Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Endroits autorisés et lieux interdits...

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1566556  par Shaka
 
Bonjour,
Désolé par avance mais j ai pas le courage de me farcir les 250 pages pages la réglementation...

Peut on en quelque mots résumé les endroits ou il est interdits de prospecter, plages forêts champs privés , vers les églises... et si c est possible, ou est il nécessaire d avoir une autorisation et surtout de qui?
Merci par avance pour votre esprit de synthèse :jesors:
 #1566559  par legros
 
Salut la detection est proscrite si tu cherches des objets historiques quel que soit le spot. Nous avons le droit de dépolluer c'est tout.
 #1566561  par OnzeEleven
 
Alors pour faire court :
Pour les plages, demandes à la mairie.
Pour le reste, il faut avoir une autorisation du propriétaire.
Si c'est un terrain communal, accord de la mairie.
Forêts domaniales interdites, tout comme les églises, cimetières, sites archéologiques, presbytères, Notre Dame, fosses communes, ...
Et pour ta sécurité, évites les zones de combat.
J'ignore si tu es en ville, mais il suffit de demander à un agriculteur son autorisation pour détecter sur ses terres et Go
 #1566562  par Yaparo
 
Salut
Il n'y a pas de réelle réglementation officielle de ce type en détection. C est juste du bon sens. Si un endroit t'inspire parce qu'il a l'air historiquement intéressant alors il ne faut pas y détecter. La règle élémentaire est de détecter la ou tu as l'autorisation du proprio et cela si l'état du terrain le permet (champs semés ou labourés, pâture avec ou sans bête, ect...) déjà rien que ça, ça réduit pas mal les possibilités.
 #1566584  par Shaka
 
Aïe, forêt domaniale interdite ca m ar ange pas puisque je suis entouré entouré ca en Bourgogne et que c est la que je vais souvent
 #1566588  par ZADAZ
 
Ouais, ben si tu te fait surprendre par un membre de l'ONF, et qu'il connais les réglementations vis à vis de la détection, ça peut très mal ce passer.
Les forêt Domaniale, c'est vraiment l'endroit à éviter. D'après ce que j'ai entendus.
 #1566643  par tup
 
salut chtiot gars si t a rien part d'chez toi tu peux toujours venir greuiller avec mi j'te promet pas le cul de la belle mere mais va ben faire une ou deux trouée avant qu'les ouillottes sois rentrées les paycras sont de bon gars y a pas de soucis sinon si y a une rabasse on ce remplira le breuillot et mouilleras la meule y toujours que'que chopine chez moi si ça t tente dis moi en mp
 #1566646  par Pablo87
 
ROUROUTE49 a écrit :Ouais à proscrire
Risque encourus :saisie du matériel voir du véhicule et belle amende :pleur4: donc à bien réfléchir ;-)
Hola ROUROUTE tu as tout à fait raison cela peu aller très très loin :contrac: :peur1:
 #1566647  par Pablo87
 
tup a écrit :salut chtiot gars si t a rien part d'chez toi tu peux toujours venir greuiller avec mi j'te promet pas le cul de la belle mere mais va ben faire une ou deux trouée avant qu'les ouillottes sois rentrées les paycras sont de bon gars y a pas de soucis sinon si y a une rabasse on ce remplira le breuillot et mouilleras la meule y toujours que'que chopine chez moi si ça t tente dis moi en mp
Hola tup c'est généreux de ta par très beau geste :amen: :super:
 #1566665  par Shaka
 
je me dis q un cote vous avez plus d experience que moi (ce qui n est pas compliqué vu que je prospecte depuis une semaine), et d un autre je pense que vous noircissez le tableau car pour un cas ou ca s est mal passé y en a des milliers d autres qui tout le tps passe creme
 #1566672  par Gilouvtt
 
salut...
Tu demandes des conseils mais apparemment tu as ton idée car tu penses que la plupart du temps "ça passe crème" :mrgreen: ....je verrouille donc ce post arrivé à terme et bonne détect....