Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plages normande et législation

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1229481  par Bribri 51
 
Bonsoir, je descend en Normandie pour les fêtes de fin d année ,plus précisément dans le département de la Manche .(50). Je recherche des personnes qui pourront m éclairer concernant les lois en vigueur sur la prospection de plage (novice pour ma part) je souhaite avant tout rester dans la légalité merci d avance pour vos conseils avisés ........ :hello:
 #1229518  par mikesurfer
 
Salut,

Tu va sur quel cotes, Ouest,Nord ou Est ?
 #1229579  par Bribri 51
 
Bonjour Mikesurfer,je vais vers Coudeville ......
 #1229582  par Bribri 51
 
Pour être plus précis ,à une centaines de kilomètres de chez toi...
 #1229586  par mavrel
 
Hello bribri51 :hello: ,

Evite les plages du débarquement, Deauville, Trouville, Ouistreham... St Malo...
Vaudrait mieux appeler les mairies concernées...
Bonnes vacances
 #1229588  par Germain
 
mavrel a écrit :Hello bribri51 :hello: ,

Evite les plages du débarquement, Deauville, Trouville, Ouistreham... St Malo...
Vaudrait mieux appeler les mairies concernées...
Bonnes vacances
:super: +1!
Sans compter les endroits qui ont été concerné par la Bataille de Normandie en 1944.
Chaque Mairie des endroits où tu comptes te rendre, sera à même de te répondre.
 #1229592  par noebus86
 
slt l'ami :hello:
il n'y a pas que les mairies pour les infos les bureaux des affaires maritimes bref ce que l'on appelle " les Capitaineries " car elles sont plus a mêmes des te dire les zones de danger potentiels !!! :!: :atomique:
 #1229716  par Bribri 51
 
Merci pour vos réponses .j avais effectivement pensė aux renseignements en mairie ,mais pas a la capitainerie ......si jamais une personne(sympa) du coin souhaite m accompagner elle sera la bienvenu :super:
 #1229746  par LaTaupe14
 
:hello: :hello:

Il y a quelque semaine je suis allé détecter sur les plages Granvillaises. Les mairies n'ont pas d’arrêtés sur le sujet.

Voila j’espère que ça peux t'aider! :)
 #1229813  par noebus86
 
et oui l'ami :hello:
comme tu le dis puisque bien que les plages fasse parti d'un territoire Communale , c'est les affaires maritimes qui on autorités dessus !!!
donc les Mairies même si elles ont pris des arrêtés d'interdictions des détections il faut que ceci face référence clairement à des décisions voté en commission, si ce n'est le cas l'arrêté sera caducte (CQFD )
 #1229821  par Bribri 51
 
Bonsoir,merci bien pour les infos,,,,la sortie sur la plage de Granville à etė fructueuse ??
 #1229827  par LaTaupe14
 
Bribri 51 a écrit :Bonsoir,merci bien pour les infos,,,,la sortie sur la plage de Granville à etė fructueuse ??
Non du tout mais j'ai plutôt passé mon temps a expliqué a mon poto plutôt que détecté. Les objets et monnaie sur les plages se trouvent le plus souvent sur l’estran et non sur la plage de sable sec..
Enfin je me trompe peut être..
 #1229840  par Bribri 51
 
Merci la taupe 14 ,je vais regarder de plus près les techniques de prospection plage
 #1229846  par LaTaupe14
 
De rien l'ami! Dommage que je n'ai pas de vacances.. Je serai bien venu avec toi! :)
 #1245625  par lycorne78
 
bonjour, si tu ne détectes pas dans l'eau seule la police municipale peut venir t'embéter, chaque fois que je vais en bord de mer, je m'adresse à eux via leur site internet pour leur demandé s'il y a un arrété, donc ils te répondent par écrit avec une référence , tu l'imprime, et en cas de controle tu présente ton papier, si c'est autorisé
j'ai fait ça pour les sables d'olonne en vendée car tout le monde disait que c'était interdit, alors qu'il y a des périodes ou c'est autorisée, donc ne jamais te fier à ont dit que .... fais les démarches toi meme au moins tu es certain et tu peux détecter tranquille sans la peur du gendarme
 #1245641  par annibal 60
 
fait gaffe ces des plages chargé d histoire ...tu peut passer pour un pilleur :hello:
 #1245647  par lycorne78
 
bonjour annibal, oui je sais je regarde en priorité s'il y a un site archéo, pour les plages interdites à cause du militariat, elles sont bien connues, peut etre pas pour les débutants, mais la police municipale est tenue de te répondre,
il faut faire attention aux zones classées natura 2000 qui sont des zones protégées pour la flores et les animaux ,
bon we l'ami
 #1245650  par annibal 60
 
lycorne78 a écrit :bonjour annibal, oui je sais je regarde en priorité s'il y a un site archéo, pour les plages interdites à cause du militariat, elles sont bien connues, peut etre pas pour les débutants, mais la police municipale est tenue de te répondre,
il faut faire attention aux zones classées natura 2000 qui sont des zones protégées pour la flores et les animaux ,
bon we l'ami
:hello: oui sois prudent :alcool1:
 #1245663  par ouillejack
 
Bonjour amis detectoriste

Je suis de courseulle sur mer et je détecte sur les plage et autre en normandie , je peut peut-être vous éclairée un peu.

J'ai e ttait a plusieur mairie sur la côte demandée les arrêter pour la détection et il n'y as quasiment aucun restriction de territoire ou très peu.

Sur les plage c'est des restriction d horaire par rapport aux touriste l'été pour ne pas déranger leur tranquillité. Il y as le droit le matin de bonheur et fin de journer et l'hiver c'est comme on veut sans gêner les promeneur.

J'ai même demander a la mairie de courseulle sur mer qui tolère certain terrain abandonné sans abuser et faire des trancher de 2 mètre de profond

Il faut néanmoins toujour aller a la mairie de la ville ou village ou on vas il mette 2 min a sortire l arrêté préfectorale

Il y as cependant une conduite a tenir en cas de découverte de genre explosif du style obus ( appelé les autorités compétente )

Voilas si sa peut vous éclairer un peu , bonne detection a vous
 #1245740  par noebus86
 
slt l'ami ,
c'est normale que tu n'ai pratiquement pas d'arrêtés puisque les plages fond partis du domamine maritne malgré quelles soit sur le territoire des communes ;-)
donc c'est pas les mairies qui gére et qui plus est il faut tenir compte de la lois litorale et des reserves natura 2000 , et beaucoup d'autres choses !!!
 #1245758  par la fouine 35 et 45
 
mavrel a écrit :Hello bribri51 :hello: ,

Evite les plages du débarquement, Deauville, Trouville, Ouistreham... St Malo...
Vaudrait mieux appeler les mairies concernées...
Bonnes vacances
Pour Ouistreham, il y a un arrêté sur le poste de secours qui permet l'utilisation de détecteurs (de mémoire : à toute heure hors saison et avec horaires limités en saison), je connais aussi des gens qui détectent de manière très habituelle à Deauville. Les plages dangereuses du fait du débarquement sont plus du côté d'Arromanches...
 #1294476  par ouillejack
 
Les plage seront classe a l UNESCO donc je pence il n'y auras plus de détection sur les plage