Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • REACTIVITE

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #944176  par CAZIER
 
Bonjour à tous,

Si je compare le programme n° 2 : GMP (mais silencieux réglé à -1) et le programme n° 3 : DEUS FAST la seule différence est la réactivité 2 et 3.

Sur un terrain (champ de maïs venant d'être récolté) peu minéralisé (barregraphe vide ou rempli par 1, 2, rarement 3 carrés) et moyennement pollué (1 signal sonore tous les 2 à 3 balayages)
j'ai enfoui une cible (bouton plat de diamètre 16mm en cuivre).

J'aurai du, logiquement, détecter cette cible plus profondément en réactivité 2 qu'en réactivité 3 mais c'est le contraire qui s'est produit :pleur4: . Je précise qu'il n'y avait pas de ferreux à cet endroit et que l'indice de minéralisation du champ et très variable (de 76 à 90).

Voici donc mes questions :

1. comment expliquez-vous ce résultat ? :amen:
2. peut-on se fier au barregraphe pour régler le DEUS en fonction du terrain (sinon comment procédez-vous) ? :amen:
3. Sur ce type de terrain un réglage des effets de sol aurait-il été préférable ? :amen:

Au plaisir de vous lire
 #944179  par Rococo
 
tu commets plusieurs erreurs
la 1 ere c est que le reglage du sol est imperatif et non preferable
ensuite a 3 de react l appareil est moins puissant qu a 2 puisque 6 fois plus rapide.Si tu trouves le contraire c est qu il soit probable qu un ferreux se trouve a cote de ta cible et que tu balayes en passant d abord devant le ferreux.Si tu as mis le volume des ferreux a0 tu ne t en ai pas rendu compte
je ne vois pas d'autres raison que ça ou l effet de sol mal reglé ou pas reglé ou un niveau de discri bien different entre les 2 modes
ou un sol un peu dur(mineralisé en masse)car 2 barres sur le barregraphe ça commence a etre consequent
 #944348  par CAZIER
 
Bonjour Rococo et merci pour ta réponse, :amen:

J'ai décidément beaucoup de mal à comprendre quand il faut, ou ne faut pas, régler ces maudits effets de sol. :pleur4:

Pour toi il semblerait qu'il faille toujours les régler et pourtant, sur le Manuel d'Utilisation du DEUS, il est écrit :

« si le terrain n'est pas minéralisé (cf bargraph force de minéralisation), il est INUTILE de chercher à ajuster vos effets de sol à un niveau autre que 90, le sol renvoyant aucun écho parasite significatif, les performances seront optimales même au niveau 90 et vous réduirez ainsi les perturbations dues aux chocs. »

De plus il me semble avoir lu (où??) qu'il était inutile de régler les Effets de Sol si le bargraph n'était rempli qu'au 2/5ième. Pour toi un terrain est minéralisé à partir de quel remplissage du bargraph .

1. Peux-tu me dire ce qu'il en est exactement ?
2. De même si l'indice de minéralisation du terrain change assez souvent doit-on alors modifier au fur et à mesure le réglage Effets sol ?
3. Notcher le sol de 85 à 90 (pour éliminer la ferrite) et régler les Effets de sol ensuite a-t-il un intérêt ?

Merci encore et A+ :amen:
 #944353  par Rococo
 
les effets de sol doivent etre recherché c est imperatif sinon comment savoir.S il n y en a pas tu reste sur 88/90.Le barregraphe donne la force du sol alors que l indice en donne la nature ce qui n est pas la meme chose.le barre graphe est moins sensible sur la v3.2 Si l indice change mets toi en tracking sinon change le au fur et a mesure
 #944839  par jeannot_82
 
ce que dit Rococo est exact, le barre graph ne donne que la force de minéralisation, et le Level (l'indice) la nature de la minéralisation...
 #944848  par Rococo
 
et c est par rapport a la nature du sol que tu dois te regler.Le barregraphe lui t'indique la force de la mineralisation,la durete du sol,et plus le barregraphe monte et plus il te faudra etre attentif aux sons qui vont se rapprocher des ferreux et certaines monnaies en faible alliage comme les billions peuvent sonner comme du fer(craquement)
 #945038  par CAZIER
 
Encore une fois merci .
 #945092  par zebulon 63000
 
bonjour
le barregraphe indique la force de la minéralisation
alors que le petit carreaux en haut a droite indique la
conductivité du sol tu peu avoir un indice très bas voir
70 et ne pas avoir de minéralisation voir un carre ou deux
dans le barregraphe et la je reste a 88 90
 #945158  par Rococo
 
pas d accord,tu dois t accorder avec l indice car c est la nature du sol qui change sur l indice
 #945169  par zebulon 63000
 
salut claude
ok et merci
mais j avais lu un petit paragrahe que alain avait mis sur le reglage sol
et qui disait que s il l indice ete bas et que le barra graphe ete pratiquement
vide reste a 88 90
 #945851  par tzer
 
Il semblerai q'il y ai en effet plusieurs sons de cloches sur ce réglage... Pas évident de s'y retrouver...
 #945863  par Rococo
 
le message de Alain doit dater,car depuis des modif ont été apportees,me semble t il.En tous cas moi je me cale toujours sur l indice,car il est important que l appareil connaisse la nature du sol,et d ailleurs lorsque tu as un indice bas et que tu regle l appareil dessus,tu fais attention a ne pas cogner car il devient sensible;mais la profondeur atteinte n a aucune commune mesure avec un reglage sur 90
 #945873  par BioDetecteur
 
Je confirme qu'en l'absence de force de minéralisation il n'est pas utile de vouloir coller à tout prix à la valeur sol. En revanche, plus on s'en approche et plus on sera sensible et on gagnera en profondeur. Mais il faut trouver le compromis entre performance et faux signaux.
Le réglage est impératif quand l'effet de sol montre une certaine force puisqu'il faudra éliminer ces minéralisations pour trouver ce qu'il y a entre ou en dessous. Sinon les cibles restent silencieuses et les minéralisations créent un masquage à l'image d'un ferreux.

ATTENTION, Rococo a raison quand il dit qu'il vaut mieux coller à la valeur sol mais sachez que ce n'est pas impératif sauf zone spécifique....

:hello:
 #945907  par Barbouille59
 
Je voudrais rebondir là dessus pour vous soumettre une expertise, vaut il mieux ajuster régulièrement et par exemple par pompage les effets de sol, ou alors s'en remettre facilement au mode tracking pour une optimisation décrite par rococo?

Car j'ai lu qu'en mode tracking, le calcul permanent des effets de sol peut faire perdre des cibles par ce travail de la machine en arrière plan. Qu'en pensez vous? Moi je ne sais plus à quel saint me vouer lol...
 #946074  par BioDetecteur
 
Le processeur du détecteur est largement assez puissant pour gérer le calcul sans que tu n'y vois rien et sans qu'il affecte les performances.

En revanche, ce qui se passe, c'est qu'un ferreux ou un halo ferreux peut être analysé comme un effet de sol et donc fausser ta moyenne et par conséquent te livrer une valeur sol faussée. Le mode tracking n'est à utiliser que dans certaines configurations.

La valeur ferrite est 86, le DEUS est calé d'usine à 90. Donc rejetez une fenêtre de 86 à 90 et vous accepterez le reste du sol. C'est ce qui avait été fait sur la V3.1 et que tout le monde râlait pour une soit disant instabilité. En fait d'instabilité, on avait simplement une écoute large du sol.
 #946089  par jeannot_82
 
Juste pour compléter les dire de Bio.

La valeur ferrite est de 86 /87 /88, la plage centrale est de 87.(selon la calibration qui est propre à chaque disques)
donc si quelqu'un aperçois que son Dèus la restitue en 87 ou 88, c'est bon aussi.... :nlol: :nlol:
 #946149  par CAZIER
 
Bonsoir,
Biodétecteur a écrit :
"La valeur ferrite est 86, le DEUS est calé d'usine à 90. Donc rejetez une fenêtre de 86 à 90 et vous accepterez le reste du sol. C'est ce qui avait été fait sur la V3.1 et que tout le monde râlait pour une soit disant instabilité. En fait d'instabilité, on avait simplement une écoute large du sol."

Donc si j'ai bien compris il serait intéressant de Notcher le sol de 86 à 90. :amen:
Ai-je bien compris ?
 #946284  par Rococo
 
Si l on veut etre performant on ne notche jamais car en cas de sol mineralisé des cibles risques de se trouver dans la valeur du notch
 #946345  par BioDetecteur
 
Avec le Notch sol ça le fait, sinon, sur la plage de rejet du sol qu'on active en indiquant une valeur, on rejetterait tout... ;) Ou je me trompe.
 #946350  par Rococo
 
quand on notche le sol ou autre chose,on notche une valeur et ça peut poser probleme sur un sol mineralisé.Les ferrites sont s'il y en a en masse ne sont pas un probleme car tres reconnaissable.Le confort en detection est l ennemi de la performance
 #977951  par djrust25
 
Bonjour, j utilise le deus depuis un an avec env 800 heures d'utilisatiod'utilisations et d'autoformation.
comme tout les utilisateutilisateurs de deus j ai été contrarié avec toutces tests qui dénigdénigre notre appareil.surtout celui de ******* qui est vraiment très bizarre ( sol sable gravier!!!!!!,sensi 80 ,la puiss tx à 3.......?)mais bon donc voilà ayant le temps,je me suis impliqué à bien comprendre mon deus Parceque ça coûte chère et comme je suis suspicieux j ai voulu vérifier tout ses dires.
CConcernant les effets de sols et le manque de puissance, eh bien comme un peu tout le monde j ai commencé en deus fast quand c 'est pollué avec balayage pas trop lent et gmax quand c pas pollué avec balayage lent.
j'ai svt ressentir un manque en profondeur mais pas en sélectivité.
alors j ai ccommencé à augmenter la sensi à 96 puis augmenter la rep audio ( c pas mal c pas un gain de puissance c'est surtout pour être attentif aux cibles profondes, ça n'empêche pas de sortir un fer à boeuf à 60 cm qui sonne à 84 lol ça peut être aussi une monnaie quand c profond on entends pas trop le son typique du deus tut, tut deux fois c svt une monnaie et tut,tut,tut,tut, à 73,74 c une capsule de vins avec la languette)
Puis avec l'or fin qui sonne à 42 ou une alliance en or à 54 suis passer en trois tons avec le troisième tons de 40 à 100.déjà pour les oreilles c mieux et on est plus attentifs.
Après pour la profondeur la réactivité 2 en v3.2 ça choppe profond en 12 kz et c assez sélectif pour sentir une monnaie près d'un ferreux augmenter à 3 et 17 kz si c trop pollué on gagne bcp en sélectivité et si d un coup c propre ça vas profond quand même.
je suis aussi très svt en silencieux -1. j ai aussi mis oui à l'id norm.
Et récemment me suis penché sur c fameux effets de sols .j ai été surpris et je me suis aperçu que quand ct pas mineralisè enfin que la force ne mets aucune barre je ne corrigé pas les effets de sols et en tracking ça chante.Après on peut avoir la force à 0 et un indice ds les 80,70 voir 60 mais c rare.
j ai testé sur le terrain quand j ai trouver une 50 centisemi en argent je l ai enterré à env 30 cm et là aucun signaux avec tout les programmes et réglages possible react etc et comme ct pas mineralisè je me disait fallait pas d effets de sols et bien j'avais tout faux car en faisant un pompage ou en tracking je l ai choppé.
Donc conclusion bcp raconte de belle bêtise sur notre deus c'est une bête sauvage qu' il faut apprivoisé.
Je vous conseille d'utiliser les effets de sols que sur un terrain très plats c'est très sensible aux chocs mais du coup on très attentifs à tout les sons après une heure ou deux j'arrête surtout avec un casque fermé ( un senheiser hd 205 c puissant ya pas de réglage volume mais t entends très très très bien).dans les bois je ne l utilise pas c logique trop sensible.
par contre svt je fait un endroit en réactivité 3 voir 4 ah oui j ai disque de 28 je nettoie la surface puis je rrepasse en réactivité 2 .
voilà un récit de 800 heures avec un deusmerci à rococo pour ses vidéos et explications
 #977976  par BioDetecteur
 
Rococo a écrit :quand on notche le sol ou autre chose,on notche une valeur et ça peut poser probleme sur un sol mineralisé.Les ferrites sont s'il y en a en masse ne sont pas un probleme car tres reconnaissable.Le confort en detection est l ennemi de la performance
Tu peux tout à fait notcher le sol sans rejeter de cible. C'est même, pour moi, une meilleure solution.

Vous pouvez faire l'essai simple avec une ferrite. Posez le ferrite à côté de la monnaie (plus petite que le ferrite) en laissant l'effet de sol à 90 sans notch, la monnaie n'est pas détectée. Notchez une fenêtre sol large (80 à 90) laissez votre valeur sol à 90, la monnaie est détectée mais pas le ferrite.
En revanche, le ferrite a une valeur 86/88, si vous ne baissez que la valeur sol en dessous de cette valeur, le ferrite se met à sonner.

Donc en cas d'une minéralisation très forte et présente, notchez sa valeur et calez votre effet de sol sur une moyenne de phase mesurée. Ainsi vous aurez des sons nets et francs sans être ennuyé par le son des minéralisations présentes.

J'ai encore fais l'expérience avec succès sur un terrain très difficile hier.

Là où je te rejoins en revanche c'est que le confort est l'ennemi de la détection, par contre je conseillerais de sacrifier le confort sur des zones particulières afin de ne pas perdre de temps inutilement ou tout simplement de laisser des cibles dont les sons seraient noyés dans ceux des minéralisations.
:hello:

djrust25 a écrit : Et récemment me suis penché sur c fameux effets de sols .j ai été surpris et je me suis aperçu que quand ct pas mineralisè enfin que la force ne mets aucune barre je ne corrigé pas les effets de sols et en tracking ça chante.Après on peut avoir la force à 0 et un indice ds les 80,70 voir 60 mais c rare.
j ai testé sur le terrain quand j ai trouver une 50 centisemi en argent je l ai enterré à env 30 cm et là aucun signaux avec tout les programmes et réglages possible react etc et comme ct pas mineralisè je me disait fallait pas d effets de sols et bien j'avais tout faux car en faisant un pompage ou en tracking je l ai choppé.
La phase mesurée du sol est sa conductivité. Effectivement, plus on colle à cette valeur et plus on ira profond. Par contre, sans force de minéralisation il est effectivement pas franchement utile de coller à la valeur sol. Tu peux faire le test, sans force, tu te contentes d'accepter un peu de sol (86) et tu prendras ta monnaie ;)
La conductivité basse du sol en l'absence de forte minéralisation est due à plusieurs ingrédients qui ne sont pas réellement un problème pour la pénétration. En baissant la valeur sol, tu augmentes aussi la sensibilité des bobines qui entrent en résonance plus facilement et donc tu choppes plus facilement des cibles. Par contre attention à la stabilité et aux faux signaux.
Vu que visiblement tu gères bien ton appareil ce n'est pas vraiment un soucis pour toi mais ça peut l'être pour d'autre.
:super:
 #977993  par djrust25
 
Merci pour votre réponse, c compliqué les effets de sol.c vrai que de régler à 86,88 on garde un niveau acceptable de perturbations.j ai pas essayé lors de mon test car je l ai vu récemment en me penchant sur ses effets.je me rrappelle avoir mesuré 71 en pompage, je précise bien ct une prairie bien plates jamais retourné ds du labour bon courage.
j ai testé plein d autre chose aussi comme la dicri à 0 et Notch indice 0-40 avec du vol fer. Cela donne des réactions bizarre quand un ferreux est au dessus d une monnaie donc on creuse ça reste des situations rare. Ct surtout pour voir ces réactions comme par exemple des monnaies ds une boîte.C'est pas encore pareil que le vol fer à 0 ou 1.
J ai presque le même effets avec une dicri basse et en trois tons comme dit précédemment.par ex 1er tons 0-4,5 ,2ème 4,5-40 et le 3 ème 40-100.avec vol fer 0.
Y'a une chose qui m est arrivé récemment qui m'a fait bien comprendre que deus c puissant j ai trouvé une 25 centimes lindauer avec un clou ds le trou.ça calme les doutes que certains émettent.et tout ça avec une réactivité à 3 silencieux -1 et effets de sols 88 ,sensi 90, vol fer 0 ,discri 4,5 , 3 tons comme dit au dessus en faites cela fait un 2 tons.et la fréquence à 17,7 kz Et rep audio à 7.
UN CLOU DS UNE LINDAUER Cela mets un sourire jusqu'aux oreilles.je sais pas si bcp de détecteur en sont capable.
voilà bonne journée il fait beau let's go détection
 #977997  par BioDetecteur
 
En fait, du moment que le ferreux touche la cible, les conductivités s’additionnent en quelque sorte donc n'importe quel détecteur avec une discri digne de ce nom pourrait la trouver.
En revanche c'est quand le ferreux est proche et pire, si il est proche et plus haut. Là, la réactivité et la sélectivité font la différence, c'est une des forces du DEUS par rapport à de très nombreux haut de gamme.
C'est sûr qu'on est régulièrement étonné par cet appareil. Il est vraiment excellent, bien loin de ce que certains incompétents racontent...
:hello:
Rococo nous l'a souvent démontré avec succès. Et ces compétences ne sont plus à démontrer, c'est un maitre en la matière.
 #978018  par MisterCocktail
 
Je lis tous vos commentaires, en tant que débutant, je m'arrache les cheveux pour tout comprendre lol

Merci en tout cas de vos explications :)