Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • C.scope CS4PI

  • Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #655914  par geroms
 
bonjour
Je recherche des informations sur ce détecteur à induction pulsée, pour une utilisation sur des terrains minéralisés.
Si un possesseur de ce matériel pouvait me confirmer ses capacités à détecter des petits objets en or de 4 à 8 mm, à quelle profondeur... ?
merçi d'avance.
 #655951  par LE.JAG
 
salut

si tu compte faire les terres avec ?
c'est pas bon, sont retard d’impulsion est trop haut pour le petit or

un pi dual serait nettement meilleurs, mais l'un et l'autre n'ont pas de réglage du sol !!!!!

sa dépend de ton budget, mais si tu peu vois plutôt un tdi d'occase, même un sl
ce sera nettement meilleurs ;)
 #655967  par geroms
 
Salut LE.JAG,
Oui, c'est pour prospecter sur des terres minéralisées, il faut un détecteur le plus simple possible à condition qu'il puisse prendre des grains d'or de 5 à 7 mm.
Peux tu m'en dire plus sur le retard d’impulsion?
 #655988  par LE.JAG
 
j'utilise du PI pour la plage, des pulsepowers
il y a pas mieux, mais tu auras du mal a en trouvé, plus fabriquer....

pour le retard d'impulsion ou delay, plus il est bas plus l'appareille est sensible sur le petit or
il s'exprime en us, un 10 us c'est l'idéal à condition qu'il soit réel ........

pour la plage pas besoin du sol, pour les terres sa devient plus compliqué
pour ce que tu cherche, un tdi sera très bon un GPX encore mieux, mais c'est plus le même prix

à moindre budget si tu trouve il y le scope cs6 ou sa version étanche (un poil plu sensible) le cs7umd
le cs6 à un retard de 15 le cs4 de 30 !!

les withes, dual et les tdi sont donnés pour 10 us mais en réalité ils sont entre 10 et 15 ...

sans réglage du sol sa va être assez bruyant à moins d'une bobine DD et il est probable qu'un très bon vlf fasse mieux......
Dernière modification par LE.JAG le 03 janv. 2013, 12:04, modifié 1 fois.
 #656098  par Candelscope
 
Bonjour,

Tu serais beaucoup mieux avec un VLF, en effet.

Regarde du côté du Goldbug 2, Goldbug pro ou Scorpion Gold Stinger en occase.

Il te faut un haute fréquence et un disque moins grand qu'un "standard".

Bonne journée.
 #656104  par Détectix
 
j'ai eu un cs4pi j'ai pas étais emballé lors de son essai joli appareil mais pas puissant du tous .
Mon vlf fesait beaucoup mieu en profondeur de détection sur une monnaie et prenait aussi bien les petites cibles.


si tu est sur du minéralisé voit plutot pour un tdi qui a l'air plus fiable et plus puissant,mais je sais pas si le disque est trop gros pour de si petites pépites de 5-7mms.
sinon tu as les minéllabes gpx5000 et il n'y aura pas mieu pour ce genre de recherche et surtous pour les sols minéralisés.

si c'est peu minéralisé un gold bug 2.
 #656297  par geroms
 
bonsoir,
Merci pour vos informations.
En effet un minelab SD ou GPX c'est la roll's, mais le prix est 12 X plus cher, de plus un détecteur trop compliqué serait un réel problème.
La seule contrainte est de pouvoir détecter de petites pépites sur un sol très minéralisé là ou les VLF sont peu efficaces voire inutilisables. Je ne connais pas de sols de ce type en métropole pour pouvoir comparer et tester.
Il semblerait que les premiers modèles de CS4PI avaient de sérieuse lacunes en profondeur, mais ce problème serait réglé ??? à confirmer.
Sur des forums anglais on peut voir des photos de trouvailles de petits objets avec ce détecteur.
Je serais heureux de pouvoir contacter une personne qui possède un CS4PI dernière génération.
Slt
 #656746  par perceval
 
Si tu n'as pas trop loin du ch'nord, je peux te proposer de venir l'essayer :)
 #657434  par geroms
 
perceval a écrit :Si tu n'as pas trop loin du ch'nord, je peux te proposer de venir l'essayer :)
C'est cool comme proposition :super: mais je vis dans le sud.

Est ce un modèle récent de cs4pi? Peux-tu me confirmer qu'il est capable de détecter un objet en or de 5 mm dans le 5-10 cm de profondeur?
 #658128  par perceval
 
Il est même dans sa boite ! :mrgreen:
Je peux tenter le test si tu veux mais je n'ai pas de morceau d'or :pleur4: je peux voir pour trouver un reste de bijoux en or mais je pense que tu cherches plutot de l'or natif :/
 #658432  par geroms
 
perceval a écrit :Il est même dans sa boite ! :mrgreen:
Je peux tenter le test si tu veux mais je n'ai pas de morceau d'or :pleur4: je peux voir pour trouver un reste de bijoux en or mais je pense que tu cherches plutot de l'or natif :/
Salut,
Pas de soucis pour un test avec un morceau de bijoux en or 16/18ct, ça donnera un ordre de grandeur.
Vu que c'est un IP il devrait être plus sensible sur l'or natif.
Slt
 #666354  par Détectix
 
:mrgreen:alors ce test!
 #667761  par geroms
 
Comme prévu, le CS4PI n'est pas un foudre de guerre sur les petites cibles en or.
Une tête plus petite permet d'améliorer ce problème, d'autres améliorations sont en test.
 #667942  par perceval
 
On peut même dire que c'est une prise de tête :mrgreen:
modif de la tête, modif du quartz ...... ça s'améliore :]
 #669688  par geroms
 
Le remplacement du quartz n'est pas évident puisqu'on modifie aussi en aveugle d'autres paramètres, il faudrait connaitre le programme du PIC16C711 pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe si l'on change la fréquence de référence.
En fait dans l'air tout va bien, il est performant sur les petites cibles, par contre il devient très sensible aux effets de sol, en situation réelle il faut baisser la puissance de telle sorte que le gain sur la fréquence est annulé.
Pour éviter d'abîmer le matériel, j'ai mis ces tests en standby en attendant de bien comprendre ce qu'il se passe.
Le schéma de principe permet de comprendre certaines choses, mais l’inconnue est la lecture du signal, le fonctionnement du PIC, la gestion du delay.
Ce détecteur me semble bien conçu et pour le prix c'est un super appareil pour les plages. Dans notre cas on lui demande un autre travail.
Ce qui est sur c'est que d'origine plus on monte la fréquence plus il est sensible aux petites cibles, il manquerait à gagner 10 à 15% de sensibilité sans perdre sa stabilité et c'est là le problème. :snif:

Je remercie "perceval" pour son aide précieuse et le temps qu'il à bien voulu consacrer à cette prise de tête. :amen:

En modifiant la fréquence et le delay je suppose qu'il me faudrait un bobine plus "rapide", de type minelab par exemple, mais reste à savoir s'il serait possible d'accorder le détecteur à cette nouvelle bobine.
Une autre piste serait de modifier les paramètres du PIC qui gèrent le delay, et de reprogrammer un nouveau PIC, avec un PIC18F4550 qui disposes d'un port USB....
 #671319  par perceval
 
Je remercie "perceval" pour son aide précieuse et le temps qu'il à bien voulu consacrer à cette prise de tête
Mais de rien, c'est une question de passion et de plus j'apprends beaucoup via tes recherches. ça m'a permis aussi de prendre la tête à d'autres personnes (ça doit être contagieux ce truc :hehe: )

Finalement, je pense que l'on tente de réinventer le 6pi avec un cs4pi :mrgreen:
 #698955  par FRANCKY 44
 
:hello: pour ma part je pense pas que le tesoro fasse le sable mouillè :nonon: sable sec peut etre mais pas le mouillè :)