Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DRAC occitanie

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1475013  par Micka8230
 
Bonjour, j'ai demandé a ma mairie l’autorisation de faire leur parcelles. Celle ci s'est renseigné et ma dit qu'il fallait l'avale de la drac pour que se soit possible.
J'ai contacté par mail la personne responsable de mon département.
Elle m'a expliqué de façon très pédagogue que notre pratique est je site "illégale et destructrice pour le patrimoine archéologique". En me notant quelque articles du code du patrimoine .
Je comprend sa position et ne lui jette pas la pierre .
Quelqu'un a t'il de bonne relation avec sa drac ?
Et il possible d'avoir des accords avec eux ?

Au plaisir de vous lire.
 #1475020  par OFONDUTROU
 
bonjour
des accords avec eux ............non :]
 #1475023  par annibal 60
 
salut ….t on détecteur ne les intéresse pas il ne passe pas leur profondeur de recherche au delà de 1 mètre…..ils sont pleins de contradictions aucune compréhensions pour notre loisir ….c est gens sont des dictateurs
 #1475026  par Sesterce63
 
Bonjour, j'ai demandè l'autorsation à ma mairie dansle 63 et a aucun moment elle ne m'as renvoyèe vers la drac ? Bizarre tout de meme !!!
 #1475029  par AMPM22
 
Bonjour,
J'ai l'autorisation de ma Mairie dans le 22 pas de problème semblable .
 #1475032  par Micka8230
 
Il y a plus d'une dizaine de cite archéologiques sur ma commune , c'est peut être un secteur sensible.
 #1475056  par Delorean
 
Micka8230 a écrit :Il y a plus d'une dizaine de cite archéologiques sur ma commune , c'est peut être un secteur sensible.
cherche pas plus loin si le maire te renvoie vers la Drac c'est qu'il y a une raison car la grande majorité des mairies accorde l’autorisation (ou pas..) sans mentionner l'intervention de la Drac....
 #1475061  par huguesdepayns
 
t on détecteur ne les intéresse pas il ne passe pas leur profondeur de recherche au delà de 1 mètre…..ils sont pleins de contradictions aucune compréhensions pour notre loisir ….c est gens sont des dictateurs
Tu as raison ...c'est DRAC...ULA le détecteur ne les intéresse pas mais par contre si tu déclare tes découvertes il te les sucent comme le vampire suce le sang, j'en connais un de la DRAC , il interdit toute détection mais quand tu trouve des chose intéressantes pour sa collection il ferme les yeux...curieux non ? :rougefaché:
 #1475065  par huguesdepayns
 
J'ai oublié de dire qu'il ferme les yeux , tout en te disant qu'il serait mieux de les lui donner... "petit chantage entre amis" rien avoir avec le jeu :mrgreen:
 #1475212  par Micka8230
 
C'est dommage que les Drac soit aussi fermé car nous pourrions leur apporter tellement. Vue les réactions je suppose que les déclarations de découverte ne doivent pas pleuvoir chez eux ...
 #1475315  par annibal 60
 
huguesdepayns a écrit :
t on détecteur ne les intéresse pas il ne passe pas leur profondeur de recherche au delà de 1 mètre…..ils sont pleins de contradictions aucune compréhensions pour notre loisir ….c est gens sont des dictateurs
Tu as raison ...c'est DRAC...ULA le détecteur ne les intéresse pas mais par contre si tu déclare tes découvertes il te les sucent comme le vampire suce le sang, j'en connais un de la DRAC , il interdit toute détection mais quand tu trouve des chose intéressantes pour sa collection il ferme les yeux...curieux non ? :rougefaché:




j ai voulu leur offrir mon expérience en tout honneur a la drac de ma ville ….il mon envoyer sur les roses :rougefaché:
 #1475316  par piragol
 
Micka8230 a écrit :Il y a plus d'une dizaine de cite archéologiques sur ma commune , c'est peut être un secteur sensible.
On peut avoir des accords avec sa Drac, mais pas n'importe où bien évidemment.
Les secteurs sensibles, il est assez évident que cela ne puisse se faire. :-/
Ensuite, qu'il s'agisse de terrains municipaux ou de privés, il faut accepter les refus comme ils viennent. :hello:
P.S. : On ne m'a jamais rien " sucé " comme lu plus haut, et quand bien-même ce serait le cas, cela ne me dérangerait pas : les objets appartiennent à l'Histoire et au propriétaires des lieux, dans l'énorme majorité des cas, ne l'oublions pas. :drapeaublanc:
 #1475318  par Delorean
 
Micka8230 a écrit :C'est dommage que les Drac soit aussi fermé car nous pourrions leur apporter tellement. Vue les réactions je suppose que les déclarations de découverte ne doivent pas pleuvoir chez eux ...
Tellement vrai !!
 #1475439  par annibal 60
 
Delorean a écrit :
Micka8230 a écrit :C'est dommage que les Drac soit aussi fermé car nous pourrions leur apporter tellement. Vue les réactions je suppose que les déclarations de découverte ne doivent pas pleuvoir chez eux ...
Tellement vrai !!
surtout que les amendes sont costaux ... :hello:
 #1489182  par Landais40
 
Et oui le Drackistan est un pays très fermé et plein d'oligarques ! :hurt4:
 #1489230  par Calor
 
piragol a écrit : ....Ensuite, qu'il s'agisse de terrains municipaux ou de privés, il faut accepter les refus comme ils viennent. :hello:
... les objets appartiennent à l'Histoire et au propriétaires des lieux, dans l'énorme majorité des cas, ne l'oublions pas. :drapeaublanc:
Exact.
Ne pas oublier que la plupart du temps nous exerçons notre passion que grâce à la gentillesse de certains propriétaires, on ne peut pas les obliger à nous 'autoriser' systématiquement. Et il faut savoir aussi les remercier de temps en temps ou même les informer des trouvailles (même si ça ne les intéressent pas toujours).

Concernant la mairie, il se peut qu'elle ai renvoyé la balle à la DRAC comme pour se libérer de ce démarchage. Il se peut aussi que ce soit réellement le cas si effectivement des sites archéologiques sont proches, dans ce cas c'est un peu risqué de détecter dans le secteur....après chacun assume ses choix.
 #1489329  par Micka8230
 
Salut,dans mon secteur chaque communes a au moins une dizaine de sites archéologique . Et la plupart du temps les propriétaires ne sont pas au courant , j'ai plusieurs auto sur des parcelles classées . La mairie m'a quant même fournie la liste des cites et j'ai donc pu les marquer en rouge sur mon plan. Et bien sur je ni mettrai pas les pieds.
 #1489352  par Wurzel
 
Quel Dracspatz ton maire!
 #1489416  par piragol
 
Wurzel a écrit :Quel Dracspatz ton maire!
Et pour les francophones, tu peux traduire ? :-/
 #1489423  par OFONDUTROU
 
piragol a écrit :
Wurzel a écrit :Quel Dracspatz ton maire!
Et pour les francophones, tu peux traduire ? :-/
l'alsaco n'est compris ni des francais ..........ni des allemands YOOOOOOOOOOOOO :langue2:
 #1489435  par Wurzel
 
Ben spatz c'est un oiseau et drack c'est comme dreck ou dirt, de la saleté donc. L'alsacien est très imagé. Le spatz c'est aussi le kiki... Donc un kiki avec du c... dessus.

Bon c'est très vulgaire je sais mais quand on a été élevé comme ca....

Et les allemands pigent très bien l'alsacien et vice versa en règle générale.
 #1489592  par kanar
 
:nbiggrin: Hopla, spatz c'est piaf, ou moineau : même symbolique qu'en français, s'il est petit et sale
impossible d'envisager une relation avec Jeanne d'Rac :ncool: :jesors:
 #1511185  par MickaL’aimant
 
Micka8230 a écrit :Salut,dans mon secteur chaque communes a au moins une dizaine de sites archéologique . Et la plupart du temps les propriétaires ne sont pas au courant , j'ai plusieurs auto sur des parcelles classées . La mairie m'a quant même fournie la liste des cites et j'ai donc pu les marquer en rouge sur mon plan. Et bien sur je ni mettrai pas les pieds.
Salut t’es sur st anto ?
 #1511236  par Micka8230
 
Salut, st anto? Je suis entre Nîmes et Alés dans le Gard.
 #1511321  par tup
 
dans le 21 aucun souci avec la mairie mm avec la gendarmerie je leur signal tout ce qui est dangereux (obus mines etc)
et le reste j ai monter un pseudo "musée" pour les gens de la commune tout le monde est content
 #1511324  par piragol
 
tup a écrit :dans le 21 aucun souci avec la mairie mm avec la gendarmerie je leur signal tout ce qui est dangereux (obus mines etc)
et le reste j ai monter un pseudo "musée" pour les gens de la commune tout le monde est content
:super: :super: :super:
 #1511397  par Micka8230
 
Salut Tup, tu as de la chance. Dans ma mairie il y a un petit musée retracent l'histoire de la région. Je leur avais proposé mon aide par le biais de quelques bricoles trouvé. Mais vue qu'il y a des articles de lois parlant de la détection, ils ne veulent pas en entendre parlé.
 #1511580  par MickaL’aimant
 
Micka8230 a écrit :Salut, st anto? Je suis entre Nîmes et Alés dans le Gard.
Désolé avec ton pseudo j’ai cru que t’étais de Caussade (82300) :hehe: Vu qu’on a des bastides albigeoises et des sites historiques partout par ici...
 #1511605  par Nicowrung
 
tup a écrit :dans le 21 aucun souci avec la mairie mm avec la gendarmerie je leur signal tout ce qui est dangereux (obus mines etc)
et le reste j ai monter un pseudo "musée" pour les gens de la commune tout le monde est content
Tu n’as pas encore eu la visite d’un des chefs des ******* , la mairie ce n’est pas la DRAC ... :D