Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Législation plages?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1524219  par Jull
 
Bonjour,
Je vais passer un peu de temps sur la côte et j'aimerais essayer la detect sur la plage. Cependant je n'ai rien trouvé (ou mal cherché!!) sur la législation pour détecter sur la plage. Je ne sais pas si ça appartient à la mairie, est ce qu'il faut des autorisations ....
J'en appelle au "plagistes" :hehe: du forum pour me renseigner et ne pas faire n'importe quoi!! :amen:
Merci d'avance.
 #1524236  par merisier
 
Bonjour , tu peux trouver des infos en recherchant simplement sur le net , faut connaitre les plages , le but premier est de ne surtout pas déranger les personnes , il y a des heures pour être sympa , autrement ce n'est pas agréable et c'est compréhensible :super:
En revanche tu peux proposer ton aide en Mairie où l'office du tourisme en cas de perte d'objets , le but est d'être serviable tout en se faisant plaisir ;-)
 #1524240  par Delorean
 
Sans etre catégorique, Il me semble que la detection sur plage est autorisée ou tolérée sauf si un arrêté municipal l'interdit. Il vaut mieux se renseigner en mairie concernée pour être sur et ne pas se faire cueillir par les autorités locales.. Enfin moi c'est ce que je ferai..
 #1524245  par mavrel
 
Hello :hello:

En général la détection est tolérée.
Les plages publiques sont gérées par les communes et elles autorisent ou interdisent la pratique de tel ou tel loisir: Char à voile, kite surf, détection...
Un arrêté municipal affiché à l'entrée des plages donne des indications, mais vaut mieux se renseigner en mairie car un article peut être ajouté à tout moment.
Il y a bien sûr des plages interdites à l'utilisation de détecteurs à métaux, soit parce qu'elles renferment un site protégé, ou qu'une restriction existe dans les créneaux horaires de bronzette.
Se renseigner en Mairie pour autorisation. et respecter les autres utilisateurs de la plage.
L'air marin est vivifiant! :amen:
 #1524253  par Jull
 
Merci de vos commentaires, je vais suivre vos conseils et appeler directement la mairie pour être sûr.
Biensûr je n'irais pas si il y a des baigneurs, mais pour l'instant l'eau est un peu froide donc je devrais être tranquille le matin de bonne heure! ;)
 #1524254  par merisier
 
Tu es entièrement libre de ton souhait , mais le mieux est de se rendre sur place en Mairie où office du tourisme , un appel téléphonique ne vaut strictement rien , c'est comme se cacher , ceci n'a rien d'agréable d'avoir une personne obsolète au bout du fil , mais c'est ton libre choix , mais après faut s'attendre à une patrouille qui va venir d'office surveiller ;-) être droit est l'ultime conseil = bonne ambiance :ange:
 #1524537  par Breizhor
 
Hello.
Théoriquement ce que tu trouves sur la plage doit être remis à la Mairie car on est sur le domaine public maritime.

La détection est tolérée en général sur les plages mais évite d'y aller en pleine après midi quand il y a du monde, c'est pas top ... (aux vacances de Pâques j'ai fait une petite sortie en début d'aprem quand il faisait beau, sur du mouillé et c'était déjà limite...).
Va plutôt faire un tour tôt le matin ou en soirée avant la tombée de la nuit (ou carrément la nuit). Ou alors quand il pleut ;)