Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La détection en forêt : faut-il une autorisation ?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1634985  par Dhaou
 
Hello,

J'ai vu sur différents topics que pour les forêts domaniales (gérées par l'ONF), on a besoin d'une autorisation, par ailleurs impossible à obtenir, pour faire de la détection.

Mais qu'en est-il des forêts régionales gérées par l'AEV, et des forêts départementales ?

Exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... s_Yvelines

Au final, existe-t-il des forêts dans lesquelles nous puissions faire de la détection sans autorisation ou bien facilement obtenir une autorisation ?

Thanks
 #1634994  par Dollismine
 
Même chose, cela appartient au Domaine.

Ton seul salut passe par les forêts privées. Et bien entendu il te faut une autorisation du propriétaire ce qui est souvent assez complexe tant le parcellaire est morcelé. Donc très souvent, il te faut plusieurs autorisations en même temps.
 #1635000  par Dhaou
 
Dollismine a écrit :Même chose, cela appartient au Domaine.

Ton seul salut passe par les forêts privées. Et bien entendu il te faut une autorisation du propriétaire ce qui est souvent assez complexe tant le parcellaire est morcelé. Donc très souvent, il te faut plusieurs autorisations en même temps.
Merci beaucoup pour cette réponse !
Du coup je dois passer par les municipalités pour demander qui est le propriétaire de chaque forêt et un contact ?
C'est pas évident, il n'existe pas d'annuaire ?
Dernière modification par Dhaou le 30 mai 2020, 17:14, modifié 1 fois.
 #1635006  par Dhaou
 
Nicotaumatique a écrit :Je me demande toujours comment font tous ceux qui détectent en forêt. C'est vrai que c'est mission impossible pour avoir une autorisation. Seul moyen, les forêts privées.
Yes, pour rester dans la légalité les forêts privées.
Du coup avant d'aller à la chasse aux pépites, il faut partir à la chasse aux autorisations :hehe:
On va faire ça :)
 #1635007  par Dhaou
 
Du coup en attendant, pour bien apprendre à maîtriser le détecteur et le tester, vous me conseillez de commencer où ?
J'ai pas de jardin, j'ai un appart et creuser dedans va pas plaire au voisin du dessous ::d
J'habite dans les Yvelines mais je peux me déplacer en Île-de-France.
 #1635021  par Dollismine
 
Forêt c'est bien souvent galère car parfois pour un pauvre Ha tu as déjà plusieurs propriétaires privés...
Ensuite il te reste les champs, idem faut avoir les autorisations des propriétaires. Dans l'idéal, quand tu vois un tracteur, une ferme, tu t'arrêtes, tu vas te présenter poliment, tu papotes et avec un peu de chance tu as une auto pour 50Ha.
Bien souvent les agriculteurs n'ont pas envie de perdre de temps avec la paperasse, donc se montrer conciliant, intelligent, tout ça tout ça....un ptit coup à boire, une bonne poignée de main et hop.

Evidemment, devant un tribunal ça pèse pas lourd mais bon. Ceux qui terminent devant un tribunal ont surement poussé le bouchon trop loin, tant pis pour eux.
 #1635027  par Dhaou
 
Dollismine a écrit :Forêt c'est bien souvent galère car parfois pour un pauvre Ha tu as déjà plusieurs propriétaires privés...
Ensuite il te reste les champs, idem faut avoir les autorisations des propriétaires. Dans l'idéal, quand tu vois un tracteur, une ferme, tu t'arrêtes, tu vas te présenter poliment, tu papotes et avec un peu de chance tu as une auto pour 50Ha.
Bien souvent les agriculteurs n'ont pas envie de perdre de temps avec la paperasse, donc se montrer conciliant, intelligent, tout ça tout ça....un ptit coup à boire, une bonne poignée de main et hop.

Evidemment, devant un tribunal ça pèse pas lourd mais bon. Ceux qui terminent devant un tribunal ont surement poussé le bouchon trop loin, tant pis pour eux.

Merci pour les conseils :super: