Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • le louperien,les effets de sol et l'iron mask

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #984930  par philippes25
 
A propos de ce fameux programmes louperien de Yvis851 il a fait un nombre record de post et déchaîné bien des commentaires positif ou négatif son principal inconvénient est son instabilité a mon avis ; et cela et du principalement a des effets de sol mal maîtrisés.
Mais il y a quand même quelle que chose de très intéressant quand Yvis851 dit : concentré vous sur la pointe de son aigu au milieu de son ferreux en clair il détecte une bonne cible au milieu de ferreux.
Ce réglage s'affranchit de l'effet de masquage des ferreux (l'iron mask) et ça il fallait le trouver.
Je me suis posé la question peut 'ont l'améliorer et j'ai réfléchi sur les effets de sol et l'iron mask et regardé ce qui se disait la dessus.

Reporté vous au manuel de xp sur les réglages des effets de sol .
Il y a aussi le site de notre ami biodetecteur très instructif sur le réglage des effets de sol : http://www.detecteur-deus-detection.com ... p-deus-v3/

Sur un sol peut ou pas minéralisé ont reste a 90 , le réglage a partir duquel ont commence a entendre les ferrites est 86. donc ont peut et ont doit se mettre entre 86 et 90 en effet de sol dans l’immense majorité des cas. Çà n’affecte en rien la puissance ou la capacité du détecteur .
se mettre en trackink et un grosse erreur car si le sol est en dessous de 86 le détecteur va se caler dessus et lors de nos balayages il va détecté plein de petits choses ferrites etc… en clair il n y a aucun intérêt a entendre le sol. Vous prenez le risque de resté en moyenne sur une valeur de sol basse et le détecteur sera très instable et bruyant


Alors autre question 0 discri et la tonalité fultone qui fait fait office de discrimination ont y gagne de la puissance en profondeur c’est indéniable et c’est le gros avantage ( j’ai fait l’expérience avec des monnaies de faible titre billions et potin sous15 et 20 cm de terre) la pointe de son aigu q’entend xviv851 n’est rien d’autre que le contournement de l’iron mask il entend donc la bonne cible au milieu de ferreux.
Oui mais 0 en discri tout sonne ça peut vite être la cacophonie si en plus les effets de sol sont réglé trop bas... a ce propos je me permet de citer Alain Loubet de XP qui sur le forum de XP nous donne un explication clair de ce qu’est l’iron mask et lui il préconise de baissé la discri et non de la mettre a 0.

Reactivité - Selectivité- Effet de masquage des ferreux
de Alain XP » Ven 18 Jan 2013 11:50
Bonjour

C’est une très bonne question qui n’a jamais été expliquée aux utilisateurs, à ma connaissance :

Beaucoup confondent le masquage de cibles par un ferreux superposé et le pouvoir de séparation entre cibles ferreuses et non ferreuses distantes. Ce sont 2 paramètres totalement différents qui font appel à des réglages différents pour être optimisés.

1/ Masquage d’une cible par un ferreux superposé à la cible:
C’est le niveau de discrimination (et sa finesse) ainsi qu’une fréquence de détection élevée qui permettent de mieux accepter une cible mêlée à un ferreux, et non le réglage de Réactivité.
Sur le DEUS il faut baisser un peu la discrimination (vers 3 - 5) pour mieux accepter des monnaies mêlées à des ferreux et choisir la fréquence de 18khz en priorité. Une fréquence plus basse par exemple de 12khz pourra faire l’affaire avec cependant une aptitude moindre à prendre ces cibles mêlées aux ferreux.
Sur nombre d‘appareils, cette distinction n’est pas possible en raison du manque de finesse du réglage de discrimination mais aussi, du fait qu’ils ont une fréquence de détection trop basse.
Attention, la Réactivité n’est pas concernée. Un appareil lent, doté d’un pouvoir de séparation médiocre (Réactivité basse, 0, 1) entre cibles distantes peut très bien avoir de bonnes capacités à détecter une monnaie mêlée à un ferreux.
Ensuite il nous parle de la réactivité allez voir l'intégralité de son post c'est très instructif.
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... efcb64f395

Moi je part du principe que la notice de xp du deus et que Alain le patron de XP peuvent être considéré comme fiable, que yvid851 a quand même mit le doit sur un truc intéressant avec son louperien donc je garde son réglage avec des effets de sol pas plus bas que 86 (je banni le mode traking) et je met 3 de discri ce qui est bas et la bécane devient plus stable je reste en 18kz il peut m’arrive de monté la sensibilité la réac a 2 est je trouve un bon compromis mais ont peut passé a 1 et la réponse audio entre 4 et 5 vol fer a -1 bien sur
ce réglage est beaucoup plus stable et prend petit et profond ça je vous le garanti essayez le je ne pense pas louper grand chose par rapport a dicri 0.

philippes25
 #984939  par dubis
 
je confirme philippes , très bon programme , le loupérien , lors du premier essai j ' ai été convaincu en 10 mn , un petit bout de plomb a 15 cm en milieu tres ferreux , qu ' aucun autres programmes ne prenait !!!!!!!!!!! .Pour le sol 88 - 90 suivant barregraphe , et surtout progresser lentement . :hello:
 #984942  par bipbip83
 
aie aie .... :happy1:

tous ça pour ça , :(

:hehe:

vous oubliez une chose évidente , la hauteur du disque par rapport au sol , celui qui a décider de ménager son protège disque aura beau essayer tous les programmes , il ne trouvera pas grand chose ,

:happy1:
 #984975  par Rococo
 
je m aperçois que certain decouvrent que la discri et la selectivité sont 2 choses differentes(une monnaie melangée a des clous,c est de la discri,et une monnaie a coté d'un clou c est de la selectivité).Pour avoir un bon reglage du sol,il faut l accepter et non le rejeter.En effet quand votre sol est de 82 par exemple,il est plus efficace de le mettre a 80 qu a83 ou 84.Le fait d accepter legerement le sol permet de percevoir,les changements de sol.Si XP dit le contraire c est tout simplement pour que les appareils soient plus stables ,mais si la stabillité est un argument commercial,la detection elle se pratique avec des reglages plus pointus et c est ce qui fait la difference entre les prospecteurs
 #984983  par dubis
 
tout a fait d ' accord avec toi , Claude , pour " finir " une zone , je passe toujours par cette seconde étape même si pas minéralisée : pompage ...... sol moins 1 ou 2 . Quand ont passe a la deuxième étape , ont retrouve des cibles comme par magie ::d
 #984997  par philippes25
 
salut
je suis chez moi sur des sol souvent très bas par endroit 75 j'ai pratiqué les 2 méthodes je pense avoir un peut de recul ont peut accepter le sol bien sur. cela rapporte t'il autant que certain le préconise ? faite au moins le test
la réalité c'est quand même le terrain et ce que l'ont sort pour les adeptes du louperien un peu d'ouverture d'esprit testé avec des effets de sol comme préconisé par xp et un chouia de discri ont chope petit et profond avec un confort de détection incomparable en comparaison en avec le premier réglage.
si vous ne ramener rien avec cette modif alors qu'avant vous rameniez tout je vous autorise a allumer un grand bucher et me mettre dedans.
bien cordialement a vous
philippes25
 #985010  par yvix851
 
bonjour a tous .....philippe25, l'important,c'est que tu sois satisfait de ton réglage....la différence de tes réglages est
le plus de confort !!!
...moi,je ne me satisfait pas du confort,j'aime repousser les limites!!!!!je ne suis pas un fana d'explications techniques,
(je n'ai pas les compétences d'analyser les paramètres),mais,je pense que le confort que tu recherches,tu peux le
trouver avec le louperien,en baissant la réponse audio !!!
....ton analyse sur les effets de sol,ne me convient pas !!!!

une chose est certaine,c'est qu'a ce niveau de réglages du déus,les performances sont extras....meme avec ton réglage!!!
byeeeeeeeeeeee yves
 #985115  par Ivanℤ
 
Pour argumenter sur la question, et conforter l'avis de certains... Oui, la réactivité et la discrimination sont 2 choses totalement indépendantes. On voit souvent des test de monnaies en dessous de clous en fer... Et bien si une discrimination est très étalée sur un détecteur, c'est possible.
Imaginez juste fondre le tout en une boule, qu'est ce qu'il se passe? Il y a du fer, oui, mais il y a autre chose! Le fait de se caler à la limite du ferreux, permet justement de ne pas louper ces cibles mélangées. On dit que les Tésoro ont une très bonne discri, et bien oui,car ils l'ont comprit il y a bien longtemps.
Ensuite le fameux discri 0 sur le fulltone, au cas où vous ne le savez pas, le détecteur n'est pas calé à 0 réellement, on est aux alentours de -20. Ce bug non corrigé n'était pas volontaire au début, mais certains ont voulu l'exploiter, c'est pour ça que la mise à jour 3.1 l'a enlevé et la 3.2 l'a remit.
Enfin pour les effets de sol, c'est plus compliqué... Le mode tracking, effectue une somme de valeurs d'effets de sol, afin d'en faire une moyenne.
Alors imaginez que vous prospectez sur une zone à 86 pendant 30 min, et un peu plus loin à 76 pendant 30 min aussi... La moyenne sera alors de 81. Et mettre 81 sur un sol à 76 vous fera perdre de la pénétration.
Bien sur c'est si on veut pousser le bouchon assez loin, mais sachez le :)
Rococo a raison sur le fait que les effets de sols doivent être calibrés à la majorité à 90, car l’extrême sensibilité quand on est à la limite rebuterai la plupart de nos UDM. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle les entrée de gamme sont réglés d'usine suffisamment haut pour ne pas avoir trop de bruits dans le casque...
Je peux comprendre que certains n'ont pas envie de se prendre la tête avec les réglages, et vous avez raison. La détection est faite pour se détendre avant tout, mais sachez que pour ceux qui veulent se lancer dans le technique il y a de quoi assouvir votre soif :hello:
 #985139  par philippes25
 
merci yvix851 de ton soutient
j'ai un peut de bouteille dans la détection et depuis le début j' était sur des réglages du sol a la limite de l'instabilité.
avec le louperien que je pratique son principal défaut est d’être très causant comme chacun sait et si xp avait raison ? il ny a aucun bénéfice sur un sol non minéralisé a trop descendre ont ne parle pas de ne pas régler si le sol est minéralisé il faut aller lire ce qui est ecrit exactement, çà ne coute rien d'essayer .... et un chouia de discri ça donne quoi ? tu a raison je vais essayer de baisser la réponse audio.
il faut être curieux et ouvert c'est pas plus difficile que de bâcher sans même tester et en plus ça donne des résultats les avantages du louperien avec un meilleur confort de detec.
philippes25
 #985165  par yvix851
 
re...pour moi,y'a pas photo : discri "zéro" .... il est logique que xp préconise la discri,c'est un point fort du déus...mais,
avec le louperien,on se trouve dans des réglages qui sont difficilement acceptables par le plus grand nombre !!!!

...nous sommes des félés de performances !!! et je l'assume très bien :mdr1: ....

depuis le début,je le répète : ce mode demande beaucoup d'expérience,et je comprend que le prospecteur "normal",ne puisse s'y faire !!!
....moi,je suis dans la recherche permanente des performances....
tu baisses la sensibilité,la réponse audio,et la tx a 1 ....essaye,et tu nous informe ...
byeeeeeeeeee yves
 #985172  par lucky
 
yvix851 a écrit :tu baisses la sensibilité,la réponse audio,et la tx a 1 ....essaye,et tu nous informe ...
Bonjour yvix, quand tu préconises ce type de réglage, je suppose que tu abandonnes le fait d'aller assez
profond au bénéfice d'un son plus subtile "peut-être", d'après ce que tu dis, parce que si tu baisses les
trois réglages cité qui sont essentiels pour entendre plus profond, un bas de gamme va toucher aussi bas,
voir plus que ton Deus.
Je respecte ton choix de réglage, ni vois aucune animosité, chacun son truc.
 #985182  par yvix851
 
bonjour lucky....ce type de réglages,c'est pour les zones "très" difficiles,et pour faire progresser ceux qui ne peuvent supporter les bruits !!!!
..dans certains cas,ce réglage passera mieux,car facilitera la pénétration du sol....je m'en sert parfois a 2 ou 3 de réactivité......
....trop de puissance et de sensibilité,ça donne un effet "plein phares dans le brouillard ""....
....c'est pour ça que mon mot préféré est : ....s'adapter ....c'est a vous de bien comprendre le déus,pour le transformer en caméléon suivant les conditions ...
...ou c'est difficile,c'est que chaque utilisateur a ses préférences ::::et ses habitudes!!!!
ce qui convient a l'un,va perturber un autre !!! donc il faut "adapter" le déus,donc par obligation,bien le connaitre !!!

......dicri zéro....full-tones---fréqu. 18----silencieux -1 ....sont les impératifs !!! après,tu peux faire des essais ""sur le terrain"""pour modifier les autres paramètres!!!(fréqu a 8 dans certains cas)...

amusez-vous bien