Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pompage sol

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #976108  par Lord Brett
 
salut a tous ..
donc hier je me suis fait une sortie ,et j ai voulu jouer avec l effet de sol
arriver dans le champ premier pompage ... mesure 63 .. je cale manuellement l effet a 66 (+3 ) je trouvais que le deus crachotait énormément lors du balayage (champs remplie de ferite ..)
ma question est ce que la valeur "basique" d'effet de sol 90 je peux la laisser ,sur un terrain a indice 63 ?
et indice 63 ca fait un terrain très pollué ?
j espere que vous avez compris ma question :happy1:
 #976123  par Ivanℤ
 
C'est bizarre que tu es un effet de sol à 63 d'indice... l'as tu fait correctement? En fait le réglage des effets de sol à un but précis, se caler au plus proche de la minéralisation du sol. Donc en théorie si tu te mets avec une valeur forte de 90 tu vas passer à peu près partout, mais en contre partie tu risques perdre des centimètres :) C'est extrêmement visible sur des sols blindés de ferrites, si t'as l'occasion fait l'essais :D
 #976129  par Lord Brett
 
j ai fait programme 10 (j ai deus lite ) menu effet ..touche - pendant 2 secondes puis j ai pomper .. valeur indiquer 63 ...me suis mis a valeur 66 ..c est pas bon ?
 #976135  par Ivanℤ
 
C'est bien la manip à faire mais la valeur 63 est très basse, j'ai jamais vu ça perso... Le plus bas en effet de sol que j'ai pu trouvé c'est 71-72, c'est pour ça que c'est étonnant :)
 #976137  par Lord Brett
 
pour ca que je demande aussi .. car quand je lis moyenne indice 90 et que moi je trouve 63 ..grosse différence ..je vais refaire un test .. merci a toi :amen:
 #976146  par NANARD0334
 
:hello:

Oui 63 cela m'est arrivé hier, pas très long mais j'ai eu ce chiffre, la plus part du temps je suis TRACKING , je trouve que ça fonctionne bien :super:
 #976177  par Lord Brett
 
NANARD0334 a écrit ::hello:

Oui 63 cela m'est arrivé hier, pas très long mais j'ai eu ce chiffre, la plus part du temps je suis TRACKING , je trouve que ça fonctionne bien :super:
ahhh tu me rassure la.... merci
 #976189  par BioDetecteur
 
Valeur de la ferrite 86/88, le DEUS est à 90 d'usine pour plus de silence et de confort.
Ensuite, tu peux avoir des tas de choses qui sonnent.
Mais tu peux avoir un sol à valeur basse sans pour autant que cette minéralisation soit un problème pour la pénétration auquel cas la compensation n'est pas indispensable. On peut accepter un peu plus de sol en permanence mais il ne sert pas forcément à quelque chose d'être sur une valeur sol. Et il y a des cas où c'est totalement indispensable.
Pour le mode tracking, il est à éviter hormis sur les sols peut changeants. En cas de forte minéralisation il peut devenir générateur de masquage important, donc l'utiliser quand cela est possible mais les cas sont peu nombreux.
Disons que 90% du temps, un effet de sol entre 86 et 90 sera parfait et que dans certaines zones ou conditions il faudra impérativement jouer du notch sol et de la valeur de phase mesurée. Comme la plage, les oxydes, la magnétite, etc...
:hello:
 #976213  par ramses2
 
Bonsoir,

et si indication : mesure impossible
comment ajuster le notch sol ???
 #976220  par kappa18
 
:) ben tu détect , et tu visualise ton indice de sol et tu cale en manuel pour y coller le plus !...
 #976261  par gene83
 
BioDetecteur a écrit :Valeur de la ferrite 86/88, le DEUS est à 90 d'usine pour plus de silence et de confort.
Ensuite, tu peux avoir des tas de choses qui sonnent.
Mais tu peux avoir un sol à valeur basse sans pour autant que cette minéralisation soit un problème pour la pénétration auquel cas la compensation n'est pas indispensable. On peut accepter un peu plus de sol en permanence mais il ne sert pas forcément à quelque chose d'être sur une valeur sol. Et il y a des cas où c'est totalement indispensable.
Pour le mode tracking, il est à éviter hormis sur les sols peut changeants. En cas de forte minéralisation il peut devenir générateur de masquage important, donc l'utiliser quand cela est possible mais les cas sont peu nombreux.
Disons que 90% du temps, un effet de sol entre 86 et 90 sera parfait et que dans certaines zones ou conditions il faudra impérativement jouer du notch sol et de la valeur de phase mesurée. Comme la plage, les oxydes, la magnétite, etc...
:hello:
bonjour, Bio, qu est ce qui va te permettre de dire que tel sol a besoin d 'être compensé par un réglage des effets de sol? des essais sur place avec une monnaie enterrée?
merci d'avance pour les précisions
 #976295  par yotiff
 
kappa18 a écrit ::) ben tu détect , et tu visualise ton indice de sol et tu cale en manuel pour y coller le plus !...

:hello: bien d'accord :super:
et si trop changeant comme dans les champs ou je vais ( traking ) et je suis tranquille
 #976833  par cirederf
 
Bonsoir,

Déja eu des valeurs de sol au plus bas 61, dans ce cas je règle mon sol en manuel a 80 sinon trop de faux signaux.Pour la force de minéralisation 3/4 barre.
Si tu as un doute sur ta valeur de pompage, tu te mets en tracking et tu regardes la valeur moyenne.

Concernant la profondeur de détection sur un sol a 61/63, 15/18 cm au grand maxi sur une 5 centimes napoléon,
avec un son qui ne donne pas vraiment envie de creuser.

Sinon il y a un programme pour les sols minéralisés, mais je ne le maîtrise pas.

Si ton sol est pleins de ferrites ou scories pour vérification mets la dicri a 0 et tu aura une mitraillette a l'oreille lors des balayages.
SI pas de mitraillette sol minéralisé.

A+
 #976836  par Lord Brett
 
cirederf a écrit :Bonsoir,

Déja eu des valeurs de sol au plus bas 61, dans ce cas je règle mon sol en manuel a 80 sinon trop de faux signaux.Pour la force de minéralisation 3/4 barre.
Si tu as un doute sur ta valeur de pompage, tu te mets en tracking et tu regardes la valeur moyenne.

Concernant la profondeur de détection sur un sol a 61/63, 15/18 cm au grand maxi sur une 5 centimes napoléon,
avec un son qui ne donne pas vraiment envie de creuser.

Sinon il y a un programme pour les sols minéralisés, mais je ne le maîtrise pas.

Si ton sol est pleins de ferrites ou scories pour vérification mets la dicri a 0 et tu aura une mitraillette a l'oreille lors des balayages.
SI pas de mitraillette sol minéralisé.

A+
j y retourne demain dans le champ ..je vais essayer discrit 0 et sol 80 ..on verra bien .. merci de ton passage :super:
 #977025  par BioDetecteur
 
gene83 a écrit :
BioDetecteur a écrit :Valeur de la ferrite 86/88, le DEUS est à 90 d'usine pour plus de silence et de confort.
Ensuite, tu peux avoir des tas de choses qui sonnent.
Mais tu peux avoir un sol à valeur basse sans pour autant que cette minéralisation soit un problème pour la pénétration auquel cas la compensation n'est pas indispensable. On peut accepter un peu plus de sol en permanence mais il ne sert pas forcément à quelque chose d'être sur une valeur sol. Et il y a des cas où c'est totalement indispensable.
Pour le mode tracking, il est à éviter hormis sur les sols peut changeants. En cas de forte minéralisation il peut devenir générateur de masquage important, donc l'utiliser quand cela est possible mais les cas sont peu nombreux.
Disons que 90% du temps, un effet de sol entre 86 et 90 sera parfait et que dans certaines zones ou conditions il faudra impérativement jouer du notch sol et de la valeur de phase mesurée. Comme la plage, les oxydes, la magnétite, etc...
:hello:
bonjour, Bio, qu est ce qui va te permettre de dire que tel sol a besoin d 'être compensé par un réglage des effets de sol? des essais sur place avec une monnaie enterrée?
merci d'avance pour les précisions
Pas forcément, je fais toujours la même chose lors de mes sorties. Au début, pendant 30 min, je creuse tout les sons autres que grave, y compris ce qui crachote ou craque. Ensuite, selon les cibles et la réactions du détecteur tu analyses. Avec le DEUS c'est facile, on a un indice de minéralisation et de force de minéralisation.

Si tu n'as pas de télécommande avec ces informations (DEUS WS4 ou autre détecteur), alors tu fais un pompage en mode manuel. Tu te met au rejet de la ferrite, tu met ta discri à 0, tu vérifies bien qu'il n y ai aucun ferreux, tu met ta sensibilité à la moitié et tu vois comment réagit le détecteur pendant la descente et la montée. Si tu n'as aucun son ou très léger alors pas besoin de compenser, tu restes à la ferrite mais plus le signal est intense à la descente et plus le terrain "résiste" et donc doit être compensé. Il faut tout de même garder un très léger signal, c'est plus stable et plus confortable.
C'est comme ça que l'on règle un effet de sol. De très nombreux prospecteurs, pour ne pas dire la majorité cherchent à compenser l'effet de sol sans prendre en compte ce protocole. Ça marche, certes, mais autant rester à la ferrite et accepter un peu de sol plutôt que de le compenser à l'arrache

Aussi, il faut savoir que plus on accepte de sol et plus le détecteur est sensible. Pour palier à ça, on réduit la sensibilité si on a trop de faux signaux. A tord, les prospecteurs pensent que réduire la sensibilité c'est réduire la profondeur. C'est vrai que un terrain propre, pas sur un terrain minéralisé. Sur un terrain difficile, on ne cherche pas la profondeur mais la sélectivité et la stabilité afin d'identifier les cibles. Et plus on aura cette équilibre et plus on pourra prendre de cibles en profondeur.

Pensez également que la conductivité d'une cible est tirée vers le bas en terrain minéralisé et que donc, une petite monnaie et certains alliages peuvent vite basculer dans les tons graves ou "craquer". Il ne faut donc pas hésiter à creuser souvent, y compris sur des sons saturés. On ne tient pas compte des indices mais uniquement des sons sur ces terres. On peu avoir un billon très fin sans indice et qui "craque" mais même hachuré, il est régulier.
Pour finir, pour ceux qui ont des dicri à décalage de ton (comme sur DEUS, GMP et d'autres haut de gamme) il est inutile de baisser la discri. On peut même la monter un peu sans soucis. Pas trop, bien sûr, sinon adieu les petits modules et les monnaies en limite de détection qui basculeront en grave mais disons que jusqu'à 15 de conductivité, on ne prend pas franchement de risque de perdre de belles choses et même on gagne en confort. Réglez donc votre discri en conséquence.

Je ré insiste sur le mode tracking qui ne doit être utilisé que si on connait très bien les réactions de l'appareil et surtout sur des sols peu changeants. Il est à éviter sur des sols fortement minéralisés ou très changeants. Mais vous faites comme vous voulez ! ;)

Je dois oublier des tas de choses mais c'est l'heure de l'apéro, vous m'excuserez :hehe:
 #977141  par yotiff
 
Bonsoir Bio
tu es calé point de vue technique ,il n'y a pas de doute la dessus
si un jour tu pouvais faire des vidéos du DEUS avec ces possibilités je pense que tu ferais des heureux :super:
 #977144  par Lord Brett
 
"Si tu n'as pas de télécommande avec ces informations (DEUS WS4 ou autre détecteur), alors tu fais un pompage en mode manuel. Tu te met au rejet de la ferrite, tu met ta discri à 0, tu vérifies bien qu'il n y ai aucun ferreux, tu met ta sensibilité à la moitié et tu vois comment réagit le détecteur pendant la descente et la montée. Si tu n'as aucun son ou très léger alors pas besoin de compenser, tu restes à la ferrite mais plus le signal est intense à la descente et plus le terrain "résiste" et donc doit être compensé. Il faut tout de même garder un très léger signal, c'est plus stable et plus confortable.
C'est comme ça que l'on règle un effet de sol. De très nombreux prospecteurs, pour ne pas dire la majorité cherchent à compenser l'effet de sol sans prendre en compte ce protocole. Ça marche, certes, mais autant rester à la ferrite et accepter un peu de sol plutôt que de le compenser à l'arrache"

ce passage m intéresse aussi en vidéo :super: :super:
 #977162  par BioDetecteur
 
J'ai déjà fait quelques vidéos mais pas vraiment techniques. J'en prépare actuellement, je n'ai pas de date pour la mise en ligne mais on va dire "bientôt". :cote:
J'ai déjà écris pas mal d'articles sur cet appareil, d'autres vont également arriver.
Tout ça pour dire: "un peu de patience les copains" !!! :super:
Merci pour vos encouragements en tout cas !
 #977164  par Lord Brett
 
BioDetecteur a écrit :J'ai déjà fait quelques vidéos mais pas vraiment techniques. J'en prépare actuellement, je n'ai pas de date pour la mise en ligne mais on va dire "bientôt". :cote:
J'ai déjà écris pas mal d'articles sur cet appareil, d'autres vont également arriver.
Tout ça pour dire: "un peu de patience les copains" !!! :super:
Merci pour vos encouragements en tout cas !
j attend avec impatience :amen:
 #977273  par MisterCocktail
 
+1 ! hate de voir ca :)
Surtout quand je lis "vaut mieux eviter le tracking si tu geres pas la bete".
Jsuis débutant donc je gere pas ... :p
 #977278  par Lord Brett
 
MisterCocktail a écrit :+1 ! hate de voir ca :)
Surtout quand je lis "vaut mieux eviter le tracking si tu geres pas la bete".
Jsuis débutant donc je gere pas ... :p
ont et deux :alcool1:
 #977293  par fjs38
 
Qand on voit ta prose Bio ,ca donne envie d'avoir un Deus :super:
 #977314  par gene83
 
merci bio, je vais essayer de baisser la sensibilité.., je faisais deja tt le reste, c l instabilité qui me genait..je teste ça demain
merci encore