Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • évolution de la législation

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1407990  par chlindien
 
bonsoir
(chlindien père)
je suis peut être un peu rêveur, mais je me posais la question d'une évolution de la législation concernant l'interdiction totale de détection dans certains départements comme le mien " la Somme"
Faut il solliciter les politiques , lancer une pétition ou est ce réellement cause perdue ?
quelques relations politiques pourraient elles être utiles ?
qu'en pensez vous?
A+
 #1408030  par neutronium
 
Simplement du fait du principe de précaution, je pense que ce n'est pas envisageable et cause perdue d'avance ! :)
 #1408046  par captain_Sotto
 
goldorak11 a écrit :bonjour pourquoi c'est interdit dans ton departement? même sur terrain privé?
Salut
C'est interdit à cause de toutes les bombes et autre engins explosifs présents sous terre depuis les deux guerres mondiales...
"quatre département sont interdits à la prospection au détecteur de métaux : L'Aisne, l'Oise, la Somme et la Meuse. Ceci pour des raisons de sécurités dus à des munitions datant des deux guerres et encore présentent en grands nombres dans le sol."
l'arrêté a été pris en 1996 (c'est ça?) pour éviter les accidents mortels à répétition... Du coup pas sûr qu'avoir des relations change quoi que ce soit... :/
 #1408056  par Eli21
 
captain_Sotto a écrit : Salut
C'est interdit à cause de toutes les bombes et autre engins explosifs présents sous terre depuis les deux guerres mondiales...
"quatre département sont interdits à la prospection au détecteur de métaux : L'Aisne, l'Oise, la Somme et la Meuse. Ceci pour des raisons de sécurités dus à des munitions datant des deux guerres et encore présentent en grands nombres dans le sol."
l'arrêté a été pris en 1996 (c'est ça?) pour éviter les accidents mortels à répétition... Du coup pas sûr qu'avoir des relations change quoi que ce soit... :/
MERCI pour l'information Captain.
.
 #1408058  par neutronium
 
Clairement aucun politiques ne se mouilleraient sur un sujet qui ne peut faire que l'unanimité ! Que penserait l'opinion public ! :0
 #1408078  par goldorak11
 
captain_Sotto a écrit :
goldorak11 a écrit :bonjour pourquoi c'est interdit dans ton departement? même sur terrain privé?
Salut
C'est interdit à cause de toutes les bombes et autre engins explosifs présents sous terre depuis les deux guerres mondiales...
"quatre département sont interdits à la prospection au détecteur de métaux : L'Aisne, l'Oise, la Somme et la Meuse. Ceci pour des raisons de sécurités dus à des munitions datant des deux guerres et encore présentent en grands nombres dans le sol."
l'arrêté a été pris en 1996 (c'est ça?) pour éviter les accidents mortels à répétition... Du coup pas sûr qu'avoir des relations change quoi que ce soit... :/
merci pour la réponse par contre en ayant l'habitude de détecter ne serais ce que par apport a la taille de la cible on sait si on peut creuser ou pas, un obus et je soupsonne déja être tomber sur un car j'ai detecté plusieurs fois a berlin et en tombant sur de grosse cible je suis aller voir et au moment ou j'ai vu une jolie forme bien arrondie et bien rouiller j'ai compris qu'il ne fallait plus creuser sur de gros module :D
 #1408094  par chlindien
 
salut
le Pas de Calais où je détecte avec le fiston , a bien ramassé peut être plus que dans le 80 et pas de problème.
Peut être faut il demander une possibilité partielle en évitant par exemple les communes placées sur le front de 14/18
Sachant que sur ces secteurs , les agriculteurs manipulent régulièrement les obus et font même des petits tas au bord des champs qui restent parfois pas mal de temps, j'avais discuté avec un patatier (producteur de pomme de terre)
qui retrouvé plusieurs dizaines de grenades tous les ans lorsque il trie ses patates (manuellement et en équipe....), le principe de précaution est bien loin .
Je pense que nous ne sommes pas des têtes brûlées et grâce aux performances de nos machines , on a souvent une bonne idée sur quel type d'objet ou quelle matière ,on va tomber.
Une tolérance semble exister mais...
ce n'est qu'un arrêté préfectoral , c'est sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose, créons un petit groupe de travail et pourquoi pas rencontrer ou informer ces conseillers départementaux et régionaux
A voir
 #1408095  par chlindien
 
salut
le Pas de Calais où je détecte avec le fiston , a bien ramassé peut être plus que dans le 80 et pas de problème.
Peut être faut il demander une possibilité partielle en évitant par exemple les communes placées sur le front de 14/18
Sachant que sur ces secteurs , les agriculteurs manipulent régulièrement les obus et font même des petits tas au bord des champs qui restent parfois pas mal de temps, j'avais discuté avec un patatier (producteur de pomme de terre)
qui retrouvé plusieurs dizaines de grenades tous les ans lorsque il trie ses patates (manuellement et en équipe....), le principe de précaution est bien loin .
Je pense que nous ne sommes pas des têtes brûlées et grâce aux performances de nos machines , on a souvent une bonne idée sur quel type d'objet ou quelle matière ,on va tomber.
Une tolérance semble exister mais...
ce n'est qu'un arrêté préfectoral , c'est sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose, créons un petit groupe de travail et pourquoi pas rencontrer ou informer ses conseillers départementaux et régionaux
A voir
 #1408103  par neutronium
 
C'est sur que "qui ne risque rien n'a rien !" .
J'ai eu l'occasion de travailler un peu plus de 20 ans avec des élus de différentes collectivités territoriales sur des questions environnementales et sociales.
Je peux dire aujourd'hui que de façon générale le politique est très soucieux des réactions de l'administré, de l'opposition ! :)
 #1408125  par OFONDUTROU
 
bonjour
habitant l'oise , je suis aussi concerné ! et pourtant ces arretés préfectoraux poussiereux sont d'une betise sans nom !
4 ans de détection dans mon département et une seule grenade ( inactive) trouvée ,zéro obus ou objet dangereux :hehe:
tout ca a cause de quelques débiles qui sont allés ramasser des merdes avec leur détecteur sur les lieux de conflit ! mais la somme par exemple ce n'est pas QUE la bataille de la somme c'est aussi de nombreux endroits qui n'ont pas vu l'ombre d'un combattant
a coté de ca , pas de soucis pour le calvados ( hormis les plages du debarquement) alors que dans certaines patures il y a plus d'obus que de cailloux :hehe:
donc pour répondre à la question .....tu peux etre emmerdé en détectant dans la somme hors zone de combat , mais autant que dans la creuse ou la moselle car ces vieux arrétés n'interessent pas grand monde et sont d'ailleurs condamnés dans une réponse a senior 68 par la communauté europeenne
mais le nombre de posts ou des gars ramenent des obus a la maison , jouent en notre défaveur car le jour ou un drame important arrivera , nos ennemis s'engouffreront dans la breche pour dire que notre activité est dangereuse et qu'il faut l'interdire sur tout le territoire :alcool1:
 #1408183  par Le bip-bip
 
Et puis il y aurait un avantage à pouvoir détecter dans ces départements: " trouver " ces bombes et les faire enlever par des professionnels.

Puis bon tu peux aussi en trouver en faisant un trou pour planter un sapin ce qui serait assez cocasse/ironique/un avertissement. :hehe:
 #1420113  par The.Hunter
 
Bonjour. Quelqu'un sur ce forum s'est déjà vu ennuyé parce qu'il prospectait dans un "département interdit". Il faut savoir que ces arrêtes sont la plupart du temps ignorés des autorités locales (hors champs de bataille la somme, Verdun, débarquement...). Certains maires autorisent même la détection à leurs administrés.
Dans le fond, c'est malheureux de le dire mais ne faudrait-il pas vivre librement dans l'illégalité? Plutôt que de réveiller l'eau qui dore?
 #1420120  par OFONDUTROU
 
The.Hunter a écrit :Bonjour. Quelqu'un sur ce forum s'est déjà vu ennuyé parce qu'il prospectait dans un "département interdit". Il faut savoir que ces arrêtes sont la plupart du temps ignorés des autorités locales (hors champs de bataille la somme, Verdun, débarquement...). Certains maires autorisent même la détection à leurs administrés.
Dans le fond, c'est malheureux de le dire mais ne faudrait-il pas vivre librement dans l'illégalité? Plutôt que de réveiller l'eau qui dore?
bonjour
perso , jamais été emmerdé ......
je suis en picardie , c'est interdit par arrété et pourtant c'est une des régions de france ou il y a le plus de "poelleux"
un de nos "eminents " collegue détecte dans l'aisne et déclare ses trouvailles a la DRAC sans aucun problème par rapport au département !
je pense juste que ce serait une "circonstance aggravante" en cas de revente des trouvailles ou de détection sur un site .....et c'est pas plus mal :alcool1: