Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Confiscation de nos detecteurs...incroyable...!

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1412675  par Garrett77
 
OFONDUTROU a écrit :rebonjour
78gringo78 a écrit :
Un petit conseil , pour abréger et éviter les ennuis face aux gendarmes ou pour la suite si confiscations du matériel
Avoir toujours un sac poubelle avec à l intérieur quelque déchets type cannette capsules et papiers ça vous aiderais à vous en sortir et récupérer votre matos , vous dépolluer preuves à l appui c est un détail mais il vaut de l'or :-)

je ne comprends pas ce post ;)
tous les vrais détectoristes ramassent les merdouilles :siffle:
ceux qui ne le font pas sont les memes qui ne rebouchent pas et encore les memes qui se débarrassent de leurs trouvailles pour quelques euros
logique , le respect de la trouvaille et le respect du terrain dans la nature ..... c'est exactement dans la meme case du cerveau ( quand on en a un ) :hehe:
+ 100000 à OFDT!! :amen: :amen: :amen: :super: :super: :super:
 #1412691  par kappa18
 
Aille !.....Tournus à éviter comme Autun ! Et de loin .,......pas de chance vous êtes tombé sur le gendarme qui aime l excès de zèle ! Pas du tout celui qui ira s échanger contre un otage mais le gendarme pourri qui fera chier tout le monde pendant toute sa carrière....
Désolé de résonner ainsi , mais ça me fout les boules au on puisse emmerder un udm dans un champs....très facile comme proie ! :-/
Défendez vous ! Les délinquants, trafiquants ce ne sont pas nous ! Il pourrait bien avoir un retour de bâton pour ce gendarme ......
La Drac organise tous les ans dans La région bourgogne des réunions d information avec les maires des communes ainsi que gendarmerie et la population et bien sûr l happa ...sur le pillage de site ainsi que sur les udm.........pour eux chaque udm est un pillard ! Pas simple par chez nous .....
 #1412694  par stef_colt
 
EKO49 a écrit :Pour appel si ça peut aider, pv de la procédure et déscision en bas de page
http://www.aldup.fr/actualite-285-appel ... ments.html
Je rebondis sur ce post car je suis consterné de voir le peu de dons récoltés pour cette action :-/
Je ne pensais pas qu'une liste des donateurs serait rendue publique mais puisque c'est le cas, force est de constater que ça fait quand même vachement peu....
 #1412696  par Mahzus26
 
Bonjour a tous sale histoire vraiment, je connais un gendarme qui prospecte dans le meme secteur que moi il y as des poileurs aussi dans la gendarmerie !!!
 #1412697  par Lapin Violet
 
dan a écrit :
Lapin Violet a écrit :En Bourgogne, prospecter dans les champs c'est risquer d'avoir des ennuis même si ont est dans ses droits. Il y a aussi des situations analogues dans le Jura. A part dans les cas cités précédemment et les régions qui ont été particulièrement victimes des deux dernières guerres mondiales, je n'ai pas d'autres exemples de problèmes récurrents rencontrés par les prospecteurs avec les forces de l'ordre. Le fait d'avoir des objets antiques est bien sûr une circonstance aggravante mais comme me le disait encore une archéologue, un Napoléon III est aussi une page d'histoire, le déterrer consiste pour elle à piller le patrimoine et s'avère par conséquent répréhensible. Toujours d'après cette même personne, la détection de loisir n'existe pas, car sur le territoire français, il est absolument impossible d'utiliser un détecteur de métaux sans potentiellement tomber sur un objet intéressant l'histoire, et elle ajoutait que le premier détectoriste ayant prospecté au moins un an qui n'a jamais trouvé le moindre objet antique (médiéval, royal) me jette la première pierre. Il est vrai que cet argument n'est pas stupide.

Bonjour, l'argument n'est pas stupide, il est complètement débile!
D'un point de vue scientifique, je suis entièrement d'accord avec toi, mais sous l’aspect juridique c'est moins évident, car on peut se poser la question de l'utilisation d'un détecteur de métaux. Il est difficile d'affirmer que le prospecteur moyen recherche des capsules de bière, du papier aluminium, des cartouches... pour remplir sa BAM. l'objectif n'est pas non plus de faire des trous pour des trous, sans quoi le détecteur ne présenterait aucun intérêt. Et il est certain qu'un jour dans la tranche de terrain qui n'intéresse pas les archéologues (<30 cm) (et encore un ami a trouvé à plus de 40 cm une hache du bronze ancien avec son Deus), mais d'après la même archéologue, il élimine des indices de surface qui pourrait faciliter l'invention de nouveaux sites, surtout en milieu forestier, qui sans l'utilisation de lidar ne pourraient pas être découverts par prospection aérienne. Elle m'a même cité le cas de prospecteurs qui ramassaient tous les indices de surface (tuiles, poteries...) pour garder l'exclusivité de leurs coins. Et encore ce n'est qu'un dixième des arguments qu'elle m'a donné pour plomber la détection de loisir. Je tiens à souligner que je ne fais qu'à titre informatif répéter ce que l'on m'a dit et que je ne partage pas pour autant cette vision mais je persiste à penser que certains de ces arguments seraient recevables devant un tribunal.

:drapeaublanc:
 #1412705  par doux
 
stef_colt a écrit :
EKO49 a écrit :Pour appel si ça peut aider, pv de la procédure et déscision en bas de page
http://www.aldup.fr/actualite-285-appel ... ments.html
Je rebondis sur ce post car je suis consterné de voir le peu de dons récoltés pour cette action :-/
Je ne pensais pas qu'une liste des donateurs serait rendue publique mais puisque c'est le cas, force est de constater que ça fait quand même vachement peu....
:hello: stef,il on eu la somme voulu :super: et même demandé d’arrêté de faire des dons ;-)
et je trouve ça super que MR Loubet participe,un bel exemple de la par de XP :amen:
et la maison de la détection aussi :amen:
il sont pas tous comme ça :siffle:
ce que je trouve dommage c'est que d'autre son relaxé alors qu'il sont pris sur des sites :hurt5:
il y a une dizaine d'histoire comme ça par an et pratiquement tout le monde est relaxé ;-)
en cas de contrôle on dépollue ou cherche des météorites :hehe:
et ne pas hésité a déclarer quelque trouvaille,pour preuve de bonne foie
:alcool1:
 #1412714  par jojo
 
OFONDUTROU a écrit :
Caracalla a écrit :
claude12 a écrit :Bonjour ! ça doit être à la tète du client car j'ai été visité par la gendarmerie dans le champ de mon patron vers 23h30 ou j'habitais sa ferme en son absence à 2 détecteurs avec mon frangin , je les ai invités dans la maison et nous avons discutés détection et monnaies aucun soucis .
----
Aussi du coup les gendarmes ont d'autres choses a faire que s'occupés de ça normalement ! a pars de la jalousie pour diverses raisons je vois pas ! il y'a des gendarmes qui détectent aussi , le mec que vous avez croisé aussi est peut être un détèctoriste ou un jaloux ! j'espère que vous allez récupérer votre matos rapidement et pouvoir retourner détecter au même endroit car ça me fou les boules m..... alors :hurt5:
Ce n'est pas une généralité, la région ou tu prospecte avec son histoire y est pour beaucoup, toutes n'ont pas le même passé historique, va discuter avec les gendarmes d'Autun ou Tournus en Saône et Loire et on en reparlera après.
bonjour
les gendarmes de tournus ou d'autun NE SONT PAS AU DESSUS DES LOIS ! si le détectoriste est dans son bon droit , une plainte nominative c'est au minimum un blame et maxi une révocation !
et ils le savent ! maintenant .....si on se couche et qu'on demande pardon ..... :siffle: :siffle: :siffle:

Effectivement les gendarmes de Tournus ou d'Autun ne sont pas au-dessus des lois. Mais pas au-dessus des mutations. c'est pour ça qu'ils font du zèle ce qui leur permet de rester à vie dans le même patelin.

Vous faites pas emmerder, une lettre au procureur pour abus de pouvoir, vol de matériels et en copie le jugement qui a blanchi les UDM (fourni sur site ALDUP) qui avaient été trainés dans la merde par la Gendarmerie.
Vous verrez votre démarche fera des miracles. Et quand vous aurez le jugement qui vous restituera dans vos droits, voyez un avocat pour porter plainte nominativement contre le gendarme.
 #1412720  par stef_colt
 
doux a écrit :......
:hello: stef,il on eu la somme voulu :super: et même demandé d’arrêté de faire des dons ;-)
et je trouve ça super que MR Loubet participe,un bel exemple de la par de XP :amen:
et la maison de la détection aussi :amen:
......
Hey coucou Doux :hello:
Désolé, je ne savais pas que la somme nécessaire avait été réunie, et c'est tant mieux :cote:
Vive les météorites ! :alcool1:
 #1412730  par kappa18
 
:hehe: pour parler de mutation.......dans ma ville au moins 10 gendarmes ont été mutés il y a,quelques années suite a un trafic de vins au ils avaient mis en place.......en faite pas vraiment un trafic mais ils achetaient du vin à des vignerons de la côte de Beaune ou Chalonnaise non étiqueté et sans congé et revendaient à leur entourage !!! Arrrffff les cons ! :mdr1:
 #1412737  par stef_colt
 
Certains des éléments de ce témoignage n'étant pas complets, voire éloignés de la vérité, je verrouille ce post qui engendre des réactions et des prises de positions pour le coup mal fondées (moi le premier) ;)
 #1412738  par kappa18
 
Oui tout à fait raison stef ...moi le deuxième !
 #1413006  par stef_colt
 
A la demande de l'auteur, je ré-ouvre le post histoire de ne pas me faire taxer de d'odieux censeur :cote:
Mon opinion sur la façon dont cette histoire a été relatée reste pourtant la même mais au final n'engage que moi.
 #1413028  par Gilouvtt
 
stef_colt a écrit :A la demande de l'auteur, je ré-ouvre le post histoire de ne pas me faire taxer de d'odieux censeur :cote:
Mon opinion sur la façon dont cette histoire a été relatée reste pourtant la même mais au final n'engage que moi.
salut...
ce n'est pas à l'auteur de décider si on ré-ouvre un post ou pas et il n'y a pas de méchants modos sur le forum ;) ...si tu estimes que celui doit rester "sous scellé" il n'y a pas de soucis ;) ...je surveille ce post depuis le début et ton intervention a été dans les temps...donc sur ce je re-verrouille et suivant les éléments que l'auteur m'enverra en mp j'aviserai sur l'avenir de ce post... :ange: