Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglage du 990 XD

  • Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1005431  par juandepedro
 
Bonjours à tous,

J'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à bien régler mon c scope 990 xd. Je pratique surtout sur les plages en méditerranée mais mon réglage est pour le moment un peu aléatoire...
A quoi sert exactement le bouton "level"? et dois-je utiliser le mode inland ou beach sur sable sec?

Merci à tous pour vos réponses.
 #1005438  par bubulolo
 
juandepedro a écrit :Bonjours à tous,

J'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à bien régler mon c scope 990 xd. Je pratique surtout sur les plages en méditerranée mais mon réglage est pour le moment un peu aléatoire...
A quoi sert exactement le bouton "level"? et dois-je utiliser le mode inland ou beach sur sable sec?

Merci à tous pour vos réponses.

_ candelscope est demandé ici ... :modo:

_ Ce n'est pas compliqué ... level = niveau de discrimination !
le niveau de discrimination du CS-990-XD peut être réglé grâce au bouton “level” depuis le rejet des ferreux jusqu'au rejet des papiers argentés (papier d'alu .. ) .
Et ceci dans les modes «discrimination visuelle» (meter disc) et «discrimination visuelle et sonore» (meter + audio disc) .

_ Pour le bouton a bascule «inland - beach» , c'est un peu plus compliqué ....
sur “beach” la discrimination manuelle est désactivé et dans ce cas-là , le bouton “level” sert à corrigé l'effets de sol avec des niveaux de discrimination pré-réglé d'usine , alors que sur la position “inland” , la discrimination est manuellement réglable par l'utilisateur , tandis qu'au contraire , l'effets de sol est fixe ....

_ Pour le sable sec du haut de plage , le meilleur compromis , voire meilleur choix , est le mode “inland” .
pour le sable mouillé , choisi “beach” ...

P.S : le mode “none” est un mode semblable au appareil traditionnel avec coupure du tuner sur un ferreux , donc les ferreux seront silencieux au lieu de sonner en grave ..
 #1005439  par juandepedro
 
d'accord, donc sur le sable mouillé, le mieux c'est le mode beach et dans ce cas le "level" je l'utilise comment?
Je suis désolé mais je débute avec le détecteur lol
 #1005441  par bubulolo
 
juandepedro a écrit :d'accord, donc sur le sable mouillé, le mieux c'est le mode beach et dans ce cas le "level" je l'utilise comment?
Je suis désolé mais je débute avec le détecteur lol
_ aïe !!! ... c'est super délicat à expliquer comme-çà sur le papier ! ..
c'est un mouvement de pompage en levant et abaissant le disque (20/30 centimètres de hauteur , et 3 centimètres (~) prés du sol tout en tournant le bouton à droite ou à gauche durant ce mouvement de pompage afin que le seuil-sonore que tu entend ne subit aucune variation lors du mouvement de haut en bas continuel ...
en clair , lors du mouvement de pompage , le seuil-sonore que tu entend ne doit ni se sur-amplifier (volume sonore qui augmente ) , ni se couper (volume sonore qui disparaît ) , et donc rester neutre lors du mouvement de pompage avec un volume correct pour l'utilisateur ...
après quelque tatônnement , l'habitude viendra tout seule ! ..

_jje sais que c'est pas clair comme-çà à expliquer , il te faudra prendre le coup ... c'est tout se que je peut faire pour t'aider ..
 #1005442  par juandepedro
 
Super! J'ai tout compris et c'est très clair; merci beaucoup...
Je ne sais pas si je vais réussir du premier coup à bien le régler mais j'ai compris le principe...
J'attends ce soir avec impatience car pour le moment les gens font encore bronzette!

a+
encore merci
 #1005644  par juandepedro
 
Bonjours à tous,

J'ai testé hier de nouveau mon appareil, mais le bouton level n’émet pas de bruit continue, c'est le bouton tune qui fait se bruit donc je suis encore avec mon problème de bouton level; dont je ne sais quoi en faire...

J'ai fait un test avec une pièce de 5 cts dans environ 15 cm de sable mouillé et l'appareil ne détectait pas grand chose.
Je pense que mes bredouilles actuelles viennent de là

Le bouton return, je l'utilise tout le temps ( des que le bruit se modifie), et je ne sais pas si c'est bon....

Toujours preneurs de vos conseils....
 #1005723  par Candelscope
 
Ben Candel, il était deux jours à une dégustation de bières belges dans la capitale du même nom... :hehe:

Bubulolo a tout dit sur le bouton "level".

Dans le mode beach, le réglage de base (level à zéro) supprime les ferreux de la détection, non pas par discrimination classique, mais par le jeu des effets de sol. Donc tu ne les entands pas, ou plutôt tu entends les bonnes cibles à travers les ferreux (et les conditions de sol sable mouillé).

Cela marche très bien, sauf que cela enlève énormément de puissance au détecteur. Plus on monte les effets de sol, moins le détecteur est sensible à l'or.

Autre chose : la plage, paraît-il, c'est ma spécialité... :diable:

L'erreur du débutant, mais aussi de pas mal de prospecteurs confirmés, est de se focaliser sur le sable mouillé dans l'espoir d'y trouver de l'or, et de préférence avec un détecteur qui n'est pas fait pour.

Mes statistiques personnelles montrent que, depuis quelques années, seulement 9% de mes trouvailles aurifères ont été faites sur du sable mouillé.

Mes détecteurs "sable mouillé" ne sortent que quelquefois par an, quand je reconnais une situation ou une configuration propice à trouver ce que je cherche. Mon taux de réussite dans ces cas-là est de 80%, mais mes deux minelabs ne font ensemble que 15 sorties par an.

Le reste de ma bijouterie est trouvé sur le sable sec et sur le sable humide sur la partie de sable comprise entre la ligne visible de marée haute et le début de dépôts de sable plus gorgé d'eau.

Je connais mal vos plages, mais en général, il y a un bande de sable plus clair juste en-dessous de la ligne de marée haute.

Juste après cette "bande claire", il y a souvent du sable plus grossier, contenant visiblement des fragments de coquillages et autres débris marins.

Ces deux bandes de sable sont très productrices en bijoux, monnaies et objets dès lors qu'elles se trouvent "sous du courant" en provenance d'un endroit fort fréquenté.

En clair, si vous êtes à Bordeaux sur une plage archi-fréquentée, et que le courant "monte" vers la Bretagne, cherchez les deux bandes mentionnées juste après le "bon" endroit, direction Bretagne. Mieux après saison et après tempêtes.

Evitez de régler les effets de sol sur "Beach" dans ce cas-ci ou en pompant pour les détecteurs équipés. Au contraire, laissez les effets de sol le plus loin possible du réglage "sable mouillé". Si le détecteur hurle, diminuez la sensi ou passez à un disque de 5" ou moins.

Beaucoup plus productif que le mouillé à certains moments et certains endroits, et pas nécessaire d'avoir un détecteur spécialisé. Un 990XD passe bien sur ce type de bande sableuses, et perso mon Eurotek Pro concentrique 20 cm vient de me faire du sub-gramme à ce type d'endroit.

Tous les réglages "plage, beach, sable mouillés, effets de sol au rasoir et traqueurs d'effets de sol" ont pour effet de diminuer la sensibilité du détecteur à l'or et autres petites cibles.

Bonne journée.
 #1005725  par bubulolo
 
juandepedro a écrit :Bonjours à tous,

J'ai testé hier de nouveau mon appareil, mais le bouton level n’émet pas de bruit continue, c'est le bouton tune qui fait se bruit donc je suis encore avec mon problème de bouton level; dont je ne sais quoi en faire...

J'ai fait un test avec une pièce de 5 cts dans environ 15 cm de sable mouillé et l'appareil ne détectait pas grand chose.
Je pense que mes bredouilles actuelles viennent de là

Le bouton return, je l'utilise tout le temps ( des que le bruit se modifie), et je ne sais pas si c'est bon....

Toujours preneurs de vos conseils....

_ Pas facile au début ! ...
ne te prend pas la tête avec des réglages pointus que tu ne maitrise pas ...
voici les réglages que les utilisateurs de C-scope 990 utilisent :

mode : inland sélection sur : meter + audio disc
bouton de tuner : (respect à la lettre cette procédure ! ..) 1) levez le disque a environ 20 centimètres du sol .... 2) appuyez sur le bouton “retune” ET GARDER LE DOIGT APPUYEZ DESSUS .... 3) tourner le bouton “tune” jusqu'à ce que L'AIGUILLE DU VUE-MÉTRE se trouve pile~poil au MILIEUX DU CADRAN DU VUE-MÉTRE ..... 4) maintenant abaissé le disque au dessus du sol ..... 5) relachez la membrane “retune”
#) le détecteur est parfaitement régler de façon optimal ...

_ P.S : oui il faut impérativement utiliser la membrane-poussoir “retune” lorsque l'aiguille dérive du milieu du cadran ... ceci est normale avec un appareil statique comme le 990 , cela permet de ré-équilibrer l'électronique au niveau de départ choisie par l'utilisateur et remettre aussi l'aiguille du vue métre au milieu .
utilise le “retune” a chaque fois que nécessaire , l'appareil sera ainsi plus stable et précis .... quand au bouton “level” , utilise le à ton envie , mais pas trop fort quand-même .... disons que vers 21 heures , 22 heures maxi c'est largement assez .
 #1005730  par juandepedro
 
merci à tous les deux pour vos précieux conseils;
Ce soir j'y retourne, et je vais faire le réglage que tu me conseilles bubulolo et j'espère ramener un "pti" quelque chose.
J'ai fait une erreur, hier j'ai ramené une pièce de 1cts...

Candelscope, merci pour tes conseils, moi je suis en Méditerranée et il parait que c'est différent de la prospection en Atlantique car il n'y a pas le phénomène de marée (enfin moins prononcé) mais sachant que tu me précises que la plupart de tes découvertes se font sur le sable sec voir humide; celà ne devrait pas changer grand chose.

Concernant la plage, il y a bien une ligne de haute marée avec coquillages et autres "vestiges" donc je vais essayer de suivre cette ligne... et puis je vous tiens au courant....
 #1005732  par bubulolo
 
_ J'oublie une chose ...
n'en demande pas trop à ton 990 XD niveau puissance ; les C-scope en générale ne sont pas fait pour aller taper une tune très profondément comparativement aux autres marques de détecteurs ....
leur subtilité est de pouvoir trouver ..... l'introuvable , la où dans certain type de sol archi-pollué ou la majorité des autres appareils font choux blanc à cause de la profusion de ferreux , les C-scope statique (990 , 1220 .. ) vont tirer leurs épingles du jeu ...

_ De plus , cela fait presque 30 ans que je n'ai plus utilisé d'appareils statique , et de C-scope en particulier , donc s'est un peu confus pour moi .... difficile de me rappelé tous les détails
 #1049261  par La_Taupe
 
bubulolo a écrit :
_ Pas facile au début ! ...
ne te prend pas la tête avec des réglages pointus que tu ne maitrise pas ...
voici les réglages que les utilisateurs de C-scope 990 utilisent :

mode : inland sélection sur : meter + audio disc
bouton de tuner : (respect à la lettre cette procédure ! ..) 1) levez le disque a environ 20 centimètres du sol .... 2) appuyez sur le bouton “retune” ET GARDER LE DOIGT APPUYEZ DESSUS .... 3) tourner le bouton “tune” jusqu'à ce que L'AIGUILLE DU VUE-MÉTRE se trouve pile~poil au MILIEUX DU CADRAN DU VUE-MÉTRE ..... 4) maintenant abaissé le disque au dessus du sol ..... 5) relachez la membrane “retune”
#) le détecteur est parfaitement régler de façon optimal ...

_ P.S : oui il faut impérativement utiliser la membrane-poussoir “retune” lorsque l'aiguille dérive du milieu du cadran ... ceci est normale avec un appareil statique comme le 990 , cela permet de ré-équilibrer l'électronique au niveau de départ choisie par l'utilisateur et remettre aussi l'aiguille du vue métre au milieu .
utilise le “retune” a chaque fois que nécessaire , l'appareil sera ainsi plus stable et précis .... quand au bouton “level” , utilise le à ton envie , mais pas trop fort quand-même .... disons que vers 21 heures , 22 heures maxi c'est largement assez.
Bonjour,

Pour ma part je débute depuis peux avec le 990xd, et ce que j'ai pu remarqué en comparant ton processe au mien
c'est surtout le système du TUNE & LEVEL qui diffère:

Pour moi j'effectue la même manipulation tel que tu l'as très bien décrite ci-dessus, par contre la ou cela ne va plus, c'est au N°3) moi le Tune me sers à régler l'intensité du signale (le son dans le casque) jusqu'à ne presque plus l'entendre (il n'a aucune incidence sur le vue-mètre), une fois cela fait et le disque baissé, alors je prends le bouton LEVEL et la je passe
du coté des 14h-15h ou je règle l'aiguille au milieu puis réajuste le TUNE qui à bougé en volume (avantage, j'ai deux sons et deux mouvements d'aiguilles):
Son AIGUË & aiguille à droite (dans le vert) je sors systématiquement autre chose que du ferreux.
Son GRAVE & aiguille à gauche (dans le rouge) je sors systématiquement du ferreux.

La ou le bas blesse, c'est qu'à une profondeur de plus de 10cm il me dit que c'est du ferreux, et cela même si je lui colle une belle pièce recouverte de terre bien tassée par dessus...

Je dois pas être au top de mon réglage encore, dans tous les cas sache que tu es le seul que j'ai trouvé sur le net à donner des explications sur cette machine... Merci.


Alain dit La_Taupe qui creuse des trous... ( et les rebouches)