Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • voies romaines

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #361532  par ma.marco
 
bonjour à tous, j'ai une question à vous adresser concernant les voies romaines:
"doit-on les considérer comme des sites archéologiques? surtout quand elles sont inscrites sur les cartes IGN. auquel cas, il ne faudrait surtout pas détecter à leur abord?

en fait plus généralement, qu'est-ce qu'un site archéologique ?(hormis un site de fouilles en cours).
c'est signalé, pas signalé?
merci pour vos réponses indulgentes!
ma.marco du 52
 #361540  par annibal 60
 
salut ne t approche pas des voies romaines sinon tu risque le tribunal .......pour les cites si c est connue tu ne touche pas ....mes si c est pas inscrit tu peut le savoir avec le mobiliers antique que tu
vas trouver ....alors tu est obliger de le déclarer.... :frime:
 #361542  par NARFOUILLE58
 
salut
tres bonne question?
il m est arriver de prospecter aux abord de l une d elle sans meme le savoir
cest la paysan qui nous l a dit par la suite ont c etais meme garer dessus enfin le chemin qui reste :o les con :hehe:
malgres cette poximite aucunes romaine pour mon collegue une un decime et moi une trouee et un pommeau de canne en argent pas romain non plus
narfouy
 #361544  par NARFOUILLE58
 
en effet et de toute facon
les pionniers de la prospection ce sont deja occuper de ca
mais personne n est a l abris d y prospecter sans le savoir :pleur4:
 #361546  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

Lors d'une prospection pédestre avec découverte de matériels préhistoriques, protohistoriques, gaulois, gallo-romains et/ou médiévaux, on fait une déclaration au SRA. C'est lui qui l'enregistre et en fait un site ou une suspicion de site. En fait, cela dépend des indices trouvés au sol et de l'interprétation qui en est faite.
Il existe aussi des sites sans indices au sol. C'est le cas par exemple des enclos découverts en prospection aérienne et qui ne laissent pas toujours de traces au sol.
Il existe de très nombreux sites archéologiques enregistrés par les services du SRA mais sans que cela soit connu du propriétaire et/ou exploitants des terres.
Il arrive même de temps en temps de faire une déclaration de découverte de site; le SRA nous signale qu'il est déjà connu et déclaré par un autre prospecteur.
Bonnes soirée.
 #361557  par tazmaniko30
 
De toute façon,
pourquoi se borner à prospecter sur ou vers les voies Romaine ou coin archéologique... :-/

nos ancêtres n'avait pas de voiture mais c'est pas pour ça qu'ils restaient bêtement sur les chemins...
La chasse, la pêche, la recherche de nouveaux territoires...etc tout ça font que l'homme, depuis toujours,
à mis ses pieds partout à travers champs, et certainement plus autrefois qu'aujourd'hui car on est devenu des gros faignants...sans routes et sans voitures on est plus rien :hehe:

Donc tu peut aller n'importe où (même loin des voies Romaines et sites Archéo.) cela ne t'empêcheras pas de trouver ton bonheur, y compris des pièces Romaine ;-)
 #361580  par stef71
 
tazmaniko30 a écrit :De toute façon,
pourquoi se borner à prospecter sur ou vers les voies Romaine ou coin archéologique... :-/

nos ancêtres n'avait pas de voiture mais c'est pas pour ça qu'ils restaient bêtement sur les chemins...
La chasse, la pêche, la recherche de nouveaux territoires...etc tout ça font que l'homme, depuis toujours,
à mis ses pieds partout à travers champs, et certainement plus autrefois qu'aujourd'hui car on est devenu des gros faignants...sans routes et sans voitures on est plus rien :hehe:

Donc tu peut aller n'importe où (même loin des voies Romaines et sites Archéo.) cela ne t'empêcheras pas de trouver ton bonheur, y compris des pièces Romaine ;-)
+1 :super: je pense pareil ,j'ai fait de belle decouverte au milieu de nul part !! mais il y a 2000ans , etait ce nul part???? :malin1:
 #361582  par annibal 60
 
stef71 a écrit :
tazmaniko30 a écrit :De toute façon,
pourquoi se borner à prospecter sur ou vers les voies Romaine ou coin archéologique... :-/

nos ancêtres n'avait pas de voiture mais c'est pas pour ça qu'ils restaient bêtement sur les chemins...
La chasse, la pêche, la recherche de nouveaux territoires...etc tout ça font que l'homme, depuis toujours,
à mis ses pieds partout à travers champs, et certainement plus autrefois qu'aujourd'hui car on est devenu des gros faignants...sans routes et sans voitures on est plus rien :hehe:

Donc tu peut aller n'importe où (même loin des voies Romaines et sites Archéo.) cela ne t'empêcheras pas de trouver ton bonheur, y compris des pièces Romaine ;-)
+1 :super: je pense pareil ,j'ai fait de belle decouverte au milieu de nul part !! mais il y a 2000ans , etait ce nul part???? :malin1:
:nono: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi:
 #361585  par Divico
 
Oui, les plus belle trouvailles que j'ai faites on été faite dans des coins que je ne pensais pas :super:
 #361603  par tazmaniko30
 
annibal 60 a écrit :
stef71 a écrit :
tazmaniko30 a écrit :De toute façon,
pourquoi se borner à prospecter sur ou vers les voies Romaine ou coin archéologique... :-/

nos ancêtres n'avait pas de voiture mais c'est pas pour ça qu'ils restaient bêtement sur les chemins...
La chasse, la pêche, la recherche de nouveaux territoires...etc tout ça font que l'homme, depuis toujours,
à mis ses pieds partout à travers champs, et certainement plus autrefois qu'aujourd'hui car on est devenu des gros faignants...sans routes et sans voitures on est plus rien :hehe:

Donc tu peut aller n'importe où (même loin des voies Romaines et sites Archéo.) cela ne t'empêcheras pas de trouver ton bonheur, y compris des pièces Romaine ;-)
+1 :super: je pense pareil ,j'ai fait de belle decouverte au milieu de nul part !! mais il y a 2000ans , etait ce nul part???? :malin1:
:nono: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi: :taistoi:
Quoi? pas trop compris là :0
 #362257  par ma.marco
 
merci pour vos réponses instructives.
je compte exercer mon loisir le + légalement possible.
cordialement marco
 #362282  par NARFOUILLE58
 
cest ca qui est bon :super:
jais crus voir sur un autre post avec texte de lois qui dit qui y as une distance a respecter definis
mais j hallucine peut etre
 #362551  par tazmaniko30
 
NARFOUILLE58 a écrit :cest ca qui est bon :super:
jais crus voir sur un autre post avec texte de lois qui dit qui y as une distance a respecter definis
mais j hallucine peut etre
il me semble que c'est 500m à la ronde autour...par exemple: d'un château, vestige ou autres...
 #383508  par Oo-tom-oO
 
PrO-SpecK-TuEur 57 a écrit :Un site archeo , peut etre SIGNALER , REPERTORIER , en cours de FOUILLER ou MEME pas connu !

Un site , c est la ou il ya eu des gens ( qui ont vécu ou fais du commerce ou s etre battus... )

Dans une periode , de +- 200 ans avant aujourd hui

Voila , en gros


Fouille dans ta cave :hehe:
J'ai appris il y a peu de temps, que "l'archéologie commencait hier", c'était à l'émission sur la prospection de loisir sur France 2. C'était un bonhomme de la DRAC qui disait ça.. J'suis resté un peu bête. 8/

Sinon, c'est effectivement une question que je me posais, parce que moi aussi, comme Narfouille, ça m'est arriver de prospecter sur un vieux chemin qui coupé a travers les champs. Et qu'après coup, j'ai appris que c'était une voie romaine..
Cela dit, on me l'aurait pas dit, c'était pas grace à ce que j'avais trouvé que je l'aurais su ! (Papier alu, et monnaies récentes, avec d'autres conneries.. X| )
 #383511  par Divico
 
Oo-tom-oO a écrit :J'ai appris il y a peu de temps, que "l'archéologie commencait hier", c'était à l'émission sur la prospection de loisir sur France 2. C'était un bonhomme de la DRAC qui disait ça.. J'suis resté un peu bête. 8/

Sinon, c'est effectivement une question que je me posais, parce que moi aussi, comme Narfouille, ça m'est arriver de prospecter sur un vieux chemin qui coupé a travers les champs. Et qu'après coup, j'ai appris que c'était une voie romaine..
Cela dit, on me l'aurait pas dit, c'était pas grace à ce que j'avais trouvé que je l'aurais su ! (Papier alu, et monnaies récentes, avec d'autres conneries.. X| )
T'est hors la loi alors, je m'explique, si l'archéologie commence hier comme dit le bonhomme de la DRAC alors tu aurais du déclarer tes papiers d'alu, monnaies récentes, et tes autres conneries..... c'est ce qu'il faudrait faire, après ils aurons tellement de temps pour répertorier toutes nos merdouilles qu'il n'aurons plus le temps de s'occuper de nous. :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #383512  par lecache
 
on est moins idiot un peu plus chaque jour :] :] :]
 #394675  par celthorg
 
hé oui hé oui,tout est dit :] !!
 #394685  par leuque 54
 
éternel question de savoir ou l'on peut detecté et ou l'on peut pas .
théoriquement ,nul part ,car la france est truffé d'histoire dans le sol.
même les routes actuel sont souvent d'anciennes voies romaines.
il y a aussi les voies gauloises et médiévales qu'on oublie et qui sont aussi antique donc interdite.
donc arrêté de vous focalisé sur ca.
pour avoir une conscience tranquille évité tous les cites visible à l'oeil nue et connue.
aprés il reste plein d'endroit ou personne ne nous ferrons chi.... :hello:
 #394696  par Divico
 
leuque 54 a écrit :éternel question de savoir ou l'on peut detecté et ou l'on peut pas .
théoriquement ,nul part ,car la france est truffé d'histoire dans le sol.
même les routes actuel sont souvent d'anciennes voies romaines.
il y a aussi les voies gauloises et médiévales qu'on oublie et qui sont aussi antique donc interdite.
donc arrêté de vous focalisé sur ca.
pour avoir une conscience tranquille évité tous les cites visible à l'oeil nue et connue.
aprés il reste plein d'endroit ou personne ne nous ferrons chi.... :hello:
C'est tout juste :super: :super: :super: dès qu'un endroit est connu, qu'il est répertorié sur une carte ou s'il est visible par les restes de ruine et bien c'est synonyme de problèmes.
 #394699  par celthorg
 
oui biensur,c'est ce qu'il faut se dire :super: oui divico c'est juste :super:
 #403831  par Oo-tom-oO
 
Divico a écrit :
Oo-tom-oO a écrit :J'ai appris il y a peu de temps, que "l'archéologie commencait hier", c'était à l'émission sur la prospection de loisir sur France 2. C'était un bonhomme de la DRAC qui disait ça.. J'suis resté un peu bête. 8/

Sinon, c'est effectivement une question que je me posais, parce que moi aussi, comme Narfouille, ça m'est arriver de prospecter sur un vieux chemin qui coupé a travers les champs. Et qu'après coup, j'ai appris que c'était une voie romaine..
Cela dit, on me l'aurait pas dit, c'était pas grace à ce que j'avais trouvé que je l'aurais su ! (Papier alu, et monnaies récentes, avec d'autres conneries.. X| )
T'est hors la loi alors, je m'explique, si l'archéologie commence hier comme dit le bonhomme de la DRAC alors tu aurais du déclarer tes papiers d'alu, monnaies récentes, et tes autres conneries..... c'est ce qu'il faudrait faire, après ils aurons tellement de temps pour répertorier toutes nos merdouilles qu'il n'aurons plus le temps de s'occuper de nous. :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Non, mais c'est grave ! je sais pas si tu te rends compte, le mec de la DRAC qui sort ça sur un plateau télé devant des millions de téléspectateurs..
J'ai décoller de mon canapé quand il a dit ça ! :mdr1:
INCROYABLE.
 #403856  par shoesman60
 
pour les voies romaines,c'est simple de savoir si on est sur d'être prés de l'une d'elle:
toute les grandes routes ou presque et toute les grandes villes ou presque,sont des anciennes voies romaines ou des anciennes villes qui existait déjà à l'époque romaine....
alors a partir du moment ou:
l'on détecte au hasard,
sans repérage préalable,
loin des chateaux,
loin des sites connu ou moins connu,
loin des champs de bataille,
hors départements interdit etc...
que l'on à au préalable demandé l'autorisation du propriétaire....
qu'il n'y a pas d'interdiction ou l'on se trouve....
que l'on est pas dans une forêt domaniale....

alors on est dans les lois ....