Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nouvelle interprétation du gouvernement........et Joyeux Noël bien sûr !

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1512266  par slyworld
 
La réponse à Mr Ludovic PAYOT a été publié le 25 décembre dernier....

je vous laisse vous faire votre idée..... :

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 0621QE.htm

Question:
"M. Ludovic Pajot attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la réglementation relative à l'activité de détection d'objets métalliques de loisir. La législation en vigueur sur le territoire français conditionne le libre exercice de cette activité au fait qu'elle soit exercée en dehors d'un site archéologique et que l'utilisateur ait obtenu au préalable l'autorisation du propriétaire. La détection sur site archéologique est quant à elle réservée aux titulaires d'une autorisation administrative préalable. Certains prospecteurs semblent parfois se retrouver dans des situations délicates, ignorant être sur des parcelles archéologiques et donc soumis à des autorisations spécifiques. La législation au niveau communautaire a réaffirmé la liberté d'exercer cette activité hors périmètre archéologique. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser la réglementation exacte applicable à cette activité de détection d'objets métalliques afin de sécuriser davantage les utilisateurs."

Réponse :
"Conformément à l'article L. 542-1 du code du patrimoine, l'utilisation de matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie est soumise à l'obtention préalable d'une autorisation délivrée par le préfet, représentant de l'État dans la région, en fonction de la qualification du demandeur, ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. Cette autorisation est limitée dans le temps et l'espace, qu'il s'agisse d'un site archéologique figurant dans les inventaires de l'État ou non, dans la mesure où le terrain objet des fouilles est circonscrit par l'autorisation. Enfin, de telles recherches ne peuvent être entreprises qu'avec l'accord du propriétaire du terrain sur lequel elles ont lieu. Le ministre de la culture souhaite rappeler que la détection d'objets métalliques dite de « loisir » ne relève d'aucun régime juridique établi : toute recherche de biens archéologiques doit reposer sur un projet scientifique cohérent et être menée par des personnes justifiant de compétences scientifiques adaptées dans le cadre de l'autorisation préfectorale précitée. Le problème de l'exercice de la détection par des pratiquants non autorisés ne se pose donc pas du point de vue de la qualité du site prospecté, mais des recherches de biens archéologiques. Sans autorisation préfectorale, l'activité de détection ne peut être pratiquée qu'en surface : toute atteinte portée au terrain est hors-la-loi. Elle s'apparente à un pillage du patrimoine, de la mémoire collective des nations et de la connaissance scientifique et technique. Bien souvent, l'étude des sites enfouis parfois sous quelques centimètres de terre est le seul moyen à disposition pour approcher un peu l'histoire des sociétés du passé, grâce à l'expertise de leurs cultures matérielles et de leurs contextes. La référence à une « législation communautaire » ayant « réaffirmé la liberté d'exercer cette activité [détection d'objets métalliques de loisir] hors périmètre archéologique » renvoie à la procédure UEPilot 4678/13/ENTR initiée par Monsieur Gérard Steyer, président d'Alsace Prospection, ayant porté plainte auprès de la commission européenne en mars 2013 concernant la prétendue violation du droit de la libre circulation des marchandises au sein de l'Union européenne par le code du patrimoine (art. L. 542-1). Or cette procédure a été clôturée définitivement le 19 juin 2014 par la Commission européenne qui n'a pas fait droit à la demande de Monsieur Steyer en estimant qu'aucune violation du droit de l'Union européenne ne pouvait être constatée en l'espèce. C'est donc à tort que les détectoristes s'appuient sur cette procédure."

:( :( :( :(
 #1512372  par senior68
 
Bonjour tout le monde et en particulier à Slyword.

Mon cher avant d'aller voir ton député tu aurais eu au moins la politesse de m'en parler. Tu as des documents qui me concernent.
Ton député n'avait pas le document le plus important c'est la réponse des autorités françaises qui est favorable à la détection de loisir .
Document Que les technocrates ont occulté .

Avant d'aller voir un député je vous conseille de me contacter pour avoir tous les documents.

Gégé
 #1512382  par slyworld
 
senior68 a écrit :Bonjour tout le monde et en particulier à Slyword.

Mon cher avant d'aller voir ton député tu aurais eu au moins la politesse de m'en parler. Tu as des documents qui me concernent.
Ton député n'avait pas le document le plus important c'est la réponse des autorités françaises qui est favorable à la détection de loisir .
Document Que les technocrates ont occulté .

Avant d'aller voir un député je vous conseille de me contacter pour avoir tous les documents.

Gégé
Bonjour Gégé :)

Il y a clairement un quiproquo ! je ne suis en aucun cas le déclencheur de cette question à l'assemblée ! je ne fait que relayer une info que j'ai trouvé sur le net et qui m'as grandement inquiété.... :/

par contre, le document auquel tu fais allusion m'intéresse au plus haut point ! surtout si il émane des autorités française ! :D pourrais-tu nous le partager stp ?

pour tout te dire, ayant lu cette info sur un site soit disant impartial, je me suis empressé d'aller regarder ton site internet pour voir si tu la relayais également. n'ayant rien vu de tel, j'ai l'ai donc posté ici car ne te connaissant pas spécialement, je ne me suis pas permis de t'envoyer un mail....aurais-je dû ?

très cordialement et humblement (vu le travail que tu fournis pour notre "cause" :amen: :amen: )

Slyworld

:alcool1: :alcool1:
Dernière modification par slyworld le 20 mars 2019, 09:44, modifié 1 fois.
 #1512414  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour résumer , il est formellement INTERDIT de rechercher des objets interessants l'histoire ou l'archéologie avec un détecteur .....et ce QUEL QUE SOIT LE TERRAIN ET L'AUTORISATION ! ca c'est un fait !
donc il faut sortir le detecteur pour autre chose et si par hasard on tombe sur un napoléon c'est uniquement le fruit du hasard et donc ce n'est plus une recherche !!!
plusieurs possibilités de recherche autorisée

1 recherche de cables ou de conduites d'eau enterrés ( terrain d'un particulier )
2 recherche de bijou , clefs etc....perdu par le propriétaire (terrain d'un particulier )
3 recherche de borne ou de morceau d'engin agricole demandés par un agri ( patures , labours )
4 recherche de météorites ( partout)
5 recherche de déchets métaux recents pour revente cuivre , plomb , bronze etc.... (partout)

A vous de faire vos choix pour rester dans les clous :alcool1:
 #1512437  par OFONDUTROU
 
Micka8230 a écrit :Et moi je ne suis pas prêt à sortir un salaire avec la revente de métaux :mdr2:
la loi est idiote donc vous avez compris qu'il faut etre aussi idiot que la loi :siffle:
Si vous dites ....je cherche des monnaies ou des boutons ou des dés a coudre .....ca ne passe pas ..........par contre le reste est tout à fait légal sinon les detecteurs seraient interdits à la vente :]
 #1512443  par senior68
 
Lisez attentivement la réponse du ministère de la culture , Y a t-il le mot interdit?
Pour botter en touche , il est écrit " ne relève d'aucun régime juridique établi "

Article 5 de la déclaration des droits de l'Homme 1789
"Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas"

J'ai posé à la commission la question suivante " Peuvent-il interdire la détection par la loi ?
Réponse de la commission :
Lorsqu'un tel projet est notifié à la commission européenne, celle-ci pourrait réagir en vertu des articles 5 et 6 de la directive , c, à -d. par des observations ou par un avis circonstancié.

Ceci dit, je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous tenir informés de tout nouveau développement législatif
ou règlementaire dans ce domaine. [
 #1512469  par Sabaudianboy
 
Pourquoi? vous avez un détecteur pour autre chose que trouver les métaux amagnétique, métaux qui ne sont par définition, pas attirés par les aimants vétérinaires et qui risquent donc d'endommager l'estomac ou le système digestifs des bovins, ovins, caprins? Mais c'est un scandale!!! :jesors: :jesors:
 #1512545  par embrouille
 
[quote="OFONDUTROU"]bonjour
pour résumer , il est formellement INTERDIT de rechercher des objets interessants l'histoire ou l'archéologie avec un détecteur .....et ce QUEL QUE SOIT LE TERRAIN ET L'AUTORISATION ! ca c'est un fait !
donc il faut sortir le detecteur pour autre chose et si par hasard on tombe sur un napoléon c'est uniquement le fruit du hasard et donc ce n'est plus une recherche !!!
plusieurs possibilités de recherche autorisée

1 recherche de cables ou de conduites d'eau enterrés ( terrain d'un particulier )
2 recherche de bijou , clefs etc....perdu par le propriétaire (terrain d'un particulier )
3 recherche de borne ou de morceau d'engin agricole demandés par un agri ( patures , labours )
4 recherche de météorites ( partout)


J'ai fais tous les cas et parfois avec un certaine réussite avec les remerciements de l'agriculteur ou du particulier
Sauf météorite trop compliqué....
:coeur: :coeur: :coeur:
 #1512564  par piragol
 
Les seules réponses dont je tienne compte sont celles des Tribunaux, celles des politiciens sont trop versatiles. :hello:
 #1512716  par slyworld
 
piragol a écrit :Les seules réponses dont je tienne compte sont celles des Tribunaux, celles des politiciens sont trop versatiles. :hello:
Salut piragol :hello:

ça c'est intérressant ! car il me semble que les dernières jurisprudences ne sont pas en notre faveur.... :/

aurais-tu des liens vers des réponses judiciaires en notre faveur stp ? (la seule qui me vient à l'esprit est celle de Sacha dans les alpes de hautes provence qui a réussit a prouver qu'il dépolluait bien via une autorisation écrite du propriétaire)

:alcool1: :alcool1: