtout avec la nouvelle version V2 pour passer du mode dynamique au mode statique(variante audio discri) afin de localiser précisément des cibles profondes, d'autres marques de détecteurs utilisent également ce concept du bouton pinpoint à la poignée.
Depuis que ces touches sont à la poignée, je change plus fréquemment de programme: par exemple lorsque j'ai un son un peu "foireux", j'essaye rapidement une autre fréquence, là aussi la V2 a apporté un gain de vitesse lors des changements de fréquences, avant en V1.2 le temps de latence était plus important.

Le petit cable fixé sur la télécommande ne gène en rien, au contraire il remplace la dragonne pour éviter qu'elle ne tombe par terre dans les fourrés. Si on voulait on pourrait d'ailleurs le plaquer contre la canne à 100% pour éviter qu'il ne dépasse, voire carrément le faire passer à l'intérieur (comme Biracos fait passer son antenne), mais c'est plus compliqué alors pour replier la canne ce que je voulais conserver intégralement.

Mais n'ayez crainte, ce n'est qu'un stade intermédiaire, d'autres bidouilles sont en préparation...