Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • C-Scope VLF-TR 1200

  • Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1230285  par Azog
 
Bonjour,
on m'a prêter un ancien détecteur Cscope Vlf TR 1200 (c'est toujours mieux que rien), en bon état de marche et je compte l'utiliser jusqu'au moment ou je pourrais m'acheter un alpha 2000.
La notice est sur internet en anglais mais n'explique pas tout. Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer les principales choses à savoir sur ce détecteur, (c'est un système assez inconnu pour moi ), comment fonctionne vraiment la discrimination et comment fonctionne les différents modes,. Comment bien déchiffrer son cadran. En quelque sort les bases... J'aimerais également avoir des précisions sur la profondeur de recherche. Merci à tous ceux qui me répondent. Je leur répondrai avec joie.
 #1232694  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonsoir à toi , ce n'est pas simple de faire comprendre comment fonctionne un appareil , par écrit .
Tu as le choix en allumant ton appareil = il va émettre un son assez élevé , tu mets un petit clique avec ton doigt = sur le petit levier ( qui est en bout de la poignée ) , ensuite tu ajustes , par le bouton 'allume ouvert ' 'donc le bouton qui met l'appareil en fonction ' . Donc ce bouton te permet d'ajuster l'aiguille 'sur la graduation vumètre ' il faut qu'en tournant ce fameux bouton , que l'aiguille se positionne ' au milieu de ton vumètre ' .
Donc une cible type (noble = argent cuivre bronze ) l'aiguille partira vers la droite .
Pour une cible dite ferreuse 'elle partira vers la gauche ' ou restera parfois immobile .
Car il faut régler la discrimination selon ta méthode de recherche personnelle (entre 5 et 6 ) 'normalement ' .
Ensuite il faut ajuster le bouton de sensibilité ' pas trop haut , pas trop bas ' un juste milieu ' pour avoir un son de fond ' ceci se dit un seuil sonore ' ceci détermine un gain en plus (+ ) de sensibilité ' de puissance ' .
Ceci est pour la position G 1 .
En position G 2 suivant tes réglages , l'aiguille (vumètre ) fait son action qu'en partant de la gauche du cadran vers la droite ' il n'y a pas à faire le réglage ' 'de mettre l'ajustement de l'aiguille en position , milieu , du cadran ' .
En position G 3 idem que G 2 .
La différence importante entre le G 1 et les deux autres (G 2 et G 3 ) la richesse sonore est plus importante en G 2 et G 3 selon la grosseur (taille des cibles ) et plus la cible est proche du disque et plus le son est 'évolutif ' .
C'est loin d'être simple de faire un aperçu sur ces appareils .
La profondeur de l'ordre de 15 à 20 cents ' cela dépend aussi de la taille de la cible ' mais pour cet appareil , faut prendre un casque , pour pouvoir bien écouter le moindre petit son . Appareil peut être ancien , mais très bon appareil .
Pour commencer le mode G 1 est plus astucieux pour toi ' histoire de découvrir mieux l'appareil ' .
 #1233185  par Azog
 
Merci infiniment, c'est déjà très instructif... d'après ce que j'ai lu la discrimination par potentiomètre ne sert à rien dans les modes G1, 2 et 3.. La discrimination se ferait avec les 3 autres modes D1, D2 et D3.. Les modes G ne servirait uniquement qu'au balayage afin de trouver une cible et avoir une vague idée de son identité par vu-mètre et les modes D serait donc plus pour affiner l'identification du matériau..!!?? Si je me trompe et c'est largement possible, pouvez vous m'éclairer sur ces quelques détails s'il vous plait...
PS: Il y aurait également une histoire de seuil sonore qu'il faut réajuster de temps en temps (threeshold level), cela est il vrai pour ce détecteur.??
Dans l'attente de vous lire
 #1233197  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonjour mes meilleurs voeux pour ce nouvel An (autant pour tes proches) .
Plus le seuil sonore est élevé et plus l'appareil est sensible lors du balayage , suivant la nature du sol ( pollution déchets) (minéralisation ) (humidité ) ( cible ) ( grosseur taille cible) .
Les modes D d'ordre général servent à cataloguer ( choisir , différencier , accepter telle ou telle cible = composition) , exemple tu ne veux pas d'aluminium , tu ne veux pas de petits ferreux etc .
Attention certaine cible son de l'alliage (donc un mélange de divers métaux ).
Tu peux rejeter une capsule (style de canette ) , une monnaie en alu , restera donc dans le sol , ceci sans aucun signal émit par ton appareil , car tu as donné l'ordre de discriminer cette dernière (cible alu) .
- Pour le mode réajustement ceci est également vrai , car un terrain va varier sa teneur selon tes déplacements .
-Exemple un endroit à put servir de dépôt de cendres(cheminée) brûlot , pot cassé (argile), du plomb , des clous, charbon , donc ton appareil va s'affoler , donc devenir instable (perturbé ) .
-Alors que le restant de la pièce (champs) est assez propre , donc un réajustement de temps à autre permet de ne pas être dérangé . Mais tu peux le faire également par toi même , de temps en temps , afin que ton appareil puisse analyser du mieux possible le sol :hello:
 #1233316  par Azog
 
Re bonjour,
Bonne année à toi aussi et à toute ta famille (où avais-je la tête).. je prendrais le temps de relire ton message avec plus d'attention car j'ai des examens demain.. Une autre question me vient en tête.. Au niveau de la discri, ça va de 1 à 10 et il y a 3 modes: le 2eme mode avec discret 0 est égal au 1er mode discri 10 et idem pour mode 3 discri 0 = mode 2 discri 10.. Bien que le signal d'une cible peut varier drastiquement suivant plusieurs facteurs, pouvez vous me fournir une liste de seuil . Je m'explique ... Juste pour avoir un ordre de grandeur.. Par exemple : en mode D1 discri 3 on rejette les ferreux (j'ai pris un exemple au pif)... Car on ne dispose d'aucune information sur le type de métaux rejeté avec telle discri (or je trouve que c'est quand même important pour connaitre son appareil. ).,
Merci de ta réponse.
 #1233438  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonjour à toi , il est impossible de répondre .
Un morceau d'aluminium de la taille d'un grain de poivre , idem pour un petit ferreux etc .
Une concentration de petits ferreux , un fer à cheval à une certaine profondeur , un fer à boeuf en surface .
-Exemple tu as deux différents métaux (cibles ) un ferreux gros comme une petite boite d'allumettes et à côté une petite pointe en cuivre ( d'1 centimètre) , ton appareil va automatiquement prendre la cible la plus importante ( plus grosse masse) .
-c'est donc une question de taille de l'objet , une question de profondeur , une question de minéralisation , une question de pollution , une question de matière .
- on arrive plus ou moins dans tes recherches ' à la thermoluminescence ' un appareil (détecteur de métaux ) ne peut nullement établir ce type-de-renseignement-précis c'est impossible .
-je ne suis pas laborantin , quand pour determiner la composition du sol , encore plus difficile à deviner .
-Faut prendre ton appareil et le tester c'est le seul et unique moyen pour mieux le comprendre :hello:
 #1234527  par Azog
 
Bonjour,
Donc si je comprend bien, le bouton en haut de poignée..ADC... sert a sélectionner le mode.. Vers la gauche G.. vers la droite D... Quand l'appareil se met à s'affoler il faut pousser le bouton à gauche ?,! (a quoi ça sert que ce bouton soit aussi sur le boitier ?). Faut il comme dans la vidéo avoir un seuil sonore constant même en levant l'appareil? .. J'ai rapidement tester l'ajustement de l'aiguille au milieu mais l'aiguille bouge sur le vu-mètre si je bouge trop avec l'appareil (haut en bas)... La sensibilité sert elle justement à avoir le seuil constant ??
Je projette de sortir le détecteur pour la 1ère fois jeudi prochain... On verra alors ce qu'il en est.. Par contre je tient à souligner 2 points noirs: le son trop fort: sans casque ça réveille le quartier, et le fait qu'on est obligé de mettre le détecteur par terre quand on en a pas besoin (creuser) et donc enlever le casque .. Très peu pratique de ce point de vue..
J'attends votre réponse (si vous êtes disposé à me répondre naturellement), car c'est quand même du temps que je vous demande et je peux comprendre qu'au bout d'un moment ça soit long...
:) A la prochaine
 #1234543  par tzar malabar
 
Azog a écrit :Bonjour,
Donc si je comprend bien, le bouton en haut de poignée..ADC... sert a sélectionner le mode.. Vers la gauche G.. vers la droite D... Quand l'appareil se met à s'affoler il faut pousser le bouton à gauche ?,! (a quoi ça sert que ce bouton soit aussi sur le boitier ?). Faut il comme dans la vidéo avoir un seuil sonore constant même en levant l'appareil? .. J'ai rapidement tester l'ajustement de l'aiguille au milieu mais l'aiguille bouge sur le vu-mètre si je bouge trop avec l'appareil (haut en bas)... La sensibilité sert elle justement à avoir le seuil constant ??
Je projette de sortir le détecteur pour la 1ère fois jeudi prochain... On verra alors ce qu'il en est.. Par contre je tient à souligner 2 points noirs: le son trop fort: sans casque ça réveille le quartier, et le fait qu'on est obligé de mettre le détecteur par terre quand on en a pas besoin (creuser) et donc enlever le casque .. Très peu pratique de ce point de vue..
J'attends votre réponse (si vous êtes disposé à me répondre naturellement), car c'est quand même du temps que je vous demande et je peux comprendre qu'au bout d'un moment ça soit long...
:) A la prochaine

_ Bonsoir ..
le "1200" étant un appareil statique des années 80 , donc oui cela est normal que l'aiguille et la tonalité de base monte ou alors se "coupe" en fonction que la distance entre le disque et le sol soit plus haute ou plus basse (tu comprendra contrairement au lecteur) ... c'est la différence entre un détecteur dit "statique" qui a sa stabilité qui dépend de la hauteur du disque par rapport au sol , et d'un détecteur dit "dynamique" donc sans seuil sonore audible , et qui n'a pas sa stabilité contrarier par ce problème de distance du disque par rapport au sol , et reste donc stable que le disque soit levé ou descendu près du sol , l'unité reste stable ..
Non , la "sensibilité" ne sert pas a corrigé ce désiquilibre du seuil sonore , mais c'est la gâchette en bout de poignée qui sert a ré-équilibré le seuil-sonore initial ... la sensibilité , comme son nom l'indique , sert a augmenter ou diminuer la valeur du gain de l'appareil .. :)
 #1234603  par Azog
 
Salut
d'accord , mais quand tu règle au début l'aiguille au milieu en mode G1,(admettons en mettant le potentiomètre sur 5) à un certain niveau du sol. Quand le détecteur commence à ne plus sonner correctement, on réajuste avec la gâchette mais à ce moment la l'aiguille ne revient pas au milieu mais à sa position nulle... Faut il donc que je baisse le volume de l'appareil avant d'enclencher la gâchette vers la gauche. Car dans le cas inverse si j'ai un potentiomètre à 5 et que l'aiguille est au point mort il faut encore monter le volume... et donc on arrive facilement à plus de 10 à force... Je me trompe ?????
Merci de ta réponse...