Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • TETE 28 cm et faux signaux

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #880419  par christophe.b
 
Bonjour,

je viens d'acquérir une tête de 28 sur mon DEUS, et j'ai un peu de mal,
le sol et très sec et j'ai beaucoup de faux signaux en 18k notamment
durant les mouvements de balancier de la canne .

Phénomène normal ou défaut du produit?
Le programme occasionnant le moins de faux signaux est celui de 12k

merci de vos réponses
 #880424  par xrider
 
Effet de sol trop bas ? Sensibilité trop haute? Terrain trop pollué?
 #880444  par christophe.b
 
Concernant les effets de sol, même,en tentant de les modifier celà ne changeait rien.
La sensibilité baissé n'avait pas d'effet significatif.
Concernant le terrain il était gigantesque et vraiment pas pollué.
Bizarrement en 18K lorsque le mettait la tête en l'air en la faisant bouger, il émettait également de faux signaux tout comme lorsque je rentrais trop en contact avec les épis de blés coupés.
Pour l'instant je suis perplexe !
 #880449  par xrider
 
As tu bien allumé ton deus qu'une fois déplié ?
 #880452  par Sallinder63
 
Il faut l allumer disque en l air loin d une masse métallique(genre voiture).
Il n y avait pas de clôture électrique ou de fils électrique au dessus de toi ?
 #880525  par daggy
 
Il faut aussi éviter de porter du métal et de raprocher trop sa pelle , en disque 28 je prend le moindre balancement de ma pelle ^^

A par ça le disque est nickel avec un propointer pour trouver la cible plus rapidement.
 #880537  par PaSqual
 
Il faudrait que tu nous en dises plus pour que l'on puisse t'aider...

Quels sont tés réglages exacts ?

Est-ce un champ que tu connais bien et dans lequel tu es déjà allé ?
Si ce n'est pas le cas va faire un essai dans un que tu connais parfaitement.

Quelle est la minéralisation du sol ?

N'y aurait-il un émetteur TV ou radio/GSM pas loin ce qui expliquerait les parasites en l'air ?
Une clôture électrique pourrait bien faire ça aussi.
Je sais que par chez moi beaucoup de champs en son équipés à cause des sangliers et cervidés qui vont tout ravager sinon.

Vérifie aussi que tu n'as rien qui ait pu se mettre entre le protège disque et le disque.

Allez, dis nous tout ! :mrgreen:
 #880552  par bipbip83
 
Sallinder63 a écrit :Il faut l allumer disque en l air loin d une masse métallique(genre voiture).
Il n y avait pas de clôture électrique ou de fils électrique au dessus de toi ?
non pas avec le déus .. vaut juste s'éloigner des autres utilisateurs de déus qui seraient sur la même fréquence

même conclusion Xrider !! remonter l 'effet de sol et diminuer la sensibilité !
sinon bien regarder la minéralisation !

tu es sur quel programme ? usine ?
:happy1:
 #880635  par Sallinder63
 
apastrouvé83 a écrit :
Sallinder63 a écrit :Il faut l allumer disque en l air loin d une masse métallique(genre voiture).
Il n y avait pas de clôture électrique ou de fils électrique au dessus de toi ?
non pas avec le déus .. vaut juste s'éloigner des autres utilisateurs de déus qui seraient sur la même fréquence

même conclusion Xrider !! remonter l 'effet de sol et diminuer la sensibilité !
sinon bien regarder la minéralisation !

tu es sur quel programme ? usine ?
:happy1:
désolé de te contredir mais avant hier j'etais sous un cable electrique et constament des faux signaux(indice delirant meme tete levée et bruit en consequence), je pensais meme que mon disque avait pris l'eau, je suis retourné au milieu du champ et aucun soucis ensuite
 #880696  par prospector74
 
Sallinder63 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
Sallinder63 a écrit :Il faut l allumer disque en l air loin d une masse métallique(genre voiture).
Il n y avait pas de clôture électrique ou de fils électrique au dessus de toi ?
non pas avec le déus .. vaut juste s'éloigner des autres utilisateurs de déus qui seraient sur la même fréquence

même conclusion Xrider !! remonter l 'effet de sol et diminuer la sensibilité !
sinon bien regarder la minéralisation !

tu es sur quel programme ? usine ?
:happy1:
désolé de te contredir mais avant hier j'etais sous un cable electrique et constament des faux signaux(indice delirant meme tete levée et bruit en consequence), je pensais meme que mon disque avait pris l'eau, je suis retourné au milieu du champ et aucun soucis ensuite
Je confirme pour les câbles electrique m'entrainant des faux signaux, en ce qui me concerne. Et c'est justement en 18 de fréquence que cela m'arrive le plus (normal apparemment cette fréquence de 18 est plus sensible), et cela comme lui ! Pour moi possible que ce là soit ça. A lui de nous en dire plus :perv:
 #880729  par christophe.b
 
Salut à tous

après consultation de mon vendeur, il apparaît que mon impression n'en est pas une,
en effet la tête de 28 cm amplifie les faux signaux, et c'est la frequence de 18k qui permet le plus de s'en rendre compte .Donc en réalité rien de dramatique simplement un coup à prendre .Lorsque cette tête est sortie plusieurs auraient été retournées au constructeur pensant qu'il s'agissait de problèmes de conception, mais en fait aucune n'avait de problème technique.La taille de la tête amplifie aussi les faux signaux .
 #880757  par bipbip83
 
Sallinder63 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
Sallinder63 a écrit :Il faut l allumer disque en l air loin d une masse métallique(genre voiture).
Il n y avait pas de clôture électrique ou de fils électrique au dessus de toi ?
non pas avec le déus .. vaut juste s'éloigner des autres utilisateurs de déus qui seraient sur la même fréquence

même conclusion Xrider !! remonter l 'effet de sol et diminuer la sensibilité !
sinon bien regarder la minéralisation !

tu es sur quel programme ? usine ?
:happy1:
désolé de te contredir mais avant hier j'etais sous un cable electrique et constament des faux signaux(indice delirant meme tete levée et bruit en consequence), je pensais meme que mon disque avait pris l'eau, je suis retourné au milieu du champ et aucun soucis ensuite
je ne parlais pas des clôtures ou des câbles, bien évidement ; mais le fait d'allumer le déus tête en l'air !!
si tu avais été à la formation de rococo , tu l'aurais su !! :hehe: :alcool1:
:happy1:
 #880761  par lucky
 
christophe.b a écrit :La taille de la tête amplifie aussi les faux signaux .
Bonjour, utiliser un disque de 28, ne doit pas amener de désagrément, j'en utilise un et pas de faux signaux même en montant la sensibilité, sauf sur un sol minéralisé ou il est préférable de prendre le
disque de 22.5.

Ton vendeur te dit qu'il amplifie les faux signaux, peut-être, mais seulement dans un contexte
ou il peut y en avoir.
 #881695  par BioDetecteur
 
christophe.b a écrit :Salut à tous

après consultation de mon vendeur, il apparaît que mon impression n'en est pas une,
en effet la tête de 28 cm amplifie les faux signaux, et c'est la frequence de 18k qui permet le plus de s'en rendre compte .Donc en réalité rien de dramatique simplement un coup à prendre .Lorsque cette tête est sortie plusieurs auraient été retournées au constructeur pensant qu'il s'agissait de problèmes de conception, mais en fait aucune n'avait de problème technique.La taille de la tête amplifie aussi les faux signaux .
Le disque de 28 est autant, voire plus stable que le 22. En revanche il est plus dynamique. Ce disque n'entraine pas de faux signaux mais il amplifie certains sons.
Si ton disque montre une instabilité quasi permanente alors refais lui une mise à jour dans les règles et repars sur un réglage usine parce que ce n'est pas normal.
Ce qui serait intéressant de savoir c'est si tu constates ce problème avec le silencieux activité ou non. Parce que le 28, avec le silencieux désactivé, effectivement, ça chante pas mal ! Mais ce ne sont pas des faux signaux, ce sont des sons normaux qu'habituellement on masque par un filtre audio...
:hello:
 #882399  par PaSqual
 
Le disque de 28 n'est pas moins stable ou plus parasité que le 22.

En revanche il est un peu plus sensible à l'environnement puisqu'il a une plus grande antenne et donc capte mieux.

Comme dit plus haut les câbles haute tension entrainent aussi des parasites et plus la tension est haute et plus c'est le cas, une sorte de bruissement continu dans les écouteurs. C'est plus facilement gérable en full tone qu'en multi tons.

Cependant, vu que la personne à l'initiative de ce sujet et qui nous a demandé de l'aide ne veut pas répondre aux questions que nous lui posons avec le minimum d'infos basiques genre programme, réglages, etc etc, bref les infos que je demandais dans mon précédent message, je ne vois absolument pas comment nous pourrions l'aider ou en dire d'avantage.

J'avoue que je suis toujours un peu surpris par ce genre de choses... :-/
 #882596  par stone
 
bonjour,
moi aussi je viens de recevoir le disque de 28 et ma surprise quand je suis allé dans les bois secteur que je connais bien , j'ai remarqué également qu'il émet beaucoup de faux signaux aussi bien en l'air qu"au raz du sol , évidemment dés qu'il heurte brindilles et autre il sonne, j'ai pompé affichant mesure valide donc j'en conclu que le sol est minéralisé j'ai augmenté les E.S entre 88 et 90 et là beaucoup mieux mais si je veux etre au plus prés c'est a dire 2 points de+ ou 2 point de - de la valeur mesuré ^par le deus , impossible!!!(ca crachote et ça crachote :grr: :grr: :grr: j'ai essayé avec le deus d'un pote et c'est kiff kiff, donc pour moi c normal ce disque est plus amplifié que le 22.5.
allez sur ce a bientot :hello: :hello:
 #882723  par christophe.b
 
bonjour

désolé pour la réponse tardive, concernant mon réglage 18 k c'était celui d'usine en version 3.2
terrain dégagé d'environ 2 Ha sans clôture électrique, sans antenne de téléphone enfin sans rien à proximité .Seule chose importante, lors du démarrage du deus je n'ai pas respecté un allumage tête en l'air.
D'autre par c'était un champ moissonné très sec peut être aussi très minéralisé ?
Concernant le fréquence 12 k pas de pb, l'appareil était stable et non sensible aux chocs de la tête sur
les chaumes coupées.

Je précise aussi que je ne suis pas là pour critiquer cette tête qui m'a permis aujourd'hui de retrouver un médaillon en or lequel avait été perdu sur un terrain de volley ball en sable.
Le but pour moi est d'établir les raisons de cette instabilité.
Peut être aussi qu'une pratique accrue avec cette tête me permettra de mieux la maitriser
 #883217  par PaSqual
 
Pour savoir si le sol est minéralisé, il suffit de regarder le barregraphe situé sur toute la hauteur du bord droit. Il sert à cela.

Personnellement, lorsque je suis passé à la 28, j'ai remarqué un gain de performance mais pas d'instabilité que je n'aurais pas eue avec la 22.

C'est étonnant que cela arrive avec les programmes usine qui sont conçus pour les débutants et donc stables et confortables.

Les symptômes que vous décrivez tous les deux laissent plus penser à une sensibilité trop poussée d'où l'incompatibilité avec l'hypothèse "usine".

Si c'était les effets de sol, les faux signaux n'auraient lieu qu'en balayant le sol et non en l'air.

En l'air, à priori, seules les interférences électromagnétiques et électriques ont cet effet.
Cela m'est déjà arrivé à 1 km d'un relais TV en plein forêt.

Mais s'il n'y a aucun relais TV ou télécom à plusieurs km à la ronde, pas de lignes électriques, pas de clôtures électriques, alors cela peut venir de vos téléphones portables (bien que cela ne m'est jamais arrivé alors que j'en ai deux avec moi quand je détecte).

Ou alors il y a des lignes hautes tension enterrées que vous ne connaissez pas.

Est-ce que c'est la même chose sur tous les terrains ?

Si j'étais vous j'essaierais de flasher l'ensemble Déus avec la V3.2 histoire d'être sûr que tout est bien à la même version.

Très curieux tout ça.

Moi qui suis habitué depuis la sortie de la V3 à détecter en Full Tone, lorsque je passe sur un programme usine j'ai l'impression que le Déus est arrêté ou en panne tellement il est silencieux... :mrgreen:
 #883604  par stone
 
pascal
tu dis, pour voir si le sol est minéralisé tu regardes le barregraphe là ok :super: , mais si tu fais un ou plusieurs pompage et qu'il te marque sol valide c'est que celui_ci est minéralisé, n'est-ce pas??? et ce n'est pas pour autant que le barregraphe force de minéralisation soit rempli, au 1/4 ou moitié, enfin c'est ce que j'ai remarqué ::d ::d
prochaine sortie je mettrai la sens a90 et les e.s a 90 également et on verra bien et evidemment dans contexte la on gagne en stab mais on perd en puissance mais comme dirait certain , faut savoir ce qu'on veut dans la vie. :amen: :amen: :amen:
salut
 #884027  par PaSqual
 
Tu as tout à fait compris.

Ce barregraphe a été réglé pour donner un ordre de grandeur de la minéralisation.
Le but est de savoir à partir de quel moment la minéralisation du sol a un impact non négligeable sur les performances du détecteur et donc à partir de quel moment il faut en tenir compte dans ses réglages (principalement fréquence et réactivité).

Il ne faut pas confondre le niveau de minéralisation (barregraphe) avec la nature de la minéralisation c'est à dire l'indice renvoyé par le sol et qui est affiché par le Déus en numérique. Ce nombre est l'équivalent pour le sol de l'indice affiché pour les cibles et le barregraphe correspond pour le sol au barregraphe de puissance du signal des cibles dans la vue en fer à cheval (histoire de faire simple et de comprendre le principe).
Donc tu peux avoir un indice d'effet de sol à n'importe quelle valeur mais avec une minéralisation faible, les deux sont indépendants et complémentaires.

N'oubliez pas non plus que depuis la V3 il y a un notch pour les effets de sol. Je crois qu'il est désactivé par défaut depuis la V3.2 mais pas sûr. Il sert à éliminer les ferrites (par exemple) sans devoir filtrer tout ce qui pourrait être au dessus de leur indice.

Je crois que c'est bien expliqué dans le manuel.

Mais dans tous les cas, ça ne devrait pas avoir de rapport avec les parasites décrits qui sont présents même dans l'air. Là, le sol n'intervient pas du tout.
Donc soit c'est une cause externe qui ne peut être qu'électromagnétique (cad électrique ou radio), soit c'est une cause interne avec un soucis avec l'électronique de la tête (et là -> SAV).
Ah oui, j'oubliais une cause, mais j'imagine que vous ne seriez pas venu chercher de l'aide ici sans avoir vérifié cela en premier : des particules entre le disque et le protège-disque. Mais là il suffit de passer le tout sous un jet d'eau (protège-disque démonté...) pour être tranquille. :mrgreen:
 #884103  par stone
 
merci paSqual. :amen: