Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • possible achat d'un 990 xd ?!

  • Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Forum sur les détecteurs de métaux C-Scope (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): CS, Newforce, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1187388  par john du 35
 
Salut tout le monde,

Après quelques années de silence dans le monde de la détection, je me sens remotivé pour reprendre ce loisir que j'aime tant. Mais cette fois un peu moins souvent qu'avant.

Depuis le début je tournais avec des bécanes de chez garrett (ace 150 puis euroace). Jamais déçu, très bonne machine l'euroace je trouve mais j'ai maintenant envie de faire de la détection beaucoup moins fréquemment et sur juste quelques lots de parcelles que j'ai déjà plus ou moins faites avec du dynamique.

Vous l'aurez compris, je veux me tourner vers du statique et sans hésitation vers un c scope.

J'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs fois un 1220 xd (premiers modèles). J'ai tout de suite été conquis par sa maniabilité (le bloc piles offre finalement un bon contrepoids à l'ensemble canne+disque et donc un bon équilibrage selon moi), le son et vumètre du détecteur personnellement je suis fan (tout comme le style années 80).
Et que dire de la précison et discri en milieu pollué, que du bonheur.

Mais le 1120 xd est un peu trop cher pour moi, et vu ma fréquence de sorties détection (moins de 10 par an, peut-être plus dans les années à venir) je préfèrerais me tourner vers le 990 xd qu est plus dans mon budget.

Voilà donc la question que je me pose : est-ce que le 990 xd est équivalent (voire un peu mieux) que le garrett euroace?

Je sais, comparer un dynamique et statique c'est pas bien malin puisqu'ils doivent plutôt être complémentaires mais je veux vraiment me tourner définitivement sur du statique. De plus je suis de plus en plus souvent appelé par des particuliers autour de chez moi pour des recherches d'objets perdus dans des terrains souvent pollués (jardins, talus,...).
Un gros avantage du 990 xd c'est bien sûr sa haute fréquence (17 KHz contre 8,5 KHz pour l'euroace).

Enfin voilà, si des utilisateurs de ce modèle ont quelques avis éclairés à m'apporter, je les lirais avec grand plaisir.

Merci d'avance ;)
 #1187396  par optimus 59
 
:hello: cela dépend des terrains ou tu va detecter ,pollués ou pas ,en terrain pollué le 990 est tres bon ,mais il restera dans les 15 cm en profondeur ,pour le garret en terrain pollué se sera une autre paire de manche ,il se trouvera plus a l aise sur terrain propre ,mais il n égalera en aucun cas la selectivité du 990 :hello:
 #1187404  par massa83
 
Bonjour,

Pour ce qui est de la comparaison Cscope statique / ACE je ne peux pas te répondre je ne connais pas le Garrett.
Par contre , je connais les Cscope en statique, j'en ai plusieurs mais pas le 990XD, ce que j'ai remarqué c'est que le petit 770XD est légèrement plus puissant que le 1220XD, il est ultra léger et maniable, une pile 9V à la place des 8 piles du 1220, à l'utilisation c'est un peu fastidieux, il chante beaucoup et il faut sans arrêt appuyer sur le bouton ''retune''.
Maintenant si tu as comme moi la nostalgie des potards à l'ancienne et du magnifique vu-mètre, prends un appareil de la série 990/1220XD.
Un autre modèle moins connu est le 1220R à affichage digital, théoriquement ce devrait être la même Electronique que le 1220XD mais je le trouve légèrement plus performant, c'est un de mes préférés de la série. Je crois qu'il n'est plus fabriqué.
Comme tu connais déjà le 1220XD tu dois savoir que ces machines sont moins puissantes qu'un dynamique moyen actuel, mais tellement différentes et plus attachantes !
Sur ce forum il y a un expert en la matière, candelscope, j'adore ses posts, toujours passionné de statiques et techniquement très pointu, peut être va-t-il te guider aussi, quand il intervient , je me régale à le lire.
Sur le coincoin il y a un 990XD à vendre, état neuf suivant l'annonceur, un peu cher, le prix est trop proche du neuf, si tu ajoute le protégé tête tu arrives au prix du neuf. J'ai tenté une offre, mais sans succès. A+
 #1187432  par kappa18
 
:) pour avoir eu en main le 990xd , il est je pense le moins puissant de tous ... le 1220 est surement le modèle en statique à posséder....le 990 trouvera dans les 15-20cm suivant la grosseur des monnaies.....pour du militaria sur gros objet il sera top !...
je l'ai trouvé un peu faiblard pour la recherche de monnaies .....mais très attachant avec son vumètre. :alcool1:
 #1187532  par mario2.
 
bonsoir
candel est demander,au parloir, pour ces lumières, et sa connaissance de la marque c scope
ami,éclaire nous, ,,,,,,,,,un ami a besoin de toi,,,,,,,,,,,
et moi j adore aussi cette marque ,mais plus,du coté des appareil dynamique,,,,,,,,les statique c est candel;;;;;;;;;; :happy1:
 #1187609  par john du 35
 
Merci à vous ;)

Bien que je ne sois pas un vieux de la vieille de la détection, je me suis vite attaché au vumètre et ce son si particulier des c scope :mrgreen:

Habituellement je fais du champ/prairie, très très rarement de la forêt, et parfois du terrain très pollué (propriétés privées pour recherche d'objets perdus).

Là maintenant je recherche un détecteur pour faire de la détection très occasionnelle (2-3 sorties par an dans les champs, autant pour des recherches d'objets perdus en zones restreintes et polluées). Donc je ne recherche pas une machine avec une puissance de folie mais pas non plus une puissance ridicule.

L'avantage que je trouve aux statiques c'est le son. Avec un casque et une bonne oreille (couplée bien sûr d'un balayage et réglages adéquats) on peut "capter" des sons parfois infimes tandis qu'avec un dynamique une cible parfois dure à "capter" ne fera pas sonner le détecteur (simple interprétation personnelle).

Après, massa, tu me dis que niveau puissance le 770 semble un peu plus puissant. Il n'a pas le vu-mètre des 990 et 1220 mais je pourrais m'en passer ceci dit (je suis surtout nostalgique du son et design des cscope). Les fréquences du 770 et 990 sont identiques de plus.

Mon choix pourrait donc aussi se porter sur un 770 (qui rentrerai encore plus dans mon budget après revente de l'euroace).

Je sais que Candelscope semble très calé dans le domaines des cscope statiques, j'ai lu certains de ces posts. Il passe encore sur le forum?
 #1187630  par massa83
 
Bonjour,


En attendant le retour de maître Candel, regardes dans le chapitre détecteurs par marque / CScope, il y a des retours récents sur le 770XD et 990XD.
Je te conseillerai de garder ton ACE, le dynamique étant le détecteur d'usage général, le statique sera complémentaire pour passer au peigne et fin le terrain et finir les coins difficiles.
 #1187706  par mario2.
 
salut
John envoie un mp a candel,je pense qu il te repondra
a+
 #1187809  par john du 35
 
J'ai relu plusieurs retours d'expérience (et explications de Candel) sur le 770 et 990.

Plus j'y réfléchis et plus je pense m'orienter vers le 770.

Comme je le disais, c'est pour faire de la petite sortie détente très occasionnelle, peu m'importe si je trouve des monnaies à foison (j'en ai déjà tant à nettoyer de mes nombreuses sorties d'il y a quelques années).
Je réalise bien la complémentarité entre un dynamique et statique mais je sais aussi que je n'aurai pas de regrets à me séparer de mon euroace.

En attendant, j'attends l'avis de Candel (et d'autres) vis à vis des critères que j'ai exposé ;)

Il semble y avoir toujours si peu de personnes adeptes des c scope, c'est dommage.
 #1187814  par massa83
 
Vendre ton dynamique c'est justement ce qu'il ne faut pas faire, à mon avis, (sauf envie de changement) Les deux statique et dynamique se complètent.
Après il y a le DEUS qui fait tout et tout bien, il y a 3 modes statiques sur le DEUS, j'ai fait quelques essais en statique et çà fonctionne., c'est plus performant qu'un Cscope. Le budget est plus lourd et on perd le coté ''Vintage'', les sons et les habitudes d'antan.
 #1187823  par Rococo
 
si tu veux un statique ,fait l effort financier et prend le 1220 car le 990 est vraiment peu puissant
 #1187954  par john du 35
 
Oui fait je n'ai justement pas les finances pour un 1220 (sinon je l'aurai pris direct). Vu le si peu de détection que je compte faire, j'ai pas envie (et je ne peux pas) de mettre beaucoup dans un détecteur qui ira dehors que très occasionnellement. ;)
 #1188002  par kappa18
 
:) et peut-on savoir ton budget ???
 #1188003  par john du 35
 
Entre 200 et 300€ grand max ;-)
 #1188005  par kappa18
 
:) regarde tes mp .... :alcool1:
 #1188078  par goldorak35
 
Salut John,

Content de te voir vouloir reprendre la détection :super:
C'est après avoir essayé le C-Scope de ton père que tu as craqué pour les statiques ?

A plus.
 #1188163  par john du 35
 
Salut Stéphane,

Je compte pas reprendre la détection aussi activement qu'avant mais je sens que la motivation revient :super:
Pas celui de mon père (il à que mon ace 150) mais celui d'un ami de la commune ;) Et oui, j'avais littéralement craqué sur les c scope à tous les points de vue :coeur:
 #1191720  par john du 35
 
Salut les amis,

Ca y est, après mûres réflexions et avis vus ici et à sur le net, j'ai commandé un 770xd (à un prix super abordable, fourni avec casque, protège-disque, pile 9V rechargeable et chargeur).
A côté je garde toujours mon euroace (à vrai dire je m'y suis bien attaché, et puis au moins si je suis amené à détecter avec un ami, je pourrais toujours le lui prêter :) ).

Je devais recevoir le c scope en début de semaine prochaine, après les premiers essais (milieu pollué, champs, forêts) je vous donnerai mes impressions :super:
 #1191742  par optimus 59
 
:hello: heureux pour toi mon ami ,le 770 est un bon appareil aussi statique avec deux tons je pense, et il se comporte bien dans les 20 cm ,que du bon :super:
 #1191750  par massa83
 
Bonjour,

Bon choix, tu voulais un statique, tu ne le regretteras pas, le 770XD est un bon statique, et aussi puissant que les 990 et 1220XD même un poil plus, il fait peut être moins vintage que les autres mais plus simple et aussi efficace, une pile de 9V à la place des 8 piles bâton, un poids plume.
Comme toujours avec les statiques il faut balayer lentement et travailler au casque en écoutant bien sa mélodie car il est bavard.
j'ai monté le mien avec une canne de DEUS d'occasion, souvent je l’amène en deuxième détecteur.
 #1191753  par massa83
 
PS:

Pile 9V rechargeable ? , attention fais des essais comparatifs avec une pile normale neuve, sur certains détecteurs une pile rechargeable fait baisser la puissance, jamais essayé avec le 770XD, donc à vérifier.
 #1191754  par kappa18
 
:) content pour toi ! .... :hello:
 #1191917  par mikesurfer
 
Salut
perso j'ai eu le 770XD et j'ai trouvé les sons plus "criard" et la finition "plastique" que les Scope clasique. Je m'en suis séparé et j'ai conservé le 990XD à la place mais ce dernier est beaucoup plus lourd à l'utilisation
 #1191927  par john du 35
 
Je pense que je pourrais me faire aux sons criards. Les sons des c scope le sont déjà d'avance, peut-être un poil plus sur le 770, on verra ça. Ca me changera des sons de cloche du garrett^^

Ah, les rechargeables peuvent jouer un peu sur la puissance du détecteur?!
Si les piles sont bien rechargées, devrait pas y avoir une grande différence je pense (peut-être qu'après bien des recharges la pile tiendra moins longtemps la charge ça c'est sûr).