Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La chasse aux UDMS est ouverte aujourd'hui

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1512669  par Mario211
 
:hello:
Entendu ce matin à la radio : " opération d'envergure aujourd'hui en Bourgogne Franche-Comté, réalisée en coordination avec les archéologues et la gendarmerie pour faire la chasse aux détectoristes, pilleurs du patrimoine ! "
:mrgreen: :mrgreen:
 #1512671  par Delorean
 
Ce " petit " patrimoine qui ne les intéresse pas et qu'ils laissent pourrir en terre... J'espère que ça ne concerne que les sites archéologiques et que pour le coup ils ne choperont que de véritables pilleurs..
 #1512689  par doux
 
mario2. a écrit :a quel radio a tu entendu ça
:hello: mario,
peut là aussi;
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1553118502
:alcool1:
 #1512691  par Breizhor
 
Le gang des pilleurs ..... pfffffffffffffffffff

Mais si les archéos savaient qu'il y avait une villa romaine à cet endroit , comment cela se fait il que personne ne l'ai fouillé avant ??
Comment cela se fait que ce soient ces mecs là, pas du tout du métier qui se retrouve à fouiller cette villa ?!

On peut se demander ce qu'ils les archéos bordel !!! On est en 2019, les romains c'était quand déjà ? ! ?

Il y a combien de jeunes au chômage actuellement ? Vous ne pensez pas qu'il pourraient avoir un métier aujourd'hui et être formés pour intervenir sur ce genre de site pour sortir tous les trésors de notre patrimoine ? en voila une belle idée non ? (en plus ce serait plaisant comme job !)

Ok les mecs n'avaient rien à foutre là si le site est classé , ok et encore moins en bande, ok et encore moins en allant vendre leur pièces ensuite (faut être con quand même ! ), mais quand même ...

Je me demande parfois comment des sites comme celui ci, connus par les collectivités et les archéos depuis des années n'ont pas fait l'objet d'une attention particulière et n'ont pas été fouillés avant. Même "en régie" un simple gars des services techniques de la ville, suivi par un archeo pourrait faire ce travail ! :]

On attend "un délit" pour faire un drame sur les vilains détectoristes, destructeur du patrimoine, devant les journalistes qui n'attendent que ca ! C'est un peu misérable....

Si ces mecs là n'étaient pas allés déterrer toutes ces pièces , elles seraient restées en terre... Vous pensez que c'est mieux ? Ah ouiiiiiiiiii c'est sur , il vaut mieux les laisser pourrir comme des fruits dans le sol !

Qu'on les empêche de continuer ok, qu'on les empêche de vendre ok, qu'une partie de leur trouvaille aille au musée de la ville ou autre ok , mais à un moment faut arrêter la débilité...

Et gendarme, ils n'ont pas mieux à faire plutôt que ce genre de recherche à l'heure où l'on casse tout dans les villes, ou l'on tue des gens dans la rue et où la drogue circule à l'école ?!!!

Bref j'ai du mal à comprendre...
Dernière modification par Breizhor le 21 mars 2019, 09:51, modifié 5 fois.
 #1512694  par OFONDUTROU
 
bonjour
la chasse aux pilleurs et aux viandards ne peut qu'etre soutenue par notre communauté ! ce sont nos pires ennemis car sans eux il n'y aurait pas de chasse aux UDM !
pour résumer , j'espère que la chasse sera bonne :alcool1:
 #1512696  par Yaparo
 
Encore une fois ce mouvement est basé sur des faits réels qui ne sont rien d'autre que du pillage pur et simple. 2000 deniers gaulois trouvés et revendus ce n'est f rien d'autres que du pillage, bien fait pour eux.
Perso je ne me sent pas concerné.
 #1512697  par Breizhor
 
Yaparo a écrit :Encore une fois ce mouvement est basé sur des faits réels qui ne sont rien d'autre que du pillage pur et simple. 2000 deniers gaulois trouvés et revendus ce n'est f rien d'autres que du pillage, bien fait pour eux.
Perso je ne me sent pas concerné.
Vu comme cela oui !
Mais on peut se demander quand même ce que les conservateurs du patrimoine ou les archeos attendent pour fouiller ce genre de site (non enfoui) et visiblement connu du grand public !!

A côté de cela il a des milliers de chômeurs en France dont on ne sait quoi en faire... Oui c'est sur , c'est mieux de les laisser à la maison devant leur télé et de leur donner des allocations tous les mois, plutôt que de leur trouver un travail (au service du patrimoine par exemple... *** si tu m'entends...).

Bref c'est un peu comme la politique actuelle sur le réchauffement climatique... :frime:

Bon après tout je m'en fou, moi je non plus je ne suis pas concerné par cela mais ce genre d'article alarmiste fait par des journalistes qui ne cherchent qu'à faire du zèle (sur ce sujet ou d'autres) a tendance à m'irriter quelque peu...
 #1512706  par Jean-Charles.
 
Salut.
J'ai une anecdote à vous raconter à ce sujet.
Je cherchais un haut de gamme multi-fréquence en occasion.
Me voici donc parti voir un appareil qui m'intéressait.

Le vendeur me vante les avantages et capacités de son appareil puis il commence à me faire des confidences.
Or il ne sait pas que déjà le Romain ça ne m'intéresse absolument pas et que de surcroît je supporte pas les gens qui commencent à me parler de revente.

Donc le gars commence à se confier à un inconnu qui est radicalement opposé à toutes les incivilités qui pourrissent notre loisir.
Ça il pouvait pas le savoir.
Peut être le plus radical de tous...

Ambiance...

Donc il me fait voir ses vitrines, remplies de romain, viking, médiéval....
(J'en avais rien à cirer)

Puis il me sort un radar de sol....
Rien que ça.....
Il a tracé jusque dans le Sud de Paris pour l'acheter.
Pour la modique somme de 8000 EUR.
Qu' il s'en servait de nuit sur des sites archéologiques.
Qu' il en était déjà à son deuxième dépôt monétaire.
Ensuite il me montre une quantité impressionnante de photos d'objets anciens qu' il met en vente.

La totale....

Donc moi qui regarde quand même un peu au budget, quitte à prendre un VLF en occase, le gars me sort un scanner à 8000 boules...
Chercher l'erreur.

Finalement le lui ai pas acheté son VLF
Je me suis cassé

Moralité:
Tant que les enseignes vendront ces scanners à des baltringues on n'arrêtera pas ces gens-là.
Toujours se méfier de ce que vous racontez.
La détection, c'est vrai, c'est une grande famille mais on ne partage pas forcément tous les mêmes idées.

Voici aussi un bon moyen de découvrir les viandards: les petites annonces de détecteur haute-gamme en occasion......

Cordialement.
 #1512718  par Delorean
 
Mouai..dire que faire les petites annonces de détecteurs d'occasion est un bon moyen de choper les pilleurs c'est un raccourci nefaste, exactement comme si on disait que faire les petites annonces de voitures d'occasion est un bon moyen de mettre la main sur les chauffards..je ne partage pas du tout cette vision des choses même si évidemment les udm pilleurs sont detectoristes...
Pour l'exemple de ce mec au radar de sol c'est vraiment un abruti pour dévoiler ce genre de chose à un inconnu ! à n'en pas douter qu'il finira les menottes aux mains s'il est aussi loquace avec tous les gens qu'il rencontre ..
 #1512723  par Jean-Charles.
 
Delorean a écrit :Mouai..dire que faire les petites annonces de détecteurs d'occasion est un bon moyen de choper les pilleurs c'est un raccourci nefaste, exactement comme si on disait que faire les petites annonces de voitures d'occasion est un bon moyen de mettre la main sur les chauffards..je ne partage pas du tout cette vision des choses même si évidemment les udm pilleurs sont detectoristes...
Pour l'exemple de ce mec au radar de sol c'est vraiment un abruti pour dévoiler ce genre de chose à un inconnu ! à n'en pas douter qu'il finira les menottes aux mains s'il est aussi loquace avec tous les gens qu'il rencontre ..
Salut.
Cette phrase c'est ironique.
Elle est à prendre avec suffisamment de recul.
Il est bien clair que toutes les ventes de haut de gamme en occase ne mènent pas systématiquement chez un viandard.

Admettons que je lui aurais acheté sa machine je pourrais moi-même me considérer appartement à cette catégorie?

Or mon but c'était de voir si sa machine était aussi intéressante qu'elle semblait l'être.
Or j'ai pas du tout été convaincu
Ensuite le fait que ce type soit un receleur, ça m'a fait gerber.

Et si il s'est confié c'est que je présente bien....LOL.

Une chose encore.
Au cas où il se ferait chopper.
On pourrait encore me casser les pieds vu que j'ai été en "contact" avec lui par tél.
Voilà aussi où ça peut mener ces conneries là....
Comme des gars qui sont en règle et qu' on vient faire chier parce qu' un connard a laissé ses trous dans le champ d'à côté et que du coup tout le monde est fourré dans le même sac.

Cordialement.
 #1512734  par Delorean
 
La je partage tout ce que tu dis ! :hehe:
Bon tu précises quand même que si tu n'as pas acheté son détecteur c'est que tu n'as pas été convaincu par les performances de ce dernier et non pas par souci moral.. :D
Je te taquine évidemment.. :cote:
 #1512741  par Mario211
 
:hello:
Il ne va pas faire bon poêler en étant vu d’une route, les dénonciations vont pleuvoir (c’est arrivé à mes parents l’année dernière). Les gendarmes les ont sortis du champ et les engueulant leur disant que c’était interdit. (ils ont 80 ans et avaient l’autorisation du proprio).

Je suis bien conscient que les autorisations ne sont données par la préfecture qu’aux professionnels pour des sites archéos référencés ; par contre, avoir un référent à la DRAC pour lui montrer les trouvailles fortuites sur terrain avec autorisation du proprio, ça va être compliqué, voire impossible, et c’est bien dommage, surtout pour eux !

Alors, pour vivre heureux, vivons caché ?

C’est pas mon truc :mrgreen:
 #1512743  par Jean-Charles.
 
Delorean a écrit :La je partage tout ce que tu dis ! :hehe:
Bon tu précises quand même que si tu n'as pas acheté son détecteur c'est que tu n'as pas été convaincu par les performances de ce dernier et non pas par souci moral.. :D
Je te taquine évidemment.. :cote:
Re

Disons que c'est pas vraiment les performances mais plutôt une question de langage de cette machine.
En me remettant dans le contexte c'est vrai que j'ai quand-même testé la fabuleuse innovation mais ça ne m'a pas convaincu.
Maintenant j'ai peut être pas envie de tout recommencer avec une nouvelle technologie.
Devoir réapprendre le langage pour qu' il devienne le prolongement de son cerveau . Ça ne me tente pas.
Surtout pour quelques centimètres.
Je préfère rester là où je suis.
 #1512747  par Jean-Charles.
 
Dans la foulée je vous invite à faire une petite recherche, sans obligation bien entendu.

"XXXXXXXXX-EDIT-XXXXXXXXXXX"

Il est à se demander l'utilité d'un tel attirail surtout dans ce coin là....
Il le vend pour cause de maladie soit disant.
Le vendeur aurait-il eu vent des dernières nouvelles publiées ici ?
12 enchères donc des amateurs?
Fini le 24 mars.....

On lui demande ce qu' il a réussi à trouver?
En se faisant passer pour un potentiel acquéreur?
 #1512750  par cherche et trouve...
 
Quel tronche il a mon ancien boss :mdr1: :mdr3: . Sur le lien radio :super:
 #1512753  par Mario211
 
Jean-Charles. a écrit :Dans la foulée je vous invite à faire une petite recherche, sans obligation bien entendu.

"XXXXXXXXX-EDIT-XXXXXXXXXXX"

Il est à se demander l'utilité d'un tel attirail surtout dans ce coin là....
Il le vend pour cause de maladie soit disant.
Le vendeur aurait-il eu vent des dernières nouvelles publiées ici ?
12 enchères donc des amateurs?
Fini le 24 mars.....

On lui demande ce qu' il a réussi à trouver?
En se faisant passer pour un potentiel acquéreur?
Je suis allé voir ce qu'il vend : c'est impressionnant, un radar de sol ! je ne savais même pas que ça existait.
Si j'étais gendarme, j'irais le voir ce gars là, au lieu de nous enquiquiner dans un champ quand on a l'autorisation du proprio.
 #1512770  par stef_colt
 
Honnêtement, rien de neuf sous le soleil si ce n'est une bande de glands noctambules et creuvards de surcroit qui se sont faits serrés...
Personnellement je dis bon débarras mais à nouveau dommage pour l'image des UDM qui en prend à nouveau un coup sur le casque aux yeux du grand public.
Tant qu'il y aura des ânes pareils, des intégristes comme ce cher "happache" continueront de sévir.
Faisons le ménage nous même à grands coups de pédagogie à défaut de pouvoir le faire à grands coups de pelle !
 #1512776  par Jean-Charles.
 
stef_colt a écrit :Honnêtement, rien de neuf sous le soleil si ce n'est une bande de glands noctambules et creuvards de surcroit qui se sont faits serrés...
Personnellement je dis bon débarras mais à nouveau dommage pour l'image des UDM qui en prend à nouveau un coup sur le casque aux yeux du grand public.
Tant qu'il y aura des ânes pareils, des intégristes comme ce cher "happache" continueront de sévir.
Faisons le ménage nous même à grands coups de pédagogie à défaut de pouvoir le faire à grands coups de pelle !
Salut.
Dis,
Comment veux tu faire de la pédagogie si tu édites les postes censés dénoncer les dérives?
Je veux pas te jetter la pierre.
Personnellement je suis pas un bon pédagogue, ça je sais.

Tu auras remarqué que j'ai pas posté de lien direct.
Je trouve que c'est important de faire la recherche par soi-même.
Plutôt que de la trouver sur un plateau servi.


Cordialement.
 #1512777  par stef_colt
 
Jean-Charles. a écrit :
stef_colt a écrit :.....
Salut.
Dis,
Comment veux tu faire de la pédagogie si tu édites les postes censés dénoncer les dérives?
Je veux pas te jetter la pierre.
Personnellement je suis pas un bon pédagogue, ça je sais.

Tu auras remarqué que j'ai pas posté de lien direct.
Je trouve que c'est important de faire la recherche par soi-même.
Plutôt que de la trouver sur un plateau servi.


Cordialement.
Hello JC,

Je partage mille fois ton avis et ta démarche est tout à fait acceptable.
Cependant, l'édition de ton message ne tient qu'aux règles du forum même si le lien n'est pas direct ;)

Navré et merci d'avance pour ta compréhension.

Bien à toi :alcool1:
 #1512793  par de l'or
 
Fauďrait dans un 1er temps que tous les detectoristes, quelque soit leur profil arrivent à se débarrasser de leur plus grand péché ; La vanité !

A chaque fois que j'ai croisé un collègue sur une plage ou dans un champs , en 30 secondes la conversation dérive sur , J ai trouvé ci , J ai trouvé cela ... En ne mentionnant que les trouvailles a priori exceptionnelles .
Autant dire que quand ils en parlent a des gens extérieurs a cette passion ça doit être pareil mais avec en prime le fait que le non initié n'a pas idée du ratio de merdouilles et de trouvailles banales avant de sortir un truc intéressant.

C'est un peu la même chose avec les trouvailles présentées sur les réseaux sociaux, forums ... sous couvert du " partage " , la vanité est là sous jacente.

Je l'ai fait aussi ,dans certaines mesures , il est très difficile de ne pas succomber au péché ...

D'ailleurs souvent un "ancien" il dit oh cette année j ai rien fait , un ou 2 trucs.
Sans plus de précisions.

C'est un point de vue personnel , mais je pense que ça réglerai une partie du problème. Peut être même que sans ça, la petite clique de pilleurs n'existerait pas ou si peu .
 #1512827  par Delorean
 
Tu as parfaitement raison de l'or mais penser qu'il est possible d'enlever la vanité et l'orgueil à l'homme c'est comme croire au Pere Noël, c'est un peu naïf. Tout ce qui régi l'homme c'est son orgueil et derrière chaque action ou bonne action se cache l'orgueil et la vanité même derrière la générosité ou la modestie , on attend toujours quelque chose en retour.. car sinon l'ingratitude n'existerait pas.. :]
 #1513000  par Gilouvtt
 
comme d'habitude la politique n'a rien a faire sur detecteur.net....donc je verrouille :-/
Gégé avec tout le respect que je te dois, tu fais ce que tu veux sur ton forum...mais ici les règles sont différentes....tu le sais et ce n'est pas la première fois que je supprime tes liens...