Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • cs1M ou cibola ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #570922  par ramses2
 
Bonjour ,

Je me demande quel est le meilleur des deux au niveau sensibilité ? Merci .
Bonne journée
 #571570  par Rococo
 
le scope avec sa frequence sera plus sensible aux metaux de toutes sortes or y compris.Il a une discri hors pair et pour son prix c est un detecteur excellent.Sur zone tres ferreuse il sera certainement superieur
le cibola est une reference avec sa frequence de 14 khz il sera passe partout et moins pointu que le scope;il excellera sur zone ferreuse mais un peu moins que le scope;par contre il est puissant pour un 14 khz et sur zone assez propre il ira plus profond que le scope
2 appareils attachants a un prix interessant;mais c est à toi que reviens le choix
 #571644  par Teletub
 
Pour ma part, sans hésiter je choisirai le Cibola pour plusieurs raisons:

1- Possibilité de le faire évoluer avec des têtes différentes genre DD par exemple. Le Scope n'a aucune possibilité dévolution et la tête ne comporte aucun connecteur!

2- D'un point de vue mécanique la canne du Cibola est en trois parties alors que sur le Scope c'est deux, ce qui peut être gênant lors du transport!

3- Effectivement plus de puissance pour le Cibola avec en plus un mode pinpoint en tout métaux statique.

4- Facilement modifiable (fréquence, effet de sols externes,etc.)

5- Alimentation par une seule pile de 9V alors que sur le CS1M il en faut deux!

Malgré cela le CS1M est un excellent appareil mais les différentes raisons évoquées ci dessus me font pencher pour le Cibola, entre autres pour l'évolutivité!
 #571653  par i-v-a-n-49
 
salut ,pour le prix autant prendre un silver sabre , le cs 1m ne va pas profond , tu risques d'être très déçu , un amis qui en avait un l'a revendu pour prendre un garrett 250 avec une sef de 30 et il était très content de son choix car les trouvailles se sont multipliées en profondeur !!!
 #571656  par le moustik
 
Bonsoir,
J'ai le grand frere du Cibola, chez laser!
Un bon detecteur leger, sensible, selectif, bonne discri,bon pinpoint,14 Khz, avec la possibilité de changer le disque, c'est un avantage.
Le Cscope, connait pas!
 #571659  par Rococo
 
le cs1 est bien plus rapide et 10000 fois plus selectif qu un ace 250.Pour faire les zones polluees entre sa frequence et sa discri il enterre beaucoup d' appareils.pour la comparaison avec le cibola je suis bien sur d'accord avec teletub sachant toutefois qu il fait presque 200 euros de moins
 #571662  par ramses2
 
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses précises et pertinentes .
Voila mon problème mieux expliqué :
Je prospecte beaucoup sur la plage de Nice truffée de capsules de cannettes et de tirettes en alu .Mais au milieu de tout ces déchets des pièces viennent s"y perdre . Dans le galets les pièces s'enfoncent peu et je prospecte très souvent . Il me faut donc un détecteur sélectif qui me permette de reconnaitre rapidement une pièce au milieu tous ces détritus . D'après vos réponses le scope me semble plus performant pour ce type très particulier de recherche . Je me trompe ?
Bonne soirée
 #571668  par i-v-a-n-49
 
le mieux c'est de l'acheter , de l'essayer et puis si tu es déçu tu pourras toujours le revendre
 #571673  par Candelscope
 
Bonsoir,

Les arguments de mon ami Teletub sont ultra-pertinents si l'on compare les points qu'il a soulevés.

Juste que le C Scope CS1M est un détecteur d'exception. Presque une légende. J'ai le gros défaut d'être plus intéressé par le matos que par ce que l'on trouve avec, et donc je prendrais sans hésiter le Scope. Il est le plus à l'aise des deux pour l'usage que tu souhaites en faire.

Mais je serais un poil moins catégorique si tu hésitais entre le Scope et le Compadre. :hehe:

Bonne soirée.
 #571674  par Rococo
 
si c est pour la plage prends un appareil avec une tete double d qui detecte plus large
 #571706  par ramses2
 
Vous dites pas puissant pour le CS1M . A quelle profondeur peut il prendre une pièce moderne dans des galets secs ( 10 - 5 CM ou moins ) à votre avis ?
 #571798  par Rococo
 
disons qu il prendra un 2 euros a une bonne vingtaine de cms
 #571852  par i-v-a-n-49
 
Rococo a écrit :disons qu il prendra un 2 euros a une bonne vingtaine de cms

je dirais plutôt entre 15 et 17 cm :-/ , si quelqu'un du forum l'utilise , il pourrait peut être nous éclairer ? je sais que mon pote qui l'a utilisé , ne trouvait pas grand chose avec !!!!!!
 #571861  par Candelscope
 
Bonjour,

Il est clair que ce n'est pas la puissance qui en fait un détecteur d'exception.

Si c'est pour prendre des pièces reposant entre des galets à 5 ou 10 cm, il sera parfait, surtout qu'ayant cherché un peu sur la plage de Nice (eyes only :mrgreen: ) je me rappelle qu'elle est bien parsemée de capsules et autres rouilleries.

Bonne journée
 #571889  par mario2.
 
salut
pour avoir possédé les deux le scope ma laisser un grand souvenir
moi je serai toi pour le sable sec je prendrai un compadre avec petite tete
ou un laser scout,parce que le scout a un potar de sensibilité bien pratique sur la plage
pour le rendre plus stable a l aproche de la bande de sable mouillé
a+
 #572061  par ramses2
 
Bonsoir,
Merci pour vos explications et vos suggestions .
Pour le sable sec j'utilise mon 1265X (appareil dont on ne parle assez mais je peux vous garantir ,moi qui le sors régulièrement , que c'est une bombe sur tous terrains donc aussi à la plage .Il prend tout : gros , petit malgré sa basse fréquence et profond .Il passe même sur le sable humide ) . Je ne parlerai pas de mon Metadec2 . A propos , un petit message à l'intention de candelscope . Il est parti (le metadec pas candelscope) à la révision cette semaine .J'espère qu'il n'est pas mort meme s'il faut mieux que ce soit lui que moi . Un détecteur hors du commun aussi , très agréable à utiliser .Je trouve qu'on ne parle pas assez des anciens détecteurs qui , pour certains , n'ont rien à envier aux modernes . Ce n'est que mon avis .
Si je trouve une bonne occase j'achète ( le scope cs1M) que j'utiliserai exclusivement sur les bandes de galets les plus polluées de la plage niçoise .

Bonne soirée
 #572076  par athenase
 
et le compass tiens en voilà aussi une bonne piece de musée mais pfff quel appareil!!!! regrette les période de mon coin scanner pro 2
 #572292  par BioDetecteur
 
Teletub a écrit :Pour ma part, sans hésiter je choisirai le Cibola pour plusieurs raisons:

1- Possibilité de le faire évoluer avec des têtes différentes genre DD par exemple. Le Scope n'a aucune possibilité dévolution et la tête ne comporte aucun connecteur!

2- D'un point de vue mécanique la canne du Cibola est en trois parties alors que sur le Scope c'est deux, ce qui peut être gênant lors du transport!

3- Effectivement plus de puissance pour le Cibola avec en plus un mode pinpoint en tout métaux statique.

4- Facilement modifiable (fréquence, effet de sols externes,etc.)

5- Alimentation par une seule pile de 9V alors que sur le CS1M il en faut deux!

Malgré cela le CS1M est un excellent appareil mais les différentes raisons évoquées ci dessus me font pencher pour le Cibola, entre autres pour l'évolutivité!
J'ajouterai également l' excellente qualité de fabrication du Tesoro ce qui n'est pas le cas des CScopes, n'en déplaise à certains...
 #572319  par Candelscope
 
Moi je veux bien, mais mon Metadec de '85 n'a pas un point de rouille, mon Minidisc no plus, mon Compadre - au demeurant excellent - ne peut pas en dire autant.

Et je passe sous silence les nombreux 1220 B encore en service.

Evidemment, qualité d'antan contre qualité de maintenant, mais je ne pense pas que la qualité générale des Scope soit critiquable. Le design du CS1M bien, mais ses qualités le font oublier.

Bonne journée.
 #572647  par lebois
 
ayant possédé le cs1m et le silversabre( pour comparaison), je suis sans equivoque: le cscope est bien meilleur. certes ce n'set pas une bête de puissance mais la séléctivité est excellente. positionner la discri à 2,5 et sensibilité presque a fond et le tour est joué. il m'en a sorti des choses cet appareil.que de bons souvenirs.
 #576172  par Détectix
 
Le cibola avec une tete ultimate 33cms en vente sur ebay a l'etranger la tu auras une bonne becane bien puisante et en haute frequence si t'aime les tesoro.
car le disque d'origine concentrique est quand meme limite en puisance pas plus de 25cms pour un gros module genre napoléon 10cms.
sur endroit pas fait je dis pas que sa le fait pas avec la concentrique mais sur coin deja passe :( ?
 #576173  par Détectix
 
ramses2 a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos explications et vos suggestions .
Pour le sable sec j'utilise mon 1265X (appareil dont on ne parle assez mais je peux vous garantir ,moi qui le sors régulièrement , que c'est une bombe sur tous terrains donc aussi à la plage .Il prend tout : gros , petit malgré sa basse fréquence et profond .Il passe même sur le sable humide ) . Je ne parlerai pas de mon Metadec2 . A propos , un petit message à l'intention de candelscope . Il est parti (le metadec pas candelscope) à la révision cette semaine .J'espère qu'il n'est pas mort meme s'il faut mieux que ce soit lui que moi . Un détecteur hors du commun aussi , très agréable à utiliser .Je trouve qu'on ne parle pas assez des anciens détecteurs qui , pour certains , n'ont rien à envier aux modernes . Ce n'est que mon avis .
Si je trouve une bonne occase j'achète ( le scope cs1M) que j'utiliserai exclusivement sur les bandes de galets les plus polluées de la plage niçoise .

Bonne soirée
y'a mieu de nos jours le metadec 2 est certe puissant mais la discri des ferreux moyen et gros au dessus d'un clou est pas terible ^surtous pour un debutant qui va sortir beaucoup de ferailles avec par manque d'habitude.
son disque de 20cms est concentrique faut serrer les balayages a mort et l'appareil est certe precis vu que c'est un statique mais il est lent aussi au balayages vu que ce n'est pas un dynamique.
moi j'ai eu la machine et je n'ai pas etais emballe par l'appareil en mode manuel il se deregle vite au niveau des effets de sol tous les 10metres plus loin de detection et effets de sol qu'il faut donc recaler a chaques fois (la plaie)et ne fonctionne que bien et parfaitement qu'en mode auto pour pas revenir aux reglages a chaques fois donc un peu de perte de puissance par rapport a des essais en l'air donnes qui ne veulent rien dire pour cet appareil car ce n'est pas le meme cas en terre avec cette machine les perfs changent beaucoup sur le terrain 30cms maxi pour un napoléon 10cts en mode auto(machine bonne pour le militaria a la rigueur).
la poignet d'action est nul aussi attention a l'artrose.
attention aussi j'ai egalement eu le promet 3 machine moyenne qui ne vaut pas le metadec 2 qui lui est plus puissant.
quitte a choisir je prend le metadec 2 mais pas le promet 3.
donc vaut mieu investir sur un multi tons beaucoup plus simple a comprendre des le debut par un debutant(conseil logique je pense).
moi les sons sur n'importe quel detecteur meme jamais essaye c'est pas un probleme je sais deja sur quoi je creuse vu mon experience.
et un detecteur 27dd en basse frequence est aussi puissant et performant niveau discri multi tons en plus que ses vieux appareils qui ont eu leur gloire vu qu'ils etaient a la pointe de la detection et qu'ils n'avaient pas de concurent autrefois dans les annees 80 bon appareils mais il y a mieu aujourdh'ui c'est clair id visuel multi tons dd27 ou 30 etc...
faut pas ecouter les nostalgiques y'a bien eu de l'evolution depuis sur les machines.

tous ce que l'on peut retenir des scopes c'est leurs hautes frequences de 17-18khz qui passe bien sur sol mineralise et capte bien les petits objets.
mais ses appareils sont peu polyvalent et manquent encore des quelques gadgets utiles qui s'averent eficacent en detec et qu'on d'autres bons detecteurs moyen et haut de gammes pour en faire un appareil complet de nos jours pour la chasse aux monnaies.
 #576188  par BioDetecteur
 
Pour revenir au sujet, je prendrais donc, comme vous l' aviez compris plus haut, un Cibola. Rien que pour la qualité de fabrication il vaut mieux sacrifier un poil de performances (et encore pas beaucoup) plutôt que de se retrouver avec une machine à la qualité de fabrication "made in china".

Rococo, Teletub, et candel ont donnés les infos nécessaires à faire le bon choix je crois. :super:
 #576450  par Détectix
 
j'ai eu trois scope:le metadec 2 detecteur moyen une trentainnes de cms pour un gros module en terre en mode auto vu que le mode manuelle se decale tous les 10metres et qu'il faut recaler a chaques fois les effets de sol;le promet trois pas du tous puisant en terre il prend qu'a 25-26cms un napoléon 10cms et le cspi6 induction pulse une vrai daube 20-23cms a tous casse pour un gros module .
desole j'ai pas pu m'enpecher mais scope ils sont loin derriere surtous cote inovations disques concentriques et sans pouvoir les changer.
y'a d'autres marques beaucoup plus top,la je crois que tes a cote.
 #577802  par Candelscope
 
Bonjour,

Sans animosité, il est facile de critiquer C Scope, mais le tout est de bien les utiliser.

Le Metadec dispose d'un réglage d'effets de sol, et n'a absolument aucun problème sur quelque ferreux que ce soit qui ne serait présent de manière amplifiée sur un autre détecteur (Garrett entre autres, lais il y en a d'autres).

Si tu sors un gros ferreux avec le Metadec, c'est un objet en fer, pas une merdouille.

En plus, les statiques, même s'ils ne sont plus populaires, ne masquet pas les bonnes cibles.

faut juste une bonne oreille.

la clé est d'acheter un détecteur convenant à son expérience et à ses besoins, et pas parce qu'il est jaune ou pas cher ou de telle ou telle marque.

Bonne journée.
 #577816  par Rococo
 
les statiques sonnent en temps reels sans coupure et donc tu peut effectivement dissocier un bon son d'un ferreux;mais la maitrise des appareils demande une certaine expérience
 #577874  par REGIS
 
Candelscope a écrit :Bonjour,

Sans animosité, il est facile de critiquer C Scope, mais le tout est de bien les utiliser.

Le Metadec dispose d'un réglage d'effets de sol, et n'a absolument aucun problème sur quelque ferreux que ce soit qui ne serait présent de manière amplifiée sur un autre détecteur (Garrett entre autres, lais il y en a d'autres).

Si tu sors un gros ferreux avec le Metadec, c'est un objet en fer, pas une merdouille.

En plus, les statiques, même s'ils ne sont plus populaires, ne masquet pas les bonnes cibles.

faut juste une bonne oreille.

la clé est d'acheter un détecteur convenant à son expérience et à ses besoins, et pas parce qu'il est jaune ou pas cher ou de telle ou telle marque.

Bonne journée.
Je viens de m acheter un cutlass mm ,meme chose que le laser scout on verra bien ce que ca va donner c est plus pour la billlebaude que je ne pratique jamais que la collection :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:


REGIS(UK)