Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • indice xp deus

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #966307  par kris72
 
bonjour je vient d acheter un xp deus donc je vais tester ca demain je vais me mettre en gmp et je vous drais savoir si vous avez des conseil a me donner pour reconnaitre les cible selon l'aliage par raport a l indice quand creuser ou pas merci
 #966324  par novice
 
Creuse sur tout au début et tu pourras te faire toi même ton idée ;-)
 #966329  par Trocmes
 
novice a écrit :Creuse sur tout au début et tu pourras te faire toi même ton idée ;-)
oui enfin sauf sur le goudron quand meme :hehe:
 #966384  par joao83
 
Salut,

J'avais fait un tableau pour me faire une petite idée des indices. Il dépendent de la masse et du métal. C'est donc plus compliqué qu'il y parait.

Image

A+

Joao
 #966391  par novice
 
Peut être intéressant ton tableau mais ça doit dépendre de la fréquence non ?
 #966394  par joao83
 
on tourne généralement à 18 kHz, car les petites cibles sont les plus sexy. Je n'ai pas essayé de diminuer la fréquence. On ne la diminue que pour s'écarter d'une source proche de 18 kHz (ligne HF, alarmes ou fréquences wifi dans certaines maisons qui les rendent inapprochables).
 #966447  par toto29
 
bonjour
sur un terrain non mineralise si tu as un indice entre 72 et 92 et qu il est stable(le meme indice ou presque a chaque balayage)tu as de fortes chances d avoir une rondelle dessous......
les boutons c est souvent un peu moins
les dechets alu ont souvent des indices qui varient a chaque balayage
mais le plus sur pour identifier une cible c est de la sortir.......
bonne pioche
 #966989  par dfo8304
 
Malheureusement oui il faut creuser ...

Si papier de bouchon de champagne à plat ou en boule l'ID sera différent.

Les cartouches de chasse (ID différente souvent) il en existe toute une collection pour te pourrir la vie.

Certains te diront que ça sonne très (trop) fort mais un sol à la balance ça sonne pas mal aussi.

Les sons bien nets, bien ronds et avec un ID fixe (comme dans :) )... Il faut creuser DEUS ou pas DEUS.

Perso au dessus de 91 j'ai rarement vu de belle chose.

Garde à l'esprit que l'ID est un complément d'information pas l'évangile.

Le 18 khz en GMP n'est pas une obligation, j'ai sorti de jolies cibles en BASIC 1.

L'outil du bon débutant (des autres aussi) c'est la pelle et les oreilles !

Bon courage.
 #966999  par novice
 
Moi je débute avec le Deus, j'ai fais ma 6ème sortie avec hier, mais avant j'avais un GMP donc habitué au bon son avec XP. Je tiens à dire que lors de cette 6ème sortie (je posterais des photos peut être ce soir dans reportage et vidéo) j'ai eu un bon son au casque et sur la télécommande indice 6 au premier passage, 31 au deuxième donc en règle général une merdouille. Le son étant bon (pour moi) au casque j'ai décidé de creuser. Au départ j'ai pensé à une paillette, finalement après nettoyage une superbe fibule skeuomorphe, visiblement rare... Certe je détectais en 12 k car le sol était super gras mais comme quoi l'oreille ne trompe pas...
 #967001  par bubulolo
 
novice a écrit :Moi je débute avec le Deus, j'ai fais ma 6ème sortie avec hier, mais avant j'avais un GMP donc habitué au bon son avec XP. Je tiens à dire que lors de cette 6ème sortie (je posterais des photos peut être ce soir dans reportage et vidéo) j'ai eu un bon son au casque et sur la télécommande indice 6 au premier passage, 31 au deuxième donc en règle général une merdouille. Le son étant bon (pour moi) au casque j'ai décidé de creuser. Au départ j'ai pensé à une paillette, finalement après nettoyage une superbe fibule skeuomorphe, visiblement rare... Certe je détectais en 12 k car le sol était super gras mais comme quoi l'oreille ne trompe pas...

_ Bonjour @ tous ...
Les nombres I.D bondissant d'un à l'autre proviennent la majeure parti du temp d'objets en “alliage” (bronze , laiton .. ) façonnés ... beaucoup moins aléatoire pour ces mêmes “alliages” lorsqu'ils s'agit de monnaies , car ce sont des objets de formes circulaires , et le détecteur aura plutôt tendance a les identifier correctement ..
_ Pour les métaux «naturels» et aussi ceux qui sont pures (or, argent, cuivre, nickel, plomb ... ect ... ) , l'identification sera beaucoup plus stabilisé , même au-delà des monnaies avec les objets façonnés ! .... pour des sols neutres , évidemment ! ... sur sol difficile , la ce sera une autre histoire !!!

P.S : il suffit des fois qu'il subsiste une partie infime de l'aiguille d'attache en fer complétement bouffé , voir quelques traces de rouille sur une fibule même en bon argent , pour que l'I.D joue à yoyo ..
Dernière modification par bubulolo le 14 févr. 2015, 17:56, modifié 1 fois.
 #967059  par piragol
 
Ben, chez moi les ferrets médiévaux sonnent à 36-44, le plomb de 40 à 88, alors les tableaux de fréquence.... :mrgreen:
Un seul conseil : creuser dés 35/40. :hello:
 #967063  par bubulolo
 
_ C'est sûr que beaucoup ne creusent que sur des signaux claires et nette ... à raison des fois .. lassitude , fatigue , sol pauvre en potentiel trouvaille et pollué de surcroît !!!


.... brefs , comme sa il en restera toujours pour les copains :siffle: :siffle: :siffle:
 #967069  par des p'tits trous
 
Réponses une nouvelle fois très intéressante. Je dois recevoir le mien lundi,je pioche ci et la des infos en attendant les essais en vrai. Un sol ou il y a eu du sable fais parti des sols mineralise?
 #967180  par bubulolo
 
des p'tits trous a écrit :Réponses une nouvelle fois très intéressante. Je dois recevoir le mien lundi,je pioche ci et la des infos en attendant les essais en vrai. Un sol ou il y a eu du sable fais parti des sols mineralise?

_ Le sable noir est mouillé par l'eau de mer salée est pernicieux pour la majorité des appareils vlf du marché ... plus ou moins accentué suivant les régions ... sauf pour les appareils Australien Minelab !
(exemples larges ... à la louche , sans entré dans les petits détails .. )

_ Pour le sable «normale» .... sable sec du haut de plage , étendu de sable pour le loisir , bac à sable des jardins publics , sol avec une terre légérement sableuse ... ect ... ect .. ce sont généralement des sols neutre de % de minéralisation , et aucun détecteur ne sera perturbé ... ... pour ta question , l'apport de sable , n'augmente , ni ne diminue la minéralisation sous-adjacent du sol initiale ...
_ En régle générale , hormis bien-sûr les bords de mer avec le sable stagnent dans la partie humide de la plage, les sols en France sont pour la plus grandes majorités peu à moyennement minéralisés , voir nul (terrain “crayeux” , sol “blanc” en Champagne , terre “sableuse” .. ) ...
les terres dites «minéralisées» sont les terres noires , les terres rouges ferrugineuses (terres Australienne , notamment ... mais reste exceptionnellement rare chez nous en France , malgré ce que certains affirment .... a l'exception de quelques régions avec des poches plus ou moins éparses de terres noires (magnétites ... )

_ Dans la grande majorité des cas , tu n'aura nullement besoin de manipuler ce réglage dans ton apprentissage de ton appareil ...
 #967205  par kappa18
 
piragol a écrit :Ben, chez moi les ferrets médiévaux sonnent à 36-44, le plomb de 40 à 88, alors les tableaux de fréquence.... :mrgreen:
Un seul conseil : creuser dés 35/40. :hello:
:super: Piragol à bien raison ....énormément de petits objets et monnaies aussi dans les indices 40 .sans oublier les petits potins vers 55 . il n'y a pas de science exacte, même en détection, qui creuse plus ... trouve plus ! :alcool1:
 #967937  par Le Néophyte
 
Quand il n'y a pas d'indice je vérifie en enlevant une première couche de terre pour avoir une confirmation ou une infirmation, car souvent c'est soit du limite de profondeur (et là ça peut être très bon) soit une minuscule merdouille.

Je procède aussi comme ça pour les ferreux "haut" (indice 30 +).

Et je creuse bien sûr sur tout ce qui dépasse 39.

Après je ne creuse pas sur les "Bzzzt", sinon je monte une entreprise de BTP... Faut rester réaliste....
 #968786  par Le Néophyte
 
dan a écrit :hémiobole MA fourrée 30 oscillant
magnifique bronze au taureau 30 fixe (d'ordinaire c'est plutôt 50 et plus pour ce type)

donc avec ta limite à 39 tu marches dessus...
Arf... mais dans ce cas tu ne fais que creuser !!?? Et puis ça arrive tous les combien de cible un bronze à indice 30 ? 200, 500 ? A ce niveau là je pense que c'est un choix personnel. Mon dos refuse ton argument :hehe: :hehe: :hehe:
 #968808  par pechou
 
Saut le néophyte,
Arf... mais dans ce cas tu ne fais que creuser !!??
Perso, je suis en fulltones, discri à 0 et je creuse sur tous les sons autres que ferreux, peu importe l'indice (même des indices de 10-20)...
Il est clair que ce mode permet une bonne sélectivité des cibles qui peuvent arborer un indice relativement faible.

Le problème de l'indice, c'est qu'il se retrouve forcément plus bas qu'à la normale sur des petites cibles cassées (petit billon par exemple). genre dernièrement, j'ai trouvé trois morceaux (quart) de double-tournois. Et ça sonnait à 25-30...

Et aussi, la profondeur joue sur l'indice, surtout pour les petits modules et/ou en alliage. Genre j'ai fait un billon de 25mm qui sonnait à 30 au début car profond et dès qu'il est sorti, indice de 65...

Bonne journée ;)
 #970302  par pechou
 
Bonjour,

Je viens remettre une couche ;)

Hier, j'ai fait une boursée de romaines dans un champs, que des monnaies du IV siècle (Constantion et Tétricus). Ces monnaies mesurent de 8mm à 18mm de diamètre.

Et les monnaies de 8mm donnaient un indice de 28-30 en utilisant un programme alliant réac à 3, 18 khz et fulltones.
Les monnaies n'étaient pas toujours prisent avec les réglages d'usine^^

Donc attention avec les indices bas, si le son est correct, faut creuser^^

Bonne journée.