Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Retour CS6MX

  • Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1182032  par massa83
 
Bonjour à tous,

Etant peu expérimenté dans les manips du forum, j'ai du faire une c.... hier, j'avais des réponses à mon sujet '' CS6MX''
Ensuite plus rien ? Fausse manip ou coupure internet, assez fréquent chez moi dés qu'il y a du vent.
Une personne m'avait posté des infos intéressantes et je tenais à le remercier, je n'ai plus son contacte !
As tu reçu mon message par MP ?
Je me pose toujours les questions suivantes:
Les CS6MX récents sont-ils concernés par les changements de disque DD 28/20 ? A cause de l'instabilité.
Le mien a été vendu en Novembre 2015 numéro de série sur la facture 22074 / 218953, il a l'ancienne canne sans les filetages pour mettre le boitier à l’arrière.
Comment identifier les anciens et nouveaux CS6MX et disques DD 28/20 ?
Avis sur fonctionnement du disque concentrique POLO 20cm sur CS6MX ?
Merci de votre aide.
 #1182112  par leboteur
 
Bonjour à toi , la première série cs6mxi a eu un souci ( niveau réglage sensibilité ) et niveau disque .
Il fallait ré-envoyer l'appareil .
Il faut passer un coup de téléphone à un revendeur scope en France , il peut te donner l'année précise même le mois , de ton appareil simplement en lui donnant ton numéro de série .
Les derniers sur le marché la canne à une poignée droite ( un manchon ) sur le dessus de la canne .
:hello:

Image
ici c'est la dernière modification de ce produit .
-Ensuite ici février 2014 sous le pseudo tzer sûr ce forum il met des photos que voilà .
Image
Image
Image
 #1182129  par leboteur
 
La mauvaise série date de l'année 2012 d'ou le problème disque " sensibilité " :hello: .
Voila le maximum
 #1182145  par massa83
 
Merci à tous pour vos infos !

La mauvaise série serait donc de 2012, j'ai acheté le mien fin 2015, je vais me renseigner sur son age.
Il a la première canne sans support boitier arrière.
Chez moi impossible de l'allumer, il délire en permanence.
Ce matin petit essai sur un terrain vague prés de chez moi, ça va mieux mais impossible de monter la sens à plus de 3.
Demain je ferai un essai à la fraîche dans les vignes, si je n'arrive pas à pousser la sens à fond ce sera retour au magasin en garantie.
Par la même occasion j'ai testé le casque sans fil DETEKNIX W6 et il fonctionne très bien avec mon CS6MX.
j’aurai du essayer le CScope depuis longtemps mais j'étais le plus souvent au travail au Gabon.
Merci encore et je vous tiens au courant de la suite.
 #1182149  par massa83
 
PS, c'est encore moi !

Quelqu'un a-t'il assayé le disque concentrique ''Polo'' de 20 cm sur le CScope 6MX ?
Meri de vos infos A+
 #1182163  par leboteur
 
Alors là c'est un débat assez complexe , chacun à son propre constat suivant les lieux les régions les climats .
J'aime bien le disque concentrique , pour moi il permet à l'appareil d'être un peu moins chantant sur le terrain , il ne va pas aussi profond que le disque d'origine , mais il est plus adapté par chez moi , endroit hyper pollué .
Même par temps humide il rend l'appareil plus stable .
Mais encore une fois chacun ses goûts , et une marque ne fait pas l'autre , l'electronique ( schéma ) reste du même ordre avec des plans différents , mais chaque disque ne réagit pas du même effet non plus .
Sur cette série cs3mxi cs4mxi cs6mxi le disque concentrique est une bonne adaptation , suivant biensûr une référence qui n'est pas moindre le scope cs3mx et son disque de base , donc c'est dire qu'il est hautement fiable et surtout très très bien étudié dans multiple contextes :hello:
 #1182175  par massa83
 
Merci pour cette réponse !

Le fait que tu note une perte en profondeur, c'est logique en passant de 28 à 20 cm, en espérant que la perte n'est pas trop importante.
C'est juste que je vois mal un CScope en disque double D ! Bien que cette série de dynamiques n'a plus rien en commun avec les traditionnels statiques de la marque. Le 1220XD est moins performant en profondeur qu'un modèle dynamique de base dans n'importe quelle bonne marque aujourd'hui, je trouve le 1220R un poil plus performant, le 770XD qui est pourtant présenté comme un modèle de base est légèrement plus performant que les 1220, mais fatigant à utiliser car RETUNE plusieurs fois par minute.
Ca n'engage que moi ! N’empêche que je les adore ces statiques ! C'est la diversité des détecteurs qui nous passionne.
 #1182228  par leboteur
 
:hehe: il y en a eu des appareils le cs4zx , le 1220 xd , le new-force r1 , le cs8sst-newforce cs5zx qui est pratiquement le même appareil . Du costaud ces appareils , mieux vaut un appareil qui ne loupe absolument rien dans les quinze cms , qu'un appareil qui descend plus profond en oubliant 30 % lors du passage et intéressant aussi de ne pas être dérangé par temps humide (sous-la-pluie) , mais quelque soit la marque il y a avantage et inconvénient
 #1182235  par massa83
 
Finalement , j'ai commandé le disque concentrique de 8', depuis que j'hésite ! Merci de ton avis, leboteur, c'est toi qui m'a décidé à franchir le pas.
Demain matin je vais confirmer que mon disque DD 28/20 n'est pas délirant sur le terrain, ensuite je recevrai le 20 cm demain ou après demain, et je vais comparer l'agrément des deux.
J’espère que le CS6MX sera une bonne seconde machine comme alternative au DEUS, et que CScope survivra et pas seulement avec des nostalgiques comme moi, même si je pense qu'aucun détecteur ne peut surpasser le DEUS, ou disons que celui là n'est pas encore arrivé, j'aurai plaisir à sortir avec un CScope, comme j'ai déjà dit : C'est la diversité qui fait le plaisir.
J'ai l'impression que la majorité des fabricants ne font aucun effort pour évoluer, même sans parler de l'électronique, comme sur l'ergonomie ! Avec des cannes métalliques en deux parties, impossible à ranger dans un sac à dos, pour avoir un casque sans fil il faut se débrouiller à en trouver un qui fonctionne, à notre époque ou on a des télécommandes pour tout, c'est désolant. Pour info le casque sans fil DETEKNIX va bien sur le CS6MX.
 #1182254  par leboteur
 
tu sais quand une marque vend des appareils depuis de nombreuse années , on refait une nouvelle coiffure et zou on relance le produit de nouveau , mais hélas rien de bien nouveau . Mais il y a tellement de marques que ce n'est pas simple non plus , il est toujours possible d'avoir une vraie évolution , mais à quel prix , c'est un vrai investissement , il faut payer les personnes qui passent de nombreuse heures aussi à étudier , comparer , chercher , donc oui c'est possible mais avec un sacré prix , et peu on l'argent pour acheter un produit qui sort de l'ordinaire , nous sommes dans la fourchette de 1300 euros pour le sans-fil , alors que le métadec 2 était à son époque dans l'ordre de trois salaire (ordinaire) ou deux machines à laver de qualité , le garrett 2500 gti était un peu moins couteux , et bon nombre n'avait pas la possibilité de se l'offrir " c'était le luxe " :ghee: .
Le gars roulait en GTI et l'autre biper en GTI :mdr1: ;
Nous avons tous attendu et nous avons eu bien après le luxe " aussi " .
Mais c'est sympa de pouvoir tester et oui la nostalgie ne prend pas une ride ;-)
 #1182322  par massa83
 
C'est incroyable ce que coûtait un metadec ! Je ne crois pas en avoir eu un, je n'ai plus souvenir, j'avais un Cscope gris je crois un 1220b et un autre noir, peut être un metadec.
J'ai utilisé surtout des WHITES, et la révolution était le spectum XLT, j'ai passé des nuits à écrire de nouveaux programmes ! C'est un détecteur extraordinaire et super fiable, mais lourd, beaucoup de souvenirs avec cette machine.
Avec un ami prospecteur dans les années 90 on allait les essayer et les acheter directement chez l'importateur au Thors dans le Vaucluse,. en expo dans le hall de sa villa qui tenait lieu de magasin, il y avait une énorme boule de sesterces tous soudés par la corrosion, un truc de peut être 40 Kg !
 #1182401  par leboteur
 
il valait plus que 12000 françs il y a 31 ans .
En 2001 le fisher cz21 devait tourner au alentour de 8000 françs , le prix du sans-fil actuel .
En 2001 le grand disque du xlt en occasion 1100 francs .
Faudrait une personne ayant des revues pour voir les prix de l'époque .
:hello:
 #1182525  par massa83
 
Bonjour à tous,


Ce matin enfin une petite prospect de 2 heures avec mon CS6MX !
Du bon et du moins bon : Je n'ai pas de problème de sensibilité, c'était mon inquiétude, j'ai poussé la sens tout le temps entre 8,5 et 10 et no problem, le Cscope fonctionne bien et la puissance me parait très correcte avec la tète d'origine 28/20 double D.
Les problèmes que j'avais noté viennent d’interférences, l'engin est très sensible aux lignes électrique, wifi, portable, dans les vignes tout va bien. trouvé un petit bronze de Marseille donc maigre mais pas bredouille !
Le moins bon concerne le casque sans fil adaptable DETEKNIX, il fonctionne bien et pas de décalage à signaler, seulement voila : Le son et beaucoup trop aigu ! On reconnait bien les ferreux mais avec un son moins grave que d'habitude et pour les non ferreux c'est vraiment très aigu proche d'un sifflement ! Le son des bonne cibles c'est ce genre hyper aigu que l'on a d’habitude pour les cibles trop profondes que le détecteur n'arrive pas à identifier, en grattant un peu la terre avec le pied on a la confirmation, presque toujours du fer.
Donc son désagréable, rien vu sur la notice concernant un réglage de tonalité, sur le casque d'un coté il y a des réglages, ce serait peut être çà ? De l'autre coté c'est le volume.
 #1182548  par leboteur
 
Bonjour à toi , un son aigu sur un ferreux assez grossier (gros) en profondeur moyenne , c'est d'accord . Ceci a toujours été quelque soit les appareils . Un haute fréquence est toujours sensible " au ligne électrique aérienne etc " en revanche un basse fréquence est moins sujet au perturbation externe ' ligne electrique etc' . Donc je pense que oui hélas (dommage) que le probléme de richesse sonore trop aigu avec ton casque n'est pas top pour ton scope cs6mxi , as-tu essayé un casque simple (ordinaire ) pour faire le constat (différence) . Ne pas oublier non plus que le fait de pousser un maximum la sensibilité donnera " inconfort avec l'environnement " " moins de précision en son(s)" car en balayant une cible plus ou moins proche d'une autre va être récupérée ( résonner et si cette dernière est de volume plus importante (exemple un gros ferreux ) et bien ton appareil va sonner aigu et donc la dite petite cible proche de ce gros ferreux va être complétement oubliée par ton appareil . Je te conseille de réduire dans un premier temps ta sensibilité vers 6,5 , après tu verras que le comportement de l'appareil va être bénéfique pour toi :hello: et réduire aussi le balayage pour avoir une bonne analyse du sol ;-)
 #1182558  par massa83
 
Bonjour,

Merci de ton conseil, je vais essayer de baisser un peu la sens.
Je l'avais mis à fond pour vérifier la stabilité suite au soucis de ce modéle, mais à ce niveau tout est OK.Je ne connais pas bien le 6MX, c'est la première fois que le l'utilise vraiment.
Je précise que le problème des sons trop aigus c'est seulement avec le casque sans fil DETEKNIX, avec le haut parleur ou avec le casque filaire Scope ou un autre les sons sont OK.
Sur un des écouteurs du casque, il y a des réglages, quelqu'un sait-il à quoi ils servent ? De l'autre coté c'est le volume et marche/arrêt.
 #1182911  par massa83
 
Bonjour,

J'ai reçu la tête concentrique de 20cm pour le CS6MX, aprés quelques essais à la maison sans pouvoir pousser la sensibilité à plus de 3 à cause des crépitements d'interférence, ça fonctionne bien. Je n'ai pas encore fait de comparaison avec la tête d'origine DD 20/28, le son est plus net et plus rond, avec le casque sans fil le son est un peu plus fidèle par rapport au haut parleur, mais toujours un peu aigu.
Je prends une petite obole de Marseille avec un son bien clair et net à 7 cm, je la capte encore assez bien jusqu'à 10 cm.(dans l'air).
Compte tenu que la sensibilité est basse je trouve que c'est plutôt satisfaisant.
il y a certainement une perte en profondeur par rapport à la tète double D mais pas énorme, et c'est nettement plus rond et stable comme son. Voilà donc positif, à confirmer sur le terrain !
 #1183667  par massa83
 
Bonjour,

Petite ballade ce matin de 07:00 à 09:30 du CScope 6MX ce matin pour essai de la tête concentrique 20 cm.
Le détecteur se comporte très bien, super stable, pas de faux signaux , pas d'interférence, des sons bien nets et bien ronds. Un vrai plaisir ! Identification des métaux excellente, deux trous avec bons signaux mais pour sortir des ferreux complètement décomposés, c'est normal, je ne connais aucun détecteur qui peut identifier du fer décomposé profond.
J'étais sur mon terrain d'essai, passé 100 fois au peigne fin, j'ai sorti 2 balles de 22, une balle de mousquet, une balle écrasée moderne, 3 petits morceaux de plomb antique (Blanc), 2 petits boutons bronze, niveau monnaie un beau denier Dardenne (Monnaie frappée à Toulon, avec d'anciens canons réformés, Louis XIV je crois) série N, aucune monnaie antique, pas même un petit bronze de Marseille !
Le bémol c'est la puissance qui me semble bof, c'est moins profond que la tête double D d'origine, c'est à peu prés au niveau de mes Scopes statiques type 1220XD peut être un poil plus profond, donc modeste pour un dynamique.
Conclusion disque DD + de puissance mais moins stable, Disque concentrique super confort mais moins puissant.
 #1184585  par kp207 dany
 
bonjour
alors ce cs6mxi .
bon choix ou pas?
la canne droite equilibree ou pas?
et la discri ?
derniere question : la qualite de fabrication ca fait qualité.
merci

je suis content de trouver un post recent sur ce cs6mxi .
il me tente bien
 #1184603  par massa83
 
Bonjour,

Je n'ai pas encore utilisé suffisamment le CS6MX pour me permettre de te donner un avis précis, il semble que ce soit plutôt un bon détecteur, regardes le chapitre par marque, regardes aussi les vidéos du chef, très instructives.
Je suis un peu déçu du disque concentrique 20 cm niveau profondeur. Le disque d'origine DD 28/20 est plus performant. La canne d'origine est galère à transporter, j'ai mis la canne du Fisher F19 en 3 parties avec le boitier à l’arrière.
c'est assez lourd, j'ai testé aussi en hipmount dans la sacoche du soverein, à gauche, comme la sacoche et trop profonde j'ai mis au fond une boite en plastique qui contient le transmetteur du casque sans fil deteknix, la c'est top confort.
C'est la nostalgie de Cscope qui m'a fait prendre ce modèle, j'ai trois autres statiques de la marque et un PI.
 #1357558  par antares
 
bonjour a vous tous je suis nouveau sur le site, et j'ai une question concernant le scope cs6mx,
sur plage mouillée et salé il sonne sans arret ,
cela est il normal
merci encore de vos réponse