Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • PiLLAGE

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1407704  par Mediculus
 
Salut.

Oui, j'ai entendu ça ce matin à la radio. Mais les mecs faisaient du commerce de leurs trouvailles sur le net aussi. Et ils ont prospecté des sites classés. L'un d'eux à eu plusieurs rappels à la loi, puis, à récidivé. Bref, la loi est dure et c'est le bon bâton pour se faire b... défoncer en fait. Car ils risquent 17 ans de zonzon et 170 000 € d'amende ; enfin, le récidiviste en tous les cas. L'autre non. Juste commerce illicite d’artéfacts archéologiques et dégradation de sites protégés et classés. Bon, 2 ans dont 6 mois fermes quand même et 25 000€ de prune.

Le truc, c'est que la DRAC est partie civile (rare). Et là... ça ne rigole plus du tout. Mais, visiblement, les mecs l'ont vraiment vraiment cherché. Mais bon, faire du commerce, sur le BC en plus, avoir eu déjà des mises en garde et continuer. Vous avouerez, il faut être un peu con non ?
 #1407732  par Bob62
 
Mediculus a écrit :Salut.

Oui, j'ai entendu ça ce matin à la radio. Mais les mecs faisaient du commerce de leurs trouvailles sur le net aussi. Et ils ont prospecté des sites classés. L'un d'eux à eu plusieurs rappels à la loi, puis, à récidivé. Bref, la loi est dure et c'est le bon bâton pour se faire b... défoncer en fait. Car ils risquent 17 ans de zonzon et 170 000 € d'amende ; enfin, le récidiviste en tous les cas. L'autre non. Juste commerce illicite d’artéfacts archéologiques et dégradation de sites protégés et classés. Bon, 2 ans dont 6 mois fermes quand même et 25 000€ de prune.

Le truc, c'est que la DRAC est partie civile (rare). Et là... ça ne rigole plus du tout. Mais, visiblement, les mecs l'ont vraiment vraiment cherché. Mais bon, faire du commerce, sur le BC en plus, avoir eu déjà des mises en garde et continuer. Vous avouerez, il faut être un peu con non ?
bien d'accord avec toi, ils ont vraiment chercher leur misère.
Absolument rien à voir avec la majorité des 'detectoristes'.
Comme le dit l'adage maintes fois répétés en ce moment"pas d'amalgame".

:hello: :hello: :hello:
 #1407818  par Rsiste
 
Ben c'est triste quand même ça.
Y'a pourtant pas grand chose de grande valeur sur la vidéo qu'ils ont diffusé.
Désolé pour les gars mais ils ont joué avec le feu, ben ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux.
:hello:
 #1407822  par tzar malabar
 
Rsiste a écrit :Ben c'est triste quand même ça.
Y'a pourtant pas grand chose de grande valeur sur la vidéo qu'ils ont diffusé.
Désolé pour les gars mais ils ont joué avec le feu, ben ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux.
:hello:


_ Soit pas désolé pour eux , eux ne le seront pas pour toi !! ..... et comme la plupart des intervenants ici , c'est pas triste que je suis , mais joyeux quand j'apprend que des viandards qui salissent mon loisir se font pincer avec perquisition domiciliaire par les douanes et tout le tralala qui s'ensuit :frime1:
 #1407824  par ShAdOw
 
Bilan pour faire du fric ils auraient du vendre de la drogue au coin de la rue ils risquaient moins.... si c'est pas merveilleux le code pénal français....
 #1407829  par Rsiste
 
ShAdOw a écrit :Bilan pour faire du fric ils auraient du vendre de la drogue au coin de la rue ils risquaient moins.... si c'est pas merveilleux le code pénal français....
Tu n'as pas tord mais l'un dans l'autre mieux vaux être honnête au maximum
 #1407848  par ShAdOw
 
Oui c'est certain mais de nos jours on prends plus cher a conduire 40 au dessus qu'a cambrioler une baraque... y pu aucune mesure...
 #1407852  par Christophoros
 
Je n'ai personnellement aucune sympathie pour ces individus qui font du tort à tous les UDM pratiquant leur passion avec un minimum de déontologie.

DURA LEX, SED LEX comme disait ... l'autre! (Domitius Ulpanius selon certaines sources ::d )
:hello:
 #1407855  par piragol
 
Le nombre de pointes de flèches silex et bronze, de cochlears, d'artefacts clairement de l'âge du bronze !!!!!! 8|
On est pas sur de l'aléatoire, là, alors qu'ils prennent à la hauteur de leur cupidité individuelles ! :diable:
 #1407865  par ShAdOw
 
C'est clair qu'ils meritent une sanction
 #1407879  par OFONDUTROU
 
bonjour
je vais hélas me répéter mais il y a des moyens tres simples non pas d'empecher mais de fortement limiter ces pratiques :siffle: :siffle:

1 une loi tres claire ce qui est loin d'etre le cas ......comment peut on accepter la vente des detecteurs et annoncer qu'il est interdit de s'en servir comme le claironnent nos détracteurs

2 c'est facile et ca ne coute rien ....INTERDIRE la vente d'objets interessant l'archéologie par des particuliers sur sites !
ca se fait pour les armes à feu , l'ivoire ou les fourrures et moi qui suis vendeur pro je peux vous assurer qu'une telle annonce ne reste pas plus d'une heure sur ebay avec avertissement et menace d'exclusion
si on tarit le moyen de vendre on tarit aussi l'avidité des viandards

3 une clarté et une unité des DRAC pour favoriser les déclarations , car meme hors site , la plupart des UDM amassent au cours des années de véritables collections ! en cas de controle .....comment prouver l'endroit des découvertes ? et en cas de décès , de gros emmerdes pour ceux qui vont récupérer les trouvailles et evidement si ca ne les interesse pas ils vont les vendre !
 #1407898  par jojo
 
bonjour

avoir une autorisation, ou une spéciale si zone archéo
déclarer
attendre 5 ans
ensuite vendre si le proprio est d'accord
 #1407956  par probus84
 
ShAdOw a écrit :Bilan pour faire du fric ils auraient du vendre de la drogue au coin de la rue ils risquaient moins.... si c'est pas merveilleux le code pénal français....
Salut je suis d'accord avec toi