Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Déus moins puissant que goldmaxx? Video

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #844060  par Drachir
 
Voici une vidéo polémique qui montre le Déus en difficulté face au Goldmaxx.
Le Goldmaxx semble prendre les cibles en demandant moins de réglages que le Déus, on pourrait en conclure que poussé à fond le Goldmaxx est donc plus puissant que le Déus.

J'ai fait l'expérience sur un napoléon III à 29 cm puis à 27 centimètres dans un champ (un tout petit peu pollué par des clous).

Résultats; le Déus est supérieur au Goldmaxx sur les deux tests.

Dès lors qu'on règle les effets de sol et qu'on désactive le silencieux, le napoléon est pris à 29 cm en réac 2 et 17 kHz même avec tx 2 et sens à 94; le Goldmaxx ne produit pas de son significatif, même réglé à fond! Par contre si on règle le silencieux du Déus trop haut et bien là... ça sonne plus de manière significative (on ne creuserait pas sur ce son).

Pareil pour la cible à 27 cm, prise clairement avec le Déus aux réglages optimisés (effets de sol (quelques points au-dessus de la mesure prise)+ silencieux désactivé, à -1), et avec un petit son pour le Goldmaxx même si on règle les effets de sol, qu'on désactive le silencieux et qu'on met la sens à fond.

1) Tout ça pour dire que les vidéos peuvent facilement être faussées si on ne connaît pas bien les réglages.
2) Contrairement à ce que j'ai pu écrire avant (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, dit-on!), le réglage des effets de sols est utile même quand ce n'est pas minéralisé et permet de gagner en profondeur, de même que la désactivation du silencieux.

3) Le Déus est à mon sens trop bridé en réglages standards, ce qui fait dire qu'il manque de peps alors que c'est le contraire une fois qu'il est réglé.

:hello:
 #844100  par bru39
 
Drachir a écrit : Le Déus est à mon sens trop bridé en réglages standards, ce qui fait dire qu'il manque de peps alors que c'est le contraire une fois qu'il est réglé.
bonjour,

bin un peu comme tous les détectes , après chacun fait sa sauce , pis toujours pratique d'avoir des réglages usine quand on est novice.
 #844113  par BioDetecteur
 
Drachir a écrit : 1) Tout ça pour dire que les vidéos peuvent facilement être faussées si on ne connaît pas bien les réglages.
Très souvent, quand on décortique, on a des surprises. Mais c'est toujours sur des VS à la noix...
Drachir a écrit : 2) Contrairement à ce que j'ai pu écrire avant (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, dit-on!), le réglage des effets de sols est utile même quand ce n'est pas minéralisé et permet de gagner en profondeur, de même que la désactivation du silencieux.
Quand tu baisses tes effets de sol, tu amplifies la sensibilité des bobines et donc tu penses gagner tout simplement parce que tu amplifies les signaux. Cela veut dire que tu amplifies TOUS les signaux et ce n'est pas bon. Il faut rester dans un compromis idéal dans lequel les sons sont séparés et clairs. Il faut privilégier la sélectivité. L'effet de sol ne sert qu'à "discriminer" le sol et ses défauts donc améliorer la pénétration grâce à la sélection.
Le silencieux non plus ne permet pas de gagner en profondeur, il permet simplement de réduire des sons gênants. Quand tu le désactives, tu améliores la sélection de l'appareil. En terrain minéralisé, si on compense le sol et qu'on augmente la réactivité c'est pour réduire le masquage dû aux minéralisations, pas pour balancer un signal mystique qui pénètre mieux... De fait tu prends les cibles qui sont entre pollution et minéralisations et qui seraient ignorées par 95% des détecteurs du marché...
Je ne sais pas si c'est assez clair sinon n'hésitez pas à demander des précisions ;)
Drachir a écrit : 3) Le Déus est à mon sens trop bridé en réglages standards, ce qui fait dire qu'il manque de peps alors que c'est le contraire une fois qu'il est réglé.
:hello:
Il ne manque pas de peps, il est au contraire dans un ensemble cohérent de performances en réglage usine. A ceci prêt qu'il faut adapter quelques trucs au terrain pratiqué, comme n'importe quel détecteur, mais c'est un compromis entre pénétration et sélection qui convient de manière générale. L'avantage du DEUS c'est de pouvoir ajuster un certain nombre de paramètres en fonctions de nos attentes, de notre choix de confort, du terrain et des cibles qu'on y cherche.
Effectivement, si on sait adapter le réglage à une situation donnée, on en tire de meilleures performances. C'est évident et valable pour n'importe quel appareil, pour la cuisine, pour une voiture, pour les femmes, etc, etc...
:super:

Il y a peu de détecteurs capables de prendre des cibles dans certaines situations et le DEUS en fait parti.
:hello:
 #844123  par P-E
 
Idem chez moi avec des tests en terre aux côtés d'un adventis, zone neutre sur terrain moyennement pollué, 12k avec sensi à 90, rep audio 4, tx2 réact 2 silencieux -1 et sol à 90 (qui correspond à 12h de réglage d'effets de sol sur l'adventis), le Deus était plus performant sur la totalité des cibles à 25cm, sons plus francs et plus nets (napoléon 10cts, Double Tournois, 25ct à trous, 1 frc chambre du commerce, petit médaillon argent, napoléon or, bague or), alors que certains sonnaient ferreux avec l'adventis. Avec une rep audio à 5 c'était encore plus flagrant (ce qui est logique). A silencieux positif jusqu'à 2 la différence se réduisait, donc j'en ai conclu que c'est pour les cibles à partir de 20-25cm que la désactivation du silencieux prend son sens
 #844124  par tidy
 
y'a ceux qui creuse sur les sons net et clair, et ceux qui prennent tout... c'est du cas par cas encore une foi.
 #844125  par P-E
 
BioDetecteur a écrit : Le silencieux non plus ne permet pas de gagner en profondeur, il permet simplement de réduire des sons gênants. Quand tu le désactives, tu améliores la sélection de l'appareil.
:hello:
Dans un post voisin tu dis que le silencieux influence seulement la réactivité et la sélectivité.

Mais si la réactivité influence la puissance comme il est dit sur ton site (super en passant :super: ), et que le silencieux influence la réactivité, le silencieux influence forcément la puissance de manière indirecte non??

Si malgré ça il ne devait quand même avoir aucun impact sur la profondeur, le souci du silencieux avec les cibles profondes ou en limite de détection serait donc de les traiter comme des sons parasites et de les occulter?
 #844136  par BioDetecteur
 
P-E a écrit :
BioDetecteur a écrit : Le silencieux non plus ne permet pas de gagner en profondeur, il permet simplement de réduire des sons gênants. Quand tu le désactives, tu améliores la sélection de l'appareil.
:hello:
Dans un post voisin tu dis que le silencieux influence seulement la réactivité et la sélectivité.
Mais si la réactivité influence la puissance comme il est dit sur ton site (super en passant :super: ), et que le silencieux influence la réactivité, le silencieux influence forcément la puissance de manière indirecte non??
Si malgré ça il ne devait quand même avoir aucun impact sur la profondeur, le souci du silencieux avec les cibles profondes ou en limite de détection serait donc de les traiter comme des sons parasites et de les occulter?
Il ne faut pas tout mélanger et à force de chercher trop loin tu t'embrouilles ;)
Le silencieux influence la réactivité parce que c'est un filtre qui agit sur la trace des ferreux. De fait, plus tu l'augmente et plus tu réduis la réactivité tout simplement parce que le temps de réactivation du filtre est plus long. Si tu le coupe il y a ce traitement en moins et de fait, l'appareil est plus réactif. Donc couper le silencieux rend l'appareil plus réactif et plus s"électif dans certaines conditions. Mais avoir du silencieux peut être utile ! Très utile même car il permettra de "trier" les sons.
Ce qu'on cherche dans ces réglages c'est de la sélection. Ce que permet un DEUS c'est une sélection poussée.
Concernant la profondeur, vu qu'on agit directement sur le signal audio, plus tu met de silencieux et plus tu filtres les sons. Plus tu filtres les sons et plus tu réduis la réponse audio. Donc de fait, tu réduis la limite de détection et certaines cibles lointaines peuvent basculer en ferreux.
Et puis il y a le masquage dû au silencieux pour ne rien arranger !

Il y a encore 3 tonnes de trucs à dire mais comprenez une chose, pour entrer dans certains réglages de manière efficace, il faut une profonde connaissance du terrain. Faire des tests c'est bien mais on est loin de la réalité et si on pose la question "comment et de quoi se compose un terrain" 98% des gens seront incapables de répondre. Partant de là, il ne faut pas chercher trop loin, c'est se compliquer la vie pour rien !
Retenez une chose ! Il y a plus de cibles accessibles entre les pollutions et les minéralisations qu'en dessous...
:hello:
 #844152  par philippes25
 
3) Le Déus est à mon sens trop bridé en réglages standards, ce qui fait dire qu'il manque de peps alors que c'est le contraire une fois qu'il est réglé.

tu a tout dit alors les réglages qui optimisent si ont se contente de copier le réglage d'un autre pris sur le net ça peut donner n'importe quoi.
le plus important c'est de piger a quoi sert chaque réglage et comprendre et comparer sur quoi il agit et en fonction du sol et des recherche la ont peut améliorer c'est pour ça que parfois ont en entend qui raconte des bêtises sur ce détecteur qui c'est mon avis est fait pour des fans de détection et c'est mieux si ils maitrises les fondamentaux de la détection,il faut de toutes manières plusieurs mois pour le prendre en main.
philippe
 #844163  par Rococo
 
si tu n'y entends rien en detection,tu choisis les programmes et quand tu maitrise le detecteur,tu choisis tes réglages et là bien sur c est autre chose.Celui qui utimlise le deus a 4 de reactivité et 8 khz pour trouver des petites monnaies billion sur une zone propre a aussi faux que celui qui met 1 de reactivité pour chercher sur une zone remplie de ferrexu.
pousser l effet de sol a l avanatge d avoir un appareil plus sensible et qui va donc plus loin,mais trop pousser cet effet de sol engendre des faux signaux et seuil sonore qui devient superieur au signal d'une cible profonde
 #844235  par Drachir
 
BioDetecteur a écrit :
Quand tu baisses tes effets de sol, tu amplifies la sensibilité des bobines et donc tu penses gagner tout simplement parce que tu amplifies les signaux. Cela veut dire que tu amplifies TOUS les signaux et ce n'est pas bon. Il faut rester dans un compromis idéal dans lequel les sons sont séparés et clairs. Il faut privilégier la sélectivité. L'effet de sol ne sert qu'à "discriminer" le sol et ses défauts donc améliorer la pénétration grâce à la sélection.
Le silencieux non plus ne permet pas de gagner en profondeur, il permet simplement de réduire des sons gênants. Quand tu le désactives, tu améliores la sélection de l'appareil. En terrain minéralisé, si on compense le sol et qu'on augmente la réactivité c'est pour réduire le masquage dû aux minéralisations, pas pour balancer un signal mystique qui pénètre mieux...
:hello:
Je ne connais pas tout en détails mais je constate que le réglage des effets de sol et la désactivation du silencieux permettent de trouver une cible qui ne le serait pas si ces deux paramètres ne sont pas réglés!
Après le débat sur la puissance, la sensibilité... c'est un peu jouer sur des mots. Soit on choppe soit on choppe pas! :cote:

Un bon réglage des effets de sol d'ailleurs ne noie pas le détecteur sous un flot de faux signaux!

:hello:
 #844246  par El Mariachi
 
Moi j'ai le gmp et j’arrête pas de creuser!ça va profond des fois!Le déus est surement mieux il est plus chère donc c'est surement le cas:hello:
 #844282  par Paladin
 
El Mariachi le GMP est déjà un très bon détecteur (avec la tête de 27DD ) je l avais !
mais le deus est capable de te sortir des monnaies sur terrain bourré de ferreux alors que le GMP y serai peut-être passé à côté .
Par contre si tu as de l expérience avec le GMP tu aurai creusé dessus après à toi de bien identifier le son et de creuser ou pas !
 #844308  par El Mariachi
 
Paladin a écrit :El Mariachi le GMP est déjà un très bon détecteur (avec la tête de 27DD ) je l avais !
mais le deus est capable de te sortir des monnaies sur terrain bourré de ferreux alors que le GMP y serai peut-être passé à côté .
Par contre si tu as de l expérience avec le GMP tu aurai creusé dessus après à toi de bien identifier le son et de creuser ou pas !
Coucou,
Vui, j'ai pris le pack avec la tête de 27, j'en suis tres satisfait avec un casque sans fil ws1, je commence à bien reconnaître les ferreux, mais je creuse sur tout je suis trop curieux! :) :)
Merci pour tes conseils, j'en aurais besoin en milieu pollué, pour le moment je suis plutôt en foret propre!
 #844320  par marc81
 
Content les heureux possesseur de golmaxx MK1 beaucoup voulez s'en séparer mais maintenant ces détecteur vont prendre de la valeur sur le marché de l'occasion :super: et surtout le top c'est qu'avec leur poids ils sont et font vraiment plus virils :jesors:
 #844325  par ricicci
 
marc81 a écrit :Content les heureux possesseur de golmaxx MK1 beaucoup voulez s'en séparer mais maintenant ces détecteur vont prendre de la valeur sur le marché de l'occasion :super: et surtout le top c'est qu'avec leur poids ils sont et font vraiment plus virils :jesors:
salut marc , c'est clair ...c'est celui la que je vais prendre bientot normalement, deja chére d'occasion et neuf c'est le prix du fameux deus
il me parait beaucoup plus fiable sur le long terme en tous cas :super: :P :langue2: :langue:
 #844345  par BioDetecteur
 
Drachir a écrit :
BioDetecteur a écrit :
Quand tu baisses tes effets de sol, tu amplifies la sensibilité des bobines et donc tu penses gagner tout simplement parce que tu amplifies les signaux. Cela veut dire que tu amplifies TOUS les signaux et ce n'est pas bon. Il faut rester dans un compromis idéal dans lequel les sons sont séparés et clairs. Il faut privilégier la sélectivité. L'effet de sol ne sert qu'à "discriminer" le sol et ses défauts donc améliorer la pénétration grâce à la sélection.
Le silencieux non plus ne permet pas de gagner en profondeur, il permet simplement de réduire des sons gênants. Quand tu le désactives, tu améliores la sélection de l'appareil. En terrain minéralisé, si on compense le sol et qu'on augmente la réactivité c'est pour réduire le masquage dû aux minéralisations, pas pour balancer un signal mystique qui pénètre mieux...
:hello:
Je ne connais pas tout en détails mais je constate que le réglage des effets de sol et la désactivation du silencieux permettent de trouver une cible qui ne le serait pas si ces deux paramètres ne sont pas réglés!
Après le débat sur la puissance, la sensibilité... c'est un peu jouer sur des mots. Soit on choppe soit on choppe pas! :cote:

Un bon réglage des effets de sol d'ailleurs ne noie pas le détecteur sous un flot de faux signaux!

:hello:
C'est pour ça que je te fais la précision, juste pour que tu saisisses mieux encore la notion et la différence que ça fait ;)
 #844393  par tidy
 
Il ne faut pas tout mélanger et à force de chercher trop loin tu t'embrouilles ;)
Le silencieux influence la réactivité parce que c'est un filtre qui agit sur la trace des ferreux. De fait, plus tu l'augmente et plus tu réduis la réactivité tout simplement parce que le temps de réactivation du filtre est plus long. Si tu le coupe il y a ce traitement en moins et de fait, l'appareil est plus réactif. Donc couper le silencieux rend l'appareil plus réactif et plus s"électif dans certaines conditions. Mais avoir du silencieux peut être utile ! Très utile même car il permettra de "trier" les sons.
Ce qu'on cherche dans ces réglages c'est de la sélection. Ce que permet un DEUS c'est une sélection poussée.
Concernant la profondeur, vu qu'on agit directement sur le signal audio, plus tu met de silencieux et plus tu filtres les sons. Plus tu filtres les sons et plus tu réduis la réponse audio. Donc de fait, tu réduis la limite de détection et certaines cibles lointaines peuvent basculer en ferreux.
Et puis il y a le masquage dû au silencieux pour ne rien arranger !

Il y a encore 3 tonnes de trucs à dire mais comprenez une chose, pour entrer dans certains réglages de manière efficace, il faut une profonde connaissance du terrain. Faire des tests c'est bien mais on est loin de la réalité et si on pose la question "comment et de quoi se compose un terrain" 98% des gens seront incapables de répondre. Partant de là, il ne faut pas chercher trop loin, c'est se compliquer la vie pour rien !
Retenez une chose ! Il y a plus de cibles accessibles entre les pollutions et les minéralisations qu'en dessous...
:hello:[/quote]

trés bien expliqué! j'aurais pas su mettre les mots!
 #844407  par P-E
 
BioDetecteur a écrit : Concernant la profondeur, vu qu'on agit directement sur le signal audio, plus tu met de silencieux et plus tu filtres les sons. Plus tu filtres les sons et plus tu réduis la réponse audio. Donc de fait, tu réduis la limite de détection et certaines cibles lointaines peuvent basculer en ferreux.
Et puis il y a le masquage dû au silencieux pour ne rien arranger !
Merci, en gros je cherchais simplement à savoir pourquoi des cibles pouvaient être prise sans silencieux et pas prises avec, même si je ne saisi pas toutes les implications dans les relations citées je crois que j'ai ma réponse et que je vais arrêter de me poser des questions sur le silencieux, -1 et basta :alcool1:
 #844456  par BioDetecteur
 
P-E a écrit : Merci, en gros je cherchais simplement à savoir pourquoi des cibles pouvaient être prise sans silencieux et pas prises avec, même si je ne saisi pas toutes les implications dans les relations citées je crois que j'ai ma réponse et que je vais arrêter de me poser des questions sur le silencieux, -1 et basta :alcool1:
C''est à peu prêt ça mais il ne faut pas négliger non plus le silencieux qui peut s'avérer fort utile si tu es sur un terrain plein de ronds en fer ou autres cochonneries à la forme qui réagira parfaitement avec le détecteur, là le silencieux peut te sauver la sortie ! De même avec les capsules de bière et autres déchets du genre ;)
Mais de manière générale oui, sur un terrain moyennement pollué et/ou peu ou pas minéralisé c'est de rester à 2 de réactivité mais désactiver le silencieux.
Enfin j'illustre, comme d'hab à chacun de trouver le meilleur compromis sur un endroit donné ;)
 #844462  par Rococo
 
le gros avantage de la suppression du silencieux en le mettant a moins ,c est qu'il passe mieux la mineralisation d'où une meilleure penetration(rien a voir avec la puissance)
 #844505  par GUERNESEY
 
8| Bonjour les poeleurs :hehe: c est curieux toujours l instinct de vouloir chercher la puissance , tout les terrains ne sont pas pollués a 100 pour % n y toute les zones non plus :nono: vous avez un haute fréquence ( peu importe l appareil) le principal est qu il s en sorte et se concentre un maximum sur une bonne cible parmis un tas de déchets ferreux , avoir un appareil hyper sélectif dans ces conditions est le top , aprés quand la zone est assez propre ( bien souvent) pourquoi brider l appareil avec une discri , il est impossible d avoir un appareil avec une super réactivité tout en voulant chercher la puissance(profondeur) , la puissance est intéressante a partir de 8 Khs mais vous perdez de ce fait la sélectivité donc conclusion ne cherchez pas a tout avoir car c est naturellement impossible :langue2: celui qui veut bronzer quand le soleil se pointe a l horizon aura bien du mal a avoir la peau mat surtout ci il reste couvert de la téte aux pieds = brider :hehe:
 #844512  par BioDetecteur
 
GUERNESEY a écrit :aprés quand la zone est assez propre ( bien souvent) pourquoi brider l appareil avec une discri
Ca dépend de l'apparie, un GMaxx, un GMP ou un DEUS n'est pas bridé par la discri...
GUERNESEY a écrit :il est impossible d avoir un appareil avec une super réactivité tout en voulant chercher la puissance(profondeur)
T'as bien raison pépé mais que veux tu, ils en veulent tous une plus grosse :hehe:
GUERNESEY a écrit :la puissance est intéressante a partir de 8 Khs mais vous perdez de ce fait la sélectivité
Là je dis on ! On réduit la sensibilité sur certains alliages mais on ne perd pas la sélectivité. Mais c'est clair que le 8 c'est pour les terrains pas ou peu pollués, sinon, comme tu dis plus haut, aucun intérêt...
:hello:
 #844520  par Eternel
 
bonjour
Je viens de lire toutes les réponses sur ce sujet et bien je plane à 15000.
Normal je suis débutant et j'ai acheté un DEUS 3.2.
Pour l'instant j'utilise les programme d'usine. Dans un premier temps et en règle générale quel programme d'usine doit je utiliser pour les champs et pour les bois ?
J'habite à Passy en haute savoie et je serais ravi de trouver un collègue expérimenté avec qui je pourrais faire une sortie de manière à apprendre un peu mieux .
A bientôt et merci de votre aide. :alcool1:
 #844521  par Eternel
 
bonjour
Je viens de lire toutes les réponses sur ce sujet et bien je plane à 15000.
Normal je suis débutant et j'ai acheté un DEUS 3.2.
Pour l'instant j'utilise les programme d'usine. Dans un premier temps et en règle générale quel programme d'usine doit je utiliser pour les champs et pour les bois ?
J'habite à Passy en haute savoie et je serais ravi de trouver un collègue expérimenté avec qui je pourrais faire une sortie de manière à apprendre un peu mieux .
A bientôt et merci de votre aide. :alcool1:
 #844526  par GUERNESEY
 
BioDetecteur a écrit :
GUERNESEY a écrit :aprés quand la zone est assez propre ( bien souvent) pourquoi brider l appareil avec une discri
Ca dépend de l'apparie, un GMaxx, un GMP ou un DEUS n'est pas bridé par la discri...
GUERNESEY a écrit :il est impossible d avoir un appareil avec une super réactivité tout en voulant chercher la puissance(profondeur)
T'as bien raison pépé mais que veux tu, ils en veulent tous une plus grosse :hehe: :hehe: La je suis entiérement d accord avec toi 8| l autre jour une grosse envie de BOUDIN ( a manger :hehe: ) direction dar-dar chez mon traiteur ( enfin la traiteuse :taré1: ceci dit en passant trés trés belle femme) surtout pour lui :rouge: pour lui j aurai préféré de loin une sorte de peggy la cochone :mdr1: enfin pas important je reviens sur le sujet , donc oui oui j étais préssé (miam-miam) je mets mon gros morceau de BOUDIN au micro-ondes , le téléphone sonne , d un pas alerte , je décroche , un répresentant d aspirateur enfin perte de temps pour ma faim :pleur4: résultat boudin éclaté , donc a quoi sa sert d avoir voulu une grosse part pour rien avoir au bout :faché2: :faché1: j en suis encore resté sur ma faim , mais je suis vite repartit chercher un beau et gros morceau de BOUDIN est lui était absent , de ce fait pépé était trop content il a bien mangé , et cette joie immense de discuter comme un véritable vieux serin avec cette délicate et jeune femme sereine :mdr1: :mdr1:
GUERNESEY a écrit :la puissance est intéressante a partir de 8 Khs mais vous perdez de ce fait la sélectivité
Là je dis on ! On réduit la sensibilité sur certains alliages mais on ne perd pas la sélectivité. Mais c'est clair que le 8 c'est pour les terrains pas ou peu pollués, sinon, comme tu dis plus haut, aucun intérêt...
:hello:
 #844529  par BioDetecteur
 
GUERNESEY a écrit :
BioDetecteur a écrit : T'as bien raison pépé mais que veux tu, ils en veulent tous une plus grosse :hehe:
:hehe: La je suis entiérement d accord avec toi 8| l autre jour une grosse envie de BOUDIN ( a manger :hehe: ) direction dar-dar chez mon traiteur ( enfin la traiteuse :taré1: ceci dit en passant trés trés belle femme) surtout pour lui :rouge: pour lui j aurai préféré de loin une sorte de peggy la cochone :mdr1: enfin pas important je reviens sur le sujet , donc oui oui j étais préssé (miam-miam) je mets mon gros morceau de BOUDIN au micro-ondes , le téléphone sonne , d un pas alerte , je décroche , un répresentant d aspirateur enfin perte de temps pour ma faim :pleur4: résultat boudin éclaté , donc a quoi sa sert d avoir voulu une grosse part pour rien avoir au bout :faché2: :faché1: j en suis encore resté sur ma faim , mais je suis vite repartit chercher un beau et gros morceau de BOUDIN est lui était absent , de ce fait pépé était trop content il a bien mangé , et cette joie immense de discuter comme un véritable vieux serin avec cette délicate et jeune femme sereine :mdr1: :mdr1:
:hehe: :hehe: :hehe:
Trop fort, j'ai l'impression que c'est une histoire de Gustave Parking !
:hehe: :hehe: :hehe:
 #845360  par Rococo
 
il y a beaucoup d'erreur s dans ce post;
en reactivité elevée l appareil a tendance a trop eliminer les ferreux;donc pour y pallier on baisse le silencieux et on augmente donc la sensibillité de l appareil aux ferreux pour corriger leur trop grande elimination par une reactivité trop elevée
en reactivité basse ,a 2 par exemple ce n est plus utile,mais baisser le silencieux apportera quand meme un leger plus,parceque ce filtre sur les ferreux ne permet pas a l appareil de bien penetrer la mineralisation
 #845610  par jeannot_82
 
je dirait, perso que c'est pas possible, vidéo Daubé.
ça n'engage que moi.
la raison, le Gold Maxx est plus ancien que le GMP (qui est d'ailleurs plus performant que je GM).
donc comparé le Gold Maxx avec le Dèus, y'a pas photo, le Dèus est plus performant.
Le GMP est plus performant et à une meilleure Discri.
le GM démarre en 3 seconde, le GMP en 7 seconde (Pas le même Pic)
le Dèus fonctionne mieux, j'ai aucun doute la dessus....
 #845641  par romgoss
 
Je vais peut être dire une connerie mais je ne comprend pas pourquoi toujours vouloir comparer des détecteurs ?

Pour moi c'est le disque qui reflète la performance (avec la fréquence mais la on parlera fréquences égales).

C'est le disque qui envoie et reçoit les ondes, et donc retransmet des données. Même si la machine peut disons traiter une grande quantité de donnée, elle recevra uniquement celle des possibilité du disque !? C'est comme filmer avec une camera en qualité 480p et penser que vous pourrez la regarder en 1080p sur votre ordinateur car il est assez puissant ???!
Après il y a la différence de fréquence qui est un autre débat mais m'voyez ce que je veux dire or not ? ::d
Pour moi on achète pas un détecteur performant par rapport à un autre à fréquence égale, on achète un disque performant. Mon détecteur est disons un début de moyenne gamme, avec un disque sphérique c'est une daube, avec un DD 33cm une tuerie !
 #845657  par bubulolo
 
romgoss a écrit :Je vais peut être dire une connerie mais je ne comprend pas pourquoi toujours vouloir comparer des détecteurs ?

Pour moi c'est le disque qui reflète la performance (avec la fréquence mais la on parlera fréquences égales).

C'est le disque qui envoie et reçoit les ondes, et donc retransmet des données. Même si la machine peut disons traiter une grande quantité de donnée, elle recevra uniquement celle des possibilité du disque !? C'est comme filmer avec une camera en qualité 480p et penser que vous pourrez la regarder en 1080p sur votre ordinateur car il est assez puissant ???!
Après il y a la différence de fréquence qui est un autre débat mais m'voyez ce que je veux dire or not ? ::d
Pour moi on achète pas un détecteur performant par rapport à un autre à fréquence égale, on achète un disque performant. Mon détecteur est disons un début de moyenne gamme, avec un disque sphérique c'est une daube, avec un DD 33cm une tuerie !
bonjour romgoss , juste un truc (et je t'assure de le prendre dans le sens d'un débat et rien d'autres...) ne compart pas un disque de Ø 21 cm contre un 33 cm de Ø ...... la technologie 2D n'est pas plus puissante que la concentrique à diamètre égale... en sur terrain de type forêt ce sera le concentrique le + puissant , éh oui !
pour qu'une technologie soit supérieur à l'autre , il faut l'utiliser sur le type de terrain pour lequel elle est destiner .... forêt , prairie , parc , sable sec .... = concentrique
sable mouillé , terres noir / rouge , terrain argileux , glèbe .... = 2D
mais bien-sûr que l'on peut aussi utiliser l'une comme l'autre sur n'importe qu'elle type de sol....
cdt
 #845659  par Rococo
 
il faut quand meme savoir la difference fondamentale entre les 2 tetes:la double D penetre bien mieux la mineralisation et va donc plus profond sur sol mineralisé.Sa couverture est d'environ 40 % superieure a la concentrique
la concentrique discrimine mieux les ferreux
on trouve en tout etat de cause 30 a 40 % de plus avec une DD
Quand a romgoss,ton analyse n est pas bonne;car le micro processeur;la discri,les filtres,la reactivité déterminent les qualités intreseques d'un detecteur
 #845662  par bubulolo
 
Rococo a écrit :il faut quand meme savoir la difference fondamentale entre les 2 tetes:la double D penetre bien mieux la mineralisation et va donc plus profond sur sol mineralisé.Sa couverture est d'environ 40 % superieure a la concentrique
la concentrique discrimine mieux les ferreux
on trouve en tout etat de cause 30 a 40 % de plus avec une DD
Quand a romgoss,ton analyse n est pas bonne;car le micro processeur;la discri,les filtres,la reactivité déterminent les qualités intreseques d'un detecteur
tout à fait , mais en peut exceptionnellement repécher 2 , 3 cibles de trés petite taille avec une 2D en repassons derrière la concentrique à la condition que cela soit un sol hyper problématiques , genre vigne avec la terre dur comme le béton est poteries «anciennes» éclaté..... sur un sol normale non ....
cdt
 #845665  par Rococo
 
la concentrique sera plus selective et donc normalement un peu superieure en milieux ferreux;son champ de detection etant bien plus etroit
 #845667  par bubulolo
 
bien-sûr , c'est un fait , et que tout les «anciens» prospecteurs connaisses bien... la forme «éffilée» de la 2D s'en sort trés bien dans ce cas précis , celui des deux pointes ferreuse de chaque cotés du disque , personnellement je dirais même mieux que le concentrique.... comme cette pub dans des mag ou l'on voit le dessein d'une 2D prendre avec son champ étroit la petite monnaie en ignorant les 2 ferreux de part et autres des deux cotés du disque ....... attention au piége ! il faut bien choisir son sens de balayage , mais en peut pas ! c'est la loterie , car comme le schéma dans les mag est alléchant , attention du sens de prospection , car si comme sur le dessin en décale de 90º , eh bin cui-cui la monnaie entre les 2 ferreux ...
 #845669  par bubulolo
 
attention je n'est pas dis qu'un sol avec éclat de poteries est obligatoirement minéralisé , la n'étais pas mes propos , mais de la pénétration supérieur du disque 2D comparativement à une tête concentrique...
 #845709  par romgoss
 
Ouep, je suis bien d'accord avec vous pour les disques (c'était pas mon attention de faire comparaison disque), mais la chose que j'ai bien du mal à comprendre c'est comment avec un disque de base, 2 détecteurs de même fréquence peuvent bien réagir différement. Après tout l'impulsion électrique dans la bobine crée l'électromagnétique qui quand va tapé un métal, se réfracter et sous forme électrique va transmettre des données (courant électrique)(traduite par le détecteur). Comment avec les mêmes données (même disque, même bobine !) pourrait on avoir une traduction différente selon le détecteur ?

Je sais pas si je me fait comprendre; c'est du binaire le courant électrique, une suite de 0 et de 1. Alors comment une même suite de 1 (donnée) et de 0 (néant) peuvent mener à des résultats différents (2+2= toujours 4 non ?)? Un ordinateur tel qu'il soit traduira le binaire de la même façon, que le processeur est 20 ans ou soit récent. Ce qui me fait penser donc que la performance d'un détecteur, ce n'est pas son boitier (son ordinateur) mais bien le disque (suivant la nature du terrain :cote: ), et que les gammes de détecteurs sont des niveaux d'options, d'ergonomie etc supérieur mais qu'à même fréquence, un bas de gamme sera plus performant qu'un haut de gamme avec un disque mieux adapté ? (la définition de performance est assez subjective aussi !).

Je me trompe surement, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ça précisément ce serait sympa ! :super:
 #845729  par bubulolo
 
:hello: [quote="romgoss"]Ouep, je suis bien d'accord avec vous pour les disques (c'était pas mon attention de faire comparaison disque), mais la chose que j'ai bien du mal à comprendre c'est comment avec un disque de base, 2 détecteurs de même fréquence peuvent bien réagir différement. Après tout l'impulsion électrique dans la bobine crée l'électromagnétique qui quand va tapé un métal, se réfracter et sous forme électrique va transmettre des données (courant électrique)(traduite par le détecteur). Comment avec les mêmes données (même disque, même bobine !) pourrait on avoir une traduction différente selon le détecteur ?

Je sais pas si je me fait comprendre; c'est du binaire le courant électrique, une suite de 0 et de 1. Alors comment une même suite de 1 (donnée) et de 0 (néant) peuvent mener à des résultats différents (2+2= toujours 4 non ?)? Un ordinateur tel qu'il soit traduira le binaire de la même façon, que le processeur est 20 ans ou soit récent. Ce qui me fait penser donc que la performance d'un détecteur, ce n'est pas son boitier (son ordinateur) mais bien le disque (suivant la nature du terrain :cote: ), et que les gammes de détecteurs sont des niveaux d'options, d'ergonomie etc supérieur mais qu'à même fréquence, un bas de gamme sera plus performant qu'un haut de gamme avec un disque mieux adapté ? (la définition de performance est assez subjective aussi !).

Je me trompe surement, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ça précisément ce serait sympa !
:hello: bjr , justement , tu le fais remarquait , c'es trés complexes , et personnes sur le forum ici présent n'a la connaissances pour entrer complétements dans la partie théorique de l'électronique des détecteurs de métaux... mais juste tout au plus quelques conseilles pratique d'utilisateurs expérimenter ou passionnés .
- ta remarque tombe sous le coup du bon-sens , personnellement je ne rien t'apprendre de + , mais juste te parler de quelques constatations :
) je l'ai déjà dis dans un précédent post , un détecteurs moyenne fréquence (10 - 12 - 15 ect...) peut trés bien êtres plus puissant qu'un basse fréquence et/ou plus sensible qu'un haute fréquence .... cela reste assez théorique la fréquence d'émission , parce que dans le cas contraire l'appareil avec la + basse fréquence du marché , ex le Xterra à 3 Khz , serait le + puissant de tous et le White's V3i le plus sensible de tous avec une des plus haute fréquence du moment ?..... non c'est quand même assez équilibrée entres les différentes machines proposées sur le marché , mais avec quand même des différences de comportements....
) le disque ne fait pas tout , regarde quelques exemples : 1) le dëus et son comportement différent suivant les programmes utilisés et pourtant le disque n'y est pour rien... 2) un fisher 75 en mode par défaut , puis en processus BP , la il n'y à pas photo niveau puissance , pourtant le disque est le même .
) concernant les disque , c'est leurs formes physique qui leurs donnes une t'elle différence de comportement .....
cdt