Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'aide sur les lieux de détection ( je suis débutant HELP)

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1395064  par doux
 
Lechtifouineur a écrit :Bonsoir, je voudrai savoir si j'ai le droit de faire de la détection en forêt où il n'y a pas de monument historique ? Merci de m indiquer les endroits où vous avez déjà détecter sans avoir eu de problème .
:hello: si c'est une foret privé et que tu as l'autorisation du propriétaire c'est bon :super:
si c'est communal ou domaniale ça seras dure d'avoir des autorisations et très risqué :)
:alcool1:
 #1395066  par ROUROUTE49
 
doux a écrit :
Lechtifouineur a écrit :Bonsoir, je voudrai savoir si j'ai le droit de faire de la détection en forêt où il n'y a pas de monument historique ? Merci de m indiquer les endroits où vous avez déjà détecter sans avoir eu de problème .
:hello: si c'est une foret privé et que tu as l'autorisation du propriétaire c'est bon :super:
si c'est communal ou domaniale ça seras dure d'avoir des autorisations et très risqué :)
:alcool1:
Tout est dit ;-)
 #1408336  par SCOPE35
 
Tout le territoire national est considéré comme" archéologique" y compris la propriété privée et que toute découverte relative à l'Histoire est sous la responsabilité de l'Etat

Je l'ai appris à mes dépends. Débutant la détection et soucieux de ne pas me mettre hors la loi, j'ai été me renseigner à la mairie de ma commune.
L'employé communal qui connait parfaitement le sujet et les lois m'a répondu quasiment cela mot pour mot.
Du coup, je me suis retrouvé bien embêté quand il m'a dit que je ne pouvait détecter nul part y compris chez moi.... Pas vu pas pris voilà en gros ce qu'il m'a dit.

Problème, j'habite une petite commune contenant des agriculteurs adjoint au maire ou conseiller municipaux qui ont été mi au courant.... Trop peureux de se mettre hors la loi eux mêmes en m'autorisant la détection sur leurs terres, je ne peux donc détecter nul part.

A coté de cela, le Maire qui possède plusieurs centaines d'hectares de terrain donne l'autorisation à un habitant de ma commune pour faire de la prospection sur ses terres. :faché1:
Dernière modification par SCOPE35 le 29 mars 2018, 23:45, modifié 1 fois.