Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Grand test de la sélectivité - Multi détecteurs et XP DEUS

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #542345  par sebastien
 
Bonjour,

Je viens de faire un petit test de sélectivité concernant plusieurs détecteurs :

- XP DEUS
- XP GMP
- XP ADX 100
- TESORO Compadre PRO( tête 20 cm )
- Fisher F4
- Minelab X-Terra 305
- Technetics T2.


Actuellement seulement peu de détecteurs arrive à passer le test.


Principe du test de selectivité :

- Monnaie ( petit module Bronze ou or )
- Clou rouillé ( ferreux taille identique module )

1er test :

Monnaie et clou posé sur le sol à une distance de 10 cm ----> les détecteurs passant le test ont une bonne sélectivité.
3 détecteurs sur 5 ont passé le test, dont le XP DEUS ( réglage d'origine DEUST FAST ).


2eme test :

Monnaie et clou entérés pas au meme niveau ( ferreu au dessus de la monnaie ) à une distance de 10 cm ----> Aucun détecteur n'a passé le test !!!! .
0 détecteurs sur 5 ont passé le test !!!!

Apres plusieurs reglage seulement 1 arrive à avoir un signal franc dans les 2 sens : XP DEUS - 18 kHz ( réactivité à 5 )
L'autre détecteur ( grande surprise ) est le TESORO compadre qui arrive à prendre le module dans un sens et une fois sur 2, donc non exploitable.



Remarque :

Quand le ferreux et la monnaie sont proche mais à la même profondeur quelques detecteurs arrivent à detecter la monnaie, mais dès que la monnaie est plus profonde que le ferreux aucun détecteur ne peut la détecter avec un son rond net.


Cordialement,

sebastien
 #542363  par detect
 
sebastien a écrit : Quand le ferreux et la monnaie sont proche mais à la même profondeur quelques detecteurs arrivent à detecter la monnaie, mais dès que la monnaie est plus profonde que le ferreux aucun détecteur ne peut la détecter avec un son rond net
eh oui comprenez donc que le seul moyen de refaire des monnaies sur un terrain rincé est de ramasser tout les ferreux :hehe:
 #542366  par JONO C
 
detect a écrit :
sebastien a écrit : Quand le ferreux et la monnaie sont proche mais à la même profondeur quelques detecteurs arrivent à detecter la monnaie, mais dès que la monnaie est plus profonde que le ferreux aucun détecteur ne peut la détecter avec un son rond net
eh oui comprenez donc que le seul moyen de refaire des monnaies sur un terrain rincé est de ramasser tout les ferreux :hehe:
:hehe:
 #542377  par Rococo
 
EN ZONE ferreuse c est 5 sans hésitation
 #542395  par Peters
 
Bonsoir.

Merci pour ce test :super:
A quelle profondeur se trouvait la monnaie et quelle sont les 2 autres détecteurs qui on réussi à passer le 1er test ??? Merci.

Pas compris aussi, tu parles au début de 7 détecteurs et ensuite tu dis sur 5 ???

A plus.
 #542511  par lorel11
 
j'ai vu de mes yeux vus, un vieux c-scope, prendre, à l'air libre, une monnaie en bronze collé à un vieux cloué rouillé (clou plus gros que la monnaie)... je ne me souviens plus du modèle mais je le demanderai à mon collègue. aucun soucis pour attraper la monnaie, aucun doute sur le signal, franc et clair 8|
et s'il y a des septiques, je vous fais une vidéo...
je possède le deus, j'en suis plus que satisfait, mais comme quoi, des fois, l'habit ne fait pas le moine (car ce détecteur ne paie pas de mine à première vue).
ce test, réalisé devant moi, a été fait à l'air libre, je le rapelle. aucune idée de ce que ça pourrait donner en terre, et encore moins à une certaine profondeur !
mais bon, ce fut bluffant quand même...
:hello:
si la monnaie est plus grosse que le clou le deus le fait tres bien et d autres aussi
 #542572  par le moustik
 
sebastien a écrit :Bonjour,

Je viens de faire un petit test de sélectivité concernant plusieurs détecteurs :

- XP DEUS
- XP GMP
- XP ADX 100
- TESORO Compadre PRO( tête 20 cm )
- Fisher F4
- Minelab X-Terra 305
- Technetics T2.


Actuellement seulement peu de détecteurs arrive à passer le test.


Principe du test de selectivité :

- Monnaie ( petit module Bronze ou or )
- Clou rouillé ( ferreux taille identique module )

1er test :



Monnaie et clou posé sur le sol à une distance de 10 cm ----> les détecteurs passant le test ont une bonne sélectivité.
3 détecteurs sur 5 ont passé le test, dont le XP DEUS ( réglage d'origine DEUST FAST ).


2eme test :

Monnaie et clou entérés pas au meme niveau ( ferreu au dessus de la monnaie ) à une distance de 10 cm ----> Aucun détecteur n'a passé le test !!!! .
0 détecteurs sur 5 ont passé le test !!!!

Apres plusieurs reglage seulement 1 arrive à avoir un signal franc dans les 2 sens : XP DEUS - 18 kHz ( réactivité à 5 )
L'autre détecteur ( grande surprise ) est le TESORO compadre qui arrive à prendre le module dans un sens et une fois sur 2, donc non exploitable.



Remarque :

Quand le ferreux et la monnaie sont proche mais à la même profondeur quelques detecteurs arrivent à detecter la monnaie, mais dès que la monnaie est plus profonde que le ferreux aucun détecteur ne peut la détecter avec un son rond net.


Cordialement,

sebastien
Compadre 12 khz
Deus 18 Khz
C'est peut-etre ce qui fait la difference!
Il aurait fallu essayer avec un 14 khz(cibola) , ou un 18 khz(un laser modifié!)
En tout cas essai intéressant!
Il y a un site anglais ou chaque detecteur passe ce test!
Regton pour ne pas le citer!
Tesoro compadre 210 euros!
Déus XP 1500 euros!
C'est tout!
 #542587  par BioDetecteur
 
lorel11 a écrit :j'ai vu de mes yeux vus, un vieux c-scope, prendre, à l'air libre, une monnaie en bronze collé à un vieux cloué rouillé (clou plus gros que la monnaie)... je ne me souviens plus du modèle mais je le demanderai à mon collègue. aucun soucis pour attraper la monnaie, aucun doute sur le signal, franc et clair 8|
et s'il y a des septiques, je vous fais une vidéo...
je possède le deus, j'en suis plus que satisfait, mais comme quoi, des fois, l'habit ne fait pas le moine (car ce détecteur ne paie pas de mine à première vue).
ce test, réalisé devant moi, a été fait à l'air libre, je le rapelle. aucune idée de ce que ça pourrait donner en terre, et encore moins à une certaine profondeur !
mais bon, ce fut bluffant quand même...
:hello:
Ca marche aussi avec les Tesoro. Suffit que la monnaie dépasse à peine du ferreux et il la prend.
 #542651  par sebastien
 
Bonsoir,

DSL, je me suis trompé : c'est 7 détecteurs et non 5, voir la liste.

Autrement au 1er test , les détecteurs à avoir réussi étaient :

- XP DEUS
- XP GMP
- TESORO Compadre PRO( tête 20 cm )



Pour le 2eme test :
- XP DEUS
- TESORO Compadre PRO( tête 20 cm )


Comme quoi TESORO Compadre PRO , c'est pas mal, sur ce coup la il bat le XP GMP ( 18 Khz).

TESORO Compadre PRO réglage :
discri à : 2,5
sens : 9

Pour les profondeurs en terre du 2eme Test :
Ferreux = 5 cm
Piece = 10 cm
Distance d'environ 10 cm environ.

cordialement,
 #542663  par Rococo
 
attention de comparer ce qui est comparable;car tu fais un test de selectivité entre le gmp et le tesoro compadre alors que l un a une tete double D et l autre concentrique;hors le concentrique est plus selective que la doubled.il aurait fallu mettre une wide scan sur le tesoro ou la concentrique xp sur le gmp
c est un peu comme si tu comparais un 4x4 et une berline sur du tout terrain
 #542738  par Candelscope
 
Bonjour,

Pour le Scope, c'est probablement le 1220B, quoique cela soit valable pour le Metadec 2 et autres "ID audio". La pub disait " avec le 1220B, il est IMPOSSIBLE de rater une bonne cible à côté d'une mauvaise".

Cela est toujours vrai de nos jours. Cette particularité a été gommée par la technologie motion (dynamique) et les fabricants ont dû déployer des trésors d'ingéniosité technologique pour compenser ce défaut et arriver à un niveau équivalent aux Scopes d'il y a ... 30 ans (bonjour le progrès :mrgreen: ).

Par contre, et pour une fois changer, je ne suis pas d'accord avec le "Boss" : le GMP est probablement plus sélectif (sinon ils devraient le vendre au prix du Compadre :jesors: ).

Une DD est par nature plus sélective, voir le Goldbug qui identifie séparément deux monnaies posées côte à côte ! Je n'avais jamais vu cela !

Je pense que le Compadre prend l'avantage grâce à sa sensibilité pré-réglée et que le GMP devrait rétablir l'égalité avec une sensibilité équivalente. J'ai toujours dit que la puissance était l'ennemie de la détection ! Plus la sensibilité est élevée, plus le masquage est long !

Il n'en demeure pas moins vrai, et ce test le confirme, que le Compadre est un des meilleurs bas de gamme pour commencer, n'en déplaise aux partisans des sucettes jaunes. :hehe:

Bonne journée.
 #542743  par hornet
 
je comprend pas candel :rouge: une concentrique avec son faisceau conique est normalement plus sélective surtout si la monnaie est en bout de cone?
une dd prend large(trop a mon gout dans certaines situations) :(
peux-tu m'expliquer?
amitiés
 #542746  par Rococo
 
pas d accord candel;la concentrique a un faisceau bien plus etroit et devient bien plus selective qu une dd.J avais en son temps comparé la DD du gmp avec la concentrique et il n y avait pas photo.Ce qui permet au gmp d etre selectif c est sa grande rapidité.D ailleurs plus une tete est petite et plus elle est selective.les 2 elements qui influent sur la selectivité sont la forme de la tete et la reactivbité de l appareil
bon week end
 #542762  par Candelscope
 
Salut,

En théorie, vous avez tous les deux raison, mais la détection évolue...

Dans la pratique, une concentrique est plus sélective en profondeur, une DD en surface. Avec les (grosses) nuances d'usage pour les deux notions. Nuances étant la vitesse de réponse du détecteur, et les différents réglages de l'utilisateur.

Un clou discriminé et une monnaie en surface, c'est du gâteau pour une DD sur un détecteur rapide (DEUS, Goldbug, Conquérant...), la concentrique sera à la peine.

N'oublions pas que les DD actuelles, puissantes, sont capables de maintenir leur faisceau étroit en profondeur aussi. C'est un argument indéniable dans la mesure où il faudrait balayer en avançant d'une distance infime avec une concentrique pour ne rien rater en profondeur sélective, alors qu'avec la DD - et pour autant que l'on balaye normalement, c'est les doigts dans le nez, surtout avec un détecteur rapide.

Il n'en demeure pas moins vrai que la concentrique, comparée à une DD de diamètre égal, a un avantage de +/- 10% en profondeur (et donc, vu la taille infime de la pointe du cône, en sélectivité). Dan la pratique du concentrique, qui balaye assez lentement? Je l'ai fait, mais depuis les DD, je les préfère pour le travail en profondeur.

C'est pour moi le résultat d'une évolution. Avec une technologie dynamique MONO fréquence, je commence à préférer de loin les DD, notamment en sélectivité. Tu as le Goldbug en mains, Rococo, il devrait être meilleur que le Compadre en surface comme en profondeur. Je viens de faire un test des deux en deux jours au même endroit, c'est assez édifiant. 8/ De plus, la 5" proposée en option est une ...DD ! Histoire de profiter un maximum des qualités du détecteur

Je fais toujours bien attention à tous les réglages lorsque je prospecte, et j'ai constaté trop de fois que trop de sensibilité peut inhiber/annuler les avantages de disques Concentriques ou DD, et même dans certains cas la réponse du détecteur à certains métaux.

Je crois que la détection évolue de manière subtile, parfois inaperçue.

Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis, la discussion reste évidemment ouverte ! :)

Bonne journée.
 #542778  par Rococo
 
Je suis assez d accord avec toi

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
 #542907  par REGIS
 
Le mieux c est:All metal est discri audio tu prends et attends tout mais c est toi qui decide,mais le clou au dessus de la piece c est de test extreme qui est helas une bien belle realite

REGIS(UK)
 #975417  par RDAMASTERVAPING
 
Bonjour a tous ! bon voila je vais m'acheter un détecteur ! mais j'ai des doute sur le DEUS a cause de ceci : http://www.*******.com/deus.pdf et http://www.zzzzzzz//media/?p=456

Donc comme il était dans mes choix ainsi que le gmp le t2 upg ou le g2 !

Du coup je sais pas car même si c'était juste pour embêté ou autre ! je trouve que le mec a mis presque 400euro pour au finale établir se procès verbale .....
Donc que penser vous de cela ? car vue aussi de certain prospecteur ( pro et renommer pour certain ) le deus me fait peur malheureusement !
 #975420  par Alucard
 
Salut,

je ne suis pas un " pro " de la détection mais j'ais quelques notions depuis le temps et il faut se méfier des tests, surtout à mon avis lorsque que ce n'est pas la tête du détecteur qui balaye, mais la cible...... :ange: et je ne parle même pas du reste.
Le Deus, on aime ou on aime pas, chacun ses goûts!
Ce qui est certains, c'est qu'à plus de 1000 euros le bestio et vu le nombre d'utilisateur chevronné qui l'utilise,
je penses sincèrement que s'il y avait eu "anguille sous roche" les détectoristes l'aurait remarqué depuis longtemps et ne lui aurait pas fait de cadeaux sur la critique.
:hello:
 #975424  par Rococo
 
RDAMASTERVAPING a écrit :Bonjour a tous ! bon voila je vais m'acheter un détecteur ! mais j'ai des doute sur le DEUS a cause de ceci : http://www.xxxxxxxx.com/deus.pdf et http://www.zzzzzzz//media/?p=456

Donc comme il était dans mes choix ainsi que le gmp le t2 upg ou le g2 !

Du coup je sais pas car même si c'était juste pour embêté ou autre ! je trouve que le mec a mis presque 400euro pour au finale établir se procès verbale .....
Donc que penser vous de cela ? car vue aussi de certain prospecteur ( pro et renommer pour certain ) le deus me fait peur malheureusement !
le deus est le detecteur le plus vendu sur detecteur net et sur la plupart des forums Français depuis plus de 3 ans de file et largement au point qu il n y a pas photo,cherche les sondages et tu comprendras.Alors qu un commerçant qui n en a pas la vente,viennent faire des tests bidons pour essayer de ralentir le processus,ne berne que ceux qui veulent bien se laisser berner.Quand tu faits un rallye y compris en angleterre c est le deus qui domine et souvent de tres loin;alors ce que raconte *** !!!!!
 #975437  par l ibére
 
RDAMASTERVAPING a écrit :Bonjour a tous ! bon voila je vais m'acheter un détecteur ! mais j'ai des doute sur le DEUS a cause de ceci : http://www.xxxxxxxx.com/deus.pdf et http://www.zzzzzzz//media/?p=456

Donc comme il était dans mes choix ainsi que le gmp le t2 upg ou le g2 !

Du coup je sais pas car même si c'était juste pour embêté ou autre ! je trouve que le mec a mis presque 400euro pour au finale établir se procès verbale .....
Donc que penser vous de cela ? car vue aussi de certain prospecteur ( pro et renommer pour certain ) le deus me fait peur malheureusement !



8| ((( car vue aussi de certain prospecteur ( pro et renommer pour certain ))) :mdr2: :mdr2:
heeee bin si ceux sont des pros!!!faut pas hesité :odieux1: :happy1:
 #975439  par MrMoustache
 
sebastien a écrit :Bonjour,

Je viens de faire un petit test de sélectivité concernant plusieurs détecteurs :

- XP DEUS
- XP GMP
- XP ADX 100
- TESORO Compadre PRO( tête 20 cm )
- Fisher F4
- Minelab X-Terra 305
- Technetics T2.


Actuellement seulement peu de détecteurs arrive à passer le test.


Principe du test de selectivité :

- Monnaie ( petit module Bronze ou or )
- Clou rouillé ( ferreux taille identique module )

1er test :

Monnaie et clou posé sur le sol à une distance de 10 cm ----> les détecteurs passant le test ont une bonne sélectivité.
3 détecteurs sur 5 ont passé le test, dont le XP DEUS ( réglage d'origine DEUST FAST ).


2eme test :

Monnaie et clou entérés pas au meme niveau ( ferreu au dessus de la monnaie ) à une distance de 10 cm ----> Aucun détecteur n'a passé le test !!!! .
0 détecteurs sur 5 ont passé le test !!!!

Apres plusieurs reglage seulement 1 arrive à avoir un signal franc dans les 2 sens : XP DEUS - 18 kHz ( réactivité à 5 )
L'autre détecteur ( grande surprise ) est le TESORO compadre qui arrive à prendre le module dans un sens et une fois sur 2, donc non exploitable.



Remarque :

Quand le ferreux et la monnaie sont proche mais à la même profondeur quelques detecteurs arrivent à detecter la monnaie, mais dès que la monnaie est plus profonde que le ferreux aucun détecteur ne peut la détecter avec un son rond net.


Cordialement,

sebastien
Merci pour les infos
Super interessant!
+100
 #975456  par christian25
 
Rococo a écrit : le deus est le detecteur le plus vendu sur detecteur net et sur la plupart des forums Français depuis plus de 3 ans de file et largement au point qu il n y a pas photo,cherche les sondages et tu comprendras.Alors qu un commerçant qui n en a pas la vente,viennent faire des tests bidons pour essayer de ralentir le processus,ne berne que ceux qui veulent bien se laisser berner.Quand tu faits un rallye y compris en angleterre c est le deus qui domine et souvent de tres loin;alors ce que raconte *** !!!!!
je pense qu'il faut remplacer le mot vendu par le mot possédé je ne veux froisser personne mais de nos jours tout est mal interprété
A+
 #975489  par Rococo
 
bien sur,sur detecteur net il n y a rien à vendre :hehe:
et voilà le sondage ,un vrai grandeur nature et fait par les prospecteurs ;pas besoin d huissier pour essayer de justifier des tests bidons
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =4&t=66470
 #975563  par bubulolo
 
_ Bonjour ...
j'ai dernièrement découvert une vidéo super intéressante , mais bizarrement , je n'arrive pas à la mettre en ligne ! .... une protection ? .... je sais pas ? ....
en tout cas , elle est assez ..... comment dire ? ....
allez , je vous le titre de la vidéo afin que vous vous fassiez votre propre opinion ... (respecter bien les majuscules et minuscules .. ) ,,,,,,

COMPARATIF TEST Garrett ACE 250 vs XP Deus metal detecting
 #975584  par Rococo
 
quand tu fais un test de selectivité avec passage sur un clou et ensuite la monnaie;il est inutile de le faire dans l autre sens du balayage s'il n y a pas de clou de l autre coté et tu n es plus sur un test de selctivité.Dans ton cas s il y a un clou a 10 cm et de chaque cote de la monnaie,ton test de selectivité ne sera pas puisqu il y aura 20 cm entre les 2 clous,ce qui correspond au minimum au diametre d'une tete de 20
 #975593  par levieuxrenard
 
:hehe: désolé mais le gars (deus) se met en mode GMP , et à du mal à prendre une monnaie à 12 centimétres de profondeur et en plus en terre remuée 8|
encore une vidéo de cacateux :malin2:
en comparatif un ace 250 , je ne vois pas l'intéret de ce test qui est vraiment complétement ridicule :mdr1:
de plus l'ace 250 est équipé d'un grand disque
:nono:
pourquoi pas mettre, en plus , un grosse masse :mdr3:
 #975624  par Rococo
 
on commence a voir quelques videos du deus qui ne prend pas les monnaies a 12 cm;mais pour le coup on ne voit jamais d autres marques qui ont les meme perfs:ça m amuse personnellement,quand on voit le niveau de certaines videos avec huissier,il ne faut s etonner de rien
 #975662  par RDAMASTERVAPING
 
Donc pour un mec comme moi qui veut passer le pas ! c'est plutôt compréhensible d'avoir des doutes ! surtout que ses pas la première fois !

Mais bon la sur se coup, comparer un détecteur a 1500 a un de 250 e , je pense que c'est comparer une clio a une porche ! Donc ave vous des vidéo ou on voie ses perf ( seul ou en vs )

Merci a vous d'avance !
 #975666  par tzer
 
Comparer un deleon a un deus... comment comparer un DD avec un Spider ? 8/
Franchement le deus n'a plus rien a prouver... et je prend régulièrement des monnaies a 20 / 25 et dernièrement une 5ct napoléon a plus de 30 cm en condition réelle svp pas un test en pleine foret sans aucun ferreux dans les parages... :happy1:
 #975678  par magil83
 
Rococo a écrit :on commence a voir quelques videos du deus qui ne prend pas les monnaies a 12 cm...
C'est un réflexe normal de contradiction.

A force de vouloir absolument et par tous les moyens faire admettre qqu'un, qque chose ou une idée comme une vérité indiscutable, on obtient son effet contraire : l'apparition d'une contradiction plus ou moins féroce (ça dépend du degré de gonflage au préalable).

Trop étant trop, les contradicteurs alors chercheront et trouveront toujours de quoi satisfaire ou argumenter leurs objections, leurs doutes ou au moins une discordance avec le courant admis, quand ce n'est pas carrément le contraire de ce qu'on a voulu leur enfoncer dans le crâne.

Ça s'appelle la dissidence. Pour certains c'est du dialogue, d'autres du trolling, les moins réalistes (ou les + vicelards :mrgreen: ) de l'argumentation ou du débat (comme s'ils pouvaient espérer convaincre le camp d'en face).

C'est alors sans espoir ni fin : les ''pour'' et les ''contre'' ferraillant pour des détails inutiles ou insignifiants et jusqu'au ridicule. Et le problème renait à chaque occasion comme ce test déterré (de 2012 si j'en crois la date du 1er post). Notons que le but évident de ce test se trouvait déjà dans le titre... (soupir).

Un autre du même genre que celui de VR juste avant (avec une antiquité, le cs 990) http://youtu.be/VB9tEakS-Os